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Boite auto cassée 24h après achat


Invité §aq2533FX

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Invité §aq2533FX

Bonjour,

 

Jeudi dernier j'ai acheté une 206 sw 110cv BVA de 2006 avec 77,000km à un marchand de voitures.

 

Vendredi soir, à 130km/h sur l'autoroute, la boite est repassée en 3ème sans raison, j'ai pu immédiatement m'arrêter sur une aire. Odeur de brulé, boite qui rame, bruits très inquiétants. Voiture remorquée, le remorqueur pense comme moi que c'est la boite auto qui est HS.

 

Ma question est la suivante : sachant que Peugeot prétend officiellement que cette boite n'a pas besoin de vidange, est-ce que je pourrai quand même faire jouer le vice caché, même s'il s'avère que la seule erreur du marchand aura été de ne pas vidanger la boite avant de me vendre la voiture ? ou est-ce qu'une autre garantie me protège ? Le marchand m'a vendu la voiture avec une garantie "moteur boite pont" mais il est écrit "avec un plafond entre 250 euros et 750 euros"....... La boite neuve vaut dans les 3,500 euros sans la pose il me semble. Que pensez vous de mes recours possibles ? Je n'ai pas encore contacté le vendeur, il sont fermés jusqu'à demain, j'espère un arrangement à l'amiable mais j'ai besoin d'arguments.

 

Merci :)

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  • Réponses 38
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Invité §Ano630MW

Tu demandes au vendeur de réparer ou de reprendre la voiture à ton choix, en invoquant le défaut de conformité.

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20180618

 

 

Merci pour ta réponse :) le défaut de conformité peut valoir même si potentiellement la boite auto allait bien lors de la vente ?

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C'est au vendeur de prouver que la boîte de vitesse n'avait pas déjà un défaut avant la vente, ce qui est fort peu probable pour une telle panne survenue le lendemain de l'achat. A moins que tu aies fait une fausse manœuvre en manipulant la boîte...

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Invité §aq2533FX

Non, j'étais à 130km/h sans toucher la boite. Mais ça peut être simplement que l'huile était vieille et a surchauffé après des années à très peu rouler. Je sais pas :(

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Les vendeurs proposent souvent des garanties boites vitesse 3 mois, fais simplement jouer cette garantie.

 

je te conseille d'envoyer dès maintenant au vendeur une LRAR en exigeant l'application de la garantie...

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Invité §mer181DL

Bonjour,

 

Jeudi dernier j'ai acheté une 206 sw 110cv BVA de 2006 avec 77,000km à un marchand de voitures.

 

Vendredi soir, à 130km/h sur l'autoroute, la boite est repassée en 3ème sans raison, j'ai pu immédiatement m'arrêter sur une aire. Odeur de brulé, boite qui rame, bruits très inquiétants. Voiture remorquée, le remorqueur pense comme moi que c'est la boite auto qui est HS.

 

Ma question est la suivante : sachant que Peugeot prétend officiellement que cette boite n'a pas besoin de vidange, est-ce que je pourrai quand même faire jouer le vice caché, même s'il s'avère que la seule erreur du marchand aura été de ne pas vidanger la boite avant de me vendre la voiture ? ou est-ce qu'une autre garantie me protège ? Le marchand m'a vendu la voiture avec une garantie "moteur boite pont" mais il est écrit "avec un plafond entre 250 euros et 750 euros"....... La boite neuve vaut dans les 3,500 euros sans la pose il me semble. Que pensez vous de mes recours possibles ? Je n'ai pas encore contacté le vendeur, il sont fermés jusqu'à demain, j'espère un arrangement à l'amiable mais j'ai besoin d'arguments.

 

Merci :)

750€ max de dommage pour la garantie, donc autant dire que cette garantie est bidon.

 

Par contre sur une caisse de 2006, je partirais sur une boite d'occasion qui va te faire diminuer considérablement le coût par rapport à une boite neuve.

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Invité §aq2533FX

Ouais. Dans l'idéal je fais annuler la vente, sinon je pense que je fais une expertise et selon le résultat soit je lance une procédure pour vice caché, soit je répare avec des pièces d'occasion.

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Invité §aq2533FX

Je viens d'appeler le marchand, il demande une expertise à mes frais.

