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Législatif et Admin.

Vice caché et/ou CT baclé : crémaillère et amortisseurs HS


océ971

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Bonjour ,

J'ai acheté lundi dernier (11/03) une 208 chez un professionnel (structure de location, achat et revente de voiture). Le CT a été fait le jour de l'achat.

 

Sur le CT il était indiqué les défaillances mineures suivantes:

- garnitures ou plaquettes de freins :usure importante (AVD AVG)

- disques de freins : disque légèrement usé (AVD AVG),

- amortisseur : mauvaise attache des amortisseurs au chassis ou à l'essieu (AVD AVG),

- amortisseurs : protection défectueuse (ARG ARD)

- Etat général du chassis: déformation mineure d'un longeron ou d'une traverse (G,D).

 

Le 13/03, après avoir roulé un peu avec le véhicule, je décide de l'amener au mécano car je trouve qu'elle vibre beaucoup à l'avant, comme si les amortisseurs n'étaient pas bons. Résultats : changement du kit d'amortisseurs avant(amortisseurs, bielettes, tampons) = 500 E. Ensuite, je fais vérifier les freins car ils commencent à faire du bruit : disques de freins avant complètement usés, mais les plaquettes sont encore bonne : 250E

 

Le 14/03, après avoir fait une distance de 30-40km je me rend compte que le problème n'est pas entièrement réglé. Il y a un clic quand je vais sur un dos d'ane ou quand je tourne.

 

Je rapporte le véhicule au mécano ce matin et là... verdict : la crémaillère qui a du jeu et qu'il faut changer.

 

Donc en gros :

- il un problème de crémaillère qui aurait dû être indiqué sur le CT, des amortisseurs morts qui auraient dû être indiqués sur le CT (car il ne s'agissait pas seulement des attaches/coupelles);

- le CT indique des plaquettes à usures importantes et des disques légèrement usés alors que c'est l'inverse

 

J'ai appelé le vendeur, il me dit qu'il n'y ait pour rien, qu'il n'avait même pas essayé le véhicule lui même et que mon mécano n'y connait rien.

 

 

Dois-je me rendre au CT qui a validé le véhicule ? Qui doit payer les réparations (le CT qui n'a pas fait un vrai CT, le vendeur qui a potentiellement fait un vice caché ? ).

 

Pouvez vous m'aider sur les démarches à faire? Comment procéder et dans quel ordre?

 

Pour l'instant j'envisage d'aller montrer le véhicule à un CT et à un autre mécano pour valider le diagnostic de la crémaillère (mercredi). Une fois le diagnostic OK, je vais faire un devis et je me rend chez le vendeur pour lui demander de prendre en charge la réparation de la crémaillère (voire les amortisseurs car ce n'était pas indiqué non plus).

 

 

Tous vos conseils seront les bienvenus. Merci

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Invité §Xav836ka

Bonjour,

 

plaquettes : ça ne rentre jamais en vice caché car ça se voit et en plus c'est indiqué sur le rapport de CT.

amortisseurs : indiqué sur le rapport de CT

 

la crémaillère rentrerait dans le vice caché. à voir ce qu'il en est vraiment ( entre " du jeu " et à changer c'est différent ) ou si un autre organe a une légère déformation qui ferait pense à la crémaillère .

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Invité §ash741Us

On va attendre les contrôleurs présents sur le site pour qu'ils puissent de répondre

 

@haddock188 et @dams142 (désolé si j'ai oublié les autres)

 

mais d'un point de vu général, le CT ne procède pas au démontage, il vérifie des valeurs et également à l'oeil

ce n'est en aucun cas une garantie de bon fonctionnement mécanique

 

certains points sont notifiés sur le CT, pour les freins et les amortisseurs, je doute qu'il existe un quelconque recours

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Bonjour,

Merci pour vos réponses,Pour les plaquettes et disques, pas de problème j'ai payé les pièces, je m'y attendais en acceptant le CT comme celà. En revanche c'est étrange que ce soit indiqué plaquettes très endommagées alors qu'elles ne l'étaient pas du tout, ce qui était l'inverse pour les disques. Comme si le CT ne correspondait pas au véhicule.

 

Pour les amortisseurs, c'était indiqué "fixation" et non amortisseurs HS.

 

 

Mais pour la crémaillère... le "cloc" était camouflé par les vibrations des amortisseurs quand j'ai essayé le véhicule. Du coup je n'aurais jamais pu détecter ce problème lors de l'essai. La voiture est de décembre 2012, 107 000 km. une crémaillère HS à 107 000 km...

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Invité §Xav836ka

 

 

Pour les amortisseurs, c'était indiqué "fixation" et non amortisseurs HS.

