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Procédure pour vice caché. Intérêt ou pas ?

 

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 Sujet :

Procédure pour vice caché. Intérêt ou pas ?

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Glingling
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glingling
  1. Posté le 16/11/2018 à 16:06:55  
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Bonjour,

Alors en quelques mots : il y a presque 2 ans j'achète une mini cooper année 2003 (bon état général) mais avec un moteur d'occase donné pour 26 000 km. Garantie 3 mois. Prix correct. J'achète, cool. Assez rapidement, mais après la garantie (au bout de 6/9 mois), des problèmes surviennent : perte de puissance, tremblements ... on se méfie pas trop et on fait faire des petites réparations , on change les bougies ... la voiture repart bien. 3 mois plus tard rebelotte, on change les bougies ...et idem 2 mois plus tard. Bref on se dit que le problème est surement plus sérieux. Diagnostic : perte de compression dans 1 des 4 cylindres, on regarde et le cylindre en question est déformé, le moteur est HS ! CQFD.

Le vendeur (un vendeur de vehicules d'occasions en bord de route, vous voyez le genre) refuse toute discussion et négociation invoquant que la garantie est largement dépassée, certes. C'est lui qui a installé le moteur d'occasion qu'il a acheté à une casse. La casse dit que c'est bien un moteur de 26 000 km facture à l'appui ...

Bref on est dans une impasse. Repartir sur un nouvel échange standard de moteur reviendrait trop cher. Revendre la voiture en l'état nous permettra de récupérer un peu d'argent mais bien loin de l'investissement (J'ai vu que ça pouvait se vendre dans les 2000 euros, cela vous semble-t-il réaliste ?). Dernière solution, recours au tribunal pour vice caché (on a 2 ans après l'achat il me semble donc on est encore dans les temps). Qu'en pensez-vous ? a-t-on des chances de gagner ? combien la procédure coute-t-elle ? est-ce long ? le jeu en vaut-il la chandelle ?
Plein de questions existentielles n'est-ce pas ...

Je suis nouveau sur ce forum, donc merci d'avance pour vos précieux avis.
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Sujets relatif
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 17/11/2018 à 11:28:22  
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Glingling a écrit :

Bonjour,

Alors en quelques mots : il y a presque 2 ans j'achète une mini cooper année 2003 (bon état général) mais avec un moteur d'occase donné pour 26 000 km. Garantie 3 mois. Prix correct. J'achète, cool. Assez rapidement, mais après la garantie (au bout de 6/9 mois), des problèmes surviennent : perte de puissance, tremblements ... on se méfie pas trop et on fait faire des petites réparations , on change les bougies ... la voiture repart bien. 3 mois plus tard rebelotte, on change les bougies ...et idem 2 mois plus tard. Bref on se dit que le problème est surement plus sérieux. Diagnostic : perte de compression dans 1 des 4 cylindres, on regarde et le cylindre en question est déformé, le moteur est HS ! CQFD.

Le vendeur (un vendeur de vehicules d'occasions en bord de route, vous voyez le genre) refuse toute discussion et négociation invoquant que la garantie est largement dépassée, certes. C'est lui qui a installé le moteur d'occasion qu'il a acheté à une casse. La casse dit que c'est bien un moteur de 26 000 km facture à l'appui ...

Bref on est dans une impasse. Repartir sur un nouvel échange standard de moteur reviendrait trop cher. Revendre la voiture en l'état nous permettra de récupérer un peu d'argent mais bien loin de l'investissement (J'ai vu que ça pouvait se vendre dans les 2000 euros, cela vous semble-t-il réaliste ?). Dernière solution, recours au tribunal pour vice caché (on a 2 ans après l'achat il me semble donc on est encore dans les temps). Qu'en pensez-vous ? a-t-on des chances de gagner ? combien la procédure coute-t-elle ? est-ce long ? le jeu en vaut-il la chandelle ?
Plein de questions existentielles n'est-ce pas ...

Je suis nouveau sur ce forum, donc merci d'avance pour vos précieux avis.
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Vu ce que j'ai souligné, une procédure serait longue, couteuse et plus qu'aléatoire! Soit tu remonte un autre moteur mais refait dans les règles par un pro sérieux, ça se trouve, soit direction la casse!


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Hérétique et subversif.
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 17/11/2018 à 11:32:24  
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Je te mets un petit lien. Fais une recherche sur le net. Un moteur te coutera moins cher qu'une procédure toujours stressante. De plus comme elle peut durer des mois,voire des année, la voiture immobilisée pourrira le temps de la procédure. :jap:
http://www.mini-france.com/cat [...] ml?next=50


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Hérétique et subversif.
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Profil : Pilote pro
jarod31170
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  1. Posté le 17/11/2018 à 15:37:49  
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vice caché sur un moteur d'occasion monté il y a plus de 2 ans bon courage...

