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Import... Chronique d'une mort annoncée?


Invité §igo425Mf
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Invité §igo425Mf

Bonjour,

 

Encore une nouvelle absurdité pour tout candidat à l'importation d'un véhicule européen dans les Ardennes (08), une de plus! :pfff:

 

A présent, le quitus fiscal n'est plus fait "à la minute" quand on se rend aux Impôts, comme c'était encore le cas en 2019.

Il faut leur envoyer les copies de la carte grise étrangère recto-verso, de la facture d'achat, d'une facture EDF récente et de sa carte d'identité recto-verso.

Ensuite, il faut attendre d'être recontacté par téléphone pour un rendez-vous. Dans mon cas, cela a pris 5 jours ouvrables, au lieu du quart d'heure d'antan.

 

Si on ajoute à cela les 4 à 6 semaines pour obtenir sa carte grise française définitive, il faut à présent entre 5 et 7 semaines, voire même plus dans certains cas pour une procédure d'importation complète qui pouvait se faire en une matinée jusqu'en 2017 (Hôtel des Impôts pour le "quitus fiscal", puis Préfecture pour le "CPI").

 

C'est absolument scandaleux, on dirait vraiment que l'Etat français fait tout pour décourager les achats à l'étranger. Et on nous bassine avec l'Europe…

Ou alors c'est pour nous poussez à passer par un professionnel agréé qui nous fera des plaques "WW" dans un premier temps pour patienter jusqu'à la création finale du dossier, pour un coût total de 132 euros dans ma région (107e pour les "WW" et 25e pour la deuxième démarche). Et ainsi faire tourner l'économie…

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Invité §igo425Mf

Ce n'est pas nouveau et ne concerne pas que l'import ...

 

Désolé de te contredire mais si, c'est nouveau dans les Ardennes car la précédente fois que j'étais allé demander un quitus fiscal, je l'avais eu directement au comptoir des Impôts à Charleville-Maizières, et c'était fin octobre 2019.

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Les joies de la dématérialisation des services publics ?‍✈️

 

 

Oui mais les français estiment qu'il y a trop de fonctionnaires donc on a ce qu'on demande...

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Invité §igo425Mf

Les joies de la dématérialisation des services publics ?‍✈️

 

 

Si au moins ils allaient jusqu'au bout de leur démarche… Car la logique voudrait que le quitus fiscal me soit alors directement envoyé dématérialisé par mail, vu que j'ai dû leur envoyer les documents précités par Internet. Et bien non: Après avoir patienté près d'une semaine, je dois encore me taper 2h30 de trajets aller/retour pour juste prendre possession du document (je suis à peine resté une grosse minute avec le préposé, bien gentil d'ailleurs). Je n'appelle pas cela "progresser"...

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Invité §bic135Wr

 

 

C'est absolument scandaleux, on dirait vraiment que l'Etat français fait tout pour décourager les achats à l'étranger. Et on nous bassine avec l'Europe…

Ou alors c'est pour nous poussez à passer par un professionnel agréé qui nous fera des plaques "WW" dans un premier temps pour patienter jusqu'à la création finale du dossier, pour un coût total de 132 euros dans ma région (107e pour les "WW" et 25e pour la deuxième démarche). Et ainsi faire tourner l'économie…

 

 

Si ça peut éviter l'import massif de merdes d'autres pays pour lesquels nous sommes une poubelle, eh bien pourquoi pas!

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salut

un pro de l'auto m'avait fait remarquer il y a plusieurs années que la préf des Ardennes était une des plus chiante pour l'import des véhicules, et ce pour protéger les vendeurs locaux, mais quand il suffit de faire moins de 40 km pour avoir minimum 3000€ de moins sur une citroen neuve (et donc également moins cher en occase), les concessionnaires français n'ont qu'a s'aligner.

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Invité §igo425Mf

salut

un pro de l'auto m'avait fait remarquer il y a plusieurs années que la préf des Ardennes était une des plus chiante pour l'import des véhicules, et ce pour protéger les vendeurs locaux, mais quand il suffit de faire moins de 40 km pour avoir minimum 3000€ de moins sur une citroen neuve (et donc également moins cher en occase), les concessionnaires français n'ont qu'a s'aligner.

