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Voiture neuve immatriculé 2 jours avant la livraison au nom du garage

 

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 Sujet :

Voiture neuve immatriculé 2 jours avant la livraison au nom du garage

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psy4tech
  1. Posté le 03/08/2018 à 18:16:34  
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Bonjour,

Je viens de récupérer un Nissan Micra. Je passe les détails des complications pour la livraison.
Mais sans faire gaffe j'ai signé tous les papiers et j'ai été surpris par un papier de changement de propriétaire.

J'ai pris livraison aujourd'hui (le 3/08) et la voiture a été immatriculé le 1/08. Et j'ai du signer un papier de changement de propriétaire.
Est-ce normal (vu que j'ai déjà les plaques définitives) ou pas ?

Lors du dernier changement de voiture de mon père, il a eu sa voiture immatriculé le jour même à son nom comme premier propriétaire.

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
aven1
  1. Posté le 04/08/2018 à 13:09:59  
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en somme,tu as" revendu" la voiture à ton vendeur?

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psy4tech
  1. Posté le 04/08/2018 à 14:13:28  
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Non, le vendeur (concessionnaire) a immatriculé la voiture à une société leur appartenant qui s'occupe des locations, le 1er août. Ensuite, ils ont fait une demande de changement de propriétaire pour que la voiture soit à mon nom le 3 août.

Donc j'ai acheté une voiture de seconde main (sans bien évidemment que je sois au courant)
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oulianov
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  1. Posté le 04/08/2018 à 19:43:19  
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psy4tech a écrit :

Non, le vendeur (concessionnaire) a immatriculé la voiture à une société leur appartenant qui s'occupe des locations, le 1er août. Ensuite, ils ont fait une demande de changement de propriétaire pour que la voiture soit à mon nom le 3 août.

Donc j'ai acheté une voiture de seconde main (sans bien évidemment que je sois au courant)
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Que compte tu faire? Si le BC comporte la mention voiture neuve , elle ne peut être immatriculée avant au nom d'un tiers sauf en plaques W qui sont des plaques de garage. Demande des explications au patron. Tu peux demander une compensation ou peut être même faire annuler la vente. C'est quel type de garage?

Message édité par oulianov le 04/08/2018 à 19:44:14

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psy4tech
  1. Posté le 04/08/2018 à 21:06:17  
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C’est écrit bon de commande pour achat de véhicule. Ce n’est pas précisé pour VN. Par contre dans le BC, j’ai dû signer les conditions générales d’achat d’un véhicule neuf Nissan.

La Facture c’est bien précisé VN.

Ma seule erreur a été de signer le papier de changement de propriétaire pour la carte grise.
J’ai déjà eu la voiture sans mon aide au stationnement d’installé. Et après contrôle de la voiture une fois chez moi, j’ai vu qu’elle n’a pas été préparée. Exemple, la pression des pneus à l’avant 2,4/2,7 alors que c’est 2,2 normalement.

J’ai envoyé un mail au directeur et je vais au garage lundi.

Après je ne sais pas quels sont les recours légaux pour négocier

C’est un concessionnaire officiel Nissan.
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Message édité par psy4tech le 05/08/2018 à 07:59:45
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oulianov
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  1. Posté le 05/08/2018 à 07:43:08  
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psy4tech a écrit :

C’est écrit bon de commande pour achat de véhicule. Ce n’est pas précisé pour VN. Par contre dans le BC, j’ai dû signer les conditions générales d’achat d’un véhicule neuf Nissan.

La Facture c’est bien précisé VN.

Ma seule erreur a été de signer le papier de changement de propriétaire pour la carte grise.
J’ai déjà eu la voiture sans mon aide au stationnement d’installé. Et après contrôle de la voiture une fois chez moi, j’ai vu qu’elle n’a pas été préparée. Exemple, la pression des pneus à l’avant 2,4/2,7 alors que c’est 2,2 normalement.

J’ai envoyé un mail au directeur et je vais au garage lundi.

Après je ne sais pas quels sont les recours légaux pour négocier

C’est un concessionnaire officiel Nissan. Millauto à Laxou.
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Cette facture fera foi en Justice. Au pire ce qui m'étonnerait , tu pourra de ce fait faire annuler la vente pour tromperie et demander des dommages et intérêt au civil en réparation du préjudice subi. Auparavant va voir le patron de la concession pour trouver un arrangement. Si il refuse, plaints toi par LRAR au Directeur du service client de la marque. Ce genre d'incident fait désordre et écorne l'image d'un constructeur projeté par les concessions dont elles dépendent étroitement! A tu une protection juridique au cas ou? ;)

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oulianov
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  1. Posté le 05/08/2018 à 07:44:21  
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Autre chose : édite ton messageen supprimant le lieu de la concession. Ils pourraient t'attaquer à leur tour?


