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Achat ou LLD BWM Serie 3 330i

 

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Achat ou LLD BWM Serie 3 330i

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crankshaft
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crankshaft
  1. Posté le 13/03/2019 à 08:56:48  
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Bonjour,

J'envisage d'acheter une nouvelle BMW Serie 3 G20 330i M Sport
Le tarif neuf catalogue avec options est de 59560€
J'envisage de la garder au maximum 3 ans. La voiture aura alors environ 60000km
Je n'envisage pas de la garder au delà, je préfère changer de véhicule.
Elle ne vaudra plus que 50% de sa valeur neuve soit 30000€ environ.

A prévoir, entretiens à 30000km et 60000km soit au total environ 700€
2 changements des 4 pneus seront nécessaires (AVT 150 *2 + ARR 200*2) *2 soit 1500€ avec montages (tarifs allopneu à ce jour)

2 solutions pour l'achat : Crédit ou LLD
En concession BMW, le véhicule venant de sortir, la remise est très faible (6%), la LLD très chère >1000€/mois

Mes meilleures offres afin d'avoir les mêmes valeur de remboursement mensuel. (environ 715€)

ACHAT à crédit (hors concession BMW - véhicule origine concession française):
Tarif remisé 52816€
Extension garantie à 3 ans : 300€
Carte grise PACA : 778€
Malus 300€
Frais mise à la route 250€
Frais pour aller chercher véhicule sur lieu de livraison (Paris train + autoroute + essence) : 250€
Soit un total arrondi de 54700€

Avec environ 25000€ d'apport, cela implique un crédit de 30000€.
Cette somme sur 45mois représente des mensualités de 715€ / mois assurances comprises

Durant les 36 mois je réalise 2 entretiens au forfait constructeur (à 30000 et 60000km), le dernier juste avant la revente.
Soit un coût d'environ 700€.
Je change les 4 pneus (à 30000 et 60000km), le dernier jeu juste avant la revente
Soit un coût d'environ 1500€

Au bout de 36 mois, je décide de vendre la voiture à 30000€

Afin de solder le crédit, il me reste à rembourser à la banque selon le tableau d'amortissement : 6272€
Il me restera donc 30000 - 6272 = 23728€
De mon apport initial, j'ai alors perdu 25000-23728 = 1272€

j'aurais dépensé pour l'usage de cette auto durant 36 mois :
(36 * 715) + 700 + 1500 + 1272 soit 29212 € (soit 811,44€ / mois)

LOCATION LLD (hors concession BMW)
Le loueur me propose la location du véhicule avec assistance et entretien inclus pour 715€ / mois.
Véhicule de remplacement pendant 30 jours si immobilisation de la BMW
Extension de garantie : Frais 0€ (prévue par le loueur dans LLD)
Pas de caution de 1er majoré,
Pas de CG à payer.
Seul le malus est à ma charge.
Le véhicule est livré en concession partenaire la plus proche (à 3km de chez moi)

Apport : 0€
Extension garantie 3 ans : 0€
Carte grise PACA : 0€
Malus 300€
Frais mise à la route 0€
Frais pour aller chercher véhicule sur lieu de livraison : 0€

Durant les 36 mois je réalise 2 entretiens au forfait constructeur (à 30000 et 60000km), le dernier juste avant la revente.
Ils sont prévus au contrat, soit un coût de 0€.
Je change les 4 pneus (à 30000 et 60000km), le dernier jeu juste avant de rendre le véhicule
Soit un coût d'environ 1500€

Mon apport de 25000€ aura été placé sur un compte épargne à rendement très faible (livret A, Codevi à 0,75%) pendant les 36 mois
Intérets : 568,70€

j'aurais dépensé pour l'usage de cette auto durant 36 mois :
(36 * 715) + 300 + 1500 - 568,70 soit 26971 € (soit 749,20€ / mois)
Le loueur est transparent et m'annonce les formules de calcul si modification contrat et rupture anticipée, calcul km supplémentaires (2000km supp offerts)
Le loueur m'annonce les critères d'évaluation des coups, rayures etc qui me seront facturées. (rayures de moins de 4 cms de long, éclats de peintures de moins du diamètre d’une pièce de 2€, « poqs » de moins du diamètre d’une pièce de 2€, les micro-rayures d’usages, 10cms cumulés de rayures sur chaque jante).
Les km non réalisés au contrat me seront remboursés (6,5€/100km)

