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Vendeur s'est trompé du prix Carte Grise et demande paiement supplémentaire


Invité §Ano365Gg
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Invité §Ano365Gg

Bonjour!

 

 

J'ai acheté une voiture en occasion chez un garage à 100km de chez moi. Quelques semaines après l'achat, le vendeur me recontacte pour dire qu'il y avait une erreur pour le prix de la carte grise. Ce n'était pas €114,76 mais €250,57. Il m'a demandé de laisser un nouveau chèque au garage quand j'allais récupérer ma voiture (je l'avais mis dans un garage qui collabore avec le vendeur, pour remplacer la pare-brise à cause d'une fuite), et il a dit qu'il déchirera ou renvoie l'ancien chèque. Pour éviter de me faire avoir, je n'ai pas laissé de chèque à €250 dans un garage :)

 

Entre temps, je vois que le chèque à €114 a été déposé, et j'ai reçu ma carte grise. Pourtant je viens de recevoir un nouveau message du vendeur qui demande de corriger le prix.

 

Avant l'achat, le vendeur m'avait informé par téléphone de tous les documents que je devrais apporter. Il m'a également envoyé la liste des documents par email à ma demande. Sur la liste il y avait noté: un chèque de €114,76 pour la carte grise, plus €40 en liquide pour frais de la carte grise.

Une fois sur place pour acheter la voiture je lui ai donné tous les documents demandés, qu'il a vérifié et validé sur place. Il m'a donné les clés et je suis partie avec ma nouvelle voiture.

 

Suis-je obligée de corriger l'erreur de la prix de la carte grise ? Vu que nous nous sommes mis d'accord sur le prix de €114 (que je trouvais déjà pas cher, mais je n'ai pas protesté..), je me demande les conséquences qui peuvent y avoir ?

 

Merci!

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Le prix est marqué sur votre carte grise... si vous le devez, payez le...

 

Les prix des cg sont donnés à titre indicatif.

 

Sinon les risques : recevoir une lettre de recouvrement

Et /ou passer pour un malhonnête

  • Haha 1
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Invité §unp877AL

Le prix est marqué sur votre carte grise... si vous le devez, payez le...

 

Les prix des cg sont donnés à titre indicatif.

 

Sinon les risques : recevoir une lettre de recouvrement

Et /ou passer pour un malhonnête

 

 

le malhonnête est le vendeur , qui est un professionnel , et a trompé le client .

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le malhonnête est le vendeur , qui est un professionnel , et a trompé le client .

 

ha bon?

un erreur peut arriver! sans que ce soit de la malhonnêteté. Je ne vois pas en quoi sous-estimer un coût de CG et ensuite réclamer le restant à payer est malhonnête.

  • Haha 1
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Invité §jac282KI
hetwien.gif.c72b4782e80076880bc69c047528e397.gif Déjà pour se faire une idée, prix du CV fiscal du département de résidence, multiplier se dernier par le nombre de CV du véhicule cela donnera le prix initiale de la CG , ensuite si erreur du prix, il suffisait de renvoyer la différence et non de refaire un chèque complet. Le vendeur a du en être de sa poche d'ou cette réclamation.
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Invité §col641Nh

laisse pourrir

déjà demander du liquide pour frais de carte grise montre son degré d’honnêteté

 

qu'il se démerde

 

au pire fait lui comprendre sa demande de liquide pour la carte grise

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Invité §unp877AL

laisse pourrir

déjà demander du liquide pour frais de carte grise montre son degré d’honnêteté

 

qu'il se démerde

 

au pire fait lui comprendre sa demande de liquide pour la carte grise

et en plus le vendeur a dit qu'il rendrait le chèque alors qu'il l'a encaissé

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Invité §oul767Da

La CG est une taxe donc ne rentre pas dans la poche du garagiste. Le calcul comme expliqué plus haut est facile. Comme le premier chèque a été encaissé il faut si il y a lieu verser la différence au garagiste par un chèque qui laisse des traces. C'est quoi comme garage?

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Invité §col641Nh

le premier chèque était au non du garage ou de la préfecture/perception?

 

si au nom de la pref, le tarif devait être le bon, sinon pas de carte grise

 

et ne jamais faire de chèque au nom du garage pour la carte grise

 

pour ne pas connaitre le bon tarif, il ne semble pas agrée CG, car le logiciel lui aurait indiquée le bon tarif

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Invité §Ale256gG

En même temps même sur le système de calcul du coût de la CG il y avait (je mets au passé) pas mal d'erreurs... Il n'était pas rare que certains paient plus que ce qu'ils devaient normalement.

