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Législatif et Admin.

Attaqué pour vice caché, besoin d'aide


Invité §jac507jS
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Invité §jac507jS

Bonjour à tous.

 

J'ai vendu mon Opel Zafira 1,7 cdti de 2010 au mois de mars 2019. 173335km au compteur.

L'acheteur fait l'entretien du véhicule (grade huile 5W30) et au remplacement des filtres.

 

5 jours et 600km plus tard il constat l'allumage du voyant d'airbag au tableau de bord. Le véhicule est déposé au garage pour un diagnostic. Le garage ne relève pas de défaut d'airbag malgré l'allumage du voyant au tableau de bord. Il est cependant relevé un défaut provenant du capteur de pression d'huile moteur. Le garage procède au remplacement du capteur de pression d'huile, aucune mesure de pression d'huile moteur n'est réalisée par le garage.

 

2 jours plus tard bruit de claquement moteur et voiture immobilisé au bord de la route.

 

Ayant assisté à l'expertise contradictoire j'apprends que la panne viendrait de la détérioration anormale et prématurée des coussinets de bielles.

 

On me dit alors que ma responsabilité serait engagé car l'origine 'possible' serait un mauvais entretien du véhicule de ma part. j'ai toutes les factures depuis 3 ans avec les vidanges tous les 15000km.

 

Mon garagiste resume la situation en me disant "une voiture qui tombe en panne 1 semaine après un vidange et une intervention d'un garagiste qui n'a pas verifié la pression d'huile en changent un capteur... Le juge n'est pas dupe, va au tribunal."

 

Je voudrais effectivement un autre avis si jamais quelqu'un partage cet avis car je ne peux pas me permettre de rembourser le prix demandé (3050€) et je suis sûr que le garagiste se couvre de quelque choses.

 

Merci d'avance.

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Invité §Sen777RP

Il dit qu'il a toutes les factures donc logiquement oui. C'est plutôt étrange qu'un moteur casse pas loin d'une vidange et surtout si un défaut de pression d'huile est avéré cela veut dire qu'à un moment ou un autre il y a eu un voyant qui l'indique donc la faute revient au conducteur et au garagiste qui a effectué la vidange. Un mauvais modèle de filtre peut-être ? Dans tous les cas l'expertise est obligatoire, a voir si l'usure est plus ancienne ou si elle résulte d'une erreur de la part du garagiste. (Perso jamais vue de problème de coussinet sur un opel).

De plus avant de changer un capteur on contrôle le pourquoi du comment, là un problème de pression donc en toute logique on mesure la pression AVANT le remplacement...

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Invité §jac507jS

Et avant les 3 ans , il aété bien entretenu ?

 

J'avait les factures pour le changement de kit distribution à 92000km et vidange avant la vente. (à 115000)

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Invité §jac507jS

@Senjutsu46 Merci pour votre réponse, Donc à votre avis je conteste l'expertise fait par l'assureur de l'acquéreur et jen demande une nouvelle en démontant le filtre à huile pour vérifier?

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Invité §Sen777RP

Aïe c'est là que le bas blesse... il aurait fallu qu'un expert vous accompagne là en l'occurence seul l'expert de la partie adverse a pu rendre son verdict qui aurait pu être contesté par votre expert. Si vous avez une assistance juridique demandez si elle prend en charge une contre-expertise en vous fessant assister cette fois si.

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Invité §jac507jS

Aïe c'est là que le bas blesse... il aurait fallu qu'un expert vous accompagne là en l'occurence seul l'expert de la partie adverse a pu rendre son verdict qui aurait pu être contesté par votre expert. Si vous avez une assistance juridique demandez si elle prend en charge une contre-expertise en vous fessant assister cette fois si.

 

En fait je suis allé à l'expertise sans expert car je n'ai pas dassistance juridique mais avec l'idée que si jamais je n'étais pas D'accord je pouvais demander une nouvelle expertise en payant un expert de ma poche. Je voulais être sur du besoin d'un avis expert avant de payer 450euro.

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Invité §Sen777RP

Le problème est que les frais de contre-expertise risquent d'être entièrement de votre poche pour le coup...

Je reste dans l'optique que le défaut de pression a très probablement entraîné cette détérioration et que votre responsabilité n'est pas forcément engagée. (Les pompes à huile chez opel ont eu quelques soucis entraînant un défaut de pression).

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Invité §jac507jS

Alors la pompe à huile à été démonté lors de l'expertise et ne montre pas de signes de défaut.