Dans mon cas la LLD semble bien plus intéressante.
Ai je intégré tous les paramètres dans mes calculs ?
La mariée est elle trop belle ?


je dois bien sûr assurer le véhicule en tous risques.
Un point me gène, si le véhicule est détruit durant la LLD, le contrat prévoit :
"Tous les frais et risques inhérents au traitement du sinistre seront à votre charge. En plus du recalcul financier selon les formules de fin de location, calculés selon la durée réelle et le kilométrage réel à la date du sinistre. Vous serez également redevable envers le loueur d’une indemnité pour sinistre total correspondant à la valeur à dire d’expert figurant sur le rapport d’expert assermenté.

Si véhicule détruit au bout de 15 mois, je devrai donc reverser au loueur la valeur à dire d'expert que va me rembourser mon assurance, mais aussi la différence entre ce que j'aurai payé pendant 15 mois, et ce que j'aurai du payer si j'avais loué ce véhicule sur 15 mois (des mensualités bien plus élevées...).
je ne vois pas la possibilité de souscrire une assurance pour ça...

Merci par avance pour vos avis éclairés.

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Profil : Pilote pro
mercurial91
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  1. Posté le 13/03/2019 à 10:34:41  
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Donc pour toi tu ne prévois pas de remise en état? Tu pars du principe que tout ce que tu auras sur la carrosserie rentrera dans les valeurs? C'est très optimiste.

De plus tu estime qu'elle vaudra 30 000€ dans 3 ans, mais tu n'en sais rien. Ca sera peut-être plus, peut-être moins. (je pense honnêtement que cela sera plus)


Par contre tu ne parle que du côté financier, mais ce que tu oublie c'est que dans 3 ans avec un crédit, tu peux encore rouler avec... avec la LLD tu es à pied.

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crankshaft
  1. Posté le 13/03/2019 à 11:27:04  
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Optimiste : Ouije suis globalement très soigneux avec mes autos. Dors parking fermé, idem au boulot...
Il ne devrait pas y avoir de remise en état ou alors j'anticiperai avant de rendre le véhicule
Mais je ne peux effectivement anticiper le nombre de coups de portières au bout de 3 ans, ni la profondeurs de ceux-ci...

J'ai mis 50% de sa valeur neuve à 3 ans ce qui est généralement le cas pour les marques premium. J'avais également demandé au concessionnaire BMW et c'était cette valeur de rachat qui était proposée dans le cadre d'une LOA. Raison pour laquelle je me suis basé sur ce montant.
Désamour des tricorps au profit des SUV etc...

Dans 3 ans je peux continuer de rouler avec si je fais achat à crédit mais j'aime changer régulièrement d'auto. Je n'ai jamais gardé une auto neuve plus de 3 ans.


Je suis par contre assez étonné qu'elle revienne moins cher à l'usage en LLD qu'en crédit.
Probablement dû à un prix d'achat très inférieur pour le loueur.

Mais j'hésite toujours à franchir le pas et à me sentir coincé pour 3 ans et pour un nombre de km défini (même si anticipé avec marge erreur supérieure)
Je ne serai pas libre de casser le contrat et de changer de véhicule (surcoût +++) avant le terme.
Ce sont essentiellement les points négatifs pour moi
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Profil : Pilote pro
mercurial91
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  1. Posté le 13/03/2019 à 11:48:35  
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C'est simple, la mensualité est "faible" pour toi, parce que BMW estime qu'ils vont bien la revendre dans 3 ans...

Si ils avaient estimé que ça serait très dur, cela aurait augmenter le loyer.