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Répond lui que :

 

Soit il prend en charge la réparation après essai , arrangement a l'amiable

 

Soit tu fais une expertise a tes frais comme il le demande mais tu entames une procédure judiciaire, avec demande de dommages pour le préjudice subi en plus du remboursement du véhicule.

 

Ca devrait le calmer...

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Invité §Sen626Km

Je viens d'appeler le marchand, il demande une expertise à mes frais.

 

Répond lui que :

 

Soit il prend en charge la réparation après essai , arrangement a l'amiable

 

Soit tu fais une expertise a tes frais comme il le demande mais tu entames une procédure judiciaire, avec demande de dommages pour le préjudice subi en plus du remboursement du véhicule.

 

Ca devrait le calmer...

Ou alors, on fait appelle à son assistance juridique pour une médiation sans frais pour l'acheteur dans un premier temps car l'expertise si elle a lieue sera prise en charge..

 

C'est inutile d'aller encombrer un tribunal sans au préalable avoir usé des voies traditionnelles, avec les courriers recommandés & co.

 

Sinon le dossier est vide et ça va coûter cher pour rien.

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Invité §aq2533FX

Malheureusement je suis chez Direct Assurance, l'assistance m'a donné le numéro de tel de la protection juridique, qui m'a dit qu'ils s'occupaient des assurés DA par email uniquement..... j'ai envoyé un mail hier matin mais j'ai peu d'espoir d'avoir une réponse et encore moins d'avoir une prise en charge de l'expertise :(

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Invité §Sen626Km

Malheureusement je suis chez Direct Assurance, l'assistance m'a donné le numéro de tel de la protection juridique, qui m'a dit qu'ils s'occupaient des assurés DA par email uniquement..... j'ai envoyé un mail hier matin mais j'ai peu d'espoir d'avoir une réponse et encore moins d'avoir une prise en charge de l'expertise :(

Ah oui, il faut être sacrément riche pour faire de telles économies.. là DA c'est peine perdue. :ange:

 

Je ne veux pas enfoncer une porte ouverte mais côté assurance faut voir un peu plus loin que le coût/mois. :o

 

Tu peux regarder malgré tout du côté de ton assurance habitation ainsi que ton assurance responsabilité civile, possible que tu sois couvert par leur assistance juridique si tu n'est pas chez DA également. ;)

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Invité §aq2533FX

Effectivement je suis chez la MAAF pour l'assurance habitation/RC. Merci, je vais leur téléphoner !

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Invité §aq2533FX

Bon, ils ne m'offriront que des conseils juridiques mais pas de protection.

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Invité §Sen626Km

Bon, ils ne m'offriront que des conseils juridiques mais pas de protection.

C'est le verre à moitié plein.

 

Ils peuvent te donner un début de marche à suivre avec une base juridique solide, c'est déjà ça, surement plus pertinent que les intervenants d'ici (moi y compris :ange: ).

 

edit : par ailleurs ils doivent pouvoir te conseiller des professionnels spécialisés dans ton cas pour t'accompagner même s'ils ne financent rien.

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Invité §aq2533FX

J'avais téléphoné au garage qui s'en occupait précédemment et fait vérifier les infos accessibles par son VIN par mon garage Peugeot et a priori elle a bien 77,000km, elle roulait juste très peu... mais bon.

 

Hier je suis passée au palais de justice de ma ville où il y a des permanences d'avocat gratuites, j'ai parlé quelques minutes avec une avocate qui m'a dit qu'elle était presque sure que je gagnerais un procès pour vice caché. Mais bon je pense que c'est difficile à dire avant expertise et on dirait que je devrai payer cette expertise :( J'aimerais vraiment éviter le procès surtout si je dois avancer les frais et que je ne suis pas sure de gagner.....

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J'avais téléphoné au garage qui s'en occupait précédemment et fait vérifier les infos accessibles par son VIN par mon garage Peugeot et a priori elle a bien 77,000km, elle roulait juste très peu... mais bon.

 

Hier je suis passée au palais de justice de ma ville où il y a des permanences d'avocat gratuites, j'ai parlé quelques minutes avec une avocate qui m'a dit qu'elle était presque sure que je gagnerais un procès pour vice caché. Mais bon je pense que c'est difficile à dire avant expertise et on dirait que je devrai payer cette expertise :( J'aimerais vraiment éviter le procès surtout si je dois avancer les frais et que je ne suis pas sure de gagner.....

