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Pollution (opacité des fumées) diesel et turbo diesel sans FAP ni électronique

 

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 Sujet :

Pollution (opacité des fumées) diesel et turbo diesel sans FAP ni électronique

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phenry1
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phenry1
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  1. Posté le 05/09/2019 à 08:25:19  
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Bonjour


Auriez vous une stratégie à me conseiller ? avant de la passer au contrôle
Je ne fait presque pas de ville, mais souvent des trajets courts, en gros elle est à 70° quand je termine mon trajet aller, et au retour elle fait le retour à 70°
j'ai toujours pris du gasoil de GS (Carrefour)

Et notamment je m'interroge sur comment faire en sorte qu'elle ne soit pas mise en défaut à tort sur ce plan là ? y a t-il des exigences minimums dans le déroulement du contrôle qui sinon peuvent entraîner de faux mauvais chiffres (faux positifs) donc deux choses là, faut il l'amener chaude en particulier, et l'avoir "décrassée" en montant les tours, mais combien de temps avant ?
Je suis assez étonné de n'avoir trouvé aucune documentation là dessus sur internet, à savoir des véhicules de type golf 3 D ou TD ou même TDI recalés définitifs pour ça, ou qui ont ce problème à régler
mais je ne connais pas l'équivalent dans d'autres marques hors du groupe VAG.
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Message édité par phenry1 le 05/09/2019 à 08:32:21

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VW Vento TD CL (Golf III) moteur AAZ 1.9 l 75 ch 1993 310000 km
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  1. Posté le 05/09/2019 à 08:45:22  
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phenry1 a écrit :

Bonjour


Auriez vous une stratégie à me conseiller ? avant de la passer au contrôle
Je ne fait presque pas de ville, mais souvent des trajets courts, en gros elle est à 70° quand je termine mon trajet aller, et au retour elle fait le retour à 70°
j'ai toujours pris du gasoil de GS (Carrefour)

Et notamment je m'interroge sur comment faire en sorte qu'elle ne soit pas mise en défaut à tort sur ce plan là ? y a t-il des exigences minimums dans le déroulement du contrôle qui sinon peuvent entraîner de faux mauvais chiffres (faux positifs) donc deux choses là, faut il l'amener chaude en particulier, et l'avoir "décrassée" en montant les tours, mais combien de temps avant ?
Je suis assez étonné de n'avoir trouvé aucune documentation là dessus sur internet, à savoir des véhicules de type golf 3 D ou TD ou même TDI recalés définitifs pour ça, ou qui ont ce problème à régler
mais je ne connais pas l'équivalent dans d'autres marques hors du groupe VAG.
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Bonjour.

Concernant tes trajets cours, il vaut mieux faire un peu plus de kms pour que ton moteur soit vraiment chaud au moment ou tu vas le laisser pendant plusieurs heures au repos.

Pour l'emmener au CT, il vaut mieux l'avoir décrassé en tirant dessus (bien à chaud hein) je dirais 2/3 jours avant, si c'est la veille ou le jour même c'est mieux.

Et donner ton véhicule au CT avec un moteur chaud est mieux.

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phenry1
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  1. Posté le 05/09/2019 à 09:12:24  
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En fait j'ai été accompagner un ami qui s'est fait avoir, le contrôleur a laissé le moteur à l'arrêt bien 20 minutes et ensuite le contrôle pollution a duré moins de 5' donc pas le temps de chauffer le moteur
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human compost
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sboek
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  1. Posté le 05/09/2019 à 10:59:38  
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phenry1 a écrit :

En fait j'ai été accompagner un ami qui s'est fait avoir, le contrôleur a laissé le moteur à l'arrêt bien 20 minutes et ensuite le contrôle pollution a duré moins de 5' donc pas le temps de chauffer le moteur
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Après un moteur met quand même plus de 20min à refroidir. Essaye de ton côté (moteur chaud): en restant au point mort à l'arrêt tu accélère franchement tout en demandant à qqn de regarder ce qui sors de ton pot, tu aura déjà une idée. après je ne sais pas à partir de quel point l'opacité est un problème: gros nuage noir ou moins?