Après par expérience, je la trouve pas faible, c'est le prix pour une caisse de 60k€

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crankshaft
  1. Posté le 13/03/2019 à 14:32:52  
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Euh... je ne la trouve pas faible au contraire ... mais c'est semble t il le tarif pour ce type de véhicule premium (BMW, Audi, Mercedes...).
C'est par contre désormais moins cher pour une 330i qu'une 320d (environ 100aine d'€ de moins / mois)

La mensualité en LLD est par contre inférieure à celle que j'ai calculée dans le cas d'un crédit classique.
Peut être faussée par la valeur de revente que j'ai peut être estimée trop basse.

Concernant les frais à débourser en cas de destruction du véhicule, as tu de l'expérience ou des conseils à m'apporter à ce sujet ?
Option auprès de mon assureur actuel ?
Je n'ai pas vu d'option auprès du loueur (hormis la DIT mais c'est hors de ce cadre)
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Profil : Pilote pro
mercurial91
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  1. Posté le 13/03/2019 à 14:56:19  
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crankshaft a écrit :

Euh... je ne la trouve pas faible au contraire ... mais c'est semble t il le tarif pour ce type de véhicule premium (BMW, Audi, Mercedes...).
C'est par contre désormais moins cher pour une 330i qu'une 320d (environ 100aine d'€ de moins / mois)

La mensualité en LLD est par contre inférieure à celle que j'ai calculée dans le cas d'un crédit classique.
Peut être faussée par la valeur de revente que j'ai peut être estimée trop basse.

Concernant les frais à débourser en cas de destruction du véhicule, as tu de l'expérience ou des conseils à m'apporter à ce sujet ?
Option auprès de mon assureur actuel ?
Je n'ai pas vu d'option auprès du loueur (hormis la DIT mais c'est hors de ce cadre)
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Il faut que tu prenne la perte financière au moment de la souscription de l'assurance en tout risque.
C'est une option, rien de plus simple.

Pour le loyer, oui il est logique pour la valeur du véhicule sans apport.

Profil : Nouveau membre
crankshaft
  1. Posté le 13/03/2019 à 18:23:36  
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Je viens de me baser sur ces valeurs de décotes fournies par Autoplus en Février (décotes à appliquer au tarif neuf remisé)

captur13.p​ng

La décote annoncée pour une SERIE 3 Essence est de 34% pour 3 ans.
Pour un véhicule de 60000€ remisé à 10% (54000€) cela ferait une valeur résiduelle après décôte de plus de 35000€.

Si je refais alors tous les calculs, à la revente à ce montant à 36 mois et après avoir soldé le crédit, je récupère 28700€ (+3700€ sur mon apport initial de 25000€)

Le coût mensuel de l'opération à crédit me revient alors à environ 670€ / mois, soit inférieure à la LLD 750€ / mois tout en étant libre de conserver/vendre le véhicule quand je le souhaite et sans la mauvaise surprise à la restitution...
Par l'opération à crédit j'économise 2880€ (750-670)*36

L'opération est équitable si je revends la voiture 32000€.

Au bénéfice de la LLD si je la revends moins de 32000€. (comme calculé précédemment avec une revente à 30000€)

Profil : Pilote pro
mercurial91
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/03/2019 à 09:21:47  
  2. answer
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Enfin même si tu vends à 30k€, je ne pense pas que tu sois à 2k€ prêt... :jap: ;)

Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 14/03/2019 à 10:49:32  
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Concernant la valeur du véhicule à la revente vs à la fin de la LLD, ne pas oublier que elle est fixée d'avance pour la location est peut évoluer uniquement à la baisse. C'est perdant perdant.

La valeur du véhicule en cas de revente, elle peut varier à la hausse.

Profil : Pilote confirmé
xavi3r
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  1. Posté le 14/03/2019 à 12:22:06  
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crankshaft a écrit :

Optimiste : Ouije suis globalement très soigneux avec mes autos. Dors parking fermé, idem au boulot...
Il ne devrait pas y avoir de remise en état ou alors j'anticiperai avant de rendre le véhicule
Mais je ne peux effectivement anticiper le nombre de coups de portières au bout de 3 ans, ni la profondeurs de ceux-ci...