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Invité §Sen777RP

Les démarches ne vont pas être simple, vous risquez de devoir payer tous les frais et en plus récupérer le véhicule... ne jamais se rendre à une expertise seul c'est comme si vous vous tiriez une balle dans le pied.

Certes le juge n'est pas dupe mais il risque de se ranger aux dires de l'expert...

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Invité §jac507jS

Le tamis de la crépine d'huile moteur est obstrué par les débris métalliques est-ce que ça peut être expliqué simplement par les coussinets qui se sont dégradés?

 

 

Mais si je fais une contre expertise le juge fera la différence entre les deux 'expertises' non?

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Invité §Sen777RP

Absolument c'est une cause plus que probable et surtout cela explique le défaut de pression d'huile et remet donc en cause le travail du garage qui a remplacé le capteur sans faire de mesures au préalable.

 

Cependant la démarche en elle-même ne change pas, il s'agit bien d'un vice caché aux yeux de la lois. Il y a fort à parier que le juge tranche pour cette option, libre à vous de vous retourner contre Opel ensuite. Le kilométrage du dit véhicule?

 

Il fera la différence mais à vos dires la cause reste la même, détérioration des coussinets entrainant un bouchage de la crépine de la pompe à huile, de là résulte une détérioration encore plus rapide de ces derniers.

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Invité §jac507jS

Donc il pourrait être en défaut mais non responsable? je ne comprends pas, si le garagiste avait bien regarder la pression, il aurait pu constater le probleme avant de laisser repartir une deuxième fois l'acheteur et donc éviter de rendre le moteur HS non?

 

188000km au moment de la panne, je l'ai vendue à 173000

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Invité §Sen777RP

Il aurait constaté le problème mais la démarche n'aurait pas changé, disons que les frais auraient pu être moins importants. L'acheteur peut très bien mettre en cause le garagiste mais il y a déjà une procédure contre vous et malheureusement c'est la suite logique à cette affaire, dans tous les cas votre responsabilité est engagée.

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Invité §jac507jS

Il aurait constaté le problème mais la démarche n'aurait pas changé, disons que les frais auraient pu être moins importants. L'acheteur peut très bien mettre en cause le garagiste mais il y a déjà une procédure contre vous et malheureusement c'est la suite logique à cette affaire, dans tous les cas votre responsabilité est engagée.

le garagiste était également convoqué pour l'entretien de l'expertise sa responsbilité pouvant être mis en cause.

 

Par contre c'est le même garage qui a fait les travaux de vidange et de capteur d'huile qui a dépanné le véhicule, je ne peux pas m’empêcher de penser que même s'ils avaient fait des erreurs ils ont bien eu le temps pour les cacher depuis la panne.

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Invité §Sen777RP

C'est une procédure tout à fait normal, vue qu'il y a eu réparation avant la panne, le tiers ayant effectué les réparations est convoqué lui aussi sachant que la cause de la casse peut lui incomber.

Cependant c'est votre responsabilité qui est mise en cause et prouver que le dit garage à effectué un maquillage pour cacher ses fautes risques d'être plus que compliqué. (Analyse de l'huile pour vérification du grade mais des coussinets ne s'usent pas du jour au lendemain..)

 

Question toute bête mais pourquoi ne pas participer au frais de restauration du véhicule ? (Remplacement en échange standard ou en occasion du moteur) cela me semble être l'option la moins coûteuse pour vous, comme je vous l'ai dit, il y a fort à parier que le juge se range à l'avis de l'expert.

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Invité §jac507jS

pour l'instant j'ai reçu une proposition de règlement à l'amiable de 3050€.

Pric de vente 3950€ moins 450 pour l’épave et 450€ pour l'usure (15000km).

 

Mon garagiste m'a conseiller de contester l'expertise et de demander une nouvelle expertise en demandant surtout de vérifier le filtre à huile qui a été monté lors de la vidange (l'expert est à mes frais mais entre 450€ et 3000€ je suis tenté d'essayer..) vous pensez que meme un mauvais filtre à huile ne pourrait pas dégrader les coussinets pour rendre le moteur HS?

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Invité §Sen777RP

Si la lubrification n'est pas correct, cela entraîne une usure prématurée des éléments en mouvement du moteur mais en cas de mauvais montage engendrant un défaut de pression, logiquement un voyant est obligatoirement présent au tableau de bord.

Si c'est le cas et que l'acheteur a ignoré le message alors c'est de sa faute mais encore une fois c'est très dur à prouver.

Puis le garagiste en toute logique aurait du s'en rendre compte lors du démarrage du moteur après la vidange, le défaut étant immédiat en cas de mauvais montage.

