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Assurance

Immatriculation d'un véhicule étranger (Liban)


Invité §dra107jl

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Invité §dra107jl

Bonjour,

 

Je vis actuellement au Liban, mais je compte rentrer en France d'ici quelques mois.

Je possède un véhicule acheté neuf, sur place il y a trois ans, et que je vais ramener en France dans le cadre de mon déménagement (d'abord en ferry jusqu'à la Turquie puis par la route pour le reste).

J'ai consulté le site des douanes françaises, il n'y a à priori pas de problème pour faire immatriculer le véhicule en France (pas de frais hormis la carte grise car il s'agit d'un déménagement, par contre il y a une interdiction de vendre le véhicule durant 12 ou 24 mois, mais de toute façon ce n'est pas le but).

 

Par contre je suis embêté puisqu'au Liban les assurances n'assurent pas en dehors des frontières du pays. Donc en gros une fois que mon véhicule sera sur le ferry mon assureur libanais ne me prendra plus en charge.

 

J'ai fais quelques recherches sur internet mais je sèche, je ne trouve que très peu d'assureurs français acceptant d'assurer un véhicule étranger, et pour la totalité de ces assureurs, le Liban ne fait pas partie des pays éligibles.

 

Pourriez vous SVP m'indiquer si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans un cas similaire ?

Auriez vous des assurances vers lesquelles m'orienter (sachant qu'il faudrait que le véhicule soit assurée durant trois à six mois pour l'union européenne, pour la Turquie, la Serbie et bien sûr le trajet en ferry) ?

 

Merci par avance !!!

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Importation hors CE mais véhicule à ton NOM de plus 6 mois et séjour hors CE de plus 1 an, donc pas taxes à payer sur le véhicule par la Douane FR.

Pour l immatriculer en France, il faut un Certificat de Conformite Constructeur aux normes CE pour immatriculer en Pref. Si le Certificat est partiel il faut homologuer par la DREAL et tests(5 tests) à UTAC, c est mini 2500 € de frais.

La Douane Fr ne s occupe pas de l homologation

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Invité §dra107jl

Merci pour cette réponse. Effectivement je n'avais pas tout regardé alors.

Je vais me renseigner pour le certificat de conformité constructeur aux normes CE, toutefois cela ne devrait, j'imagine, pas poser de problèmes compte tenu du fait qu'il s'agisse d'une voiture de série qui est également vendue chez les concessionnaires en France ? Je vais les appeler pour vérifier si cela est possible

Pour information la carte grise est à mon nom depuis 3 ans et j'ai acheté le véhicule neuf à mon arrivée.

 

Sinon vous auriez également une idée pour l'assurance ?

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Invité §dra107jl

Oui effectivement c'est ce que je suis en train de regarder en parallèle sur internet, cela me semble plus compliqué que je ne l'avais imaginé...

Je vais me renseigner auprès du constructeur.

 

Mais cela veut dire que pour une voiture fabriquée en Europe, la version serait différente selon qu'elle est vendue sur le continent ou en dehors ?

 

Quoi qu'il en soit il est clair que je ne l'amènerai pas en France si je dois payer 2500 euros la DREAL, la valeur actuelle de mon véhicule étant d'environ 10.000 euros...

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le dossier DREAL c est 90 €

les 5 tests UTAC 1600 à 1800 € dans le 91 ou le 13

et bien sûr après la visiste de l ingeneiur DREAL, tu auras peut etre des pieces à changer pour les mettre aux normes CE comme les pneus, retros, vitres ; ceintures etc

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Importer une voiture du Liban? C'est comme faire venir une mercedes d'Albanie, la douane va chercher les traces de maquillage :lol:

 

je pense que ce serait plus rentable de la vendre sur place plutôt que de l'importer, avec les frais de voyage+ DREAL+ mise aux normes, ca risque de te revenir très cher...

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Ca me rappelle mon déménagement France -> Suisse en 1986.

J'avais une voiture essence de 1984 avec 60.000km, TBE, aucune raison de changer de véhicule.

 

Je suis donc aller à la préfecture locale suisse ( Verkehrsamt ), où l'on m'a gentiment refusé l'immatriculation suisse parce que mon véhicule n'avait pas de catalyseur :D

 

Comme quoi, même en Europe mais hors CE, les normes ne sont pas forcément les mêmes.

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Invité §dra107jl

Bonjour à tous,

 

Je me permets de revenir sur ce sujet. Après quelques tracasseries administratives (traduction de la carte grise, contact chez le constructeur, etc.), il m'a été confirmé qu'il n'y aura pas de certificat de conformité pour mon véhicule. Uniquement un certificat de non-conformité, qui nécessitera de passer à la DREAL.

Nous vendrons donc la voiture ici au Liban pour en racheter une en France.

 

Par contre je me posais une autre question à ce sujet, celui de l'assurance. J'ai des collègues qui ont déjà voyagé en Europe (parfois même jusqu'en France) avec leur véhicule immatriculé au Liban. Après recherches, ils semblerait que nous ne soyons pas dans la zone carte verte, et donc les assureurs libanais ne nous proposent pas d'assurer le véhicule en dehors des frontières du pays.

Connaitriez vous des assurances temporaires (en France ou ailleurs) qui permettent d'assurer, pour un prix raisonnable, un véhicule non immatriculé en Europe ?

 

Merci

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