 

 

Cela fait une dizaine d'années que je n'achète plus que du VO récent mais la différence n'est plus aussi importante qu'avant sur les occasions où il était possible de faire d'excellentes affaires, la faute aux différents malus qui n'ont fait que croître ces dernières années. Pour les néophytes: Oui, il faut payer un malus sur un VO importé, qui est basé sur le malus d'un VN dont on soustrait 10% par année de vétusté. Ce qui peut se traduire par une "taxe d'importation" de plusieurs milliers d'euros sur un VO 2.0 essence récent rejetant plus de 150g de CO² (soit 6,5L/100km). Donc il est à présent souvent beaucoup plus intéressant d'acheter son VO essence en France mais personnellement, j'achète toujours en Belgique pour des questions de facilités car j'habite à 3km de la frontière et en 1h30, j'ai balayé la moitié de la Belgique, soit des centaines d'annonces potentielles de VO récents, tandis qu'il me faut déjà 1h15 pour me rendre sur Charleville où il n'y a quasi rien d'intéressant en rapport qualité/prix. D'ailleurs, pas mal de VO en vente dans les Ardennes viennent de Belgique et une bonne part de ces VO ne sont pas encore immatriculés. Autant alors les acheter directement en Belgique à un meilleur prix, auprès de particuliers sérieux et avec la garantie du Car-Pass.

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Invité §igo425Mf

 

 

Ca me paraît trop gros pour que ça passe car l'Etat français va s'attirer les foudres de l'Europe qui ne donnera jamais son accord à cette décision "protectionniste" française. Ca serait effectivement la fin de l'importation du marché des VN et même des VO récents à court terme, sans compter les dizaines de gros importateurs qui vendent des milliers de voitures annuellement, ainsi que les très nombreuses pertes d'emplois à la clef.

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Ca me paraît trop gros pour que ça passe car l'Etat français va s'attirer les foudres de l'Europe qui ne donnera jamais son accord à cette décision "protectionniste" française. Ca serait effectivement la fin de l'importation du marché des VN et même des VO récents à court terme, sans compter les dizaines de gros importateurs qui vendent des milliers de voitures annuellement, ainsi que les très nombreuses pertes d'emplois à la clef.

 

C’est en cours de négociation mais l’article est déjà assez obsolète...

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Invité §bic135Wr

 

Ca serait effectivement la fin de l'importation du marché des VN et même des VO récents à court terme, sans compter les dizaines de gros importateurs qui vendent des milliers de voitures annuellement, ainsi que les très nombreuses pertes d'emplois à la clef.

 

 

ça serait trop bien!

 

fini les poubelles d'occaz dont se débarrassent les autres pays

fini cette concurrence pourrie

 

fini la décôte de malade sur les véhicule récent achetés dans une concession française

 

Ca va assainir le marché français

 

Je ne vois que du positif

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Invité §igo425Mf

 

ça serait trop bien!

 

fini les poubelles d'occaz dont se débarrassent les autres pays

fini cette concurrence pourrie

 

fini la décôte de malade sur les véhicule récent achetés dans une concession française

 

Ca va assainir le marché français

 

Je ne vois que du positif

 

 

Je crois qu'on a bien saisi votre protectionnisme, et je pèse mes mots. La liberté d'expression est reine sur un forum, heureusement.

 

La fin de la décote? Je pense que vous êtes à côté de la plaque car les seuls à qui cela sera profitable seront les professionnels français de l'automobile qui se gaveront encore bien plus qu'ils ne le font actuellement. Et les prix ne baisseront pas, au contraire, car ce ne sont pas les véhicules importés qui engendrent ces décotes, ce sont les "pros" qui margent à outrance, notamment sur le rapport achat/vente dans le marché des VO, et qui se justifient parce qu'ils ont des gros frais à couvrir…

 

Vous voulez assainir le marché automobile? Obligez un CT annuel totalement informatisé dans une base de données nationale, avec saisie du véhicule quand celui-ci n'est plus en ordre de CT (et/ou d'assurance) au lieu d'une insignifiante amende. Quant à votre argumentaire concernant l'importation de "merguez", il n'est plus vraiment d'actualité car ces véhicules partent à la casse ou vers certains pays défavorisés, presque plus en France où les CT ont été renforcés, et c'est une excellente chose.

