Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Accident avec un tiers non-assuré et 100% responsable


Invité §Jer051EP

Messages recommandés

Invité §Jer051EP

Bonsoir.

 

Je poste le problème que j'ai eu ici pour ne pas qu'il revienne à d'autre.

 

J'ai eu un accident avec un tiers responsable à 100% mais qui n'est pas assuré.

Ma réponse aujourd'hui est qu'il est absolument impossible de faire quoi que ce soit.

La personne qui paiera son assurance tous les ans, son contrôle technique à jour, et qui ne sera pas responsable d'un accident sera traité au même cas du non-assuré.

 

Le constat sera valable que si la partie de l'autre conducteur est remplie et signée. Si un jour un accident a lieu, le non-assuré ne voudra lui-même pas remplir de constat ni même échanger ces coordonnées avec vous car il sait que c'est une faute qui peut lui coûter cher et qu'il est facile pour lui d'éviter de la faire. Le seul problème qu'aura cette personne c'est si jamais vous relevez sa plaque d'immatriculation, et que vous portez plainte ou déposer une main courante au commissariat, et en tant que connaissance c'est peine perdue car la personne n'aura qu'à dire qu'aucun accident n'a eu lieu et sous témoignage vous faire passer en tord en inventant une histoire complètement anodine et aux yeux de la loi, c'est votre parole + (1 témoin) contre la sienne et 1 témoin (bidon), autant vous dire que ça passe en 50/50 dans un cas où votre responsabilité n'est pas engagé et ça c'est si vous avez un témoin mais lors de la déclaration de votre constat si vous ne mettez pas de témoin l'affaire prend une autre tournure et vous êtes 100% en tord. Donc, la réparation de votre voiture n'est pas pris en charge par votre assurance et l'assurance de la partie adverse car elle n'existe pas. Donc vous vous retrouvez 100% en tord avec un véhicule où les réparations ne sont pas pris en charge. Mais qu'arrive t-il à la personne qui est en réalité 100% responsable et pas assuré? Tout simplement.. Rien. Ah si! Une amende inférieur à 1000 euros ou un rappel à la loi, mais aucune interdiction de conduire ou suspension du permis sauf en cas de dommage corporel (mort mais pas blessé) et pas de prison ou chose pourtant mérité sauf si un mort est a déploré.

En soit, vous déboursez en moyenne 500 euros pas mois pour votre assurance auto, vous n'êtes pas responsable mais vous perdez + qu'un non-assuré.

Au jour d'aujourd'hui la loi et le code des assurances est très mal fait car la personne qui n'a rien, n'a rien à perdre. Mais vous, citoyen, vous perdez ce que vous pensez de loin ne pas perdre.

 

Ah oui! J'oubliais! Inutile de compter sur le FGAO, ne répond jamais au téléphone et tire des décisions négatives à 90% des cas (les 10% c'est si le non-assuré leur envoie un courrier affirmant le sinistre survenu avec vous)

 

Si je poste aujourd'hui ce message c'est pour que les personnes dans cette situation sachent à quoi s'attendre, le mieux est difficile à dire mais c'est tout simplement de ne rien faire car comme on dit, celui qui ne fait rien n'a rien.

 

Faites attention sur la route!

 

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

c'est quoi le problème?

 

car tu peux remplir le constat seul en indiquant la plaque de l'autre et le donner à ton assureur

 

et ton assureur fera son boulot

 

+ un dépôt de plainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer051EP

Le problème c'est les représailles et les réparations de mon véhicule. Car lors d'un dépôt de plainte, tu dois donner ton nom, prénom, adresse, numéro de téléphone..

Ce sont des gens qui n'ont rien, donc rien à perdre.

 

Si le véhicule en face n'a pas d'assurance et ne répond pas aux lettres de mon assurance, elle ne paiera pas les frais de réparations.

 

Dans l'os!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de mentionner l'immatriculation sur le constat, ton assurance peut prouver facilement que le tiers n'est pas assuré. C'est l'assurance qui engagera les poursuites contre le tiers. Un expert déterminera les responsabilités de chacun.

 

Si tu es responsable a 100% et au tiers, tu ne seras pas indemnisé, ça ne change rien au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi, c'est au cas le cas et selon ton assureur...

 

Il y a 2 ans, un mec m'est rentré dedans, ne voulant pas remplir le constat j'ai pris immédiatement en photo sa vignette d'assurance et sa plaque.

Il a accepté de le remplir et au moment ou il l'a eût en main, il s'est tiré...

J'avais un collègue de travail qui était en moto comme témoin.

 

J'ai fourni l'immat et la photo de la vignette d'assurance, mon assurance lui a fait un courrier, il a fait une fausse déclaration bien sur en disant que je lui avais reculé dessus... :ange: plus il a fourni un faut témoignage qui ne tenais pas la route.

 

Résultat il s'est tapé la responsabilité à 100%.

 

 

Dans ton cas, l'assurance doit se tourner vers le fond de garantie, pour qu'ils se retournent contre ton tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...