Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Controle technique

L'avenir des vieux véhicules diesel sans pot catalytique suite au nouveau contrô


phenry1

Messages recommandés

Invité §Ser716Hp

Il ne va rien se passer.

 

Comme pour le « nouveau contrôle technique » qui au final est plus facile pour les voitures entretenue normalement qu avant.

 

Inutile de se précipiter avant janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

Il ne va rien se passer.

 

Comme pour le « nouveau contrôle technique » qui au final est plus facile pour les voitures entretenue normalement qu avant.

 

Inutile de se précipiter avant janvier

 

 

+1

 

Encore une fois, on demande au véhicule présenté lors de ce contrôle (et ça vaut pour le contrôle technique d'une manière générale), de respecter ses normes d'homologation, on ne demandera pas à un diesel atmosphérique non catalysé d'avoir le niveau d'émission d'un diesel neuf avec FAP + dispositif d'ajout d'urée anti nox...

 

Faut arrêter la paranoïa :jap:

 

A la limite je me fais plus de soucis pour les diesels de 6-8 ans que pour les très anciens... d'une part car la majorité des constructeurs trichaient à l'époque et les normes d'émissions n'était déjà pas respecté dés la sortie d'usine... et d'une autre car sur ces diesels modernes, l'efficacité des dispositifs anti-pollution n'est garantie qu'a conditions de les utiliser correctement (trajet routier/autoroutier et à chaud) et de réaliser un entretien sérieux ce que peu de possesseurs de ces véhicules font... la effectivement ça risque d'être la douche froide :p

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas grâce à ces réponses, j'ai fait quelques recherches et j'ai conclu que ceux qui disent que le diesel n'est pas adapté à la ville et aux courts trajets ... ont en fait raison dès lors qu'il y a FAP ... moi qui pensait le contraire, croyant que c'était le principe du diesel qu'ils attaquaient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

En tout cas grâce à ces réponses, j'ai fait quelques recherches et j'ai conclu que ceux qui disent que le diesel n'est pas adapté à la ville et aux courts trajets ... ont en fait raison dès lors qu'il y a FAP ... moi qui pensait le contraire, croyant que c'était le principe du diesel qu'ils attaquaient

 

 

FAP et vanne EGR n'apprécient en effet que peu les trajets urbains à long terme :ange:

 

Et même les motorisations plus ancienne qui en sont dépourvus ne sont pas plus adaptés, généralement il s'agit de diesel atmosphérique, qui sont donc des moteurs de forte cylindrée et sont donc assez long à chauffer, le risque en ville étant donc qu'ils fonctionnent en permanence à froid... usure prématuré, surconsommation et donc pollution...

 

L'idée n'est pas monter une fatwa anti-diesel, mais pour de petit trajet urbain, la moins pire des solutions reste une petite cylindrée essence (la meilleure étant de marcher/faire du vélo ça fait pas de mal non plus), les diesels sont conçus pour les longs trajets routiers, à mon sens ça ne se justifie que si tu habite à 50 Kms de ton lieu de travail et qu'il n'y a pas d'autre alternative que la voiture :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

FAP et vanne EGR n'apprécient en effet que peu les trajets urbains à long terme :ange:

 

Et même les motorisations plus ancienne qui en sont dépourvus ne sont pas plus adaptés, généralement il s'agit de diesel atmosphérique, qui sont donc des moteurs de forte cylindrée et sont donc assez long à chauffer, le risque en ville étant donc qu'ils fonctionnent en permanence à froid... usure prématuré, surconsommation et donc pollution...

 

L'idée n'est pas monter une fatwa anti-diesel, mais pour de petit trajet urbain, la moins pire des solutions reste une petite cylindrée essence (la meilleure étant de marcher/faire du vélo ça fait pas de mal non plus), les diesels sont conçus pour les longs trajets routiers, à mon sens ça ne se justifie que si tu habite à 50 Kms de ton lieu de travail et qu'il n'y a pas d'autre alternative que la voiture :jap:

 

 

On est au coeur du sujet là;

Quand j'ai pris un diesel je l'ai fait à contre-coeur car j'avais des préjugés sur le bruit et l'odeur et les fumées. En fait rien de tout cela, et j'apprécie énormément de ne plus avoir de multiples problèmes de bougies, rupteurs, avance et autre conneries de batterie, bref jamais de panne mettant le véhicule en panne et en plus ça monte les rampes des parkings souterrains sans avoir à monter dans les tours, quasi au ralenti quoi, et sans bruit ...