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psy4tech
  1. Posté le 05/08/2018 à 08:02:32  
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Je n’ai pas trouvé de textes officiels pour justifier que leur pratique est illégale. Et le fait que j’ai signé tous les papiers, donc donné mon accord, je me demandais si ça annule pas tous les recours juridiques possible.

En tout cas merci pour tes réponses. Et j’ai supprimé le nom du garage

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sebmac
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  1. Posté le 05/08/2018 à 08:56:51  
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psy4tech a écrit :

Non, le vendeur (concessionnaire) a immatriculé la voiture à une société leur appartenant qui s'occupe des locations, le 1er août. Ensuite, ils ont fait une demande de changement de propriétaire pour que la voiture soit à mon nom le 3 août.

Donc j'ai acheté une voiture de seconde main (sans bien évidemment que je sois au courant)
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Pas de panique. C'est certainement une simple erreur...

Le fait que la voiture ait été 2 jours au nom d'une société de leasing ne te porte aucun préjudice! Si tu revends plus tard ce véhicule, l'acheteur éventuel comprendra sans aucun souci que le véhicule a toujours été dans tes mains. En effet, les deux dates apparaissent sur le certificat d'immatriculation, et deux jours ce n'est pas la preuve que le véhicule a eu un premier propriétaire différent qui l'a utilisé.

Vérifie quand même l'origine du véhicule: cela peut être un import 0 km déguisé, c'est pas le plus probable... pour cela il faudra bien regarder le certificat d'immatriculation.

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Profil : Pilote confirmé
sebmac
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  1. Posté le 05/08/2018 à 09:05:49  
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oulianov a écrit :

Cette facture fera foi en Justice. Au pire ce qui m'étonnerait , tu pourra de ce fait faire annuler la vente pour tromperie et demander des dommages et intérêt au civil en réparation du préjudice subi. Auparavant va voir le patron de la concession pour trouver un arrangement. Si il refuse, plaints toi par LRAR au Directeur du service client de la marque. Ce genre d'incident fait désordre et écorne l'image d'un constructeur projeté par les concessions dont elles dépendent étroitement! A tu une protection juridique au cas ou? ;)
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Mouais, dans le meilleurs des cas, ce sera une annulation de la vente aux dépens du vendeur si vraiment le juge est sévère. En aucun cas il n'y a préjudice et personne n'accordera le moindre dédommagement.

La tromperie est en acte de fraude volontaire, et c'est un délit il faudra quand même prouver ceci, après parfois une enquête de gendarmerie ou de police... c'est du pénal.

As-tu constaté qu'il n'y aura que deux jours de CI au mauvais nom?

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psy4tech
  1. Posté le 05/08/2018 à 09:24:47  
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sebmac a écrit :



Pas de panique. C'est certainement une simple erreur...

Le fait que la voiture ait été 2 jours au nom d'une société de leasing ne te porte aucun préjudice! Si tu revends plus tard ce véhicule, l'acheteur éventuel comprendra sans aucun souci que le véhicule a toujours été dans tes mains. En effet, les deux dates apparaissent sur le certificat d'immatriculation, et deux jours ce n'est pas la preuve que le véhicule a eu un premier propriétaire différent qui l'a utilisé.

Vérifie quand même l'origine du véhicule: cela peut être un import 0 km déguisé, c'est pas le plus probable... pour cela il faudra bien regarder le certificat d'immatriculation.
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Ce n'est pas une simple erreur, vu qu'ils ont fait exprès de l'immatriculer au nom de société de location qui appartient au groupe. C'est un système déguisé pour qu'ils puissent avoir la voiture à un prix inférieur.
Ils le font souvent pour faire de meilleure remise mais ils préviennent le client.

Là pour moi c'est de l'arnaque. Je ne veux pas arriver à lancer une procédure judiciaire. Je pourrais éventuellement faire appel à la répression des fraudes pour demander conseil si je n'obtiens aucune explication de la part du garage.
Ce que je souhaite savoir avant de revoir le directeur lundi c'est de savoir ce qui est illégal dans tout ce qui a déjà été fait.
Déjà la non conformité du bon de commande et de la facture est un point important.


