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Vice caché après vente

 

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Vice caché après vente

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AnonymeNou​tahz
Invité
  1. Posté le 21/01/2017 à 17:20:03  
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Bonjour,

Je viens de vendre mon véhicule (SEAT Ibiza FR TDI 130) de 80000km à un particulier.
Le contrôle technique a été fais 3 jours avant la vente, RAS hormis une usure irrégulière sur les pneus (prix négocié en fonction des pneus à remplacer).
La personne était venue le voir 2x, une première fois avec un ami, inspection du véhicule minutieuse, moteur, essai sur parking, etc. Une deuxième fois avec sa conjointe, de nouveau un essai, inspection de l'intérieur, etc. Rien à remarquer, la voiture est dans un très bon état, le moteur fonctionne vraiment bien (la révision venait d'être faite aux 75000).
3 jours après, je lui livre la voiture, papiers signés, tout est en ordre.

10 jours après, je reçois un SMS de sa part me disant qu'il vient de passer chez son "pote garagiste" qui lui dit que le petit bruit métallique qu'il entend à froid sur la voiture viendrait du volant moteur qui serait fatigué. Il aurait apparemment fais qu'une trentaine de kilomètres avec et se serait rendu compte du problème au premier allumage, alors que je n'ai jamais repéré aucun bruit sur la voiture, à chaud comme à froid.
Bref, il va en concession SEAT qui lui font un devis à 4 chiffres bien évidemment et me demande de payer les réparations.

Est-ce que le bruit d'un volant moteur fatigué peut arriver comme ça à n'importe quel moment ?
Quels sont mes recours ? Peut-il vraiment m'obliger à payer les réparations sous menace de vice caché alors que mon véhicule n'avait "visiblement" aucun soucis ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
fatal1ty34
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  1. Posté le 21/01/2017 à 17:47:09  
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Salut.

Garde bien le message disant qu'il avait entendu le bruit au premier allumage. Cela veut dire qu'il à entendu le bruit avant la vente mais qu'il à choisi de la prendre quand même.

De plus, l'avis d'un "pote mécano" ne vaut rien pour une procédure de vice caché, seul l'avis d'un expert compte.

Dis lui simplement que la voiture à été vendue en bon état et que tu ne peux accéder à sa requête.
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Ma voiture est alcoolique docteur, c'est grave ?
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 21/01/2017 à 17:53:10  
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fatal1ty34 a écrit :

Salut.

Garde bien le message disant qu'il avait entendu le bruit au premier allumage. Cela veut dire qu'il à entendu le bruit avant la vente mais qu'il à choisi de la prendre quand même.

De plus, l'avis d'un "pote mécano" ne vaut rien pour une procédure de vice caché, seul l'avis d'un expert compte.


Dis lui simplement que la voiture à été vendue en bon état et que tu ne peux accéder à sa requête.
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Absolument. Il revient a ton acheteur de te convoquer officiellement à assister à une expertise contradictoire par LRAR. Il se peut qu'à 80000 km l'embrayage soit fatigué ? Il s'agit d'une pièce d'usure, pas d'un vice caché!

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---------------
Hérétique et subversif.
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Invité
  1. Posté le 21/01/2017 à 17:53:32  
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Salut,

Merci de ta réponse fatal1ty.

Le soucis c'est qu'il a entendu le bruit au premier allumage après que je lui ai livré. Les papiers étaient déjà signés, etc. Du coup, je sais pas ce qu'il a fais avec entre temps...
Quand il a essayé le véhicule les 2 fois avant la vente, il a rien entendu (et moi non-plus).
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Invité
  1. Posté le 21/01/2017 à 17:55:32  
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oulianov a écrit :

Absolument. Il revient a ton acheteur de te convoquer officiellement à assister à une expertise contradictoire par LRAR. Il se peut qu'à 80000 km l'embrayage soit fatigué ? Il s'agit d'une pièce d'usure, pas d'un vice caché!
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Effectivement, j'ai vu ça.

