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Controle technique

Voyant moteur allumé après contrôle technique


Invité §sup878jq
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Invité §sup878jq

Bonjour,

 

J'ai présenté ma voiture (Peugeot 208 1.2 82 ch) au contrôle technique en août. A la récupération, le contrôleur me signale que le voyant moteur s'est allumé suite au soulèvement de la voiture.

 

Je récupère un magnifique sapin de Noël : voyant STOP allumé, direction assistée défaillante, plus d'ESP/ASR, plus de contrôle de la pression des pneus. Je redémarre deux ou trois fois sur le parking du centre : à chaque redémarrage le voyant STOP revient avec la suite des alertes.

 

Le contrôleur me conseille de rouler un peu pour que les voyants disparaissent.

 

Bon, OK. Je roule un peu.

La direction assistée revient, l'ESP/ASR & le contrôle de la pression des pneus se remettent en service après quelques freinages. Mais le voyant moteur reste allumé.

 

Je passe voir un mécano, qui lit les codes défaut : une flopée de défauts CAN. Après effacement, le voyant s'éteint.

 

Je me demande bien en quoi le soulèvement de la voiture a pu générer tous ces défauts ?

 

Si je n'avais pas été voir le mécano, est-ce que le contrôleur est autorisé à brancher un lecteur ODB et effacer les défauts ?

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AMHA, le soulèvement de la voiture a pu faire bouger le faisceau électrique, ce qui a provoqué un mauvais contact temporaire sur le branchement d'un composant quelconque ou "fait toucher deux fils" là aussi temporairement, et le multiplexage a fait le reste. Ou alors, une cosse de batterie mal serrée a pu provoquer une microcoupure en bougeant à ce moment.

 

Si ça se trouve, si ça n'était pas arrivé lors du CT tu aurais pu avoir la même chose en passant un peu vite dans un trou ou sur une bosse...

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Invité §sup878jq

Non je ne pense pas pour la cosse de batterie, je l’ai vérifiée après.

Peut être un faux contact en effet. Mais enfin sur les capteurs ABS/ESP d’une voiture de 4 ans ?...

D’après le contrôleur les 208 et C3 sont sensibles au soulèvement à cause de capteurs d’assiette (utilisés notamment pour l’aide au démarrage en côte).

Quoi qu’il en soit je l’ai trouvé un peu léger de me renvoyer sur la route avec autant de défaillances et comme consigne de « rouler un peu »... d’autant que vu les défauts CAN enregistrés, le voyant moteur ne se serait certainement pas éteint sans action sur l’OBD.

 

Je précise que la voiture a passé le CT avec une seule défaillance mineure : cabochon du répétiteur de clignotant (dans le rétroviseur) fêlé, donc aucun problème sur les organes de traction, direction ou freinage

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Peut-être est-ce justement par expérience de la chose qu'il t'a conseillé de "rouler un peu", en sachant que cela pouvait possiblement faire éteindre les voyants ?

D'ailleurs ça a marché pour tout le reste à part le voyant moteur non ? Ce qui t'a évité de faire venir une dépanneuse pour peu que tu n'aies pas osé rouler avec sans le conseil du contrôleur, ce qui te serait revenu bien plus cher...

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Invité §sup878jq

Oui ça a marché. Mais j’ai fait quelques kilomètres sans DA, qui s’est réinitialisée après avoir tourné le volant à fond pour me garer. Pour l’ESP dont le voyant s’est éteint après quelques freinages. Puis il est revenu. Puis il s’est éteint à nouveau après un freinages. Répétition deux ou trois fois supplémentaires et il a fini par disparaître définitivement.

 

*Je* n’aurais pas fait venir une dépanneuse si je n’avais pas eu un mécano de confiance à deux pas : j’aurais demandé au contrôleur qu’il fasse en sorte de me remettre une voiture dans le même état que celui dans lequel je lui ai amené !

 

D’autant plus que, si je ne me trompe pas, désormais, voyant moteur allumé -> contrevisite obligatoire

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Oui ça a marché. Mais j’ai fait quelques kilomètres sans DA, qui s’est réinitialisée après avoir tourné le volant à fond pour me garer. Pour l’ESP dont le voyant s’est éteint après quelques freinages. Puis il est revenu. Puis il s’est éteint à nouveau après un freinages. Répétition deux ou trois fois supplémentaires et il a fini par disparaître définitivement.

 

*Je* n’aurais pas fait venir une dépanneuse si je n’avais pas eu un mécano de confiance à deux pas : j’aurais demandé au contrôleur qu’il fasse en sorte de me remettre une voiture dans le même état que celui dans lequel je lui ai amené !

 

D’autant plus que, si je ne me trompe pas, désormais, voyant moteur allumé -> contrevisite obligatoire

 

 

 

Un contrôleur technique n'est pas a être tenu responsable de la vétusté du véhicule , c'est écrit dans les textes ...

Si ta voiture à beugué lors du levage de celle ci , le problème est dans du a la voiture et pas au controleur ...

