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rappel controle technique suite à un dysfonctionnement

 

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 Sujet :

rappel controle technique suite à un dysfonctionnement

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AnonymeFri​du
Invité
  1. Posté le 30/06/2019 à 15:36:20  
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Bonjour,

Ma voiture (opel combo 1.3 CDTI de 2006 ) a été accidentée en octobre dernier, a dû subir un contrôle technique après les réparations. Le contrôle a été positif, j'ai eu ma vignette.
Mais vendredi dernier (soit 8 mois plus tard) , j'ai reçu un courrier du centre de contrôle technique me disant que "suite à un dysfonctionnement, ma voiture devait repasser le contrôle technique". Je suppose qu'il s'agit d'un dysfonctionnement de leur banc de test. Savez-vous si je suis vraiment obligé de repasser ce contrôle ?
Le courrier dit qu'ils sont "dans l'obligation de procéder au rappel du véhicule afin de refaire ce contrôle", mais ne dit pas que je suis dans l'obligation de le faire.
Ca m'embête d'autant plus que le contrôle se durcit dès demain (surtout pour les vieux diesel, ce qui est mon cas)
Savez-vous si je suis vraiment légalement obligé de repasser ce contrôle ?

Merci

Fridu

Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
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  1. Posté le 30/06/2019 à 17:20:31  
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bonjour

attends un autre courrier, et ignore celui-ci
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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 30/06/2019 à 18:03:45  
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colle et mastic a écrit :

bonjour

attends un autre courrier, et ignore celui-ci
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Il risque de recevoir un deuxième courrier ?


---------------
Hérétique et subversif.
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Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 30/06/2019 à 18:35:01  
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je ne pense pas

et je ne pense pas non plus que la pref sera prévenue, car le centre risque la fermeture pour vérification de son installation :ptdr:

il a le CT point barre
Message cité 2 fois
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 30/06/2019 à 20:10:13  
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colle et mastic a écrit :

je ne pense pas

et je ne pense pas non plus que la pref sera prévenue, car le centre risque la fermeture pour vérification de son installation :ptdr:

il a le CT point barre
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Ton raisonnement se tient. Le CT étant valide, il roule ainsi .

Message cité 1 fois

---------------
Hérétique et subversif.
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Invité
  1. Posté le 30/06/2019 à 20:38:15  
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oulianov a écrit :

Ton raisonnement se tient. Le CT étant valide, il roule ainsi .
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c'est exactement la réponse que j'espérais...

Bonne soirée et Merci à tous !!!

Fridu

Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 30/06/2019 à 21:46:17  
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et j'encourage l'auteur de changer de centre pour le prochain CT

Profil : Pilote chevronné
  1. config
lolo_42
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  1. Posté le 01/07/2019 à 06:29:43  
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colle et mastic a écrit :

je ne pense pas

et je ne pense pas non plus que la pref sera prévenue, car le centre risque la fermeture pour vérification de son installation :ptdr:

il a le CT point barre
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cela peut etre aussi l'inverse.

une machine qui a deconnée, le centre s'en est apercu et fait donc un rappel.


---------------
il n'y a pas d'innocents, que des contrevenants qui s'ignorent
Profil : Pilote confirmé
dams142
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 01/07/2019 à 10:31:13  
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le centre fait un rappel(chose qui arrive frequement apres une visite dreal)
mais aucune obligation pour le client de refaire le ct.
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---------------
touche pa a ça p'tit con
la vis est caché
  1. Posté le 01/07/2019 à 18:52:35  
  2. answer
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dams142 a écrit :

le centre fait un rappel(chose qui arrive frequement apres une visite dreal)
mais aucune obligation pour le client de refaire le ct.
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Cela veut quoi ça :??:

Message cité 1 fois
Profil : Pilote confirmé
dams142
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 01/07/2019 à 21:53:26  
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Naf86ln a écrit :


Cela veut quoi ça :??:
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le dreal c'est le service prefectoral qui surveille les centres de ct.

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---------------
touche pa a ça p'tit con
la vis est caché
  1. Posté le 02/07/2019 à 10:22:42  
  2. answer
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dams142 a écrit :

le dreal c'est le service prefectoral qui surveille les centres de ct.
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Ok merci. ;)

Profil : Vétéran
  1. config
mr-bapt
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  1. Posté le 02/07/2019 à 11:16:29  
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Hello,

Ben moi je vais aller un peu à l'encontre de tout le monde.
Appelle déjà ton CT et demande lui en quoi va consister ce nouveau CT ? Si c'est juste un passage sur le banc vérifier que tout tire bien droit ... ce ne peut être que positif.

Je suppose que la réparation a été faite sous assurance, par un pro ... si le CT décèle un défaut ce sera toujours le moment de rappeler le pro / assurance pour obtenir une réparation correcte et conforme ! Comme cela a été facturé.