Moi j'en suis très content, c'est un TD de 1900 cc consomme 6.0 l (5.0 sur route) et comme j'ai dit ailleurs sur les forums, ça ne s'encrasse pas du tout si on le décrasse régulièrement à savoir ça prend pas de temps du tout si on a sur son parcours une portion où on peut monter à 4000 tr/mn en 3 ème. Même pas besoin de le faire chaque semaine. Mes parcours certes c'est en général 5 km aller et idem retour à 80 km/h avec un seul feu et donc elle n'a pas le temps de chauffer, sauf au retour car elle n'est plus vraiment froide. Autre alternative heu, les transports en commun ? looool pour de multiples raison, et déjà ça me coute plus cher : 2 tickets à 1.50 €

Donc pour les anciens diesel je trouve ça parfait.

 

Après, la question est si je prend un diesel plus récent, est ce que compte tenu du fait que je suis "bricoleur" (je n'aime pas ce mot) je pourrai faire en sorte de la maintenir en non état d'encrassement ? par ex en nettoyant la vanne EGR régulièrement (?) j'ai lu que sur la golf 4 se posait le problème de l'électronique qui considère qu'il y a problème au niveau du FAP, juste parce qu'il est un peu encrassé ? et donc fonctionnerait en mode dégradé ?

 

Je n'ai pas d'usure prématurée puisque j'ai atteint les 308000 km sans retentissement notable, mais bon je l'ai que depuis 195000 km, et il me semble que c'est plutôt sur autoroute qu'elle ne chauffe pas, en ville je trouve que ça chauffe au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

 

On est au coeur du sujet là;

Quand j'ai pris un diesel je l'ai fait à contre-coeur car j'avais des préjugés sur le bruit et l'odeur et les fumées. En fait rien de tout cela, et j'apprécie énormément de ne plus avoir de multiples problèmes de bougies, rupteurs, avance et autre conneries de batterie, bref jamais de panne mettant le véhicule en panne et en plus ça monte les rampes des parkings souterrains sans avoir à monter dans les tours, quasi au ralenti quoi, et sans bruit ...

Moi j'en suis très content, c'est un TD de 1900 cc consomme 6.0 l (5.0 sur route) et comme j'ai dit ailleurs sur les forums, ça ne s'encrasse pas du tout si on le décrasse régulièrement à savoir ça prend pas de temps du tout si on a sur son parcours une portion où on peut monter à 4000 tr/mn en 3 ème. Même pas besoin de le faire chaque semaine. Mes parcours certes c'est en général 5 km aller et idem retour à 80 km/h avec un seul feu et donc elle n'a pas le temps de chauffer, sauf au retour car elle n'est plus vraiment froide. Autre alternative heu, les transports en commun ? looool pour de multiples raison, et déjà ça me coute plus cher : 2 tickets à 1.50 €

Donc pour les anciens diesel je trouve ça parfait.

 

Après, la question est si je prend un diesel plus récent, est ce que compte tenu du fait que je suis "bricoleur" (je n'aime pas ce mot) je pourrai faire en sorte de la maintenir en non état d'encrassement ? par ex en nettoyant la vanne EGR régulièrement (?) j'ai lu que sur la golf 4 se posait le problème de l'électronique qui considère qu'il y a problème au niveau du FAP, juste parce qu'il est un peu encrassé ? et donc fonctionnerait en mode dégradé ?

 

Je n'ai pas d'usure prématurée puisque j'ai atteint les 308000 km sans retentissement notable, mais bon je l'ai que depuis 195000 km, et il me semble que c'est plutôt sur autoroute qu'elle ne chauffe pas, en ville je trouve que ça chauffe au contraire...

 

 

Oula, tu as aussi de gros préjugé sur les essences visiblement :ange:

 

Depuis la généralisation des injections et allumage électronique, cela fait bien longtemps que les véhicules essences ne souffrent plus des maux que tu cites, certes les bougies d'allumage sont à changer périodiquement (60 000 Kms généralement) mais à part ça... et à 20/30 € les 4, c'est pas vraiment une ruine :p

 

Les allumages électroniques sont de toute façon devenus tellement performant que même avec des bougies plus que rincés tu démarres encore sans problème... pas rare de voir des véhicules qui par négligence d'entretien ont 10 ans/100 000 Kms et encore des bougies d'origines... avec pas d'autre soucis qu'une légère surconsommation et des difficultés de démarrage par temps très froids ;)

 

Reste la différence de couple à bas régime je te l'accorde, mais bon hormis si tu es sous-motorisé, n'importe quel essence est capable de monter une rampe de parking souterrain sur un filet de gaz, pas besoin de monter à 2000-3000 tr/min pour ça.

 

Honnêtement au vu de ton utilisation, avec un diesel moderne dans 6 mois tu reviens nous voir pour des problèmes de FAP, pour être plus précis celui-ci à besoin d'un trajet de +/- 20 Kms sur route/autoroute pour pouvoir faire un cycle de régénération et il doit en faire le plus régulièrement possible...