 

Mais pour la crémaillère... le "cloc" était camouflé par les vibrations des amortisseurs quand j'ai essayé le véhicule. Du coup je n'aurais jamais pu détecter ce problème lors de l'essai. La voiture est de décembre 2012, 107 000 km. une crémaillère HS à 107 000 km...

 

 

Au CT vous avez des indications génériques, et comme le CT observe à l’œil il ne peut savoir exactement ce qu'il en est. A moins qu'il ne soit percé ou visiblement mort je ne sais pas si le Ct indique l'amortisseur HS ( on va attendre les pro ). Pour être franc, même un amorto hs à 100.000 c'est pas normal; possible, mais pas normal.

 

Pour la crémaillère, c'est pas normal.

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Bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ... J'arrive ....

 

Pour les amortisseurs , c'est pas le controleurs qui en juge l'état mais le banc de mesure ... C'est le banc de mesure qui mesure l'efficacité

Sans banc de mesure , impossible de connaître visuellement l'état des amortisseurs .

Donc le mécano je sais pas sur quel critère il se base surtout que le défaut visuel est écrit sur le rapport

 

Idem pour la crémaillère , si pas de jeu anormal , aucune raison de noté quoique ce soit ...

Un cloque en roulant peu etre impossible a déceler véhicule a l'arret et roue pendante

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Invité §ric428Kg

Va porter plainte pour vice caché, n'hésite pas.Renseigne toi auprès de ton assurance, t'as une protection juridique, n'attend pas.

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Invité §oul767Da

Va porter plainte pour vice caché, n'hésite pas.Renseigne toi auprès de ton assurance, t'as une protection juridique, n'attend pas.

 

Avant de porter plainte, il serait mieux d'essayer d'abord de trouver un arrangement avec le pro.

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Invité §Ale256gG

Et pour le coup, il est plutôt même clairement marqué sur le rapport du CT...

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C'est clair ... Les amortisseurs et les freins sont clairement indiqué sur le PV de controle . Donc crier au scandale alors qu'il n'y avait qu'a lire le rapport de CT c'est gonflé .

 

De même ,personne ne parle des longeron endommagé , c'est pourtant marqué noir sur blanc le PV aussi ...

 

Après , le point litigieux concerne la direction ... Certe ça doit être controlé au CT mais entre un contrôle , roue pendante sans démontage fait par un contrôleur neutre qui n'a rien a vendre .... !

Et un contrôle sur route , dans des condition normal de circulation avec démontage possible , fait de la part d'un mécano " de bord de nationale " qui pense qu'a faire du chiffre et vendre sa camelote et sa main d'oeuvre!

 

Qui a tord , qui a raison ?

C'est pas au mécano de juger , c'est a un expert juridique d'estimer le problème .

Et un mécano est " bien loin " d'être un expert

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Invité §oul767Da

C'est clair ... Les amortisseurs et les freins sont clairement indiqué sur le PV de controle . Donc crier au scandale alors qu'il n'y avait qu'a lire le rapport de CT c'est gonflé .

 

De même ,personne ne parle des longeron endommagé , c'est pourtant marqué noir sur blanc le PV aussi ...

 

Après , le point litigieux concerne la direction ... Certe ça doit être controlé au CT mais entre un contrôle , roue pendante sans démontage fait par un contrôleur neutre qui n'a rien a vendre .... !

Et un contrôle sur route , dans des condition normal de circulation avec démontage possible , fait de la part d'un mécano " de bord de nationale " qui pense qu'a faire du chiffre et vendre sa camelote et sa main d'oeuvre!

 

Qui a tord , qui a raison ?

C'est pas au mécano de juger , c'est a un expert juridique d'estimer le problème .

Et un mécano est " bien loin " d'être un expert

Tout à fait! :jap:

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Tout à fait! :jap:

 

 

 

 

Surtout que là dessus , c'est souvent du jeu dans les rotules axiales de sortie crémaillère ...

Certain mécano confondent crémaillère et sortie axiales :ange:

De là a dire que la crémaillère est a changé et complètement HS il y a un monde ...

 

Un jeu important dans une crémaillère rend le véhicule instable et impossible a conduire , ce qui ne semble pas être le cas sur cette voiture vu que lors de l'essai routier , rien a été décelé

...

Donc j'en déduit que le jeu ne doit pas être si violent que ça ...

Puis au pire , si réellement le mécano avait raison , une crémaillère complète coute 300€ sur le net .

Bien moins en occasion .

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Invité §Xav836ka

 

 

 

Surtout que là dessus , c'est souvent du jeu dans les rotules axiales de sortie crémaillère ...

Certain mécano confondent crémaillère et sortie axiales :ange:

De là a dire que la crémaillère est a changé et complètement HS il y a un monde ...

