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Freins voilés: vice caché ?


Invité §Sim672zG
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Invité §Sim672zG

Bonjour a tous,

voila le problème sur lequel je voudrais un avis.

 

Je viens d'acheter une voiture d'occasion et bien que lors de l'essai tout semblait nickel (roulé a un allure normale, une dizaine de km, en partie sur RN a 90km/h) a la première occasion - 200km parcourus, moins d'une semaine depuis l'achat - que j'ai pu rouler sur autoroute a 130km/h, voila de fortes vibrations des que l'on touche les freins. (remarque, pas un freinage d'urgence, mais un simple ralentissement, comme si par exemple on doit descendre a 100km parce que un véhicule plus lent décide de doubler alors que vous arrivez)

Par la suite je remarque en fait que ces vibrations ne sont apparentes que quand on freine au dessus de 90km/h; en dessous c'est a peine perceptible, voire imperceptible a une vitesse de "ville". Pour moi c'est la première fois que j'ai a faire a des disques voilés (et oui, en 30 ans de permis je n'ai jamais eu cette problématique..)

Le lendemain j'appelle le vendeur (un pro) et je me rends chez mon garagiste pour avoir son avis, et il me dit "disques voilés" et il me fait remarquer des halo bleues que je n'avais pas remarqué avant, sur chaque disque.

 

En ce moment la voiture est chez un garagiste (concessionnaire de la marque, a priori), et c'est le vendeur qui est en train de s'en occuper.

 

A priori je pense (et j’espère) que le vendeur prendra en charge la réparation, mais ma crainte est qu'il pourrait essayer de se de-responsabiliser et me réclamer les frais ou une partie des frais.

Quand je lui ai ramené le véhicule pour qu'il l'essaie il a bien remarqué le problème tel que je lui avait décrit : pas perceptible roulant normalement, donc difficilement détectable lors de mon essai, mais apparent si l'on freine au delà de 110km/h.

Leurs arguments seraient : Disques et plaquettes AV remplacés il y a 20000km (soit 9 mois), CT fait il y a 10000km (soit 5 mois), problème jamais remarqué par eux avant la vente.

Or, selon ce que je trouve au sujet des disques voilés il faut bien s'acharner (par exemple route de montagne et mauvaise utilisation frein moteur - au passage, c'est une BA) ou rouler avec le pied sur le frein (difficile, je pense, avec une BA avec frein de stationnement automatique).. Donc ce n'est pas possible que ce soit moi, car j'ai roulé a peine 150km, avec une moyenne de 40km/h en ville et alentours, en région parisienne donc pas de grandes descentes non plus.. et la seule chose de "anormale" (bien qu'il s'agite d'une grosse routière qui devrait être conçue pour les autoroutes allemandes) a était de rouler sur deux km a un peu plus de la limite, pour ensuite ralentir en freinant doucement... et déceler ainsi le problème

 

 

L'avis que je voudrais est :

Si jamais il n'y a pas de satisfaction a ma reclamation auprès du professionnel, quels sont les espoirs que cela puisse être considéré comme vice caché?

 

Merci d'avance!

Cordialement

S

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Les disques sont des pièces d'usure, et de plus tu peux très bien les avoir voilé en 150km.

 

Pour finir, le coût de la réparation restera très raisonnable ...

 

Donc, soit ton vendeur pro prend en charge les réparations, soit je te conseille de pas te prendre le choux et de les payer toi même.

 

Faire reconnaitre ça en vice caché est voué à l'échec.

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Invité §Sim672zG

Bonjour et merci pour votre avis

En fait je suis arrivé plus ou moins a la meme conclusion.

Quoi que je puisse dire je ne pourrais pas prouver que ce problème n'a pas était causé par moi, donc je vais m'estimer heureux si le vendeur fait un geste et prends au moins une partie des reparations a sa charge..

Cela dit, sachant que n'ai rien fait que puisse causer le problème consciemment, j’espère vivement que le disques étaient déjà voilés et que personne s'en est aperçue, car autrement - si jamais c'est vraiment arrivé lors de mes peu de km ou pour un seul ralentissement - cela me poserait d'autres questions :

c’était peut être les disques de mauvaise qualité?

peut il y avoir un autre défaut a l'origine ?

 

on verra.. je croise les doigts

 

Cordialement,

S

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Invité §oul767Da

Même avis. Les freins sont des pièces d'usure. Quel est cette voiture, sont kilométrage et le prix payé?

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Invité §Sim672zG

Bonsoir, la voiture en question c'est une A6 Avant de 2012 avec 190000 km, moteur TDI 3L et boite automatique, payé env. 15k.