Si tu ne t'y rends pas ( dans le cas ou c'est qu'un contrôle sur banc de parallélisme ou autre ), que se passe il si dans 1 ans et 4 mois la voiture ne passe plus justement parce qu'elle n'est pas droite ?
2 ans après réparations il sera plus compliqué de demander réparation, surtout si tu as eu un rappel du CT ou tu n'es pas allé.

Si tu vends le véhicule, et que l'acheteur se retourne contre toi pour ce problème ? Ce ne sera même pas un vice caché car tu auras été prévenu que l'appareil de contrôle était défaillant ...

Bref ... appelle ton centre de CT, il te dira si il repasse un contrôle complet ou juste quelques vérifications ... et en fonction tu avises si ça vaut le coup ou non !
Message cité 2 fois
Message édité par mr.bapt le 02/07/2019 à 11:16:58

---------------
Citroën Cactus 1.2 Puretech 2017 ...|... Renault Twingo 3 1.0 SCE 2016
Citroën 2CV6 Special 1986 ............|............ VW Transporter T25 "Westy" 2.0CU 1981
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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 02/07/2019 à 11:19:28  
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mr.bapt a écrit :

Hello,

Ben moi je vais aller un peu à l'encontre de tout le monde.
Appelle déjà ton CT et demande lui en quoi va consister ce nouveau CT ? Si c'est juste un passage sur le banc vérifier que tout tire bien droit ... ce ne peut être que positif.

Je suppose que la réparation a été faite sous assurance, par un pro ... si le CT décèle un défaut ce sera toujours le moment de rappeler le pro / assurance pour obtenir une réparation correcte et conforme ! Comme cela a été facturé.

Si tu ne t'y rends pas ( dans le cas ou c'est qu'un contrôle sur banc de parallélisme ou autre ), que se passe il si dans 1 ans et 4 mois la voiture ne passe plus justement parce qu'elle n'est pas droite ?
2 ans après réparations il sera plus compliqué de demander réparation, surtout si tu as eu un rappel du CT ou tu n'es pas allé.

Si tu vends le véhicule, et que l'acheteur se retourne contre toi pour ce problème ? Ce ne sera même pas un vice caché car tu auras été prévenu que l'appareil de contrôle était défaillant ...

Bref ... appelle ton centre de CT, il te dira si il repasse un contrôle complet ou juste quelques vérifications ... et en fonction tu avises si ça vaut le coup ou non !
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L'angoisse du vice caché! C'est la grande mode!

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  1. config
mr-bapt
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  1. Posté le 03/07/2019 à 08:34:28  
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oulianov a écrit :

L'angoisse du vice caché! C'est la grande mode!
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L'angoisse je sais pas, mais ça serait con d'être emmerdé par ça alors que tu as fait faire les réparations en bon et due forme ... juste parce que ça à mal été contrôlé...
( après normalement si les réparations sont bien faites, y aura pas de soucis ... mais bon les experts les passent pas pour rien au CT après réparation ! )

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oulianov
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  1. Posté le 03/07/2019 à 09:48:02  
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mr.bapt a écrit :

L'angoisse je sais pas, mais ça serait con d'être emmerdé par ça alors que tu as fait faire les réparations en bon et due forme ... juste parce que ça à mal été contrôlé...
( après normalement si les réparations sont bien faites, y aura pas de soucis ... mais bon les experts les passent pas pour rien au CT après réparation ! )
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A partir du moment ou tu a correctement entretenu ton auto, elle passe le CT sans souci. Je rappelle tout de même que le CT n'est en aucun cas la garantie d'une bonne santé mécanique. A charge pour l'acheteur d'essayer le véhicule, de tout faire fonctionner, de poser des questions, etc. En deux mots , de prendre un minimum de précautions. Aucune de mes voitures n'a jamais été recalée au CT même celles de plus de 20 ans. ;)


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  1. Posté le 03/07/2019 à 11:13:03  
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ça je suis d'accord :)

mais la le véhicule a passé un CT volontaire ( à la demande de l'expert ) dans le cadre d'une procédure VEI, donc pour attester que les réparations ont été réalisées correctement.
C'est suite à ce CT que le centre de contrôle à renvoyé un courrier pour indiquer que la machine ne fonctionnait pas correctement, et qu'il faudrait donc refaire le contrôle pour s'assurer de la bonne réparation.

Rien à voir avec l'entretien et le CT classique tout les 2 ans.
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Message édité par mr.bapt le 03/07/2019 à 11:13:27

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oulianov
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  1. Posté le 03/07/2019 à 11:36:47  
  2. answer
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mr.bapt a écrit :

ça je suis d'accord :)

mais la le véhicule a passé un CT volontaire ( à la demande de l'expert ) dans le cadre d'une procédure VEI, donc pour attester que les réparations ont été réalisées correctement.
C'est suite à ce CT que le centre de contrôle à renvoyé un courrier pour indiquer que la machine ne fonctionnait pas correctement, et qu'il faudrait donc refaire le contrôle pour s'assurer de la bonne réparation.

