Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

contrôle technique abusif ?


Invité §Hom660Bc
 Partager

Messages recommandés

Invité §Hom660Bc

bonjour

 

un peu d'historique

je possède une Citroën saxo ess phase 1 depuis 2 ans

il y a 2 ans le contrôleur avait décelé un très léger jeu vertical (selon ses termes) au niveau du volant (notée mais pas de contre-visite dessus) et un problème au niveau des freins arrière aussi ce monsieur lors du contrôle a refermé le capot très violemment et le dit capot ne fermait plus correctement (alors qu'il fonctionnait très bien avant) mais cela ne l'a pas empêché de notifier sur le contrôle "mauvaise fermeture du capot" quand je lui ai dit que c'est lui qui l'avait fermé trop fort il m'a répondu que ce n'était pas vrai !!!!!

 

mais j'ai fait réparé les divers soucis et c'est passé à la contre-visite

 

au mois de décembre 2019 nouveau contrôle technique

pour éviter une contre-visite je vais voir mon garagiste pour un pré contrôle et dans la foulée refaire les problèmes possibles

 

donc je la passe au contrôle et là surprise ,j'ai le droit à une contre-visite le jeu au niveau du volant est devenu énorme (alors qu'il n'a pas bougé depuis 2ans) donc contre-visite puis selon lui le contrôle pollution n'est pas bon

alors je lui signifie que la voiture est passé au garage 2 jours avant en pré contrôle et que je roule très peu avec cette voiture ( 6500 km en 2 ans) et sa réponse à été quelque peu étonnante " ha ? alors c'est normal si vous ne roulez pas le pot catalytique s'encrasse ,il faut que vous alliez sur l'autoroute et que vous poussiez le moteur ...?????

heu....monsieur la voiture a 235 000 km au compteur si je la pousse j'ai de forte chance de casser le moteur

-"ha oui c'est un risque avec les vieilles voitures"

discussion surréaliste

 

je me doute que vous pourriez me dire de changer de contrôleur, mais j'habite dans un petit bled et c'est le seul à proximité les autres sont à plus de 50 km de chez moi

à l'arrivée (bien que mon garagiste à résolu le problème de jeu vertical ( juste une bague un peu usée) je redoute que ce contrôleur ne me bloque définitivement la voiture

je ne pose pas de questions en particulier ,j'aimerais juste avoir votre avis sur cette situation

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de trop la pousser, tu la laisse bien chauffer ( bref tu vas rouler longtemps ), et après effectivement autoroute en 3ème pour la décrasser un peu.

 

235.000km ou pas, si elle est en bon état, ça lui fera pas de mal.

 

Pour le reste, ton contrôleur a raison, et effectivement, si tu n'en est pas satisfait, il faut aller ailleurs (plus loin ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Un garage n'est pas non plus un contrôleur et inversement.

 

Donc faire un pré contrôle dans un garage ne sert à rien. La preuve avec ton volant, c'est en fonction des machines des CT et de l'appréciation du contrôleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire ton contrôle à 50 km, le trajet décrassera ta voiture et lui permettra de chauffer correctement et donc d'être présentée dans les meilleures conditions au contrôle anti-pollution.

Et pour le jeu dans la direction, à 235 000 km les rotules sont probablement à remplacer et un contrôle général du train avant ne serait pas du luxe. Ne tarde pas à le faire, c'est une question de sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Si je comprends bien le jeu dans la direction a été corrigé depuis...

 

Pour la pollution, il faut nous donner les valeurs relevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hom660Bc

peut-être que je me suis mal exprimé au niveau de la direction

ce n'est pas dans la direction qu'il y avait du jeu mais au niveau de la colonne de direction il s'agissait seulement d'une usure de la bague fixée derrière le volant

et le jeu était vertical c'est à dire de haut en bas d'une valeur approximative de 5 à 6 mm

ayant conduit pas mal de véhicule dans ma vie (moto ,voiture ,poids lourds ) je sais ce que c'est qu'avoir du jeu dans une direction mais là il n'y avait aucune dangerosité

ayant assisté au pré contrôle , à ma demande mon garagiste à changé les rotules de direction ,bien qu'étant encore bonnes elles présentaient des signes de fatigue ,je préfère anticipé que subir