 

Après à toi de voir, tu as toutes les cartes en main maintenant pour faire ton choix.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

Autre alternative heu, les transports en commun ? looool pour de multiples raison, et déjà ça me coute plus cher : 2 tickets à 1.50 €

 

 

Ca c'est ce que tu crois :)

 

5 Kms à froid... je t'invite à regarder la consommation d'un véhicule (diesel ou essence c'est pareil) pendant les 5 premières minutes de fonctionnement, si tu as un ODB sur ton véhicule jette un coup d'oeil, pour faire ton trajet tu doit consommer à peu prés 1-1.5 L de carburant au final, à 1.49 € / L :ange:

 

Et tu oublie que le tarif dont tu parle est celui d'un utilisateur occasionnel, lorsque tu est utilisateur quotidien, tu t'abonne et les tarifs sont bien plus intéressant... on peux reprocher beaucoup de chose aux transports en commun, mais pas le coût qui est toujours bien plus attractif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là dessus j'ai de gros doutes, je n'y ai jamais cru, ncoinfo, comme pour les transports en commun quoi, ces cartes d'abonnement, je l'ai vu avec la piscine, ça finit toujours par nous couter plus cher car à un moment on a une carte qui ne va presque pas servir.

Je fais partie des gens, citoyens, si rares, qui coupent le contact dans les embouteillages, parfois 4 ou 5 fois à un seul feu, et ma consommation final n'a jamais été plus élevée pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta prochaine voiture, sans parler FAP ou autre, oublie le diesel ;)

 

 

En fait je n'ai guère le choix car on ne trouve plus rien comme véhicule non diesel en occasion, je viens de le vérifier. en tout cas dans la gamme 150000 à 250000 km ...

et alors, c'est là que je repense à l'expert qui m'a mis mon véhicule en VEI et qui prétendait que pour le tarif (150 à 400 € j'ai oublié) je pouvais en trouver l'équivalent en occasion ... j'aimerais savoir comment il ferait maintenant pour répondre cela... est ce que diesel est équivalent à essence de son point de vue ? outre le fait que l'occasion entre particulier heu ... c'est l'entrée dans tout et n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

Alors là dessus j'ai de gros doutes, je n'y ai jamais cru, ncoinfo, comme pour les transports en commun quoi, ces cartes d'abonnement, je l'ai vu avec la piscine, ça finit toujours par nous couter plus cher car à un moment on a une carte qui ne va presque pas servir.

Je fais partie des gens, citoyens, si rares, qui coupent le contact dans les embouteillages, parfois 4 ou 5 fois à un seul feu, et ma consommation final n'a jamais été plus élevée pour autant.

 

 

Après effectivement si tu t'abonnes et que tu ne t'en sert pas, la ça te coûte plus chère nous sommes d'accords, les abonnements sont avant tout dédié à un usage quotidien :jap:

 

Pour te donner un exemple dans mon cas, l'abonnement mensuel de transport en commun est à 58 € / Mois (mais je suis dans une très grande ville, tu peux diviser par deux pour une ville moyenne), remboursé à 50% par l'employeur comme pour tout le monde (c'est la loi...), soit un coût de revient final de 28 € / Mois.

 

Si je prenais ma voiture tout les jours pour aller au travail (ce que je faisais au début avant d'en avoir marre des embouteillages), c'est 1 à 1.5 pleins qui y passent juste pour ça... à 60 € le plein je te laisse faire le calcul... et nous n'avons compté ici que le carburant, il faut aussi rajouter la décote/usure du véhicule :ange:

 

Après que les transports ne soit pas adapté dans ton cas ou que tu n'es pas envie de les prendre c'est une chose que je peux comprendre, mais voila l’excuse du prix... jamais le coût d'un trajet quotidien en voiture individuel ne pourra rivaliser avec une offre d'abonnement d'un transport collectif quelconque ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je crois que les transports ne sont pas adaptés à mon cas, mes déplacements sont liés à 90% au temps qu'il fait, le soleil étant mon motivateur, hé oui il faut en profiter car le cerveau en a besoin, donc je peux varier entre zéro aller retour en centre ville en 1 semaine ou bien 7 à 9 si le temps si prête vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté essences j'ai le souvenir de feu ma pauvre Jetta II dont j'avais changé le flotteur sur le Pierburg, et que j'ai donnée à la casse juste parce qu'elle m'a laissé en panne sur l'autoroute A11 sur un Angers Nantes pour un problème à la con lié à la complexité du système d'allumage, lié à l'usure je crois me rappeler... à seulement 282000 km ... alors que son moteur marchait super bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...