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Choix entre 2 voitures: Neuve ou occasion recente


Invité §Ano350IL
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Invité §Ano350IL

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en pleine reflexion pour l'achat d'une voiture. Je souhaite une 208 essence classique.

 

J'ai été faire un tour chez Aramis, après avoir fouillé un peu sur le net. Mon choix s'était portée sur une active puretech surequipée de 11/2017 avec 14000 km au compteur. Avec tous les frais compris et la reprise de ma voiture (enfin plutot ma poubelle :D ) ca me revenait à 11900 euros et des brouettes.

Sur le chemin de retour, je passe devant un magasin peugeot, je m'y arrete. Et là, le gars me propose une 208 signature neuve (moins équipée mais avec tout ce que je veux, meme plusse) pour 13800 euros (en comptant la reprise également). Du cou j'hésite, je ne pensais pas que le différentiel serait si faible.

Je me dis que la neuve c'est garantie 2 ans, moins de soucis (quoique ? ), mais une assurance auto ptet plus chere ? L'occas c'est 2000 euros moins chere mais la voiture a 2 ans. Elle vient d'Allemagne m'a dit Aramis et était 1ere main.

A ma place, vous choisisseriez quoi ? (en tant que fille qui debarque seule dans les garages, j'ai toujours peur de me faire pigeonner :D )

En vous remeciant :)

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Tout dépends ce que tu recherches.

Si c'est les mêmes moteurs sur chacune, théoriquement, l'assurance sera la même.

Après certains aime être le premier proprio, d'autre sans fiche.

Certains ne pensent que décote et revente, d'autre s'en fiche.

Etc, etc

 

De mon point de vue perso, si la neuve à tout ce que tu veux autant aller dessus, au moins t'as un véhicule français (soyons chauvin jusqu'au bout :D ), t'as la garantie constructeur et le plaisir d'avoir une neuve

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Invité §lol547iC

Et la 208 Signature est a 14000€ neuve chez Aramis, avec reprise à déduire !

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Bonjour à toutes et tous,

Je suis en pleine reflexion pour l'achat d'une voiture. Je souhaite une 208 essence classique.

 

J'ai été faire un tour chez Aramis, après avoir fouillé un peu sur le net. Mon choix s'était portée sur une active puretech surequipée de 11/2017 avec 14000 km au compteur. Avec tous les frais compris et la reprise de ma voiture (enfin plutot ma poubelle :D ) ca me revenait à 11900 euros et des brouettes.

Sur le chemin de retour, je passe devant un magasin peugeot, je m'y arrete. Et là, le gars me propose une 208 signature neuve (moins équipée mais avec tout ce que je veux, meme plusse) pour 13800 euros (en comptant la reprise également). Du cou j'hésite, je ne pensais pas que le différentiel serait si faible.

Je me dis que la neuve c'est garantie 2 ans, moins de soucis (quoique ? ), mais une assurance auto ptet plus chere ? L'occas c'est 2000 euros moins chere mais la voiture a 2 ans. Elle vient d'Allemagne m'a dit Aramis et était 1ere main.

A ma place, vous choisisseriez quoi ? (en tant que fille qui debarque seule dans les garages, j'ai toujours peur de me faire pigeonner :D )

En vous remeciant :)

 

 

 

C'est quel véhicule qui est repris, âge, état kilométrage?

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Invité §Ano350IL

Tout dépends ce que tu recherches.

Si c'est les mêmes moteurs sur chacune, théoriquement, l'assurance sera la même.

Après certains aime être le premier proprio, d'autre sans fiche.

Certains ne pensent que décote et revente, d'autre s'en fiche.

Etc, etc

 

De mon point de vue perso, si la neuve à tout ce que tu veux autant aller dessus, au moins t'as un véhicule français (soyons chauvin jusqu'au bout :D ), t'as la garantie constructeur et le plaisir d'avoir une neuve

 

Je recherche une voiture qui roule, sure, avec un minimum de confort :D

Je m'en fiche de la revente puisque je trouve ca penible de revendre (les demarches et tout... )! J'amene généralement mes voitures au bout.

Et etre la premiere n'a aucune importance non plus, par contre je veux une voiture en bon etat, bien entretenue, donc des neuves ou des occasions recentes et pqui seeront repassées par la case "garage/mandataire" qui remettent en etat.

