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Législatif et Admin.

Litige avec garage Skoda


Invité §sno662pj
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Messages recommandés

Invité §sno662pj

Bonjour à tous

 

Petite question "législation" à propos d'un litige rencontré par mon beau frère.

 

Il a un problème avec sa Skoda Fabia âgée de 6 mois. Durite de liquide de refroidissement percée.

Il appelle l'assistance Skoda --> rapatriement dans le garage le plus proche --> diag : durite abimée par des rongeurs.

On lui envoie un mail pour l'informer qu'en plus de la réparation, il y aura 38 euros de frais de désinfection du véhicule. (sans l'avoir prévenu à l'enlèvement du véhicule)

Il se rend au garage le lendemain. On lui confirme le diagnostic, sans lui montrer la durite. (le problème des rongeurs est connu, mais ça nous parait très étrange, vu ou il habite...)

 

Bref, devis d'un peu plus de 400 euros pour réparer (hors garantie)

Il refuse la réparation oralement (il n'a absolument rien signé : aucun ordre de réparation, aucun devis, rien), et appelle son assurance, qui accepte de rapatrier le véhicule dans la concession ou a été achetée la voiture. Il envoie alors un mail à la concession pour les informer que la réparation ne doit pas être faite et que le véhicule sera rapatrié.

 

Problème : la concession ou est actuellement la voiture demande désormais 180 euros de frais de diagnostic. (en plus des 38 euros de "désinfection")

 

Question : en ont-il le droit, sachant que depuis le début, aucun document écrit n'a été signé ?

 

Merci à tous

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Invité §lol547iC

Bonjour à tous

 

Petite question "législation" à propos d'un litige rencontré par mon beau frère.

 

Il a un problème avec sa Skoda Fabia âgée de 6 mois. Durite de liquide de refroidissement percée.

Il appelle l'assistance Skoda --> rapatriement dans le garage le plus proche --> diag : durite abimée par des rongeurs.

On lui envoie un mail pour l'informer qu'en plus de la réparation, il y aura 38 euros de frais de désinfection du véhicule. (sans l'avoir prévenu à l'enlèvement du véhicule)

Il se rend au garage le lendemain. On lui confirme le diagnostic, sans lui montrer la durite. (le problème des rongeurs est connu, mais ça nous parait très étrange, vu ou il habite...)

 

Bref, devis d'un peu plus de 400 euros pour réparer (hors garantie)

Il refuse la réparation oralement (il n'a absolument rien signé : aucun ordre de réparation, aucun devis, rien), et appelle son assurance, qui accepte de rapatrier le véhicule dans la concession ou a été achetée la voiture. Il envoie alors un mail à la concession pour les informer que la réparation ne doit pas être faite et que le véhicule sera rapatrié.

 

Problème : la concession ou est actuellement la voiture demande désormais 180 euros de frais de diagnostic. (en plus des 38 euros de "désinfection")

 

Question : en ont-il le droit, sachant que depuis le début, aucun document écrit n'a été signé ?

 

Merci à tous

 

 

Tu travailles bénévolement, toi ?

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Invité §sno662pj

 

Tu travailles bénévolement, toi ?

 

 

Je me suis peut-être mal exprimé.

Le problème n'est pas qu'il demandent à être réglé d'un diagnostic.

Mais ils sortent 180 euros. OK. Pourquoi pas 50 ? 480 ? 965 ?

Moi, quand je prends en charge un client, que je lui commande un produit, je lui fais un devis avant tout chose.

 

Pour ouvrir le capot et voir un petit trou dans la durite...(car c'est visible sans rien démonter) c'est quand même limite...

 

P.S : si tu savais tout le "bénévolat" que je fais actuellement dans mon boulot...

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Invité §318710uP

Bonsoir

 

Quelles sont les raisons qui motivent votre beau-frère à ne pas faire réparer la voiture dans ce garage?

Dans quel style de zone d'habitation habite t-il? Afin de savoir pourquoi vous trouvez étrange l'histoire de rongeur

 

C'est un garage indépendant ou une concession? Car vous mentionnez le rapatriement dans un garage pour parler de concession à la fin

 

Ils ont le droit de vouloir facturer le temps passé à diagnostiquer la panne même si je trouve qu'ils sont très très cher. Y compris les frais de désinfection qui là aussi sont plus que cher je trouve. Je ne sais pas quel emploi vous occuper mais je doute que si on vous demande de faire votre boulot pour finalement vous dire qu'on va demander à votre collègue de finir à votre place sans vous rémunérer pour ce que vous avez accompli vous fasse plaisir

Mais si rien n'a été signé vous pouvez tenter de jouer là dessus pour ne pas payer. Ceci dit, je suppose que votre beau-frère leur a demandé oralement de faire le diagnostic.