 

pour le contrôle anti pollution:

et c'est là mon incompréhension ,je me suis présenté au contrôle technique à 8H30 et la voiture n'avait fait que 2,5 /3 km alors pourquoi n'a t'il pas pris ces paramètres en compte ?

de plus roulant très peu avec ,environ 10/15 km par semaine elle ne me sert que pour aller faire mon ravitaillement alimentaire et rouler pour rouler avec une caisse (oups pardon mon coté motard qui ressort) n'est pas dans ma nature mais vu mon état de santé et mes finances je ne peux me permettre de rouler en moto

 

le gout amer que me laisse cette "histoire" c'est cette sensation de dépendre d'une personne qui va ou ne va pas t’empêcher de rouler ,les gens de la ville auront peut-être un peu de mal à comprendre mais à la campagne si tu n'as pas de véhicule tu es "mort " et je n'ai pas les moyens financiers pour acheter un véhicule récent ,celui-ci acheté il y a 2 ans (500 Euros ) ça été 18 mois d'économie

 

cela dit je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon post ,c'est sympa :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les défauts non soumis a CV en 2018 le devienne en 2020 n'a rien d'anormal ...

 

Les défaut mineurs non corrigé deviennent majeurs 2 ans plus tard , c'est logique . Ton contrôleur a juste fait son Taf .

Que ta voiture est 235 000 km ou 30000 km , que tu l'ai acheté 500€ ou 50000€ , le CT est le même pour tous ...

 

Rien d'abusif la dedans , juste un manque d'entretien de ton auto ...

Un mécano n'est pas contrôleur , il n'a aucune formation pour ça et n'a aucune connaissance de la législation en vigueur ...

Donc son précontrôle , c'est du flanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque d'entretien pas forcément, mais oui, si tu ne roules pas beaucoup elle doit être bien encrassée ... et si en plus tu l'emmène bien froide ...

 

Le contrôleur ne peut pas prendre de paramètres en compte ... Il rentre ta plaque dans la machine, il met la sonde, elle doit émettre tant de pollution et il n'a aucune marge de manœuvre ... donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hom660Bc

un manque d'entretien ?

par ce que tu fais quoi comme entretien en à peine 3000 km par an ,mis à part les vérifications courantes :lol:

 

frein avant / arrière complet ,embrayage , distribution , soufflet de cardan ,rotules de direction,vidange moteur et boite c'est un manque d'entretien ça :lol:

 

elle n'a aucun point de corrosion ,elle est surement plus saine que beaucoup de voiture plus récentes

 

 

un mécano n'est pas un contrôleur ...

soit , mais c'est pas dans un garage que l'on porte sa voiture pour la faire régler ? donc si c'est un bon professionnel il doit avoir le matériel pour et avoir un minimum de connaissance sur la législation en cours

 

je n'ai pas dit que le contrôleur avait mal fait son travail mais j'ai dit que c'était abusé de claquer le capot avant jusqu'à en tordre le système de fermeture et ensuite le notifier sur le CT tout comme je trouve abusé de ne pas prendre en compte divers paramètres pour le contrôle anti pollution et d'appliquer bêtement la législation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pollution, le contrôleur n'a pas le choix, il met la sonde dans l'échappement de ta voiture et accélère ensuite selon des directives précises, c'est la machine qui valide ou non.

Le seul moyen de contourner le système est de passer une autre voiture à la place de la tienne, et autant dire que les contrôleurs ne le font pas tous (loin de là :D) et qu'à des gens "de confiance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le contrôleur a pas à se posé la question si son client ai '’décrassé ou bien utilisé son véhicule’’ son auto avant de la passer au CT

Vous imaginé bien qu’il perdrait trop de temps à ‘’entrer dans les détails’’ avec ces client au risque de ne plus rentabilisé sa boite…

Il vous la expliquer de la décrasser au vu de la mesure en plus et il en étais pas obligé

 

De plus certain préjugé ont la vie dure

Perso des autos à fort kilométrage j’en ai eu et qlq unes à mon actif, tout comme du récent à du neuf

Surtout quand j’étais jeune dans les années 90 ou j’avais une conduite soutenu, qui pourrais faire la une du journal local à notre époque

Et ma fois ma Clio de 350 000km, même via les vacances au Portugal à toc sur autoroute sans pause de celle ci, en permutent de conducteur a jamais eu de casse moteur !!!

