colle et mastic a écrit :si, en informer l'état français qui réclamera le dû avec des frais et taxes en plus
Afficher plus
Afficher moins
Les PV émis par les pays étrangers sont-ils légaux ?
Là est toute la question. Et cela a son importance si vous recevez un PV site à une période de
conduite à l’étranger. Devez-vous le payer ou non ? En réalité, malgré l’accord passé, rien ne semble très légal dans ce dispositif. En effet, il existe certaines irrégularités qui peuvent vous permettre de ne pas prendre en compte ces contraventions. D’une part, celles-ci vont vous parvenir dans la langue du pays où a été commise l’infraction. Lorsque l’on est verbalisé, la moindre des choses et d’en comprendre la raison pour éventuellement pouvoir se défendre. Or, tout le monde n’est pas polyglotte.
Ensuite, qu’en est-il du respect de notre loi française. De fait, certains PV étrangers sont envoyés au bout d’un an au moins or, en France, le
délai de prescription pour une contravention est justement d’un an. D’autre part, les contraventions étrangères ne font pas toujours état de la possibilité de contester son amende or, dans l’absolu, toute amende, à tort ou à raison, doit pouvoir être contestée.
En outre, certains pays comme l’Italie verbalisent allègrement si l’on circule dans des zones dites à trafic limité. Mais si vous commettez l’erreur d’aller dans ces endroits, sachez que vous êtes filmé. Aussi devrez-vous payer en entrant mais aussi en sortant. Une double peine à laquelle il est souvent possible d’échapper en ne répondant pas. Enfin, attention si vous avez loué une voiture, les loueurs prennent votre
empreinte de carte bancaire et se servent parfois généreusement sans vous en avertir, là encore, on est la limite de la légalité.
---------------
le plaisir du moteur à essence c'est de savoir qu'on peut y mettre au moins 50% d'éthanol dans son réservoir 