Après juridiquement je ne suis pas assez calé pour savoir si le fait que l'assistance fasse déposer le véhicule dans un garage vaut accord de travaux pour la diagnostic.

 

Pour finir, si votre beau-frère souhaite faire réparer la voiture dans la concession où elle a été achetée dans l'espoir d'une garantie ce sera peine perdue si il s'avère que ces réellement des rongeurs qui ont occasionné les dégâts. Au mieux éventuellement il obtiendra une remise mais ça sera selon le réceptionnaire. Dans ce cas rien ne pourra être exigé si ce n'est un bon travail

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Invité §sno662pj

Bonsoir

 

Quelles sont les raisons qui motivent votre beau-frère à ne pas faire réparer la voiture dans ce garage?

Dans quel style de zone d'habitation habite t-il? Afin de savoir pourquoi vous trouvez étrange l'histoire de rongeur

 

C'est un garage indépendant ou une concession? Car vous mentionnez le rapatriement dans un garage pour parler de concession à la fin

 

Ils ont le droit de vouloir facturer le temps passé à diagnostiquer la panne même si je trouve qu'ils sont très très cher. Y compris les frais de désinfection qui là aussi sont plus que cher je trouve. Je ne sais pas quel emploi vous occuper mais je doute que si on vous demande de faire votre boulot pour finalement vous dire qu'on va demander à votre collègue de finir à votre place sans vous rémunérer pour ce que vous avez accompli vous fasse plaisir

Mais si rien n'a été signé vous pouvez tenter de jouer là dessus pour ne pas payer. Ceci dit, je suppose que votre beau-frère leur a demandé oralement de faire le diagnostic.

Après juridiquement je ne suis pas assez calé pour savoir si le fait que l'assistance fasse déposer le véhicule dans un garage vaut accord de travaux pour la diagnostic.

 

Pour finir, si votre beau-frère souhaite faire réparer la voiture dans la concession où elle a été achetée dans l'espoir d'une garantie ce sera peine perdue si il s'avère que ces réellement des rongeurs qui ont occasionné les dégâts. Au mieux éventuellement il obtiendra une remise mais ça sera selon le réceptionnaire. Dans ce cas rien ne pourra être exigé si ce n'est un bon travail

 

 

il habite en banlieue parisienne, dans une résidence. Il s'est pas mal renseigné auprès des résidents, et personne n'a apparemment déjà eu ce souci. Bref, ce n'est pas impossible non plus, et il ne conteste pas cela. Il aurait juste voulu revoir la pièce de près pour se faire un avis, mais il n'a pas eu accès a sa voiture quand il s'est rendu au garage.

Pour le diagnostic, il n'a en fait rien demandé, puisqu'il a posé le diagnostic lui-même avant d'appeler l'assistance. En ouvrant le capot, il a vu que la durite était pliée anormalement. (ce qui d'après lui, aurait pu la fendre ou la percer).

 

Le fait de la transférer dans la concession d'origine n'est pas fait pour faire jouer la garantie. C'est juste que le relationnel avec la concession actuelle ne "passe pas" et qu'il a l'impression depuis le début (depuis l'histoire des 38 euros de désinfection) qu'on le prend pour un pigeon.

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Invité §col641Nh

les 38 euros de désinfection c'est la faute du coronavirus

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Invité §Hel660Mt

Bonjour,

 

pour Snoopy10, normalement les tarifs du diagnostic sont affichés au garage.

En revanche le coup de la durite rongée, Skoda me l'a fait également, nous avons demandé à récupérer la pièce et nous avons démontré au chef d'atelier que c'était le mécano qui avait tiré dessus comme un malade (coupures franches et nettes) suite à la révision précédente, on a tellement râlé qu'ils nous ont fait une réduction sur la facture.

Le garage doit faire un devis écrit avant toute intervention.

 

PS : je serais curieux de savoir dans quel département se trouve le garage dont tu parles car je suis aussi en région parisienne et des garages Skoda, y'en a pas des masses.

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Si il a un doute concernant la durite percée -> expertise pour être fixé.

Si ça a mal été monté -> garantie

Si c'est réellement un rongeur -> hors garantie

 

Le tout est de savoir si il est prêt à payer pour une expertise (ou si l'assurance la prend en charge ?)

 

Ps : Si la concession Skoda en question appartient à un "groupe" ayant aussi Ford, Vw, Audi, DS auto et Suzuki dans le nord RP et Sud de l'oise (sans les nommer directement), rien d'étonnant au niveau de la facturation des frais de decontamination du véhicule, faut bien trouver un truc à facturer... ?