J'ai mis 50% de sa valeur neuve à 3 ans ce qui est généralement le cas pour les marques premium. J'avais également demandé au concessionnaire BMW et c'était cette valeur de rachat qui était proposée dans le cadre d'une LOA. Raison pour laquelle je me suis basé sur ce montant.
Désamour des tricorps au profit des SUV etc...

Dans 3 ans je peux continuer de rouler avec si je fais achat à crédit mais j'aime changer régulièrement d'auto. Je n'ai jamais gardé une auto neuve plus de 3 ans.


Je suis par contre assez étonné qu'elle revienne moins cher à l'usage en LLD qu'en crédit.
Probablement dû à un prix d'achat très inférieur pour le loueur.

Mais j'hésite toujours à franchir le pas et à me sentir coincé pour 3 ans et pour un nombre de km défini (même si anticipé avec marge erreur supérieure)
Je ne serai pas libre de casser le contrat et de changer de véhicule (surcoût +++) avant le terme.
Ce sont essentiellement les points négatifs pour moi
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pour être en pleine restitution après des LLD actuellement ( une quinzaine chez VW) je peux te dire que chez VW par exemple avec macadam il te coupent en deux. c'est horrible. tu as grandement intérêt à ce que la bagnole soit nickelle car les frais explosent.

Le plus cool que j'ai fait c'était citroen mais il y a plus de 6 ans maintenant ça à peu être changé.

Par contre jamais ait chez BMW mais renseigne toi de comment ça se passe.

Message cité 2 fois
Profil : Pilote pro
mercurial91
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/03/2019 à 11:56:24  
  2. answer
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Xavi3r a écrit :


pour être en pleine restitution après des LLD actuellement ( une quinzaine chez VW) je peux te dire que chez VW par exemple avec macadam il te coupent en deux. c'est horrible. tu as grandement intérêt à ce que la bagnole soit nickelle car les frais explosent.

Le plus cool que j'ai fait c'était citroen mais il y a plus de 6 ans maintenant ça à peu être changé.

Par contre jamais ait chez BMW mais renseigne toi de comment ça se passe.
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Cela dépends de qui le fait (le garage ou un indépendant), si c'est à la photo restitution ou au PV.

Il y a tellement de facteur, que pour être sur, faut la rendre nickel...

Profil : Nouveau membre
crankshaft
  1. Posté le 15/03/2019 à 18:13:53  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A y réfléchir, au final, la LLD c'est quand même beaucoup de contraintes.
- Km limités, à bien prévoir et légèrement surestimer au départ (si ceux non réalisés sont remboursés par le loueur)
- Etat de voiture à restitution plus neuve que neuve (Cqfd -> ne surtout pas prendre une couleur noire, vernis ou foncée...)
- Modifications en cours de route à coût +++ (kilométrage, raccourcir la durée...)

- Cout global LLD > Crédit à la consommation

Profil : Pilote chevronné
  1. config
jhon78
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/03/2019 à 20:58:13  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Xavi3r a écrit :


pour être en pleine restitution après des LLD actuellement ( une quinzaine chez VW) je peux te dire que chez VW par exemple avec macadam il te coupent en deux. c'est horrible. tu as grandement intérêt à ce que la bagnole soit nickelle car les frais explosent.

Le plus cool que j'ai fait c'était citroen mais il y a plus de 6 ans maintenant ça à peu être changé.

Par contre jamais ait chez BMW mais renseigne toi de comment ça se passe.
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En fait c'est pas macadam qui te coupe en 2 c'est loueurs VW bank pour le coup j'imagine. Après si les frais "explosent" c'est que les voiture ne sont pas nickel.


Pour BMW actuellement c'est les seul sur le marché a te faire une offre commercial d'un certain montant de frais de remise en état.

Pour citroen/psa, ca va dépendre du contrat que tu prend, soit c'est rachat par la concess et du coup ca se passe entre vous avec un pv papier, soit c'est photos expertise si ca passe par peugeot.