Invité
  1. Posté le 26/11/2018 à 17:36:10  
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Bonjour. Pour faire suite à mon 1er message je pense m'orienter vers une vente pour pièces. J'ai 2 problèmes : le contrôle technique de ma mini n'est plus valable depuis 1 mois. Et je ne retrouve plus ma carte grise. Mouais ça fait beaucoup....
Question 1 : doit on vendre avec l'original de la carte grise même pour un véhicule qui ne roule plus ? Je pense avoir un Scan de la carte grise
Question 2 : idem doit on avoir le ct a jour pour vendre une voiture hs ? Ou pour refaire u e carte grise ? Ça foutrait quand même les boules de devoir faire remorquer la mini jusqu'à un garage pour faire un ct dont l'issue est connue d'avance

Si vous avez une idée. Merci !
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Profil : Pilote pro
lolo-s16
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  1. Posté le 26/11/2018 à 17:43:04  
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la vente pour piece est interdite et illégale, c'est vente ou destruction !


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Bye bye C3 Exclusive hdi90, Welcome C3 Picasso Black Pack Hdi112 !
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Bye bye 206 S16, Hello Yaris II TS :-)
Profil : Vétéran
  1. config
mr-bapt
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  1. Posté le 26/11/2018 à 17:45:21  
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AnonymeGlingling a écrit :

Bonjour. Pour faire suite à mon 1er message je pense m'orienter vers une vente pour pièces. J'ai 2 problèmes : le contrôle technique de ma mini n'est plus valable depuis 1 mois. Et je ne retrouve plus ma carte grise. Mouais ça fait beaucoup....
Question 1 : doit on vendre avec l'original de la carte grise même pour un véhicule qui ne roule plus ? Je pense avoir un Scan de la carte grise
Question 2 : idem doit on avoir le ct a jour pour vendre une voiture hs ? Ou pour refaire u e carte grise ? Ça foutrait quand même les boules de devoir faire remorquer la mini jusqu'à un garage pour faire un ct dont l'issue est connue d'avance

Si vous avez une idée. Merci !
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Oui, la carte grise est obligatoire pour vendre un véhicule, mais un duplicata est facile à faire ( un peu moins peut être vu que le CT est dépassé ... ).
Pour vendre la véhicule à un particulier, légalement tu es obligé de la passer au CT. Si c'est à un pro pas besoin.


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Citroën Cactus 1.2 Puretech 2017 ...|... Peugeot 406 Coupé 2.0 135CV 1999
Citroën 2CV6 Special 1986 ............|............ VW Transporter T25 "Westy" 2.0CU 1981
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christophe892
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  1. Posté le 26/11/2018 à 20:36:25  
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Vendre pour pièce est interdit, mais il suffit de voir les annonces pour en avoir une idée sur la réalité ou de vouloir être le dindon de la farce à être trop honnête…
Vendre la voiture en procédure normal, ensuite qu’il la démonte pour pièce ou non cela n’est plus ton ''problème’’
Avec CT de moins de 6 mois et peu importe qu’il soit valide ou pas, au moins tu as une protection d’un éventuel litige avec l’acheteur
La carte grise perdu il faut en faire une demande d’une nouvelle

Et surtout ne pas oublier de faire la déclaration de session, car les autos a '’petit prix’’ a un risque accru que l’acheteur roule avec sans procéder au changement de la carte grise

Perso vus les procéduriers ou autres... Selon tes moyent il est parfois plus sage d'envoyer a la casse que de vendre pas cher avec un risque accru de personne mal intentionné
J’ai eu un exemple dans la famille d’un acheteur d’une Clio à 80e qui a rouler sans avoir refait la carte grise est en prime à laisser la carte grise au pompiste pour ne pas avoir pu payer le carburant...
D’où bien prendre les précautions et faire le point sur le pour et le contre a vendre ou a envoyer a la casse en fonction de la valeur…
Message cité 1 fois
Message édité par christophe892 le 26/11/2018 à 20:58:36
Invité
  1. Posté le 26/11/2018 à 21:08:42  
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christophe892 a écrit :

Vendre pour pièce est interdit, mais il suffit de voir les annonces pour en avoir une idée sur la réalité ou de vouloir être le dindon de la farce à être trop honnête…
Vendre la voiture en procédure normal, ensuite qu’il la démonte pour pièce ou non cela n’est plus ton ''problème’’
Avec CT de moins de 6 mois et peu importe qu’il soit valide ou pas, au moins tu as une protection d’un éventuel litige avec l’acheteur
La carte grise perdu il faut en faire une demande d’une nouvelle

Et surtout ne pas oublier de faire la déclaration de session, car les autos a '’petit prix’’ a un risque accru que l’acheteur roule avec sans procéder au changement de la carte grise