Rien à voir avec l'entretien et le CT classique tout les 2 ans.
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C'est le problème du centre de CT. Pas du client. Comme il a été validé et enregistré, il fait foi et peut donc rouler tranquille. Inutile de le refaire. Perso je laisserai tel quel. ;)

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mr-bapt
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  1. Posté le 03/07/2019 à 14:04:37  
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oulianov a écrit :

C'est le problème du centre de CT. Pas du client. Comme il a été validé et enregistré, il fait foi et peut donc rouler tranquille. Inutile de le refaire. Perso je laisserai tel quel. ;)
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Sur le papier oui, mais je pense que ce que veut dire le CT, c'est qu'il ne peut plus s'engager sur le bon résultat des tests.
Donc, il fait foi ( pendant 2 ans ^^ ensuite au prochain CT personne ne sait dire si le véhicule passera ou non ...), mais rouler tranquille et vendre tranquille c'est pas sur ... si les tests n'ont pas été fait correctement, tu ne sais pas dans quel état est le véhicule ( même si correctement entretenu ^^ on parle pas de défaut d'entretien mais de réparation après accident ! )


Pour ça que passer un coup de fil au centre de CT savoir ce qu'il en est exactement ... ça mange pas de pain ... et si le gars t'explique qu'il peut pas garantir les resultats de tests suspensions géométrie ou autre ... et qu'il te propose de les refaire gratuitement et ensuite pouvoir demander réparation le cas échéant ( conformément à ce qu'a déjà commandé l'assurance ) c'est au final bon plan (même si en cas de galère ça augure un peu de paperasse ^^)
Après si le gars t'explique que son appareil avait un léger défaut de calibrage et que ça devrait pas changer grand chose ... pas de soucis ( t'inquiète, je pense que le CT ça le ravi pas de passer 30 minutes à te refaire un test gratos qu'il a déjà fait ^^ )

Message édité par mr.bapt le 03/07/2019 à 14:06:17

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Citroën Cactus 1.2 Puretech 2017 ...|... Renault Twingo 3 1.0 SCE 2016
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Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/07/2019 à 14:27:11  
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oulianov a écrit :

C'est le problème du centre de CT. Pas du client. Comme il a été validé et enregistré, il fait foi et peut donc rouler tranquille. Inutile de le refaire. Perso je laisserai tel quel. ;)
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A partir du moment où le centre de contrôle technique ne peut garantir de l'exactitude des mesures lors de la visite après réparation, il est possible que:
-Le véhicule est dans les tolérances et ne présente pas d'anomalie.
-Le véhicules n'est pas dans les tolérances et présente des anomalies.

Dans le deuxième cas, ces anomalies peuvent même présenter un danger... et se dire que le CT fait fois est très risqué!

Même sans danger, si le véhicule doit être revendu, il n'est pas impossible qu'il n'obtienne plus de CT ou plus compromettant puisse obtenir un CT OK, soit vendu et là, un acheteur procédurier (ça existe et tu participe souvent aux discussions dans cette section), peut sans souci avoir des billes pour faire chier et annuler la vente.

Un simple coup de fil suffit déjà à se donner une idée de la nature du problème. Imagine un dysfonctionnement du banc de freinage et un véhicule qui avec un CT qui fait foi selon toi, au premier freinage appuyé tire à gauche et se retrouve à percuter un véhicule en sens opposé...

Profil : Pilote confirmé
dams142
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 03/07/2019 à 19:53:46  
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aucune inquietude
ma reponse est la bonne
Message cité 1 fois

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touche pa a ça p'tit con
la vis est caché
Emmerdeur 1ère classe
Profil : Routard confirmé
haddock188
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 03/07/2019 à 20:31:09  
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dams142 a écrit :

aucune inquietude
ma reponse est la bonne
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Je confirme ...
Et ce véhicule ne doit pas être le seul ...

Moi même j'en ai rappelé 3 le moi dernier . ;)
Depuis le 20 Mai 2018 c'est fréquent

Emmerdeur 1ère classe
Profil : Routard confirmé
haddock188
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 03/07/2019 à 20:33:52  
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mr.bapt a écrit :

Hello,



Si tu vends le véhicule, et que l'acheteur se retourne contre toi pour ce problème ? Ce ne sera même pas un vice caché car tu auras été prévenu que l'appareil de contrôle était défaillant ...

Bref ... appelle ton centre de CT, il te dira si il repasse un contrôle complet ou juste quelques vérifications ... et en fonction tu avises si ça vaut le coup ou non !
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Sauf que là on est sur un CT de 8 mois ...
Donc pour vendre une auto il est déjà hors délais et un autre CT devra etre réalisé

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