Ce qui m'inquiète, c'est toute cette procédure qui peut aboutir sur le remboursement des frais d'expert et la reprise du véhicule avec le défaut... l'addition serait lourde.

J'ai cru avoir lu également que le volant moteur n'était pas une pièce d'usure (contrairement à l'embrayage) et qu'à 80000km, c'était considéré comme un vice caché :/

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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 21/01/2017 à 17:58:32  
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AnonymeNoutahz a écrit :

Salut,

Merci de ta réponse fatal1ty.

Le soucis c'est qu'il a entendu le bruit au premier allumage après que je lui ai livré. Les papiers étaient déjà signés, etc. Du coup, je sais pas ce qu'il a fais avec entre temps...
Quand il a essayé le véhicule les 2 fois avant la vente, il a rien entendu (et moi non-plus).
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Nous non plus! Ton acheteur si il n'est pas content n'a qu'à appliquer la procédure décrite plus haut. Seule les expertises font foi en Justice. A tu une protection Juridique? Il a pas mal de petit malins qui essaient de faire pression sur leur vendeur pour se faire réparer un véhicule à ses frais! Une voiture d'occasion n'est pas non plus neuve. Elle s'use.

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Hérétique et subversif.
Invité
  1. Posté le 21/01/2017 à 18:07:22  
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Je vais me renseigner en début de semaine pour la protection juridique.

Vous me conseillez d'attendre donc ? Car il a un rendez-vous en concession SEAT pour un devis détaillé sans m'avoir prouvé la présence du défaut sur le volant moteur... Mais je vais lui demander un avis d'expert du coup.

Refuser de payer les réparations ne me dérange pas plus que ça évidemment, c'est plus l'idée de devoir rembourser tous les frais et de récupérer le véhicule après 2 ans de procédure qui m'inquiète.
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Profil : Routard confirmé
emmanuel_09
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/01/2017 à 18:16:19  
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AnonymeNoutahz a écrit :

Je vais me renseigner en début de semaine pour la protection juridique.

Vous me conseillez d'attendre donc ? Car il a un rendez-vous en concession SEAT pour un devis détaillé sans m'avoir prouvé la présence du défaut sur le volant moteur... Mais je vais lui demander un avis d'expert du coup.

Refuser de payer les réparations ne me dérange pas plus que ça évidemment, c'est plus l'idée de devoir rembourser tous les frais et de récupérer le véhicule après 2 ans de procédure qui m'inquiète.
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Laisse-le bien faire trifouiller la voiture, ça rendra un éventuel recours beaucoup plus compliqué. :jap:

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Invité
  1. Posté le 21/01/2017 à 18:30:27  
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Ca marche, merci pour vos réponses =)

Je vous tiens au courant. Bonne soirée.

Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 21/01/2017 à 18:42:33  
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Emmanuel_09 a écrit :


Laisse-le bien faire trifouiller la voiture, ça rendra un éventuel recours beaucoup plus compliqué.
:jap:
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Voire impossible. Et surtout toi, fais le mort sauf convocation officielle ce qui m'étonnerait? ;)

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---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Routard confirmé
emmanuel_09
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  1. Posté le 21/01/2017 à 20:13:51  
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oulianov a écrit :

Voire impossible. Et surtout toi, fais le mort sauf convocation officielle ce qui m'étonnerait? ;)
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Il me semble avoir vu sur cette section quelqu'un qui fut poursuivi (peut-être condamné) malgré une intervention en absence d'un expert. :oui:

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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 21/01/2017 à 20:31:51  
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Emmanuel_09 a écrit :

Il me semble avoir vu sur cette section quelqu'un qui fut poursuivi (peut-être condamné) malgré une intervention en absence d'un expert. :oui:
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C'est le fait de toucher au véhicule hors présence ou accord de l'expert qui fait débouter le plaignant.