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Invité §jho810PN

Les disques pour les voilés, c'est "relativement" simple, un freinage un peu appuyé ou peu plus long que d'habitude, une flaque d'eau, sans forcement faire gaffe et tu peut les voiler.

Après si tu dit qu'il sont bleuis, peut etre lors d'un autre essais un client a était un peu sauvage.

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Invité §oul767Da

C est trop chère

 

C'est surtout loin d'être neuf. A 190000 km, toute voiture même une Audi présente un certain degré d'usure. Espérons que les disques aient été remplacés au moins 2 fois?

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Invité §Sim672zG

Les disques et plaquettes AV avaient était remplacés a 170000km, et auparavant les plaquettes a 95000km

Pour ce qui en est des disques AR je n'ai pas d'info dans les factures qui m'ont était fournies:

si elles sont complétés, les disques AR n'ont jamais était remplacés et les plaquettes une fois a 120000km.

D'ailleurs j'avais vu que a l’arrière les plaquettes étaient pas loin de devoir les remplacer.

 

Pour les disques, ils ont bien bleui - tous les quatre.

Je ne suis pas un expert et c'est la première fois que j'ai a faire a ce problème, bien que pendant des années je me suis rendu en Italie en passant par le col du Montgenevre (Orange->Gap->Briançon->Turin), donc pas mal de montagne, et si ma conduite est capable de endommager les 4 disques d'une A6 en 150km autour de Paris je pense que j'aurais du déjà expérimenter ceci :/

Est-il possible que une C5 (en fait deux, j'ai eu une C5 de 2004 et une de 2011) est mieux équipée ou supporte mieux mon style de conduite qu'une A6 ? :)

 

Cela dit, tout est possible.. et je veux bien croire que soit c'est vraiment moi, soit le problème a échappé aux contrôles du vendeur (ou, comme suggérait plus haut Jhon78, un autre potentiel client a maltraité la voiture avant que je la récupère..) et que au final c'est la faute a personne, je vais devoir remplacer les quatres disques + plaquettes et repartir a neuf sur cela. Et si j'arrive a obtenir un geste du pro, encore mieux

 

cordialement,

S

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C'est surtout loin d'être neuf. A 190000 km, toute voiture même une Audi présente un certain degré d'usure. Espérons que les disques aient été remplacés au moins 2 fois?

Tu veux remplacer les disques tous les 80k km :??:

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Invité §oul767Da

Tu veux remplacer les disques tous les 80k km :??:

 

C'est le cas même avant lorsque l'on conduit comme un goret! :areuh:

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C'est surtout loin d'être neuf. A 190000 km, toute voiture même une Audi présente un certain degré d'usure. Espérons que les disques aient été remplacés au moins 2 fois?

 

 

Les diques AV ont été remplacé il y a 20k km. Une paire de disque ça fait au moins 50k km et ça peut aller bien au dela suivant l'utilisation, les plaquettes posées, etc.

Donc, remplacer des disques à 20k km ça fait toujours un peu "chier".

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Invité §oul767Da

 

Les diques AV ont été remplacé il y a 20k km. Une paire de disque ça fait au moins 50k km et ça peut aller bien au dela suivant l'utilisation, les plaquettes posées, etc.

Donc, remplacer des disques à 20k km ça fait toujours un peu "chier".

 

A t'il pu voir la facture?

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Invité §Sim672zG

Oui, j'ai toutes les factures de ce que j'ai indiqué dans mon precedent message

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Invité §Sim672zG

Bonjour à tous ceux qui ont lu ou participé à cette discussion (et bien sûr à tous ceux qui le feront par la suite)

 

Voilà une mise à jour à propos de cette "mésaventure" car je viens de récupérer la voiture réparée.

 

Le pro s'est montré vraiment pro et a pris en charge une grosse partie de la réparation (4 disques + plaquettes) et ma participation au final s'est résumé à moins de ce que j'aurais dû prochainement payer moi même pour les disques et plaquettes arrière si ce problème n'était pas arrivé.

 

Merci et bonne journée à tous !

 

Cordialement,

S

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Invité §318710uP

Bonjour à tous ceux qui ont lu ou participé à cette discussion (et bien sûr à tous ceux qui le feront par la suite)

 

Voilà une mise à jour à propos de cette "mésaventure" car je viens de récupérer la voiture réparée.

 

Le pro s'est montré vraiment pro et a pris en charge une grosse partie de la réparation (4 disques + plaquettes) et ma participation au final s'est résumé à moins de ce que j'aurais dû prochainement payer moi même pour les disques et plaquettes arrière si ce problème n'était pas arrivé.

 

Merci et bonne journée à tous !

 

Cordialement,

S

En voilà un pro qui cherche à satisfaire ses clients :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Si seulement il pouvait y en avoir plus des comme lui

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