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les 38 euros de désinfection c'est la faute du coronavirus

Ça c’est scandaleux , on risque de payer très longtemps cette surtaxe , certains vont en profiter :non: :non: :non:

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Si c'est réellement un rongeur -> hors garantie

 

 

Bonsoir

ça fait trente ans que le groupe VW nous enverde avec ces durites attirant les rongeurs

ça devrait passé en vice caché ces cochonneries

 

un équipementier avais laché dans la presse que ça ne couterais que quelques centimes en plus pour fournir des conduites n'attirant pas les bestioles mais VW refusait et laissais les clients se dépatouillé avec le probleme

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Bonsoir

ça fait trente ans que le groupe VW nous enverde avec ces durites attirant les rongeurs

ça devrait passé en vice caché ces cochonneries

 

un équipementier avais laché dans la presse que ça ne couterais que quelques centimes en plus pour fournir des conduites n'attirant pas les bestioles mais VW refusait et laissais les clients se dépatouillé avec le probleme

 

 

1- Ce n'est pas que chez VW

2- Si un équipementier avait résolu le souci, il pourrait prendre une bonne part de marché

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Parceque tu vois beaucoups de gens se plaindre autrement que les proprio de vw parmis les plus récents ?

c'est bien la preuve que se groupe se fou de ces clients alors que d'autres constructeurs on passé le cap

 

 

tout comme pour les feux du à la mauvaise conception du circuit electrique et autre surprises

 

Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

 

 

et pour conclure :

 

Reste que les constructeurs refusent d'être tenus responsables des dégâts. Pourtant, selon les avocats, c'est aux constructeurs d'assumer la réparation. Car selon l'article L121-1 du Code de la consommation, il s'agit d'un défaut de conception.

https://www.rtl.fr/actu/conso/ [...] 7788842488

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Parceque tu vois beaucoups de gens se plaindre autrement que les proprio de vw parmis les plus récents ?

c'est bien la preuve que se groupe se fou de ces clients alors que d'autres constructeurs on passé le cap

 

 

Il y a les mêmes problèmes chez tous les constructeurs. Et pour le moment il n'y a pas de solution.

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Et à part répété la même phrase tu auras des arguments à présenté ? :ange:

 

fait donc un tour dans la section mécanique pour suivre l'actualité et apprendre ...

Je suis en charge de la formulation des durites chez un équipementier auto. Ca te suffit comme argument ?

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Il y a les mêmes problèmes chez tous les constructeurs. Et pour le moment il n'y a pas de solution.

 

 

Ne nous dis pas qu'il n'existe aucun produit qui n'attire pas les rongeurs qui soit utilisable pour fabriquer des durites...

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Ne nous dis pas qu'il n'existe aucun produit qui n'attire pas les rongeurs qui soit utilisable pour fabriquer des durites...

 

 

Il faut mettre de l'huile ESSO dans ton moteur....

 

.... ainsi tu aura un tigre sous le capot et c'est bien connu, les rongeurs n'aiment pas les félins :lol:

 

C'était juste pour détendre l'atmosphère :D

 

Olivier

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Ne nous dis pas qu'il n'existe aucun produit qui n'attire pas les rongeurs qui soit utilisable pour fabriquer des durites...

 

 

On ne sait pas pourquoi les bestioles sont attirées par les durites… C'est bien là le problème. Il y a eu différents tests de fait, rien de concluant.

 

Mais si tu te sens plus compétents qui ceux qui ont déjà essayer, n'hésite pas à faire part de tes propositions. Je pourrai même les tester :jap:

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Il faut mettre de l'huile ESSO dans ton moteur....

 

.... ainsi tu aura un tigre sous le capot et c'est bien connu, les rongeurs n'aiment pas les félins :lol:

 

C'était juste pour détendre l'atmosphère :D

 

Olivier

 

On a proposé à un client d'attacher un chat à chaque voiture livrée, proposition refusée :L

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Ne nous dis pas qu'il n'existe aucun produit qui n'attire pas les rongeurs qui soit utilisable pour fabriquer des durites...

 

 

 

Un autre qui évite aux moustiques de coller au pare-brise, un produit pour éviter que les poils de chien se fichent dans les moquettes...

 

A un moment, faut savoir un détail: VW produit 10 millions de véhicules par an... si un équipementier facture 5 euros de plus par voiture pour avoir des durites qui font fuir les rongeurs, c'est 50 000 000 d'euros de moins sur le bilan du constructeur.