 

C'est bien de vous voir si positif(ve), heureux(se) d'enrichir un peu plus les concessions et professionnels français de l'automobile. Personnellement, je préfère passer la frontière et payer un véhicule récent à son juste prix. Chacun son truc…

 

PS: Cela fait deux fois que vous abordez le sujet des merguez importées alors que nous parlions des voitures neuves et occasions récentes…

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Invité §bic135Wr

 

Je crois qu'on a bien saisi votre protectionnisme, et je pèse mes mots.

 

La fin de la décote? Je pense que vous êtes à côté de la plaque car les seuls à qui cela sera profitable seront les professionnels français de l'automobile qui se gaveront encore bien plus qu'ils ne le font actuellement. Et les prix ne baisseront pas, au contraire, car ce ne sont pas les véhicules importés qui engendrent ces décotes, ce sont les "pros" qui margent à outrance, notamment sur le rapport achat/vente dans le marché des VO, et qui se justifient parce qu'ils ont des gros frais à couvrir…

 

Quant à votre argumentaire concernant l'importation de "merguez", il n'est plus vraiment d'actualité car ces véhicules partent à la casse ou vers certains pays défavorisés, presque plus en France où les CT ont été renforcés, et c'est une excellente chose.

 

C'est bien de vous voir si positif(ve), heureux(se) d'enrichir un peu plus les concessions et professionnels français de l'automobile. Personnellement, je préfère passer la frontière et payer un véhicule récent à son juste prix. Chacun son truc…

 

PS: Cela fait deux fois que vous abordez le sujet des merguez importées alors que nous parlions des voitures neuves et occasions récentes…

 

 

Les pro se gavent à outrance mdr

Les croyances populaire ont la vie dure.

 

Une baisse des prix, c'est pas le but, le but c'est une stabilisation et que les concessions en france puissent vendre à des prix normal.

 

Pour les merguez, les pays défavorisé, c'est nous!

 

Les voitures dont ne veulent pas les allemand, belge, italien etc , elles arrivent en france en masse!

 

Moi je prefere garder la marge et l'emploi en france.

 

Et la tva également, car VO et Neuf, il y a de la TVA à payer, et pas un peu.

 

TVA que vous pouvez soustraire de votre marge "monstrueuse"

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Invité §igo425Mf

 

Les pro se gavent à outrance mdr

Les croyances populaire ont la vie dure.

 

Une baisse des prix, c'est pas le but, le but c'est une stabilisation et que les concessions en france puissent vendre à des prix normal.

 

Pour les merguez, les pays défavorisé, c'est nous!

 

Les voitures dont ne veulent pas les allemand, belge, italien etc , elles arrivent en france en masse!

 

Moi je prefere garder la marge et l'emploi en france.

 

Et la tva également, car VO et Neuf, il y a de la TVA à payer, et pas un peu.

 

TVA que vous pouvez soustraire de votre marge "monstrueuse"

 

 

Pour info, je suis un ancien commercial qui travaillait dans le commerce automobile (VN+VO) et je peux vous assurer que je sais de quoi je parle quand je vous dis que beaucoup de "pros" se gavent (je ne parle pas du petit marchand qui vend 2 merguez par semaine). Les différences entre le montant de reprise et de revente sur les VO récents étaient souvent de l'ordre de 2.500 euros, voire parfois beaucoup plus sur les hauts de gamme. D'ailleurs, le directeur du groupe avait dit clairement dit qu'il exigeait une marge brute minimale de 2.500 euros par VO repris/vendu sans frais de remise en état (le plus souvent, c'est juste une vidange avec un bon check-up).

J'ai tellement d'anecdotes que je pourrais remplir des pages concernant le "professionnalisme" de certains pros que j'ai côtoyés pendant des années, souvent discutable voire borderline, mais ce n'est pas le sujet de ce post. Le petit garagiste amoureux de son métier, souvent agent d'une marque, qu'on se transmettait par le bouche à oreille parfois durant plusieurs générations, est en voie d'extinction, bien malheureusement.

 

Quant au VN, les marges sont plus raisonnables et c'est essentiellement le service après-vente qui fait (très bien) vivre les concessions chez les marques généralistes. Ne parlons pas des concessionnaires des marques "premium" qui peuvent vendre pratiquement sans faire de remises, souvent faute de concurrence et de règles strictes de la part des importateurs, et qui sont très prospères.