 

Pour moi les 40e en espèces ont probablement été demandés car ce pro s'adresse un courtier. Et un pro n'est pas obligé d'avoir le SIV, même si il y en a pas mal qui l'ont...

 

Le premier chèque a visiblement été encaissé car l'acheteur n'a pas laissé le chèque de 250e lors du changement de pare brise ; le vendeur n'allait pas non plus le déchirer avant de recevoir le bon chèque...

 

Pour moi la question de payer le bon montant ne se pose pas.

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Invité §Ale256gG

C'est le vendeur qui a payé la carte grise, voilà pourquoi la carte grise à été faite et envoyée. On ne scanne pas un chèque pour payer une carte grise via le net...

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Salut à tous.

 

 

40 € correspond aux frais demandés par le pro pour l'utilisation du SIV (par lui ou un collègue agréé).

En liquide ce n'est pas normal et pour confirmer les propos de Swift il faut vérifier sur la carte d’immatriculation le tarif avec les frais afférents (ar régions ou départements) et les frais de recommandé.

Bien sur on ne sait pas si le chèque a été fait au garagiste ou au trésor public.

 

Ce genre de problèmes devient de plus en plus fréquents.

A+

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Bonjour

 

Il est normal de payer une taxe, par contre le vendeur doit assumer son erreur. Faites un scandale sur les frais de service d' immatriculation, que déjà vous êtes bien gentil de passer sur l'erreur du vendeur, et que la moindre de choses serait d'offrir ces frais se service. A mon avis il fera profil bas...

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Invité §Ale256gG

On tape sur les pro vendeurs de voitures (grosso modo: qui sont des arnaqueurs) mais parallèlement il faudrait que les acheteurs soient aussi des profiteurs...

 

Question inverse alors: si le pro avait affirmé que la CG coûtait 350e en taxes, au lieu de 250e: aurait-il fallu lui réclamer de rendre les 100e de différence ou pas ?

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Invité §unp877AL

On tape sur les pro vendeurs de voitures (grosso modo: qui sont des arnaqueurs) mais parallèlement il faudrait que les acheteurs soient aussi des profiteurs...

 

Question inverse alors: si le pro avait affirmé que la CG coûtait 350e en taxes, au lieu de 250e: aurait-il fallu lui réclamer de rendre les 100e de différence ou pas ?

 

pour vendre leurs voitures ; l'imagination des vendeurs de voitures est sans limite .

le vendeur qui s'est trompé dans le prix , j'y ai eu droit 2 fois

 

et bien sur , comme pour l'initiateur du post d'origine , pour me réclamer plus d'argent

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Bjr à tous.

 

Le problème des frais d'immatriculation est un sujet souvent développé sur ce forum.

A l'époque ou ces frais ont été validé j'étais acteur dans une association.

Nous étions FERMEMENT opposés à ces frais qui n'ont pas lieu d'être puisque la nouvelle manière informatique apportait plus d'avantages que d'inconvénients pour les pros.

Auparavant dans chaque garage ou concession il y avait du personnel se déplaçant en Préfecture et un traitement privilégié par ces pros à la Préfecture (délais) donc un cout certain à l’époque pas important mais chiffrable

Ces frais étaient incorporés dans le tarif du véhicule.

 

Hors en informatique il suffit de se connecter au site du SIV et indiquer en quelques minutes maximum (maximum 5 minutes) des indications sur le vendeur, les éléments du véhicule et les coordonnées de l’acheteur.

 

Pas de déplacement de personnel pas de logiciel ni autres frais mais un accord avec les pouvoirs publics (faibles à l'époque) d'une convention permettant ce genre de prestations gratuite ou faiblement payante (je rappelle ces frais auparavant incluse dans le tarif du véhicule) de 0 €à maximum 30 €.

Ceci en 2009 hors dans notre exemple 40 € mais dans la facturation sur devis ou factures il a été constaté en 2019 des frais d'immatriculation de 500 € pour les cas extrêmes ce qui insupportable pour l'acheteur et ne se justifie pas.

 

 

Sur ce forum nous sommes tous automobilistes donc plus ou moins soumis à ces frais.

Me concernant je me suis "amusé " à faire des devis chez certains concessionnaires, hors à la lecture immédiate du devis j’indiquai le refus total de régler ce genre de frais (et d'autres d'ailleurs) au vendeur.

A chaque fois ces frais ont été retiré d'office du devis pour un autre document imprimé ensuite ne comportant plus ces frais.

 

Ceci est ma manière d’agir encore faut'il que les clients aient la même démarche, ce n'est pas gagné...

 

Votre avis A+

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Invité §Loi466ux

Bonjour envoyez le balader il a fait une erreur légalement il ne peut rien faire contre vous à part des menaces.

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