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Assurance

Allianz demanderait a ses courtiers de "relocaliser" des contrats.


JMDV
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Bijour,

 

Mon courtier m'informe qu'il vient de recevoir un avis de Allianz Belgique lui demandant de prendre des mesures pour relocaliser certains contrats "auto".

Par relocaliser, il faut comprendre qu'il est chargé de trouver une autre compagnie pour assurer le client, à défaut, Allianz chercherait à se défaire du client via une hausse tarifaire très conséquente.

 

4700 contrats sont concernés en Belgique. Il ne s'agit pas de clients à problème, ou à risque, que du contraire, il me dit que c'est le genre de client que les autres compagnies recherchent. Il a cherché à savoir sur quelle base ceux-ci étaient choisis par Allianz, il n'a pas eu l'information.

 

Evidemment, si je poste, c'est que je fais partie du lot.

Voici mon profil: 60 ans, retraité de la fonction publique, aucun sinistre en tort en 40 ans de conduite, un sinistre léger en droit il y a 30 ans. J'habite à la campagne, je roule 15.000 km par an, ma voiture est assurée tout-risque et mes primes sont payées par domiciliation bancaire depuis toujours, il n'y a jamais eu le moindre retard.

 

Edit 17.23: J'ajoute que j'ai toutes mes assurances chez Allianz, sans plus de problème qu'avec l'auto, et que seule l'assurance "auto" est concernée.

 

Quelqu'un en sait-il plus?

Il y a-y-il un moyen de s'y opposer? ( quoique, si Allianz ne veut plus de mes sous, je ne vois pas trop de raison de rester chez eux, à 60 ans, en pleine santé, je retrouverais facilement une compagnie, ce qui serait plus gênant dans 15 ans...)

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Bonus maximum depuis très longtemps plus peut-être des réductions à titre commercial sur ton contrat et en plus assuré dans une zone à faible risque de sinistre ou de vol donc prime de base moins élevée et tout cela depuis des décennies, cela fait maintenant depuis trop longtemps tu ne paies plus des primes assez élevées pour être un client rentable...

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Bonus maximum depuis trop longtemps plus peut-être des réductions à titre commercial sur ton contrat, tu ne paies pas des primes assez élevées pour être un client rentable...

 

J'y avais pensé, et c'est vrai qu'il est difficile de payer moins cher. Mais là, je ne leur coûte rien et ne leur ai rien coûté.

Selon mon courtier, c'est la première fois que cela lui arrive sans aucune raison et surtout, sans que ce ne soit la compagnie elle-même qui résilie le contrat client.

Ici, c'est lui qui est "invité" à recaser le client ailleurs.

 

Par contre, pour avoir un "prix" ailleurs, je vais négocier en arrivant avec toutes les assurances du ménage: 2 incendies habitation omnium, 3 assurances auto, 1 assurance vie privée.

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Invité §Tis758PG

J'y avais pensé, et c'est vrai qu'il est difficile de payer moins cher. Mais là, je ne leur coûte rien et ne leur ai rien coûté.

Selon mon courtier, c'est la première fois que cela lui arrive sans aucune raison et surtout, sans que ce ne soit la compagnie elle-même qui résilie le contrat client.

Ici, c'est lui qui est "invité" à recaser le client ailleurs.

 

Par contre, pour avoir un "prix" ailleurs, je vais négocier en arrivant avec toutes les assurances du ménage: 2 incendies habitation omnium, 3 assurances auto, 1 assurance vie privée.

Si tu habites en France, tu aurais dû, dès le départ, être assuré par une compagnie d'assurance en France, pas en Belgique (loi du 30.06.1938 et RAP du 30.12.1938). C'est pourquoi Allianz (1ère compagnie allemande qui a racheté les AGF, 1ère compagnie française) est désireuse de se remettre dans les clous. Rien ne t'interdit de faire des devis vers les autres compagnies françaises, ou étrangères exerçant en France, et de résilier tes contrats belges, tu y gagneras en proximité.

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En effet, mais justement, j'habite en Belgique, d'ou l'obligation d'être assuré par la filliale belge. Visiblement, nos deux pays ont la même législation en ce domaine.