 

Un jeu important dans une crémaillère rend le véhicule instable et impossible a conduire , ce qui ne semble pas être le cas sur cette voiture vu que lors de l'essai routier , rien a été décelé

...

Donc j'en déduit que le jeu ne doit pas être si violent que ça ...

Puis au pire , si réellement le mécano avait raison , une crémaillère complète coute 300€ sur le net .

Bien moins en occasion .

 

cqfd

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Bonsoir à tous,

Après plusieurs diagnostics chez plusieurs CT et méchano, il s'agirait bien d'un jeu dans la crémaillère. Pour l'instant rien d'urgent (juste accepter le "cloc', mais ca sera a remplacer dans l'année.

 

Cependant, sachant que je viens d'acheter le véhicule, je ne suis pas très contente et je tiens à m'arranger avec le vendeur. Autant les frais d'amortisseurs et de freins OK, mais la crémaillère NON.

 

Pouvez vous me dire, dans cette situation, où le vendeur professionnel me dit ne pas être au courant de ce problème de crémaillère, a-t-il une obligation de prendre en charge une partie/la totalité des frais?

 

S'il n'accepte pas, quels sont les recours ? (je me suis renseignée auprès de mon assurance auto, je n'ai pas d'assurance juridique)

 

Je vous remercie. Bonne soirée

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Invité §mer181DL

Ca coûte combien le changement de ta crémaillère?

 

Parce que si il refuse, il va falloir payer de ta poche les expertises, avocats etc...

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Il faut prévoir entre 1000 et 1500 euros (pièce + montage). Le véhicule a été mis en circulation en 2012 (donc logiquement, plus de garantie de peugeot). Je viens de l'acheter à un professionnel avec une garantie "moteur" de 3 mois.

 

Vu le contexte, qui est sensé prendre en charge les réparations ? Moi qui vient d'acheter un véhicule à un revendeur pro (donc à un prix plus chère que si je l'avais prise à un privé, mais logiquement avec une certaine assurance de qualité) ? Ou bien le vendeur pro qui me vend un véhicule avec des problèmes (le bruit de la crémaillère étant camouflé lors de la vente par le bruit des amortisseurs qui étaient mal fixés).

 

Merci pour vos conseils

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Invité §oul767Da

Il faut prévoir entre 1000 et 1500 euros (pièce + montage). Le véhicule a été mis en circulation en 2012 (donc logiquement, plus de garantie de peugeot). Je viens de l'acheter à un professionnel avec une garantie "moteur" de 3 mois.

 

Vu le contexte, qui est sensé prendre en charge les réparations ? Moi qui vient d'acheter un véhicule à un revendeur pro (donc à un prix plus chère que si je l'avais prise à un privé, mais logiquement avec une certaine assurance de qualité) ? Ou bien le vendeur pro qui me vend un véhicule avec des problèmes (le bruit de la crémaillère étant camouflé lors de la vente par le bruit des amortisseurs qui étaient mal fixés).

 

Merci pour vos conseils

 

Ta garantie ne semble couvrir que le moteur, la boite et le pont. Eléments qui lâchent rarement. Je craint fort que ton "pro" ne prenne rien d'autre en garantie! A part négocier avec lui, tes chances sont mince d'obtenir une réparation à ses frais.

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Il faut prévoir entre 1000 et 1500 euros (pièce + montage). Le véhicule a été mis en circulation en 2012 (donc logiquement, plus de garantie de peugeot). Je viens de l'acheter à un professionnel avec une garantie "moteur" de 3 mois.

 

Vu le contexte, qui est sensé prendre en charge les réparations ? Moi qui vient d'acheter un véhicule à un revendeur pro (donc à un prix plus chère que si je l'avais prise à un privé, mais logiquement avec une certaine assurance de qualité) ? Ou bien le vendeur pro qui me vend un véhicule avec des problèmes (le bruit de la crémaillère étant camouflé lors de la vente par le bruit des amortisseurs qui étaient mal fixés).

 

Merci pour vos conseils

 

 

 

 

 

Une crémaillère neuve coute 350€ sur le net

En occasion beaucoup moins

 

Et il y en a pas pour 1000€ de MO ....

Change déjà de garagiste et demande a ton vendeur de faire 50/50

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Invité §Xav836ka

 

 

 

 

Une crémaillère neuve coute 350€ sur le net

En occasion beaucoup moins

 

Et il y en a pas pour 1000€ de MO ....

Change déjà de garagiste et demande a ton vendeur de faire 50/50

 

+1

 

ou alors elle achète la pièce et négocie le montage par le vendeur..

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Invité §oul767Da

+1

 

ou alors elle achète la pièce et négocie le montage par le vendeur..

 

Possible effectivement. Mais en ce cas le garagiste en cas de souci n'aura pas d'obligation de résultat puisque il n'a pas fourni les pièces.

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