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---------------
Hérétique et subversif.
Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/01/2017 à 20:44:23  
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oulianov a écrit :

Nous non plus! Ton acheteur si il n'est pas content n'a qu'à appliquer la procédure décrite plus haut. Seule les expertises font foi en Justice. A tu une protection Juridique? Il a pas mal de petit malins qui essaient de faire pression sur leur vendeur pour se faire réparer un véhicule à ses frais! Une voiture d'occasion n'est pas non plus neuve. Elle s'use.
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Non...

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Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/01/2017 à 20:45:54  
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oulianov a écrit :

C'est le fait de toucher au véhicule hors présence ou accord de l'expert qui fait débouter le plaignant.
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Non plus...

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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 21/01/2017 à 20:47:52  
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sebmac a écrit :


Non plus...
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A part me contredire systématiquement, tu peux peut être développer pour aider le demandeur, non? :pfff:


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Hérétique et subversif.
Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/01/2017 à 21:02:47  
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oulianov a écrit :

Voire impossible. Et surtout toi, fais le mort sauf convocation officielle ce qui m'étonnerait? ;)
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Non plus...

Par contre, une réponse courtoise de fin de non recevoir est plus judicieuse.

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Message édité par sebmac le 21/01/2017 à 21:03:28
Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 21/01/2017 à 21:09:59  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oulianov a écrit :

Nous non plus! Ton acheteur si il n'est pas content n'a qu'à appliquer la procédure décrite plus haut. Seule les expertises font foi en Justice. A tu une protection Juridique? Il a pas mal de petit malins qui essaient de faire pression sur leur vendeur pour se faire réparer un véhicule à ses frais! Une voiture d'occasion n'est pas non plus neuve. Elle s'use.
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Le juge peut aussi tenir compte d'attestation, de constat, de facture, de devis, un historique d'entretien, des rapports antérieurs de contrôle technique... car dire que seules les expertises font foi c'est faux.

Exemple: l'acheteur fournit une expertise contradictoire qui va dans le sens de la demande, le vendeur fournit une expertise contradictoire qui va dans le sens de la demande du vendeur, je juge fait quoi?

Un expert après expertise rédige ses conclusions et ses conclusions peuvent très bien aller dans le sens du client, à savoir celui qui paie...

Par contre, une expertise judiciaire, là, ça commence à peser dans les mains d'un juge.

Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 21/01/2017 à 21:12:30  
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oulianov a écrit :

C'est le fait de toucher au véhicule hors présence ou accord de l'expert qui fait débouter le plaignant.
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Le plaignant est débouté par un juge. Si avant l'expertise, un professionnel de l'automobile a effectué un démontage partiel pour diagnostiquer une panne, cela ne met pas en danger la procédure... bien au contraire!

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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2017 à 21:18:40  
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sebmac a écrit :


Le plaignant est débouté par un juge. Si avant l'expertise, un professionnel de l'automobile a effectué un démontage partiel pour diagnostiquer une panne, cela ne met pas en danger la procédure... bien au contraire!
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Qu'en est t'il des pièces démontées? Comment savoir si ce sont les pièces du véhicules ou d'une autre provenance avec un état différent? Ca me parait un peu léger vis à vis d'un Juge.

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Hérétique et subversif.
Pas d'baratin mon pote.
Profil : Pilote semi-pro
jacky21
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 21/01/2017 à 21:19:31  
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Moralité, ne jamais revendre sa voiture à un particulier :o

Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/01/2017 à 21:33:19  
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oulianov a écrit :

Qu'en est t'il des pièces démontées? Comment savoir si ce sont les pièces du véhicules ou d'une autre provenance avec un état différent? Ca me parait un peu léger vis à vis d'un Juge.
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Si la pièce incriminée est démontée, oui, là c'est mort. Mais par exemple, ici, le volant moteur n'est pas encore démonté loin de là. Si le professionnel d l'automobile est bon, il arrêtera le démontage et préviendra le client qu'il y a un problème et qu'il faut envisager de se retourner contre le vendeur.

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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2017 à 21:47:26  
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sebmac a écrit :



Si la pièce incriminée est démontée, oui, là c'est mort. Mais par exemple, ici, le volant moteur n'est pas encore démonté loin de là. Si le professionnel d l'automobile est bon, il arrêtera le démontage et préviendra le client qu'il y a un problème et qu'il faut envisager de se retourner contre le vendeur.
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Ben oui. Si?