Coté proximité, mon courtier est mon voisin et mon ex-bassiste. Difficile de faire plus près.

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j'en pense qu'un client rentable est un client qui paie un max tout en ayant un profil qui aura un potentiel faible de sinistre responsable, ce que tu n'es plus. En effet un assuré qui ne déclare rien coute toujours en frais administratifs et les actionnaires exigent un taux de rentabilité.

 

Ceci explique cela...

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Invité §318710uP

Doit-on en déduire qu'à terme un bon conducteur sans histoire risque d'avoir du mal à trouver une assurance car pas assez rentable?

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Doit-on en déduire qu'à terme un bon conducteur sans histoire risque d'avoir du mal à trouver une assurance car pas assez rentable?

 

 

Ca dépend de plusieurs paramètres. mais un conducteur a 0.50 qui a un garage fermé et qui vit dans une zone a risque minimal est bien moins rentable qu'un conducteur assuré dans une zone a fort risque avec un malus de 1.50. Dans le premier cas, pour un sinistre non responsable, les frais de gestion du sinistre seront supérieur a la prime annuelle, tu comprends?

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Invité §Tis758PG

par contre dans notre cas,l'assureur risque de perdre 6 contrats et la je ne vois pas la rentabilité

 

entre un client et 0 client

avec 0 client tu ne vis pas

Si les 6 contrats ont été souscrits auprès de la même compagnie, oui, elle risque de perdre ces 6 contrats. Le courtier, lui, étant le représentant de l'assuré, il n'est pas le mandataire de la compagnie d'assurances, pourra toujours représenter ces 6 contrats auprès d'une autre compagnie, il ne perd pas son client.

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On est d'accord que le courtier est innocent

 

Oui, et il est fort embêté aussi. Il a 21 clients dans mon cas. Il a cherché à voir s'il y avait un profil type, il ne trouve pas.

Et il se demande comment il pourrait encore recommander cette compagnie à des clients. D'un autre coté, ce n'est pas un secret, sa marge augmente avec le nombre de contrat qu'il apporte à une compagnie.

 

Actuellement, l'affaire n'étant pas localisée à sa seule clientèle, il est démarché par des compagnies qui, au courant de la nouvelle politique d'Allianz, viennent pour reprendre les assurés "Allianz". Preuve peut-être qu'ils ne sont pas si peu rentables que cela.

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Invité §Tis758PG

Oui, et il est fort embêté aussi. Il a 21 clients dans mon cas. Il a cherché à savoir s'il y avait un profil type, il ne trouve pas.

Et il se demande comment il pourrait encore recommander cette compagnie à des clients. D'un autre coté, ce n'est pas un secret, sa marge augmente avec le nombre de contrats qu'il apporte à une compagnie.

 

Actuellement, l'affaire n'étant pas localisée à sa seule clientèle, il est démarché par des compagnies qui, au courant de la nouvelle politique d'Allianz, viennent pour reprendre les assurés "Allianz". Preuve peut-être qu'ils ne sont pas si peu rentables que cela.

La "marge d'un courtier" ou d'un "agent général d'assurance" n'augmente pas avec le nombre de ses clients. En effet, pour chaque contrat, l'intermédiaire touche une commission sur le montant de la prime "hors frais et taxes", dont le % est fixé par décret une fois pour toute. C'est avec ces commissions cumulées que le courtier ou l'agent paye ses charges, son personnel, ses taxes professionnelles, etc. Par contre, plus il apporte de contrat à une compagnie d'assurance, mieux il sera considéré, et plus il pourra bénéficier d'avantages tant pour lui, son cabinet et ses clients.

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La "marge d'un courtier" ou d'un "agent général d'assurance" n'augmente pas avec le nombre de ses clients. ... Par contre, plus il apporte de contrat à une compagnie d'assurance, mieux il sera considéré, et plus il pourra bénéficier d'avantages tant pour lui, son cabinet et ses clients.

 

Oui, voilà. J'avais fait court en parlant de marge, parlons d'avantages.

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