Perso vus les procéduriers ou autres... Selon tes moyent il est parfois plus sage d'envoyer a la casse que de vendre pas cher avec un risque accru de personne mal intentionné
J’ai eu un exemple dans la famille d’un acheteur d’une Clio à 80e qui a rouler sans avoir refait la carte grise est en prime à laisser la carte grise au pompiste pour ne pas avoir pu payer le carburant...
D’où bien prendre les précautions et faire le point sur le pour et le contre a vendre ou a envoyer a la casse en fonction de la valeur…
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Oui j'ai vu que c'était interdit de vendre pour pieces. Disons que je la mettrai en vente selon la procédure normale en précisant que le moteur est HS. Libre à l'acheteur de récupérer des pièces ou d'y mettre un nouveau moteur. Et donc je pe se qu'on va devoir faire le ct et une nouvelle carte grise.
Merci bien pour les reponses en tout cas

Profil : Pilote pro
lolo-s16
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/11/2018 à 21:22:05  
  2. answer
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il vous faut absolument un CT de moins de 6 mois meme non valide, si elle roule un peu, faites le !


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Profil : Pilote d'essai
  1. config
dansch67
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  1. Posté le 27/11/2018 à 15:28:22  
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J'ai beaucoup de mal avec ce genre de situation ....

"Le vendeur (un vendeur de vehicules d'occasions en bord de route, vous voyez le genre"
et tu achètes quand même une voiture chez lui ?
on dirait que tu aimes donner le bâton pour te faire battre ....

"Et je ne retrouve plus ma carte grise"
Mais bien sûr ..... pourquoi faire attention à un document aussi "banal" ( humour Inside ), surtout dans une situation déjà fâcheuse à la base ( pb moteur ).
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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 75.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
Profil : Pilote chevronné
  1. config
jhon78
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 29/11/2018 à 23:47:16  
  2. answer
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dansch67 a écrit :

J'ai beaucoup de mal avec ce genre de situation ....

"Le vendeur (un vendeur de vehicules d'occasions en bord de route, vous voyez le genre"
et tu achètes quand même une voiture chez lui ?
on dirait que tu aimes donner le bâton pour te faire battre ....

"Et je ne retrouve plus ma carte grise"
Mais bien sûr ..... pourquoi faire attention à un document aussi "banal" ( humour Inside ), surtout dans une situation déjà fâcheuse à la base ( pb moteur ).

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L'est et l'autre probleme sont bien different.

Par contre, le fait de perdre sa carte grise, si tu veut tout savoir, j'en ai déjà perdu un "paquet", j'ai "plein" de véhicule, tous avec la CG a mon nom, mais des voitures qui roulent pas souvent, des fois j'en prend une, revient pose la CG sur un tas de papier et "l'oublis" puis on entasse les papiers dessus et ca finis a la poubelle sans vraiment faire gaffe, voila au moins 2 CG de perdus, une autre j'ai tellement bien rangé la CG, qu'impossible de remettre la main dessus, bref c'est très con, ca me coute a chaque fois, mais c'est pas pour autant que je n'en perd plus.

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Emmerdeur 1ère classe
Profil : Routard confirmé
haddock188
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 30/11/2018 à 20:43:04  
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jhon78 a écrit :


L'est et l'autre probleme sont bien different.

Par contre, le fait de perdre sa carte grise, si tu veut tout savoir, j'en ai déjà perdu un "paquet", j'ai "plein" de véhicule, tous avec la CG a mon nom, mais des voitures qui roulent pas souvent, des fois j'en prend une, revient pose la CG sur un tas de papier et "l'oublis" puis on entasse les papiers dessus et ca finis a la poubelle sans vraiment faire gaffe, voila au moins 2 CG de perdus, une autre j'ai tellement bien rangé la CG, qu'impossible de remettre la main dessus, bref c'est très con, ca me coute a chaque fois, mais c'est pas pour autant que je n'en perd plus.
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Moi pas ... j'ai 8 cartes grises ( voitures-moto-solex-caravane ) et j'en ai jamais perdu une ...

Alors égaré sa seul CG montre le sèrieux du client par rapport a sa voiture

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Invité
  1. Posté le 02/12/2018 à 19:50:46  
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haddock188 a écrit :



Moi pas ... j'ai 8 cartes grises ( voitures-moto-solex-caravane ) et j'en ai jamais perdu une ...

Alors égaré sa seul CG montre le sèrieux du client par rapport a sa voiture
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Merci jhon78. J'ai sorti la cg de son porte carte puis ai du oublié de la remettre dedans.. Après ça a du se perdre dans un tas de papier aussi. Ça a beau être un doc important ça arrive. C'est comme les clés c'est important et qui n'a jamais paume ses clés de voiture ou de maison ?

Sinon pourquoi j'ai acheté cette voiture ? Effectivement c'est la mon erreur. On était un peu presses d'avoir un véhicule. Le gars inspire pas grande confiance mais le véhicule est propre pas trop cher et en l'essayant il a l'air de bien rouler pas de bruits bizarres. On hésite et puis on tente le coup. Voilà classique quoi... Je suis loin d'être mécano et fan de voitures donc sûrement une proie facile.

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