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Hérétique et subversif.
Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
  1. config
sofasurfer
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  1. Posté le 22/01/2017 à 12:56:39  
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A ce stade tu n'as rien à craindre.

Si tu souhaites répondre, tu explique que tu lui a vendu une voiture en parfait état de fonctionnement, qu'il l'a constaté lors de la vente du véhicule, et que l'avis d'un tiers n'a aucune valeur.

Il y a de plus en plus de petits malins qui essaient de faire peur au vendeur en inventant des vices cachés fictifs afin de récupérer de l'argent...
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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2017 à 13:01:04  
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sofasurfer a écrit :

A ce stade tu n'as rien à craindre.

Si tu souhaites répondre, tu explique que tu lui a vendu une voiture en parfait état de fonctionnement, qu'il l'a constaté lors de la vente du véhicule, et que l'avis d'un tiers n'a aucune valeur.

Il y a de plus en plus de petits malins qui essaient de faire peur au vendeur en inventant des vices cachés fictifs afin de récupérer de l'argent...
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Inutile de mettre la puce à l'oreille de l'acheteur en lui donnant ce genre d'indication.
Je mettrai qu'il est désolé de ne pas pouvoir donner suite à sa demande vu qu'il a eu tout le loisir d''essayé le véhicule avant l'achat. Et c'est tout. A l'acheteur de se débrouiller!


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Hérétique et subversif.
Profil : Vétéran confirmé
buzio
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  1. Posté le 22/01/2017 à 13:38:57  
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Quand bien même le volant moteur serait fatigué, s'agit-il d'un vice caché par le vendeur ou du constructeur?
Et puis l'acheteur pointilleux qu'il est apparemment n'avait qu'à demander une expertise avant achat ou ramener son pote mécano imaginaire!
Manifestement cet acheteur cherche les embrouilles. Ne pas se laisser intimider!
Message cité 1 fois
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2017 à 14:38:05  
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http://www.fiches-auto.fr/arti [...] ctueux.php


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Hérétique et subversif.
Profil : Routard confirmé
emmanuel_09
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  1. Posté le 22/01/2017 à 15:37:17  
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Buzio a écrit :

Quand bien même le volant moteur serait fatigué, s'agit-il d'un vice caché par le vendeur ou du constructeur?
Et puis l'acheteur pointilleux qu'il est apparemment n'avait qu'à demander une expertise avant achat ou ramener son pote mécano imaginaire!
Manifestement cet acheteur cherche les embrouilles. Ne pas se laisser intimider!
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Après, dans une optique d'apaisement, il peut toujours proposer de reprendre la voiture au prix de vente moins le coût de refaire la CG (si l'acheteur a pris la peine de la faire).
Ou alors participer, mais que le gars signe un papier comme quoi il ne réclamera plus rien.

Espérons en tout cas qu'il nous tiendra au courant.

Message édité par Emmanuel_09 le 22/01/2017 à 15:38:05
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2017 à 17:56:55  
  2. answer
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Est t'on sur que la demande de remplacement du volant moteur ne soit pas imaginaire? Une telle opération est du pain béni pour un garagiste. Il pourrait éventuellement propose à son acheteur d'aller ensemble en Concession Seat pour avoir l'avis d'un membre du réseau?


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Hérétique et subversif.
Invité
  1. Posté le 29/01/2017 à 13:48:09  
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Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles.

L'acheteur a été faire un devis (donc à la demande du client, pas suite au défaut) et m'a envoyé une facture à 2400e :crazy:
Mon père ayant eu le même soucis sur un X3 l'année dernière, ça lui avait couté dans les 1600 en concession BMW.