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actuelles: BMW E36 316i Compact 1997 (Spritmonitor) ■ PEUGEOT 206 1.1 XR présence 2002
exs: BMW E36 316i Compact 1994 (†)RENAULT Clio 1.2 Chipie 1996OPEL VECTRA 1.6i GL 1994CHEVROLET AVEO 1.2 16v 2011 ■ OPEL ASCONA B 1600S Luxus 1979 ■ PEUGEOT 106 Kid 1.0 1994 (†)
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phenry1
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  1. Posté le 05/09/2019 à 11:13:05  
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Sboek a écrit :


Après un moteur met quand même plus de 20min à refroidir. Essaye de ton côté (moteur chaud): en restant au point mort à l'arrêt tu accélère franchement tout en demandant à qqn de regarder ce qui sors de ton pot, tu aura déjà une idée. après je ne sais pas à partir de quel point l'opacité est un problème: gros nuage noir ou moins?
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Non, non il ne fait pas de nuage, j'ai regardé, il a moyenne 3.04 :pfff:


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phenry1
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  1. Posté le 05/09/2019 à 11:14:14  
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Donc moi je vois le truc que ça va faire pareil quand je vais amener la mienne qui a un peu plus d'âge et de km


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dams142
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  1. Posté le 05/09/2019 à 19:27:00  
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a voir le filtre a air et decrassage en 2e et 3e, sa passe creme.


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phenry1
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  1. Posté le 05/09/2019 à 20:04:56  
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Il venait de le remplacer son filtre à air et a fait un décrassage sur autoroute la veille


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haddock188
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  1. Posté le 05/09/2019 à 20:10:28  
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C'est pas suffisant , un bon décrassage se fait sur plusieurs jours avec un produit néttoyant système ...
Après ça passe tout debout , surtout pour les anciennes

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dams142
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  1. Posté le 05/09/2019 à 20:30:06  
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apres, si il y a un probleme d'autre mecanique(vanne egr,debimetre, injecteur....), le decrassage ne ferra rien.
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haddock188
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  1. Posté le 05/09/2019 à 21:41:39  
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dams142 a écrit :

apres, si il y a un probleme d'autre mecanique(vanne egr,debimetre, injecteur....), le decrassage ne ferra rien.
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Sur une vento de 93 , je pense pas qu'il y est tout ça

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dams142
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  1. Posté le 05/09/2019 à 22:11:02  
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il y a sur des injecteurs :D
peut etre une vanne egr mecanique
et plein autre chose comme une sonde de temperature, un calage de pompe d'injection


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phenry1
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  1. Posté le 05/09/2019 à 22:47:11  
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Oui j'ai en effet une vanne EGR, très difficile d'accès, coincée sous le turbo entre le collecteur d'admission et la protection thermique compartiment moteur/habitacle
pas de débimètre à ma connaissance
Sur la pompe il y a un système d'enrichissement à membrane en fonction de la pression dans l'admission via un tuyau
"Pot catalytique d'oxydation avec clapet (vanne EGR) piloté par le boitier de commande de préchauffage" (Haynes)


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  1. Posté le 06/09/2019 à 10:48:05  
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Visiblement les garages de mécanique automobile ne font pas de tests semblables au test d'opacité du contrôle technique et donc ça ça n'aide vraiment pas...

ps : non les débimètres n'apparaissent sur golf TD qu'en 1994, un an après, je n'ai aucun contrôle électronique, pas non plus de température d'air de l'admission ou autre


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phenry1
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  1. Posté le 07/09/2019 à 10:22:58  
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Je vais mettre un correctif sur ce que je disais car en fait la mesure de l'opacité est faite pour 25 € par les centres de contrôle donc on comprend pourquoi les garages ne le font pas.


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phenry1
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  1. Posté le 16/09/2019 à 09:29:43  
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haddock188 a écrit :



Sur une vento de 93 , je pense pas qu'il y est tout ça
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En effet, tu es bien au courant car il n'y a rien de tout ça. Même le magasinier de VAG semble l'ignorer car dans le catalogue de pièces détachées rien n'est mentionné. Mais je n'ai en effet pas de vanne EGR. Juste un turbo basse pression avec une pompe Bosch EP/VE mécanique et un système LDA.

Bon au passage ça y est mon véhicule est concerné aussi à moyenne 3.12 0.25m-1 (c5 c6 c7)

Je pense m'en tenir pour la 1ère contre-visite à : "Optimisation : carburant (plein) - vidange - filtres (déjà neuf (filtre à air)) et vérif, vidange filtre à gasoil + Décrassage (conduite sur 3500 tr/mn tous les jours + le jour même grand décrassage à 4000 tr/mn)
oui car pour le produit à mettre dans le carburant, je crains les suintements ... or 2 gouttes ça pue énormément


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