 

La contre-expertise est une option mais cela engendre encore plus de frais à votre charge avec de fortes chances de perdre la mise en jeu.

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Invité §Loi466ux

Comme déjà dit il ne fallait pas aller à cette expertise qui du coup n'avait aucune valeur juridique si elle n'était pas contradictoire...

 

Demandez une contre expertise en espérant que votre expert se range de votre côté, et du coup le juge ne pourra pas prendre de décision sans mandater un expert judiciaire, aux frais de l'acheteur (entre 3000 et 4000€) + immobilisation du véhicule.

 

Vous auriez du demander avant d'aller à l'expertise, tout le monde vous aurait d'y de ne pas y aller et surtout pas seul.

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Invité §jac507jS

Merci à tous pour vos réponses.

Je vous explique un peu ce que je compte faire dans un premier temps et par la suite je serais encore preneur de conseils si jamais vous en avez...

 

Je compte appeler appeler un expert afin d'avoir son avis sur le dossier et de demander le prix pour une expertise et pour savoir si il trouve judicieux l'idée de contester la première expertise contradictoire.

 

Apres je vais essayer de rappeler l'acheteur afin de faire une contre proposition de règlement à l’amiable à environ 1000€ (contre 3000€ demandé), je ne suis pas vraiment en position de payer de l'argent pour rien mais si je peux en finir avec cette histoire rapidement j'en serais très content. Tout en expliquant mes intentions de contester l'expertise et éventuellement d'aller au tribunal par la suite si il refuse la contre proposition.

 

Je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire si au tribunal le juge pourrait proposer de partager les torts ou il va forcement trancher dans un sens ou dans l'autre..?

 

Merci encore!

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Apres je vais essayer de rappeler l'acheteur afin de faire une contre proposition de règlement à l’amiable à environ 1000€ (contre 3000€ demandé), je ne suis pas vraiment en position de payer de l'argent pour rien mais si je peux en finir avec cette histoire rapidement j'en serais très content. Tout en expliquant mes intentions de contester l'expertise et éventuellement d'aller au tribunal par la suite si il refuse la contre proposition.

 

 

 

 

C'est à mon sens la pire chose à faire, en faisant ça tu vas admettre qu'il y avait vice caché vu que tu proposes un règlement pour le dédommager. Je ne suis pas un expert dans le domaine mais je pense que d'autres confirmeront.

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Invité §Loi466ux

@Krully

 

Malheureusement tu as raison, négocier même si ça peut paraître une bonne idée les juges n'aiment pas ça et y voient généralement une preuve de culpabilité.

 

@jackby Tentes la contre expertise, si le prix est cohérent et que l'expert est de ton côté ça compliquera les choses pour ton acheteur.

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Comme déjà dit il ne fallait pas aller à cette expertise qui du coup n'avait aucune valeur juridique si elle n'était pas contradictoire...

 

 

Si l'acheteur lance un expertise sans y convier le vendeur dans les règles, c'est à dire sans le convoquer par LRAR et en lui laissant un délai suffisant pour s'organiser pour y assister avec son propre expert, je suis d'accord. Mais si l'acheteur a tout fait dans les règles et que le vendeur ne vient pas, là c'est lui qui se met en défaut.

 

Demandez une contre expertise en espérant que votre expert se range de votre côté, et du coup le juge ne pourra pas prendre de décision sans mandater un expert judiciaire, aux frais de l'acheteur (entre 3000 et 4000€) + immobilisation du véhicule.

 

 

Le juge prend sa décision comme il veut, rien ne l'oblige à demander une expertise judiciaire.

 

Vous auriez du demander avant d'aller à l'expertise, tout le monde vous aurait d'y de ne pas y aller et surtout pas seul.

 

 

Ne pas y aller seul oui, mais si la convocation respectait les formes ne pas y aller non.

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Invité §Loi466ux

@daniel762

 

Salut, ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux ne pas y aller du tout qu'y aller seul, ensuite j'ai personnellement moi même un litige pour vice caché, j'ai consulté plusieurs forums et 2 avocats spécialisés en litiges auto, tout le monde m'a conseiller de ne pas aller à l'expertise contradictoire, et surtout pas seul.

 

Ca la réponse a été unanime, il vaut mieux ne pas y aller du tout qu'y aller seul.

 

Y aller seul c'est pire que de ne pas y aller du tout.

 

 

Après tout le monde a des avis différents, moi je répète juste ce qu'on m' a dit dans mon cas.