D’ailleurs je l’avais vendu cette auto et non mi à la casse

 

Une utilisation aussi faible voir ne roulé qu’en sous régime est bien plus néfaste, en voici la preuve via le CT antipollution

 

Pour la fermeture du capot, si une pièce a lâcher c’est forcément qu’elle était en mauvais état est capot claquer ou non aurais fini par lâcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hom660Bc

christophe892

 

quand je ferme un capot (comme beaucoup de gens) je le tiens d'une main voire 2 ,je le descends doucement jusqu'au niveau de la fermeture puis j'appuie dessus pour le clipser mais quand une personne tiens un capot ouvert avec une seule main puis projette celui-ci vers le bas sans le tenir moi j'appelle ça fermer un capot violemment

alors monsieur si je vous dit qu'avant la fermeture fonctionnait très bien et que c'est lui qui l'a abîmé ,alors SVP ne me prenez pas pour un menteur (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi je viendrais débattre ici pour dire n'importe quoi

 

ceci dit mesdames/messieurs je pense que c'était une erreur de ma part de m'inscrire sur ce forum et d'ouvrir un débat

si je fais une synthèse de ce qui a été dit

-le contrôleur est omnipotent

-mon garagiste est un nul

- ce qui arrive est de ma faute (à ne pas vouloir rouler inutilement)

et je suis un menteur

 

alors merci quand même de vos interventions mais pour moi le sujet est clos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous traite pas de menteur

Mais vous semblé trop '’maniaque’’

Un capot se referme en le laissent retomber de son propre poids d’une certaine hauteur, il clac et se verrouille de lui-même

 

Peut être en êtes vous la cause d’avoir abimé le mécanisme par votre méthode d’appuyer dessus pour le verrouiller je ne sais pas, mais ce n’est pas la meilleurs façon de procéder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christophe892

 

quand je ferme un capot (comme beaucoup de gens) je le tiens d'une main voire 2 ,je le descends doucement jusqu'au niveau de la fermeture puis j'appuie dessus pour le clipser mais quand une personne tiens un capot ouvert avec une seule main puis projette celui-ci vers le bas sans le tenir moi j'appelle ça fermer un capot violemment

alors monsieur si je vous dit qu'avant la fermeture fonctionnait très bien et que c'est lui qui l'a abîmé ,alors SVP ne me prenez pas pour un menteur (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi je viendrais débattre ici pour dire n'importe quoi

 

ceci dit mesdames/messieurs je pense que c'était une erreur de ma part de m'inscrire sur ce forum et d'ouvrir un débat

si je fais une synthèse de ce qui a été dit

-le contrôleur est omnipotent

-mon garagiste est un nul

- ce qui arrive est de ma faute (à ne pas vouloir rouler inutilement)

et je suis un menteur

 

alors merci quand même de vos interventions mais pour moi le sujet est clos

 

 

 

un forum est fait pour avoir différents avis, qu'ils soient dans ton sens ou pas.

 

Dans ce cas, les avis ne vont pas dans ton sens et tu ne veux pas l'entendre.

 

c'est le jeu ma pov lucette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hom660Bc

cristophe892

maniaque je ne pense pas ,par contre ayant travaillé plus de 20 ans dans la maintenance industrielle (mécanique,hydraulique,pneumatique, et un peu électronique ) je suis respectueux du matériel que j'emploi ,

ce qui n'a pas l'air d’être votre cas , que ce soit en mécanique ou en orthographe

lolo_42

le fait de vouloir défendre sa position ,fait-il de vous une personne obtuse? je ne pense pas

autre point : vous avez pu constater que ,bien que l'on ne soit pas du même avis,je reste correct et courtois dans mes propos ,

donc on ne se connait pas , je ne suis pas votre "pote" alors votre "pov lucette " vous le gardez pour vous ,merci

à bon entendeur

 

teter4

contrairement à ce que tu pourrais croire des forums je sais ce que c'est et je les pratique de puis très très longtemps seulement je défends mes avis que cela vous convienne ou pas , à vous d'admettre que quelqu'un peut avoir un avis différent du votre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un manque d'entretien ?

par ce que tu fais quoi comme entretien en à peine 3000 km par an ,mis à part les vérifications courantes :lol:

 

frein avant / arrière complet ,embrayage , distribution , soufflet de cardan ,rotules de direction,vidange moteur et boite c'est un manque d'entretien ça :lol:

 

elle n'a aucun point de corrosion ,elle est surement plus saine que beaucoup de voiture plus récentes

 

 

un mécano n'est pas un contrôleur ...

soit , mais c'est pas dans un garage que l'on porte sa voiture pour la faire régler ? donc si c'est un bon professionnel il doit avoir le matériel pour et avoir un minimum de connaissance sur la législation en cours

 

je n'ai pas dit que le contrôleur avait mal fait son travail mais j'ai dit que c'était abusé de claquer le capot avant jusqu'à en tordre le système de fermeture et ensuite le notifier sur le CT tout comme je trouve abusé de ne pas prendre en compte divers paramètres pour le contrôle anti pollution et d'appliquer bêtement la législation

 

 

 

 

Embrayage , distribution , vidange ...

Pour le controle technique on s'en fou , c'est pas controlé car ce ne sont pas des élément de sécurité ...

 

Lors de ton CT de 2018 , ton contrôleur t'avait déjà signalé du jeu transversal dans les flectors et bagues de direction ...

Défaux non corrigé a ce jour

En retour , ton mécano te change les rotules ... :??: Lol ... :D

Donc à ce niveau là , c'est de mécano qu'il faut changer ...

Pas de controleur ... !

 

Si en refermant un capot la pate de tord c'est que ton capot devais pas être forcement en forme olympique ...

De même pour la polution , si tu trouve qu'appliquer la législation est abusé libre a toi de le penser mais le contrôleur à juste fait son Taf ...

Une sonde lamba ça grille , un catalyseur de 25 ans ça s'use , un pot ça peut se mettre a fuire , a 234 000 km , un moteur peu se mettre a polluer ...

 

Je pense que dans ton TAF de maintenance industriel , tu applique aussi bêtement la législation ... !!!

Dans tout métier il y a une règlementation ... y compris dans la tienne ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaa445nu

Pour la pollution le contrôleur a raison, un catalyseur qui ne roule pas "s'encrasse" la seul contre visite que j'ai eu pour la pollution était justement quand j'ai remonter mon cata qui était stocker dans le garage depuis 1 ans et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Sur le sujet de la pollution, il y a un moyen simple de savoir ce qu'il en est

 

Le contrôleur a un outil de mesure. En fonction de la mesure effectuée, soit ça passe, soit c'est recalé. A ce niveau c'est binaire et le contrôleur n'a pas de choix possible, il reporte la mesure qui a été prise.

 

Le garagiste a fait un pré-contrôle, il a donc lui aussi des mesures de pollution du véhicule. Il suffit donc de lui demander ces mesures et voir ce qu'il en est.

 

Je ne parle que de la pollution (déjà car je ne suis ni contrôleur ni mécano) car c'est finalement assez simple de vérifier pourquoi le véhicule n'est pas passé en comparant les mesures du CT et du garagiste.

 

Au sujet du capot, je ne vois pas bien ce qui est reproché au contrôleur. "Fermer violemment le capot" ? Je ne vois pas en quoi cela consiste. Sur tous les véhicules que j'ai possédés, c'est le poids du capot qui permet de le fermer. Je lâche la capot, il descend de lui même et se ferme. Même en l'aidant, cette manoeuvre ne peut entraîner une casse que si le système est déjà fragilisé à la base.

(ça me rappelle la discussion sur les risques de casse moteur lors d'un contrôle. Le contrôleur a des procédures à respecter. Si dans le cadre du contrôle, quelque chose lâche, c'est que le véhicule avait un problème à l'origine)

 

Bref, à votre place, je me rapprocherai du garagiste pour lui demander des précisions quant aux résultats des mesures prises lors du pré-contrôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hom660Bc

Lors de ton CT de 2018 , ton contrôleur t'avait déjà signalé du jeu transversal dans les flectors et bagues de direction ...