En faisant une autre vérification, je viens de voir que le gravage n'a pas été fait non plus.

Message édité par psy4tech le 05/08/2018 à 10:07:01
Profil : Routard confirmé
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nickolson
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  1. Posté le 05/08/2018 à 12:14:25  
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Le gravage ne peut-être fait tant que le véhicule n'a pas été immatriculé.
Dès le moment où cela est fait, les données sont envoyées à la société de gravage qui envoie ensuite un ou deux courriers avec les cartons de gravage.
Il faudra alors retourner à la concession pour faire graver, cela prend une dizaine de minutes et il ne faut pas faire ça un jour de pluie.

C'est mon vécu pour la Mazda
Message édité par Nickolson le 05/08/2018 à 12:15:17

---------------
Anciennement : Peugeot 306 1.4L 75ch - Renault Clio IV 0.9L 90ch
Actuellement : Mazda Mx5 RF 1.5L 131ch
Ponctuellement : Kia Venga 1.4L 90ch
Anciennement P. : Citroën Saxo 1.1L 60ch
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oulianov
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  1. Posté le 05/08/2018 à 14:22:39  
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sebmac a écrit :



Mouais, dans le meilleurs des cas, ce sera une annulation de la vente aux dépens du vendeur si vraiment le juge est sévère. En aucun cas il n'y a préjudice et personne n'accordera le moindre dédommagement.

La tromperie est en acte de fraude volontaire, et c'est un délit il faudra quand même prouver ceci, après parfois une enquête de gendarmerie ou de police... c'est du pénal.

As-tu constaté qu'il n'y aura que deux jours de CI au mauvais nom?
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Je me contente d'indiquer les possibilités de recours et ne permet pas de présumer d'une décision de Justice. Parfois au civil si l'Avocat est pugnace il peut contrairement à ce que tu prétend obtenir des réparations conséquentes. Il y a effectivement un préjudice dans la mesure outre la valeur du valeur du véhicule celui ci sera de fait une deuxième main plus difficile à revendre. Et puis pour les procéduriers il y a un préjudice moral. Maintenant cette affaire peut et doit s'arranger à l'amiable.

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sebmac
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  1. Posté le 06/08/2018 à 07:39:38  
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oulianov a écrit :

Je me contente d'indiquer les possibilités de recours et ne permet pas de présumer d'une décision de Justice. Parfois au civil si l'Avocat est pugnace il peut contrairement à ce que tu prétend obtenir des réparations conséquentes. Il y a effectivement un préjudice dans la mesure outre la valeur du valeur du véhicule celui ci sera de fait une deuxième main plus difficile à revendre. Et puis pour les procéduriers il y a un préjudice moral. Maintenant cette affaire peut et doit s'arranger à l'amiable.
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Oui, administrativement, le véhicule sera une deuxième main, puisqu'un CI a été établi au nom d'un autre titulaire avant... mais, un CI de deux jours au nom d'une entreprise de location de voiture, n'importe quel quidam comprendra qu'il n'y avait pas pendant ces deux jours un autre conducteur, et donc la valeur réelle du véhicule n'est pas diminuée par ceci.

Il en est de même avec les véhicules en leasing et LLD qui sont rachetés par le locataire en fin de contrat.

Il n'y a pas de préjudice moral. Un CI précédent de deux jours au nom d'une boite de location ne fait pas de traumatisme psychologique... faut arrêter les délires!

Au mieux, la vente serait annulée... et saisir une PJ ou mandater un avocat pour si peu, c'est un peu exagéré! Surtout que le double certificat d'immatriculation permis d'obtenir une remise supplémentaire!

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Message édité par sebmac le 06/08/2018 à 07:40:21
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oulianov
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  1. Posté le 06/08/2018 à 08:08:39  
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sebmac a écrit :



Oui, administrativement, le véhicule sera une deuxième main, puisqu'un CI a été établi au nom d'un autre titulaire avant... mais, un CI de deux jours au nom d'une entreprise de location de voiture, n'importe quel quidam comprendra qu'il n'y avait pas pendant ces deux jours un autre conducteur, et donc la valeur réelle du véhicule n'est pas diminuée par ceci.

Il en est de même avec les véhicules en leasing et LLD qui sont rachetés par le locataire en fin de contrat.

Il n'y a pas de préjudice moral. Un CI précédent de deux jours au nom d'une boite de location ne fait pas de traumatisme psychologique... faut arrêter les délires!