La garantie constructeur me paraissait un bon plus (2 ans, au lieu d'1 an avec aramis)

 

Sebmac, ma voiture reprise est une 206 de 2003 , 200000 km, etat mauvais :D pas au niveau mecanique puisqu'elle roule tres bien , mai elle est cabossée de partout . aramis me la reprend 600 € et Peugeot 1800 €(pour me faire acheter une neuve. elle me l'aurait pas reprise quand j'ai eu une prop pour une occasion)

 

En fait je lis souvent que le neuf decote de 25 à 30% en 2 ans; du coup je me dis que 13800 -25% , l'occas devrait etre à 10500. Mais bon j'imagine que c'est plus compliqué que ça et que le marché automobile n'est pas juste mathématique

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A voir le prix du neuf concernent le model d’occasion

Mais cela ne tient que de mon avis, 2000€ d’écart pour une auto neuve vs d'occasion c’est penaud, et entre une occasion au prix proche d’une neuve mon choix serais vite fais

A motorisation est finition similaire j’entends bien !!!

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Invité §mis421Gn

Ok, du coup 1 point pour le neuf.

 

Niveau motorisation/modele, la neuve est une signature Puretech82, l'occas est une active+ 1.2 Puretech82.

Les équipements y'a quelques diff. on retrouve les classiques sur les 2 mais par ex la 1ere a les leve vitre électriques à l'arriere et des retros rabattable à la fermeture quand la 2nde a un toit panoramique et une caméra de recul.

Le seul point sur l'occas qui m'aurait freiné c'est qu'elle soit au départ du marché étranger , meme si chez Aramis on m'a certifié que j'aurais un mode d'emploi Français, que les plaques seraient francaises car la voiture est deja en France... En cas de pépin et que je l'amene à un garage Peugeot par ex, est ce qu'ils m'embêteront pas du fait que la voiture ait été 2 ans sur un marché étranger.

(bon ptet je me fais des films et qu'ils s'en fichent totalement, je connais pas trop ce milieu en fait :D )

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Disons que 25% de décote en 2 ans c'est un peu moins vrai plus la valeur du véhicule est basse.

 

Le fait que la voiture provienne de l'étranger ne pose aucun soucis, elle vient de l'UE de toute façon. Par contre attention car à nom de finition identique les équipements ne sont parfois pas les mêmes entre les pays (exemple fictif : la finition Business en France aurait la clim auto et pas la business en Belgique). Sinon pas de soucis à se faire pour la prise en charge en concession.

 

A toi de voir si tu privilégies l'équipement en plus. D'un côté comme tu es le genre de personne à emmener ses voitures jusqu'au bout je trouve l'achat neuf plus "logique" que l'occasion récente, d'un autre côté l'autre est peu kilométrée et le toit pano + caméra de recul c'est plutôt sympathique. Choix cornélien !

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Une Signature est une série spéciale sortie en aout 2018.

Elle est basée sur une Active avec des équipements en plus

- quatre vitres électriques, les radars de recul, les antibrouillards, l'allumage auto des phares/essuie-glaces et les connectivités à Android Auto et Apple Car Play.

Esthétiquement, cette série spéciale se démarque par des enjoliveurs spécifiques, une calandre chromée et une sellerie en tissu avec surpiqûres bleues.

Elle valait neuve plus de 17.000€ à ce moment-là, auj. à partir de 17.750€

Au prix de 14.000€, ça doit être une voiture stock …. bien se renseigner sur la date de fabrication, etc etc

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Invité §igo425Mf

Une voiture neuve qui vient d'être immatriculée perd d'office la TVA et chaque mois elle décote, c'est inéluctable. Pour un véhicule généraliste français, on table généralement sur une décote de 25% la première année, 35% après deux ans et quasi 50% du prix catalogue après trois ans. Personnellement, je n'achète généralement que des voitures qui ont entre deux et trois ans pour que la décote majeure soit passée afin que la voiture ne dévalue presque plus.

 

Dans ton cas, je te conseillerais de prendre la neuve vu la très faible différence de prix et ta future garantie totale de 2 ans. De plus, ton "VHU" sera mieux repris sur une neuve (ex: minimum 2000e chez Citroen, à voir chez Peugeot). De plus, l'ancienne 208 est vraiment bradée en ce moment suite à l'arrivée prochaine de la nouvelle 208. Je te conseille de faire plusieurs concessions afin de négocier un max...

 

Quant à l'achat d'une voiture venant d'Allemagne, je ne suis pas fan car il y est autorisé de trafiquer les compteurs sous certaines conditions, contrairement à la Belgique où le "Carpass" t'assure un historique limpide.

 

Le marché de l'occasion est souvent une loterie, et il faut un minimum de connaissances pour ne pas se faire avoir, même parfois par un professionnel peu scrupuleux (Je suis un ancien commercial et je pourrais remplir des pages concernant les magouilles vues dans les garages).

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