 

 

Un procès a des chances d’être gagné à 90% max, et toi aux vues des éléments donnés tu as toutes les chances. Seulement, le vendeur va faire traîner les choses pour ne pas payer, va trouver des prétextes etc, et ce genre de margoulin a pour habitude de mettre la clé sous la porte quand il a trop de procès. Voila, tu es informée de ce qui t'attend...

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Invité §mer181DL

J'avais téléphoné au garage qui s'en occupait précédemment et fait vérifier les infos accessibles par son VIN par mon garage Peugeot et a priori elle a bien 77,000km, elle roulait juste très peu... mais bon.

 

Hier je suis passée au palais de justice de ma ville où il y a des permanences d'avocat gratuites, j'ai parlé quelques minutes avec une avocate qui m'a dit qu'elle était presque sure que je gagnerais un procès pour vice caché. Mais bon je pense que c'est difficile à dire avant expertise et on dirait que je devrai payer cette expertise :( J'aimerais vraiment éviter le procès surtout si je dois avancer les frais et que je ne suis pas sure de gagner.....

Oui tu as toutes tes chances de gagner, par contre est-ce que l'avocate ta dit que ta voiture aller rester stationné devant chez toi en l'état pendant 2-3 ans sans que tu puisse y toucher?

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Invité §Sen626Km

Oui tu as toutes tes chances de gagner, par contre est-ce que l'avocate ta dit que ta voiture aller rester stationné devant chez toi en l'état pendant 2-3 ans sans que tu puisse y toucher?

Si l'objectif est l'annulation de la vente c'est à priori pas très grave..

 

mais le stationnement n'est pas forcément chez soit par contre.

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Invité §aq2533FX

Je suis en train de chercher un garage qui la garderait gratuitement en attendant... sachant que la voiture est à 200km de moi là dans un dépot de l'autoroute à 15 euros/jour...

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Invité §Sen626Km

Je suis en train de chercher un garage qui la garderait gratuitement en attendant... sachant que la voiture est à 200km de moi là dans un dépot de l'autoroute à 15 euros/jour...

Si pas de solution, louer un camion plateau et rapatrier la voiture pour stopper les frais de gardiennage.

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Invité §aq2533FX

oui j'y pensais :) merci pour tous vos conseils en tout cas

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77000 km en 11 ans c'est déjà un peu suspect, chez un marchand de voiture en plus....

 

 

Pas forcément, quand j'ai repris la 306 de mon père, elle avait 75 000km après 12 ans.

Faut pas forcément voir le mal partout même si il est de + en + présent ^^

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Pas forcément, quand j'ai repris la 306 de mon père, elle avait 75 000km après 12 ans.

Faut pas forcément voir le mal partout même si il est de + en + présent ^^

 

C'est pour ça que j'avais pris la peine d'écrire "un peu" même si c'est tout à fait possible bien sûr mais avec ce genre de vendeur (et là encore c'est une forme de discrimination) c'est possible aussi.

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Invité §aq2533FX

Bon, j'ai téléphoné à la MAAF pour les conseils juridiques et elle m'a dit comme @daniel762 que ça passe en défaut de conformité et que ce n'est pas à moi de le prouver, donc pas d'expertise.

 

Demain j'envoie un recommandé avec accusé de réception sur leur modèle, et je loue un camion plateau pour 180 euros pour rapatrier ma voiture à mon garage moi-même.... en espérant que j'arriverai à me faire rembourser ça + les 30 euros de dépôt.

 

Edit: j'hésite à envoyer un email au marchand pour le tenir au courant, défois qu'il change subitement d'avis et que j'ai pas besoin de remorquer la voiture.

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Invité §oul767Da

Bon, j'ai téléphoné à la MAAF pour les conseils juridiques et elle m'a dit comme @daniel762 que ça passe en défaut de conformité et que ce n'est pas à moi de le prouver, donc pas d'expertise.

 

Demain j'envoie un recommandé avec accusé de réception sur leur modèle, et je loue un camion plateau pour 180 euros pour rapatrier ma voiture à mon garage moi-même.... en espérant que j'arriverai à me faire rembourser ça + les 30 euros de dépôt.

 

Edit: j'hésite à envoyer un email au marchand pour le tenir au courant, défois qu'il change subitement d'avis et que j'ai pas besoin de remorquer la voiture.