Au mieux, la vente serait annulée... et saisir une PJ ou mandater un avocat pour si peu, c'est un peu exagéré! Surtout que le double certificat d'immatriculation permis d'obtenir une remise supplémentaire!
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Content que tu l'admette. Cette affaire peut et doit se résoudre à l'amiable car le préjudice est bien réel. Je te rappelle en outre qu'une voiture en leasing ou LDD rachetée par son locataire a déjà pas mal de km et de temps passé sur la route et que sauf imprévu sa valeur de revente est fixée d'avance! Ton exemple n'est pas bon.

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swift10
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  1. Posté le 06/08/2018 à 08:47:46  
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sebmac a écrit :



Oui, administrativement, le véhicule sera une deuxième main, puisqu'un CI a été établi au nom d'un autre titulaire avant... mais, un CI de deux jours au nom d'une entreprise de location de voiture, n'importe quel quidam comprendra qu'il n'y avait pas pendant ces deux jours un autre conducteur, et donc la valeur réelle du véhicule n'est pas diminuée par ceci.

Il en est de même avec les véhicules en leasing et LLD qui sont rachetés par le locataire en fin de contrat.

Il n'y a pas de préjudice moral. Un CI précédent de deux jours au nom d'une boite de location ne fait pas de traumatisme psychologique... faut arrêter les délires!

Au mieux, la vente serait annulée... et saisir une PJ ou mandater un avocat pour si peu, c'est un peu exagéré! Surtout que le double certificat d'immatriculation permis d'obtenir une remise supplémentaire!
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Tout à fait ces 2 jours d’immat n’auront aucune incidence à la revente.... ça fait bien longtemps que ce n’est plus le cas.
Le procédé de la concession n’est dans tous les cas pas Clean car généralement on bénéficie d’une remise supplémentaire lors de l’zchat D’une voiture pré immatriculée.

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sebmac
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  1. Posté le 06/08/2018 à 09:00:44  
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oulianov a écrit :

Content que tu l'admette. Cette affaire peut et doit se résoudre à l'amiable car le préjudice est bien réel. Je te rappelle en outre qu'une voiture en leasing ou LDD rachetée par son locataire a déjà pas mal de km et de temps passé sur la route et que sauf imprévu sa valeur de revente est fixée d'avance! Ton exemple n'est pas bon.
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Si le locataire a racheté le véhicule en fin de contrat de location et que par après il décide de le revendre, il y aura bien eu deux CI et ce n'en fera une seconde main qu'après cette vente finale! C'est exactement la même chose d'un point de vue administratif et automobile! Un CI au nom d'un loueur, un CI au nom d'une personne qui a été le même utilisateur lors des deux CI!

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Profil : Champion du monde
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oulianov
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  1. Posté le 06/08/2018 à 09:46:44  
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sebmac a écrit :



Si le locataire a racheté le véhicule en fin de contrat de location et que par après il décide de le revendre, il y aura bien eu deux CI et ce n'en fera une seconde main qu'après cette vente finale! C'est exactement la même chose d'un point de vue administratif et automobile! Un CI au nom d'un loueur, un CI au nom d'une personne qui a été le même utilisateur lors des deux CI!
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ncoinfo
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  1. Posté le 06/08/2018 à 10:46:20  
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swift10 a écrit :



Tout à fait ces 2 jours d’immat n’auront aucune incidence à la revente.... ça fait bien longtemps que ce n’est plus le cas.
Le procédé de la concession n’est dans tous les cas pas Clean car généralement on bénéficie d’une remise supplémentaire lors de l’zchat D’une voiture pré immatriculée.
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Hello,

+1

Ça fait bien longtemps (depuis le passage au SIV, soit 9 ans..) que les cartes grises ne comportent plus la mention "Certificat précédent : NEUF", donc le procédé est quasi invisible ;)
(la date du certificat actuel est écrite certes, mais tout en bas sans mention particulière à côté... le quidam moyen ne sait absolument pas ce que cela signifie...)