 

Pour le reste, vous avez l'air tellement convaincu par ce que vous écrivez que je vais en rester là. Bonne journée…

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Les pro se gavent à outrance mdr

Les croyances populaire ont la vie dure.

 

Une baisse des prix, c'est pas le but, le but c'est une stabilisation et que les concessions en france puissent vendre à des prix normal.

 

Pour les merguez, les pays défavorisé, c'est nous!

 

Les voitures dont ne veulent pas les allemand, belge, italien etc , elles arrivent en france en masse!

 

Moi je prefere garder la marge et l'emploi en france.

Et la tva également, car VO et Neuf, il y a de la TVA à payer, et pas un peu.

 

TVA que vous pouvez soustraire de votre marge "monstrueuse"

 

 

 

Vous pouvez m'expliquer la phrase en rouge ?

 

Aucune voiture revendue en France n'est revendue sans TVA.

 

Vous avez une vue assez étriquée du commerce auto....

 

Qui d'apres vous fabrique et vend la voiture qui vient de l'etranger... ce sont les constructeurs...

 

Sur le marché auto ils ont compris que pour un véhicule identique il y a un client à 10 000 € un a 11 000 € et un 3iem à 13000.... par differents procédes ils vendent aux trois....

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Invité §bic135Wr

 

 

Vous pouvez m'expliquer la phrase en rouge ?

 

Aucune voiture revendue en France n'est revendue sans TVA.

 

Vous avez une vue assez étriquée du commerce auto....

 

Qui d'apres vous fabrique et vend la voiture qui vient de l'etranger... ce sont les constructeurs...

 

Sur le marché auto ils ont compris que pour un véhicule identique il y a un client à 10 000 € un a 11 000 € et un 3iem à 13000.... par differents procédes ils vendent aux trois....

 

 

La phase en rouge...

Peu de gens savent qu'un pro paye de la TVA sur une voiture d'occasion.

 

C'est pas une vision étriquée, c'est simplement que les marges fondent de plus en plus et ne laisse du gras que pour les magouilleurs et les vendeurs au black...

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Invité §bic135Wr

 

Les différences entre le montant de reprise et de revente sur les VO récents étaient souvent de l'ordre de 2.500 euros, voire parfois beaucoup plus sur les hauts de gamme. D'ailleurs, le directeur du groupe avait dit clairement dit qu'il exigeait une marge brute minimale de 2.500 euros par VO repris/vendu sans frais de remise en état (le plus souvent, c'est juste une vidange avec un bon check-up).

 

Pour le reste, vous avez l'air tellement convaincu par ce que vous écrivez que je vais en rester là. Bonne journée…

 

 

bah désolé, mais 2500€ de marge brut, c'est un minimum.

 

faut-il que je vous fasse une liste des frais pour arriver au net?

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Invité §igo425Mf

Bien-sûr que vous payez de la tva sur un VO, cela s'appelle de la "tva sur la marge". En gros, vous payez une taxe sur le bénéfice que vous faites sur l'achat/vente d'un véhicule (En simplifiant: vous achetez un VO 10.000e et vous le revendez 12.000e, vous payez une taxe sur votre pluvalue de 2.000e).

 

Je pense que vous prenez très cœur ce que j'ai écrit, vous êtes peut-être un petit négociant qui rame tant les charges sont lourdes quand on ne peut pas se permettre un parc de plusieurs dizaines de VO récents parce que les banques ne sont pas prêteuses pour les "petits", et je le respecte sincèrement mais encore une fois, ce ne sont pas les "petits" professionnels que je critique mais bien les grosses structures, qui vendent des centaines voire des milliers de véhicules annuellement.

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ça serait trop bien!

 

fini les poubelles d'occaz dont se débarrassent les autres pays

fini cette concurrence pourrie

 

fini la décôte de malade sur les véhicule récent achetés dans une concession française

 

Ca va assainir le marché français

 

Je ne vois que du positif

 

 

Oui tu as raison vive la france ... :lol:

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bah désolé, mais 2500€ de marge brut, c'est un minimum.

 

faut-il que je vous fasse une liste des frais pour arriver au net?

 

 

Faites moi une liste des frais sur un VO récent ( 2 ans ) , ça m'intéresse ...