 

Fort de ces judicieux conseils, tu peux sans rien lui dire d'autre tout en le faisant le menacer en plus de saisir la DGCCRF en pus d'une procédure. Ecris lui en LRAR.

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Invité §aq2533FX

J'ai envoyé un LRAR en faisant jouer le défaut de conformité, à suivre....

Et j'ai bien rapatrié la voiture hier en y passant l'après-midi et 200+ euros.

Si pas de nouvelles d'ici 10 jours, je me lancerai dans l'achat d'une nouvelle voiture... de toutes façons à moins qu'ils payent les réparations, ce qui est peu probable, c'est ce que je devrai faire

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Invité §Sen626Km

J'ai envoyé un LRAR en faisant jouer le défaut de conformité, à suivre....

Et j'ai bien rapatrié la voiture hier en y passant l'après-midi et 200+ euros.

Si pas de nouvelles d'ici 10 jours, je me lancerai dans l'achat d'une nouvelle voiture... de toutes façons à moins qu'ils payent les réparations, ce qui est peu probable, c'est ce que je devrai faire

C'était la meilleure chose à faire je pense à l'heure actuelle.

 

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je t'invite à reconsidérer ta couverture d'assurances voiture ainsi que la société qui te couvrira, tu en sais maintenant quelque chose, mais certains services s'avèrent vite utiles.. (prêt auto, dépannage/rapatriement, assistance juridique etc..) ;)

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Invité §aq2533FX

En effet ! J'assurerai la nouvelle voiture chez un meilleur assureur :)

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Invité §Ale256gG

C'était la meilleure chose à faire je pense à l'heure actuelle.

 

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je t'invite à reconsidérer ta couverture d'assurances voiture ainsi que la société qui te couvrira, tu en sais maintenant quelque chose, mais certains services s'avèrent vite utiles.. (prêt auto, dépannage/rapatriement, assistance juridique etc..) ;)

 

 

Je rebondis juste sur le point du dépannage / rapatriement.

 

Malheureusement en France je ne connais pas d'assurance qui accepte de couvrir les frais de remorquage jusqu'au domicile / au garage de son choix. Oui il est souvent proposé que les passagers puissent poursuivre leur voyage et revenir ensuite chercher la voiture une fois réparée, mais le remorquage de la voiture aura été payé jusqu'au garage le plus proche / dépanneur. Et c'est donc à l'assuré de payer les réparations (dans le cas d'une panne) auprès de ce garage et pas celui auprès duquel il a ses habitudes.

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Invité §Sen626Km

 

Je rebondis juste sur le point du dépannage / rapatriement.

 

Malheureusement en France je ne connais pas d'assurance qui accepte de couvrir les frais de remorquage jusqu'au domicile / au garage de son choix. Oui il est souvent proposé que les passagers puissent poursuivre leur voyage et revenir ensuite chercher la voiture une fois réparée, mais le remorquage de la voiture aura été payé jusqu'au garage le plus proche / dépanneur. Et c'est donc à l'assuré de payer les réparations (dans le cas d'une panne) auprès de ce garage et pas celui auprès duquel il a ses habitudes.

C'est un point à voir avec l'assureur dans un cas comme ça. Pour avoir déjà eu à faire aux assistances juridiques, selon l'interlocuteur le rapatriement peut-être ajouté au dossier de l'assuré dans un cas particulier comme ça.

On ne parle pas de panne ici, mais de litige.

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Invité §oul767Da

 

Je rebondis juste sur le point du dépannage / rapatriement.

 

Malheureusement en France je ne connais pas d'assurance qui accepte de couvrir les frais de remorquage jusqu'au domicile / au garage de son choix. Oui il est souvent proposé que les passagers puissent poursuivre leur voyage et revenir ensuite chercher la voiture une fois réparée, mais le remorquage de la voiture aura été payé jusqu'au garage le plus proche / dépanneur. Et c'est donc à l'assuré de payer les réparations (dans le cas d'une panne) auprès de ce garage et pas celui auprès duquel il a ses habitudes.

 

 

En théorie tu a raison. Dans la pratique si ton garage habituel n'est pas trop loin, ça se négocie pour l'avoir déjà expérimenté! ;)

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Invité §Ale256gG

Oui mais comme le cas ici, 200km je doute que ce soit considéré comme 'pas trop loin' :)

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