Et puis bon ce délire de la plupart des gens qui sont prêt à payer plus pour une première main (ce qui ne veux absolument pas dire que la voiture aura été moins maltraité...) ou qui refuseront un véhicule ayant subit un accident (on parle bien sur d'un véhicule réparé correctement par un carrossier... si au black par une connaissance qui s'y connait en carrosserie, je refuserai aussi bien évidement...), y'a des fois ça me dépasse, mais chacun fait ce qu'il veut de son argent :lol:

@+

anti 80 , pas benêt
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unpeufou
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  1. Posté le 06/08/2018 à 10:54:57  
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l'auteur du post ne précise pas combien il a payé sa voiture , prix catalogue remisé
oui il a payé sa voiture au prix du neuf avec la remise habituelle du véhicule , et là il y a tromperie et il est lésé
ou il a payé sa voiture au prix d'une occasion 0 km , et il n'est pas lésé

de toute façon , si l'acquéreur n'a pas été prévenu , le procédé du garage vendeur est malhonnête , une voiture neuve n'est pas une occasion 0 km
Message cité 1 fois

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n'en déplaise aux Nilssoniens-Perrichonistes : 25 fois 4 % font bien 100 %
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 06/08/2018 à 11:50:28  
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unpeufou a écrit :

l'auteur du post ne précise pas combien il a payé sa voiture , prix catalogue remisé
oui il a payé sa voiture au prix du neuf avec la remise habituelle du véhicule , et là il y a tromperie et il est lésé
ou il a payé sa voiture au prix d'une occasion 0 km , et il n'est pas lésé

de toute façon , si l'acquéreur n'a pas été prévenu , le procédé du garage vendeur est malhonnête , une voiture neuve n'est pas une occasion 0 km
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Exactement! Ca frise l'escroquerie! :jap:


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psy4tech
  1. Posté le 06/08/2018 à 14:34:53  
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C’est bien là où réside le problème. Si j’avais été au courant que la voiture était déjà immatriculée, ce qui me permet d’avoir une bonne remise, il n’y aurait pas eu de souci.

Là je n’ai pas été prévenu. Lors de la signature des papiers, la carte grise (qu’ils avaient déjà !) du service de location a été caché. La partie de la carte grise qui permet la cession de la voiture a été soigneusement agrafée pour que je ne puisse pas voir que la voiture était déjà immatriculée. J’ai signé le papier de changement de propriétaire mais je n’ai pas fait gaffe sur le moment.
La facture précise bien que c’est un véhicule neuf, là encore c’est un faux. Même si c’est une deuxième main ça reste de l’occasion et donc la facture devrait préciser que c’est un VO. De même que le bon de commande.

Ajoutons à cela que la voiture n’était pas préparée. La pression des pneus n’est pas bonne (avec un déséquilibre). Un bouchon de valve de pneu manque. Il n’y a pas le mode d’emploi de la voiture. L’aide au stationnement arrière qui devait être posé ne l’a pas été.

A ce demander ce qui est encore caché par le garage. Et personnellement j’ai l’impression de m’être fait arnaqué. Je n’ai ni confiance envers le garage ni avec la voiture. C’est vraiment dommage que ça se passe comme cela pour ma première voiture

A ce demander s’il n’y a pas
Message édité par psy4tech le 06/08/2018 à 14:58:43
Sur le départ...
Profil : Pilote confirmé
sebmac
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  1. Posté le 06/08/2018 à 14:38:31  
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Et la remise?

Profil : Membre
psy4tech
  1. Posté le 06/08/2018 à 15:14:49  
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La remise j’ai eu 26%.

Donc j’ai eu le directeur au téléphone. Selon lui, la voiture a bien été préparée en tout cas c’est noté comme tel. Il a expliqué qu’ il ne peut pas être derrière tout le monde.
Pour l’immatriculation, il a expliqué qu’ils ont commis une erreur en immatriculant la mauvaise voiture. C’est donc bien un véhicule d’occasion contrairement à ce qui était convenu. J’attends une proposition de remise de sa part. Mais il accepte comme demandé initialement de reprendre la voiture, il me fait un chèque de la somme que j’ai payé.

J’attends sa proposition. Mais je me demande si ce qu’il m’a dit est vrai ou si c’est toujours une escroquerie et qu’il vaut mieux que je reparte avec mon argent et que j’achète une autre voiture
Message cité 3 fois
Sur le départ...
Profil : Pilote confirmé
sebmac
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  1. Posté le 06/08/2018 à 15:26:58  
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psy4tech a écrit :

La remise j’ai eu 26%.

Donc j’ai eu le directeur au téléphone. Selon lui, la voiture a bien été préparée en tout cas c’est noté comme tel. Il a expliqué qu’ il ne peut pas être derrière tout le monde.
Pour l’immatriculation, il a expliqué qu’ils ont commis une erreur en immatriculant la mauvaise voiture. C’est donc bien un véhicule d’occasion contrairement à ce qui était convenu. J’attends une proposition de remise de sa part. Mais il accepte comme demandé initialement de reprendre la voiture, il me fait un chèque de la somme que j’ai payé.