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Invité §igo425Mf

 

bah désolé, mais 2500€ de marge brut, c'est un minimum.

 

faut-il que je vous fasse une liste des frais pour arriver au net?

 

 

Ah, nos mails se sont croisés, si j'avais su…

 

 

Je suis consterné: Vous trouvez totalement normal de prendre un MINIMUM de 2.500 euros de marge brute par VO (qu'est-ce que cela doit être sur un "premium"), mais selon vous, ce sont les voitures d'occasion importées qui tuent votre business. Que répondre à cela: rien, je jette l'éponge.

 

PS: Je connais les charges que vous devez supporter, quoique j'ignore l'ampleur de votre structure, mais inutile de développer.

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Invité §bic135Wr

 

Faites moi une liste des frais sur un VO récent ( 2 ans ) , ça m'intéresse ...

 

 

6 mois, 4 ans, 15 ans, t'as des frais fixe duc..

 

La secrétaire, le mécano, le loyer de la baraque, les garantie, la tva, les charges etc etc etc

 

Faut payer tout ça,

 

Donc tu prends cette masse de frais fixe, et tu divises par le nombre de carette vendue à l'année, ça c'est de l'incompressible dug....

 

Récent ou pas, et même je dirai que du récent, en cas de couille, ça coute bien plus cher à réparer.

 

Une tablette de captur à 900€ à coté d'un écran de radio de 307 à 40€ dans la casse du coin, c'est pas la même chose.

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Invité §igo425Mf

 

Faites moi une liste des frais sur un VO récent ( 2 ans ) , ça m'intéresse ...

 

 

Perso, je n'achète quasi que des VO récents (de 1 à 3 ans) à des premières mains qui ont impérativement fait leurs révisions en concession, et je n'ai JAMAIS eu le moindre souci mécanique par la suite. Il suffit de bien sélectionner avant d'acheter, d'être rigoureux et vigilant sur les VO présentés (il vaut mieux ne pas faire affaires que d'en faire une mauvaise).

Par contre, pour celui qui achète des lots de VO via des rabatteurs, là je me doute qu'il doit y avoir de nombreuses mauvaises surprises…

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Invité §bic135Wr

 

Ah, nos mails se sont croisés, si j'avais su…

 

 

Je suis consterné: Vous trouvez totalement normal de prendre un MINIMUM de 2.500 euros de marge brute par VO (qu'est-ce que cela doit être sur un "premium"), mais selon vous, ce sont les voitures d'occasion importées qui tuent votre business. Que répondre à cela: rien, je jette l'éponge.

 

PS: Je connais les charges que vous devez supporter, quoique j'ignore l'ampleur de votre structure, mais inutile de développer.

 

 

T'es consterné mdr

 

Plus tu as de VO, plus tu peux amortir la structure autour, dans mon cas, je prends rien en dessous de 2000/2500 de marge brut.

 

Les occaz importée que je ne fais pas, c'est plutôt entre 3 et 7000€ de marge brute avec une majorite à 4000€

 

Et tu comprends, comme t'es pas con, qu'avec des marges pareils, c'est des merdes, et tu le sais à l'achat.

 

Faux kilometrage, tu vois les mastique à travers la peinture etc etc

 

Mais voilà, c'est super les merdes belge, eh bien achetez et basta

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ah? perso, j'importe depuis 1993 et je n'ai jamais eu une merguez, mais comme dit igorowicz, il vaut mieux ne pas faire affaire que .....

et pourtant j'en ai croisé des merdes maquillées ou trafiquées, mais également en France.

il faut juste savoir que certaines marques se revendent moins chères qu'en France, et d'autre au même prix (j'avais regardé une suzuki swift pour ma femme, et elles étaient au même prix des 2 cotés de la frontière), et il faut aussi savoir que les gros diesels sont "invendables" chez eux, à cause des taxes de roulage et de mise en circulation (par exemple mon discovery 2.5 tdi, taxe de 1500€ annuelle, acheté 4000€ moins cher qu'en France), le pire a été l'audi S5 4.2 V8 du pote, taxe de mise en circulation 9000€, taxe de roulage (annuelle celle là) 6000€, donc c'est compréhensible de les retrouver "soldées" en Belgiques

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