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Invité §ash741Us

 

Si l'acheteur lance un expertise sans y convier le vendeur dans les règles, c'est à dire sans le convoquer par LRAR et en lui laissant un délai suffisant pour s'organiser pour y assister avec son propre expert, je suis d'accord. Mais si l'acheteur a tout fait dans les règles et que le vendeur ne vient pas, là c'est lui qui se met en défaut.

 

 

Non, heureusement

 

La date et l'heure de l'expertise est fixée unilatéralement par une des parties et cela ne reste qu'une expertise amiable lancée, dans ce cas présent, par l'acheteur dans le cadre d'un litige où aucune responsabilité n'a été établie

 

Il faudrait ne pas se présenter à l'expertise judiciaire pour être en défaut (et encore, cela ne fait qu'empêcher de présenter ses arguments à l'expert en question, c'est certes important mais cela ne fait pas tout)

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Invité §Loi466ux

@ashlar

 

Tout à fait, et une expertise amiable n'a aucune valeur juridique, ça peut juste constituer un début de preuve, mais les juges savent très bien que les experts lors d'une expertise amiable agissent dans l'intérêt de leur client et rarement de façon neutre.

 

Et il suffit qu'une expertise judiciaire soit demandée pour balayer l'expertise amiable, généralement les juges n'ont aucune considération pour les expertises amiables.

 

Ce qui est dangereux avec l'expertise amiable, c'est d'être mal défendu par un mauvais expert qui va signer le rapport de l'autre, ce qui amène à 2 experts qui sont d'accord.

 

Il vaut mieux ne pas y aller qu'y aller seul ou avec un mauvais expert.

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Pour avoir assisté à ce type d'expertise, en général les experts se connaissent bien car c'est un cercle assez petit selon les villes.. Et ils font en sorte de s'arranger en général.

 

Honnêtement un véhicule qui approche les 200 000kms pour un juge ça seras une voiture en fin de vie au vu de leurs propres niveau de vie. En tant qu'ancien propriétaire cela ne fait pas de toi un expert de la mécanicien ( sauf si c'est ton métier ). Le problème viendrait du professionnel ou le propriétaire qui à fait la vidange.

 

Je rejoins les messages plus haut ne pas essayer de s'arranger à amiable cela pourrait induire une certaine culpabilité.

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Invité §jac507jS

En tenant compte de vos réponses et conseils j'ai pris directement contact avec un cabinet d'expertise automobile afin de leur demander un avis technique sur le dossier. (envoie du rapport et éventuellement visite du véhicule au garage). Prix du mandat 350€... Si il est d'accord qu'il y a matière pour aller plus loin bien sûr ça coûte plus cher...

 

J’espère que l'appui technique va m'aider à contester la conclusion de l'expertise contradictoire ou je suis allé sans expert ( oui d'accord mauvaise idée mais maintenant je le sais.) Et j'espère pouvoir au minimum réduire la proposition d'accord à l'amiable ou d'engager la responsabilité du garagiste qui est intervenu deux fois sur le véhicule, une semaine avant la panne.

 

En tout cas je suis vraiment dégoutté par cette histoire, plus jamais je revendrais une voiture sur leboncoin. Honnêtement c'est difficile de se voir accusé de malhonnête malgré avoir tout fis dans les règles.

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Il y a quelques trucs qui me chiffonne dans votre histoire

Pas besoin de contrôler la pression de huile après avoir effectué une vidange, si le moteur avait un problème de pression du au contacteur Hs, le témoin de pression huile (voyant rouge) s'allume automatiquement et reste allumé en permanence jusqu'à l'intention du garagiste, d'après votre message c'est le cas .

 

Maintenant lorsque la voiture fut récupérée de chez le garagiste, le propriétaire voir même le garagiste aurait du constater que le voyant rouge était encore allumé, dans le cas contraire, la pression huile interne du moteur était largement suffisante pour prendre la route ...

 

Maintenant comme vous le préconisez dans votre message, les coussinets n'auraient pas eu le temps de claquer si le moteur avait tourné sans huile, :non: le moteur ce serait bloqué ( grippé) après avoir parcouru deux ou trois kilomètres suite au manque de lubrification. ;)

 

Oui, oui vous pouvez appeler un expert, mais avant cela vous allez devoir dépenser un peu ( beaucoup ) d'argent pour une voiture ayant plus ou moins bien vécue durant son existence, devoir rémunérer le nouveau mécano mandaté par l'expert, celui-ci ouvrira le moteur a coeur ouvert pour trouver le vrai coupable, donc il vous faudra prendre en charge toutes les dépenses sachant que vous aurez aucune garantie d'être remboursé... :ange:

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