J’attends sa proposition. Mais je me demande si ce qu’il m’a dit est vrai ou si c’est toujours une escroquerie et qu’il vaut mieux que je reparte avec mon argent et que j’achète une autre voiture
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C'est une excellente remise sur une Micra... exactement ce que propose un mandataire.

Tu peux rendre le véhicule, il le revendra au même prix ce n'est pas un problème pour lui. Par contre, tu devras attendre à nouveau! Payer le même prix et avoir enfin ta voiture qui sera exactement dans la même situation que maintenant: une micra qui n'aura eu aucun utilisateur avant toi.

Je te propose de lui demander de simplement te rembourser la carte grise actuelle...

Evite également de parler d'escroquerie. Tu n'as pas été escroqué ni subi le moindre préjudice à cause de cette carte grise!

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oulianov
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  1. Posté le 06/08/2018 à 16:26:19  
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psy4tech a écrit :

La remise j’ai eu 26%.

Donc j’ai eu le directeur au téléphone. Selon lui, la voiture a bien été préparée en tout cas c’est noté comme tel. Il a expliqué qu’ il ne peut pas être derrière tout le monde.
Pour l’immatriculation, il a expliqué qu’ils ont commis une erreur en immatriculant la mauvaise voiture. C’est donc bien un véhicule d’occasion contrairement à ce qui était convenu. J’attends une proposition de remise de sa part. Mais il accepte comme demandé initialement de reprendre la voiture, il me fait un chèque de la somme que j’ai payé.

J’attends sa proposition. Mais je me demande si ce qu’il m’a dit est vrai ou si c’est toujours une escroquerie et qu’il vaut mieux que je reparte avec mon argent et que j’achète une autre voiture
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Ben si! C'est son problème et sa responsabilité sans vouloir être méchant. La suite de ton récit montre un certain laxisme. Ne te laisse pas embobiner. Sois ferme surtout pour l'immatriculation. Tu es en position de force dans la mesure ou le constructeur représenté par la concession apprécierait assez peu cette "erreur" qui je pense sera réparée pour ton plus grand bénéfice. La remise est correcte. La voiture sera mieux préparée et tu pourra repartir avec des accessoires en bonus ou mieux une extension de garantie. ;)

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Hérétique et subversif.
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daniel762
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  1. Posté le 06/08/2018 à 18:38:46  
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psy4tech a écrit :

La remise j’ai eu 26%.

Donc j’ai eu le directeur au téléphone. Selon lui, la voiture a bien été préparée en tout cas c’est noté comme tel. Il a expliqué qu’ il ne peut pas être derrière tout le monde.
Pour l’immatriculation, il a expliqué qu’ils ont commis une erreur en immatriculant la mauvaise voiture. C’est donc bien un véhicule d’occasion contrairement à ce qui était convenu. J’attends une proposition de remise de sa part. Mais il accepte comme demandé initialement de reprendre la voiture, il me fait un chèque de la somme que j’ai payé.

J’attends sa proposition. Mais je me demande si ce qu’il m’a dit est vrai ou si c’est toujours une escroquerie et qu’il vaut mieux que je reparte avec mon argent et que j’achète une autre voiture
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Cette remise compense largement le fait que ta voiture soit administrativement et légalement d'occasion, même si techniquement elle n'a aucune différence avec une neuve. Donc je serais toi je la garderai, d'autant plus que si tu annules il faudra que tu attendes longtemps la livraison de la nouvelle voiture que tu auras commandée.

Quand à l'erreur, elle est du domaine du possible. Et je ne vois pas pourquoi le garage l'aurait faite volontairement, vu que ça lui coûte le prix d'un certificat d'immatriculation qu'il a fait établir pour rien...


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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daniel762
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  1. Posté le 06/08/2018 à 18:59:33  
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oulianov a écrit :

Ben si! C'est son problème et sa responsabilité sans vouloir être méchant. La suite de ton récit montre un certain laxisme. Ne te laisse pas embobiner. Sois ferme surtout pour l'immatriculation. Tu es en position de force dans la mesure ou le constructeur représenté par la concession apprécierait assez peu cette "erreur" qui je pense sera réparée pour ton plus grand bénéfice. La remise est correcte. La voiture sera mieux préparée et tu pourra repartir avec des accessoires en bonus ou mieux une extension de garantie. ;)
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Je ne serais pas aussi catégorique que toi.