Etant de bonne foi, je lui ai envoyé quelques liens pour commander le kit d'embrayage (rigide ou bi-masse, selon son envie) et participer à hauteur de 50% de celui-ci, main d'oeuvre comprise (environ 500e) sous réserve qu'il me fournisse la preuve que le défaut existe bien. S'il m'avait contacté après 5000km, je pense que j'aurai laissé courir, mais après 30km, si vraiment problème il y a, je peux comprendre qu'il soit pas content de sa situation, c'est pour ça que je suis prêt à participer aux frais de réparation s'il me prouve le défaut.

Merci encore pour votre aide ;)

Invité
  1. Posté le 29/01/2017 à 15:54:24  
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Petite question supplémentaire, je lis un peu tout et n'importe quoi sur le net à ce sujet :

Est-ce que le volant moteur bi-masse est considéré comme une pièce d'usure ou non ? Ca changerait pas mal de choses à mon problème, parce que le soucis est apparemment fréquent sur les 2L TDI.
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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 29/01/2017 à 16:08:44  
  2. answer
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AnonymeNoutahz a écrit :

Petite question supplémentaire, je lis un peu tout et n'importe quoi sur le net à ce sujet :

Est-ce que le volant moteur bi-masse est considéré comme une pièce d'usure ou non ? Ca changerait pas mal de choses à mon problème, parce que le soucis est apparemment fréquent sur les 2L TDI.
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Oui et non! Le volant moteur n'est pas éternel. Quant au volant bimasse, tous les constructeur en ayant monté ont rencontré un souci d'usure précoce (VW, PSA). Défaut de conception et de fabrication. Cela peut donc être considéré comme vice caché à condition d'en apporter la preuve par autre chose qu'un simple devis. Il faut donc une expertise et une contre expertise. Perso je ne négocierai rien du tout et ferais fonctionner ma PJ. A supposer que tu sois condamné au bout d'une procédure interminable par laquelle le véhicule sera immobilisé un bout de temps et se dégradera, tu aura toujours la possibilité de demander réparation au constructeur! :jap:


---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Vétéran confirmé
buzio
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  1. Posté le 29/01/2017 à 16:52:55  
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AnonymeNoutahz a écrit :

Petite question supplémentaire, je lis un peu tout et n'importe quoi sur le net à ce sujet :

Est-ce que le volant moteur bi-masse est considéré comme une pièce d'usure ou non ? Ca changerait pas mal de choses à mon problème, parce que le soucis est apparemment fréquent sur les 2L TDI.
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Pièce d'usure à 80000km???
Et puis quoi encore?
S'il y a réellement problème au niveau du volant moteur,la responsabilité revient au constructeur point final.
Et si ton client est intolérant aux bruits de rossignols il n'avait qu'à acheter du neuf!

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oulianov
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  1. Posté le 29/01/2017 à 17:03:02  
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Buzio a écrit :

Pièce d'usure à 80000km???
Et puis quoi encore?
S'il y a réellement problème au niveau du volant moteur,la responsabilité revient au constructeur point final.
Et si ton client est intolérant aux bruits de rossignols il n'avait qu'à acheter du neuf!
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Pas si simple. Comme je l'ai dit plus haut, l'acheteur doit d'abord se tourner vers son vendeur. Puis c'est à ce dernier de se retourner contre le constructeur. :jap:


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Hérétique et subversif.
Sur le départ...
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sebmac
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  1. Posté le 29/01/2017 à 17:23:58  
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AnonymeNoutahz a écrit :

Petite question supplémentaire, je lis un peu tout et n'importe quoi sur le net à ce sujet :

Est-ce que le volant moteur bi-masse est considéré comme une pièce d'usure ou non ? Ca changerait pas mal de choses à mon problème, parce que le soucis est apparemment fréquent sur les 2L TDI.
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Un volant moteur est sensé durer la vie du moteur, ce n'est pas une pièce d'usure.

Il peut être fragile, mais dans ce cas c'est de la responsabilité du constructeur d'avoir conçu celui-ci trop légèrement... mais comme tu es le vendeur, tu est responsable des défauts de ce type selon le code civil...

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Profil : Pilote d'essai
  1. config
warlord66
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  1. Posté le 29/01/2017 à 20:35:39  
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si c'est vrai ...

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