qui a parlé de ça ? surement pas moi

j'ai écrit : " un jeu vertical de quelques mm"

dams142

tu as raison j'ai demandé votre avis mais aussi libre à moi d’être d'accord avec ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cristophe892

maniaque je ne pense pas ,par contre ayant travaillé plus de 20 ans dans la maintenance industrielle (mécanique,hydraulique,pneumatique, et un peu électronique ) je suis respectueux du matériel que j'emploi ,

ce qui n'a pas l'air d’être votre cas , que ce soit en mécanique ou en orthographe

 

 

 

Que bien cela vous fasse plaisir, si vous le prenez ainsi

 

J’ajouterais ceci

Votre expérience dans la maintenance n’a rien à voir avec l’automobile, sur ce point vous en savez autant que moi au sujet de l’orthographe

La différence et que j’en suis conscient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ton CT de 2018 , ton contrôleur t'avait déjà signalé du jeu transversal dans les flectors et bagues de direction ...

qui a parlé de ça ? surement pas moi

j'ai écrit : " un jeu vertical de quelques mm"

dams142

tu as raison j'ai demandé votre avis mais aussi libre à moi d’être d'accord avec ou pas

 

 

 

Oui certe ... Jeu vertical ou transversal c'est pareil pour moi , c'est un jeu de haut en bas dans tes bagues ...

Et lui (ton mécano) te change les rotules ! :non:

 

Donc le problème vient pas du contrôleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hom660Bc

haddock188

 

ne mélangez pas tout ,le jeu dans la colonne de direction est une chose

le changement de rotule n'a aucun lien avec

en faisant le tour de la voiture avec le garagiste ,j'ai noté que les rotules commençaient à présenter des signes de fatigues donc c'est à ma demande qu'ils les a changées (juste par anticipation)

 

sinon vous aviez raison sur un point (c'est déjà pas mal :lol: ) je suis allé dans un autre garage qui a passé la voiture au diagnostique et il y avait un code d'erreur (sonde lambda CEE 95 défectueuse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haddock188

 

ne mélangez pas tout ,le jeu dans la colonne de direction est une chose

le changement de rotule n'a aucun lien avec

en faisant le tour de la voiture avec le garagiste ,j'ai noté que les rotules commençaient à présenter des signes de fatigues donc c'est à ma demande qu'ils les a changées (juste par anticipation)

sinon vous aviez raison sur un point (c'est déjà pas mal :lol: ) je suis allé dans un autre garage qui a passé la voiture au diagnostique et il y avait un code d'erreur (sonde lambda CEE 95 défectueuse )

 

 

Donc si je comprends bien , tu laisse de coté les défauts notifiés sur un CT d'il y a deux ans , mais par contre , tu change des rotules par anticipations ... ?

 

Contente toi donc de faire ton Taf en maintenance industriel avant de te critiquer celui des autres , ça sera déjà pas mal ...! :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hom660Bc

oui j'ai laissé un défaut mineur car j'ai estimé qu'il n'y avait pas de dangerosité et pour les rotules j'ai aussi estimé que le risque était plus important

 

quand à mon taf en maintenance industriel comme vous dites j'aimerais bien pouvoir le continuer car au moins cela voudrait dire que je me lève le matin sans douleur dans les jambes ,les bras et la poitrine que mon cœur ne fonctionne pas à 70 % mais à 100 % ,que je puisse marcher plus de 300 m sans devoir m’arrêter

peut-être comprendrez-vous maintenant pourquoi je m'inquiète que l'on me bloque ma voiture pour des peccadilles

 

pour les critiques ,je n'ai critiqué que sa façon de fermer un capot ,pour le reste je n'ai pas critiqué sa façon de faire, j'aurais aimé juste un peu de tolérance de sa part

 

par contre puis-je vous suggérer de lire correctement un post avant de déformer les propos écrits et évitez aussi vos remarques à 2 balles

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez juste lui reprocher le fait de ne pas avoir refermé le capot à votre convenance

Mais en aucun cas le fais que lui ai provoqué la casse en le referment !!

C’est forcément qu’il existé une anomalie à ce niveau

C’est compliquer les remises en questions, surement mon activité m’obligent cette exercice depuis 18ans pour durer dans une concurrence féroce

 

Tout comme la souplesse demandé

J’ai appris sur ce topic au même titre que vous les évolutions qui classent d’amblée les jeux mineurs en jeux avec contre visite

En même temps d’un côté cela coupe court a toutes discussion et est peut être pas plus mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...