Parce que dans cette affaire, pay4tech n'a subi aucun préjudice réel. Et donc il n'est pas du tout certain que le service clientèle de la marque lui accorde quoi que ce soit. Et il peut même se retrouver perdant s'il annule la vente, car il devra alors commander une nouvelle voiture qu'il attendra de longs mois, sans forcément avoir la même remise et peut-être un malus CO2 à payer qui aura augmenté.

Alors s'exposer à tous ces inconvénients pour une simple question d'amour propre est-il vraiment judicieux ? Moi je ne le pense pas...

Alors je ferais remarquer au garage qu'ils auraient pu lui expliquer clairement les choses au moment de la signature du bon de commande, que cela ne l'aurait pas empêché d'acheter la voiture pour autant, je demanderais un accessoire ou la première révision gratuite pour le principe et j'en resterais là...

Edit : ou mon certificat d'immatriculation offert, comme le suggère sebmac. Avec l'avantage de ne pas être hors sujet...

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Message édité par daniel762 le 06/08/2018 à 19:01:34

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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oulianov
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  1. Posté le 06/08/2018 à 19:08:19  
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daniel762 a écrit :


Je ne serais pas aussi catégorique que toi.

Parce que dans cette affaire, pay4tech n'a subi aucun préjudice réel. Et donc il n'est pas du tout certain que le service clientèle de la marque lui accorde quoi que ce soit. Et il peut même se retrouver perdant s'il annule la vente, car il devra alors commander une nouvelle voiture qu'il attendra de longs mois, sans forcément avoir la même remise et peut-être un malus CO2 à payer qui aura augmenté.

Alors s'exposer à tous ces inconvénients pour une simple question d'amour propre est-il vraiment judicieux ? Moi je ne le pense pas...

Alors je ferais remarquer au garage qu'ils auraient pu lui expliquer clairement les choses au moment de la signature du bon de commande, que cela ne l'aurait pas empêché d'acheter la voiture pour autant, je demanderais un accessoire ou la première révision gratuite pour le principe et j'en resterais là...

Edit : ou mon certificat d'immatriculation offert, comme le suggère sebmac. Avec l'avantage de ne pas être hors sujet...
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Je suis d'accord sur le fait qu'il faut qu'il la garde . Mais le préjudice est réel et doit être réparé d'une façon significative. bien mieux que la CG offerte ou quelque babioles en sus. Ne parlons plus d'escroquerie et laissons le bénéfice du doute au garage. Mais quand même , je trouve que ça fait un peu désordre . Pas toi?


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Hérétique et subversif.
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daniel762
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  1. Posté le 06/08/2018 à 19:18:28  
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Quel est le préjudice réel ?

Et un employé qui confond deux dossiers ou les documents de deux voitures qui se mélangent, c'est certes regrettable mais ça arrive. Et quand je dis regrettable, c'est plutôt pour le garage qui supporte les frais supplémentaires et pour l'employé qui se prend une soufflante avant de devoir refaire le boulot, plutôt que pour pay4tech...
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Message édité par daniel762 le 06/08/2018 à 19:21:26

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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oulianov
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  1. Posté le 06/08/2018 à 19:33:30  
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daniel762 a écrit :

Quel est le préjudice réel ?

Et un employé qui confond deux dossiers ou les documents de deux voitures qui se mélangent, c'est certes regrettable mais ça arrive. Et quand je dis regrettable, c'est plutôt pour le garage qui supporte les frais supplémentaires et pour l'employé qui se prend une soufflante avant de devoir refaire le boulot, plutôt que pour pay4tech...
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Certes. Ce sont des choses qui arrivent . Mais ce n'est pas au client à supporter ce que tu décris! A l'entreprise de régler ses problèmes interne de prendre ses responsabilités et d'éviter d'essayer de noyer le poisson!

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Hérétique et subversif.
anti 80 , pas benêt
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unpeufou
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  1. Posté le 06/08/2018 à 19:45:44  
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oulianov a écrit :

Certes. Ce sont des choses qui arrivent . Mais ce n'est pas au client à supporter ce que tu décris! A l'entreprise de régler ses problèmes interne de prendre ses responsabilités et d'éviter d'essayer de noyer le poisson!
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sur ! une voiture neuve , ce n'est pas une occasion 0 km

erreur d' immatriculation de véhicule , voiture mal préparée ; ça mérite une compensation .
d'accord avec Oulianov pour obtenir une compensation significative , par exemple une extension de garantie .