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Profil : Membre
ric-hochet
  1. Posté le 20/03/2019 à 08:30:07  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas de frais de carte grise au départ, j'ai des doutes, ils doivent être inclus dans le financement, en lld.
En fin de location tu peux quand même revendre le véhicule, au lieu de le rendre, voir le moment venu ce qui sera le plus intéressant.
Macadam note tous les "défauts", précise le coût de remise en état, après le loueur applique son tarif. Si tu reprends une lld, tu pourras, le cas échéant, négocier les frais de remise en état.
Remboursement des km non fait, à voir car quelquefois c'est plafonné.
La LLD est faite pour ceux qui ne veulent pas s'embêter.


---------------
Citroen C4 Picasso 1.6 THP 165CV EAT6
Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/03/2019 à 12:51:41  
  2. answer
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La négociation des frais c'est l'équivalent de la remise pour un achat...

Donc perdant perdant.

Profil : Pilote confirmé
xavi3r
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/03/2019 à 13:25:44  
  2. answer
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jhon78 a écrit :


En fait c'est pas macadam qui te coupe en 2 c'est loueurs VW bank pour le coup j'imagine. Après si les frais "explosent" c'est que les voiture ne sont pas nickel.

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non macadam ils abusent. les critères sont vraiment durs et les couts de réparation hallucinants. ( ex : 360e pour la peinture d'un capot.. )

Les mecs ils se penchent sous la voiture pour voir si la parechoc est rayé dessous par exemple.. c’est une voiture d'occasion je rappelle..

Par contre, étonnamment, l'intérieur ils s'en fichent presque, c'est très light.

Message cité 2 fois
Profil : Pilote pro
mercurial91
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/03/2019 à 15:23:31  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Xavi3r a écrit :


non macadam ils abusent. les critères sont vraiment durs et les couts de réparation hallucinants. ( ex : 360e pour la peinture d'un capot.. )

Les mecs ils se penchent sous la voiture pour voir si la parechoc est rayé dessous par exemple.. c’est une voiture d'occasion je rappelle..

Par contre, étonnamment, l'intérieur ils s'en fichent presque, c'est très light.
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macadam applique les demandes du constructeur tout simplement.

C'est pareil avec SGC par exemple.

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Profil : Pilote chevronné
  1. config
jhon78
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  1. Posté le 20/03/2019 à 23:08:07  
  2. answer
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Xavi3r a écrit :


non macadam ils abusent. les critères sont vraiment durs et les couts de réparation hallucinants. ( ex : 360e pour la peinture d'un capot.. )

Les mecs ils se penchent sous la voiture pour voir si la parechoc est rayé dessous par exemple.. c’est une voiture d'occasion je rappelle..

Par contre, étonnamment, l'intérieur ils s'en fichent presque, c'est très light.
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Non ils n'abusent pas, ils appliquent les cahiers des charges des loueurs. Le prix des réparation est fixé par le loueur aussi. D'occasion ou pas la voiture, si tu frotte ce n'est plus de l'usure normal et donc c'est facturé.

En gros on est la pour faire l'état des lieu du véhicule et c'est le loueur qui a la decission finale dans tout les cas. (oui car tu l'aura compris, je bosse chez macadam hein).

Pour l'interieur, si tu est tombé sur un inspecteur qui s'en fiche, la c'est un autre probleme, mais logiquement c'est regardé aussi. De plus vue le temps passé a l'interieur de la voiture, on a le temps déjà d'examiner ciel de toit tableau de bord, garniture de porte avant, sans forcement que tu t'en appercoive, ensuite logiquement quand on fait le tour des dommages, on vire les sur tapis etc pour controler l'interieur.

mercurial91 a écrit :

macadam applique les demandes du constructeur tout simplement.

C'est pareil avec SGC par exemple.
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SGS j'imagine que tu voulait dire, dekra aussi est dans le jeu et effectivement on applique tous, tout simplement les normes qui nous sont remise par les loueurs (différentes de l'un a l'autre) le prix final n'étant que pour très peu de loueur connus de l'inspecteur qui ne fait qu'un relevé de dommage.

Autre point important, ni l'inspecteur, ni macadam n'est commissionné sur le montant des réparation, alors n'allez pas imaginer qu'on en colle des couches pour se remplir les poches, si la liste des dommages est longues, c'est simplement que la voiture n'est pas nickel.

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