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Un contrôleur technique n'est pas a être tenu responsable de la vétusté du véhicule , c'est écrit dans les textes ...

Si ta voiture à beugué lors du levage de celle ci , le problème est dans du a la voiture et pas au controleur ...

Les contrôleurs sont des dieux, ils ne font jamais d'erreur, ni de contrôle de complaisance :buzz:

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Invité §sup878jq

La vétusté sur une voiture de 4 ans en excellent état mécanique ? (Je ne me jette pas des fleurs, c’est l'appréciation que le contrôleur lui-même m’a donnée oralement)

 

La « connerie des utilisateurs ? »

J’amène au contrôle technique une voiture en excellent état, avec tous les systèmes fonctionnels, et je récupère une voiture sans direction assistée, sans ABS, sans ESP, avec un voyant STOP et une alerte stridente à chaque démarrage, et c’est moi qui suis responsable en ayant fait une connerie ?

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La vétusté sur une voiture de 4 ans en excellent état mécanique ? (Je ne me jette pas des fleurs, c’est l'appréciation que le contrôleur lui-même m’a donnée oralement)

 

La « connerie des utilisateurs ? »

J’amène au contrôle technique une voiture en excellent état, avec tous les systèmes fonctionnels, et je récupère une voiture sans direction assistée, sans ABS, sans ESP, avec un voyant STOP et une alerte stridente à chaque démarrage, et c’est moi qui suis responsable en ayant fait une connerie ?

Oui c'est ta faute..... :ddr:

Les contrôleurs sont des sur-hommes, ils ne font JAMAIS d'erreur :jap:

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Invité §sup878jq

explique moi ou est la faute du controleur???

 

 

Expliquez-moi plutôt où serait la mienne ?

 

Je vois deux erreurs de manipulation que le contrôleur a pu faire :

 

- passage aux rouleaux sans déconnecter l’ESP (mais ça me semble quand même un peu trop gros)

- branchement du lecteur OBD sans respecter la procédure du constructeur, d’où défauts CAN

 

Une autre possibilité, comme il l’a expliqué, est que le capteur d’assiette (celui qui est utilisé pour le maintien du frein en côte) a enregistré un « défaut » au moment du levage. Le levage doit-il être fait contact allumé ou coupé ?

 

Si le cas vous arrivait, renverriez-vous le conducteur sur la route avec tous ces systèmes en dysfonctionnement ?

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Expliquez-moi plutôt où serait la mienne ?

 

Je vois deux erreurs de manipulation que le contrôleur a pu faire :

 

- passage aux rouleaux sans déconnecter l’ESP (mais ça me semble quand même un peu trop gros)

- branchement du lecteur OBD sans respecter la procédure du constructeur

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Expliquez-moi plutôt où serait la mienne ?

 

Je vois deux erreurs de manipulation que le contrôleur a pu faire :

 

- passage aux rouleaux sans déconnecter l’ESP (mais ça me semble quand même un peu trop gros)

- branchement du lecteur OBD sans respecter la procédure du constructeur, d’où défauts CAN

 

Une autre possibilité, comme il l’a expliqué, est que le capteur d’assiette (celui qui est utilisé pour le maintien du frein en côte) a enregistré un « défaut » au moment du levage. Le levage doit-il être fait contact allumé ou coupé ?

 

Si le cas vous arrivait, renverriez-vous le conducteur sur la route avec tous ces systèmes en dysfonctionnement ?

j'ai jamais dit que tu etais responsable.

voir mon message un peut plus haut.

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Expliquez-moi plutôt où serait la mienne ?

 

Je vois deux erreurs de manipulation que le contrôleur a pu faire :

 

- passage aux rouleaux sans déconnecter l’ESP (mais ça me semble quand même un peu trop gros)

- branchement du lecteur OBD sans respecter la procédure du constructeur, d’où défauts CAN

 

Une autre possibilité, comme il l’a expliqué, est que le capteur d’assiette (celui qui est utilisé pour le maintien du frein en côte) a enregistré un « défaut » au moment du levage. Le levage doit-il être fait contact allumé ou coupé ?

 

Si le cas vous arrivait, renverriez-vous le conducteur sur la route avec tous ces systèmes en dysfonctionnement ?

 

 

 

Tu ne connais rien au contrôle ni a la législation ...

Un contrôleur n'a pas le pouvoir de bloqué une auto ... Il y a des flic pour ça

 

 

Le problème vient malheureusement de ta voiture et non du controleur ...

 

Ni l'obd , ni le banc ne peut crée ce type de soucis ...

Surtout sur une banale 208 ,une des voiture que l'on passe le plus régulièrement au CT et je pense pas que toute les 208 reparte avec un Beug ...

 

*******

Si ta voiture a eu un problème lors du levage , elle devait avoir un soucis avant , moi ça m'est jamais arrivé ....

 

En revanche le moi derniers , j'ai eu un frein a main électrique de C4 picasso qui s'est bloqué dans les banc magrès le respect de la procédure ....

Bah le client est repartit en dépanneuse ...

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