à l'acquéreur aussi de savoir négocier

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n'en déplaise aux Nilssoniens-Perrichonistes : 25 fois 4 % font bien 100 %
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche
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oulianov
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  1. Posté le 06/08/2018 à 19:57:17  
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unpeufou a écrit :


sur ! une voiture neuve , ce n'est pas une occasion 0 km

erreur d' immatriculation de véhicule , voiture mal préparée ; ça mérite une compensation .
d'accord avec Oulianov pour obtenir une compensation significative , par exemple une extension de garantie .

à l'acquéreur aussi de savoir négocier
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 :jap: ;)


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Hérétique et subversif.
Sur le départ...
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sebmac
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  1. Posté le 06/08/2018 à 21:48:08  
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daniel762 a écrit :

Quel est le préjudice réel ?

Et un employé qui confond deux dossiers ou les documents de deux voitures qui se mélangent, c'est certes regrettable mais ça arrive. Et quand je dis regrettable, c'est plutôt pour le garage qui supporte les frais supplémentaires et pour l'employé qui se prend une soufflante avant de devoir refaire le boulot, plutôt que pour pay4tech...
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oulianov a écrit :

Certes. Ce sont des choses qui arrivent . Mais ce n'est pas au client à supporter ce que tu décris! A l'entreprise de régler ses problèmes interne de prendre ses responsabilités et d'éviter d'essayer de noyer le poisson!
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Quel est le préjudice réel? A combien l'estimes-tu?

L'entreprise prend ses responsabilités et propose de reprendre le véhicule et de rendre le chèque: en gros, choisir entre garder le véhicule ou en recommander un autre et attendre la livraison. L'attente sera préjudiciable: il faut un autre véhicule en attendant, risquer d'avoir un malus plus élevé, un nouvel aléa...

Je te trouve inutilement sévère envers cette concession car l'entreprise prend ses responsabilités et ne noie pas le poisson!

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psy4tech
  1. Posté le 06/08/2018 à 22:38:50  
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Je vois que ça fait un débat houleux cette histoire.

Le fait que ça coûte de l’argent au concessionnaire cette histoire, en quoi ça concerne le client ? Sinon si on va dans le sens là, si quelqu’un te rentre dedans, pourquoi tu ne payerais pas toi aussi parce que ça va coûter de l’argent au fautif.
Ce qui se passera pour ceux qui ont commis l’erreur et ce que ça coûtera au concessionnaire ce n’est pas mon problème.
Moi de mon côté, je me retrouve avec une voiture non préparée, je vais donc devoir me déplacer et perdre mon temps pour que ce soit fait. Je vais devoir y retourner pour qu’ils installent l’aide au stationnement arrière. Donc encore du temps perdu ce qui n’aurait pas été le cas s’ils avaient fait leur travail.

Pour la remise apparemment, ce serait une remise normale depuis avril sur les Micra. Donc j’ai eu une remise normale sur une voiture neuve. Si c’est pour prendre une voiture à 0km, je vais chez le mandataire, ça me coûtera moins cher et le service ne pourra pas être plus mauvais.

Ensuite, si je décide de rendre la voiture, c’est pour aller ailleurs. J’ai toujours la possibilité de passer par un mandataire qui a du stock ou voir d’autres garages. C’est chiant je suis d’accord, mais pas plus que si je n’avais rien dit et laissé faire le garage.
Une solution pourrait être qu’il me propose une autre voiture équivalente ou mieux équipée au même prix en échange de celle là. Il garderait un client.

Enfin pour la compensation, ça me surprend la faible somme que vous suggérez, par exemple la carte grise soit moins de 200€. Pour information, le fait qu’il m’ait vendu une voiture d’occasion pour une neuve, il y a une tromperie avec une jurisprudence de la cour de cassation. Rien que pour ça le garage encore une peine maximale de 300 000€. Vous inquiétez pas, ce n’est pas ce que je recherche. Mais selon la justice, rien que cela est considéré comme un préjudice. Imaginez juste que ce type d’histoire soit rapporté par des journalistes en citant le nom du garage. Ça ferait un grand préjudice pour le garage. Surtout qu’il est difficile de savoir si c’est de la négligence ou de l’escroquerie.

Bref, en tout cas cette histoire m’a permis de me rendre compte qu’il faut faire attention à tout ce que l’on signe. Et la prochaine fois je ferais beaucoup plus attention.
Je verrais de toute façon demain la proposition qu’il me fera. S’il fait un effort j’en ferais un aussi

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