 

Il y a des gens dont c'est le métier de faire économiser quelques centimes sur chaque voiture (3 cm de câble en moins sur un connecteur d'airbag, c'est juste 300 km par an en moins par an!)...

 

Sinon, les rongeurs ont horreur de l'odeur des cheveux humains... un petit sac de cheveux fixé sous le capot, il semblerait que les rongeurs préfèrent aller ailleurs.

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Si c'est vraiment le cas,il serait temps que tu revois ta formulation

 

 

Cette remarque est un peu perfide, comme le dit bien Sebmac:

 

"A un moment, faut savoir un détail: VW produit 10 millions de véhicules par an... si un équipementier facture 5 euros de plus par voiture pour avoir des durites qui font fuir les rongeurs, c'est 50 000 000 d'euros de moins sur le bilan du constructeur.

Il y a des gens dont c'est le métier de faire économiser quelques centimes sur chaque voiture (3 cm de câble en moins sur un connecteur d'airbag, c'est juste 300 km par an en moins par an!)..."

C'est une histoire de gros sous, voire de cahier des charges incomplet... mais pas de l'équipementier / sous-traitant de celui qui conçoit les durites... !

Olivier

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Certes,certes

A mon avis ,cela est louable d'economiser,mais jusqu'où aller?

Une bonne reputation met des années a se construire et en un claquement de doigst se defait.

Quand aux equipementiers ils ne sont pas qu'executifs,ils ont leur departements R&D et sont capables de proposer des innovations.

Leur rôle doit etre (devrait)avertir le donneur d'ordre si son cahier des charges est irrealisable ou mene a des situations telles que rencontre le groupe/

@Summer88 :c'est une boutade,c'est pas mon metier.Mais peut-etre as-tu une solution malgré tout

A+

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Non, il n'y a pas de solution pour le moment. Ce n'est même pas une histoire de coûts. Il y a eu des études, allant jusqu'à des tests avec des animaux, sans résultats probants.

Vous pouvez trouver des formules de durites sur internet, vous verrez qu'il n'y a aucun ingrédient d'origine animale ou végétale.

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Ok,mais comment explique -t'on le phenomene,car il me semble que tous les constructeurs ne sont pas affectés

 

 

Justement, on aimerait bien l'expliquer...

 

Même si les formules ne sont pas identiques pour tous les constructeurs, les ingrédients restent majoritairement les mêmes.

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Un autre qui évite aux moustiques de coller au pare-brise, un produit pour éviter que les poils de chien se fichent dans les moquettes...

 

A un moment, faut savoir un détail: VW produit 10 millions de véhicules par an... si un équipementier facture 5 euros de plus par voiture pour avoir des durites qui font fuir les rongeurs, c'est 50 000 000 d'euros de moins sur le bilan du constructeur.

 

Il y a des gens dont c'est le métier de faire économiser quelques centimes sur chaque voiture (3 cm de câble en moins sur un connecteur d'airbag, c'est juste 300 km par an en moins par an!)...

 

Sinon, les rongeurs ont horreur de l'odeur des cheveux humains... un petit sac de cheveux fixé sous le capot, il semblerait que les rongeurs préfèrent aller ailleurs.

 

 

Et en plus, cela permet à VW de vendre des durites de rechange quatre ou cinq fois leur prix et aux concessionnaires de facturer de la main d’œuvre pour leur remplacement. Mais c'est quand même se foutre de la gueule du client ! Et de même pour les fils d'airbags, si cela provoque des allumages intempestifs du voyant !!!

 

Et non, ce n'est pas comparable avec des moustiques qui se collent sur le pare-brise ou les poils de chien qui s'incrustent dans les moquettes. Parce que ni l'un ni l'autre ne mettent la voiture en panne ni ne coûtent cher à réparer...

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Invité §oul767Da

 

Et en plus, cela permet à VW de vendre des durites de rechange quatre ou cinq fois leur prix et aux concessionnaires de facturer de la main d’œuvre pour leur remplacement. Mais c'est quand même se foutre de la gueule du client ! Et de même pour les fils d'airbags, si cela provoque des allumages intempestifs du voyant !!!

 

Et non, ce n'est pas comparable avec des moustiques qui se collent sur le pare-brise ou les poils de chien qui s'incrustent dans les moquettes. Parce que ni l'un ni l'autre ne mettent la voiture en panne ni ne coûtent cher à réparer...

 

+1. Ce genre de pièces dont la qualité a baissé et le tarif augmenter devrait avoir un minimum de tenue. Et je confirme que les poils de mon chien n'ont jamais causer la moindre panne.. Par contre c'est chiant à enlever!

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Invité §oul767Da

Non mais les rigolos, vous êtes au courant du taux de défaillance des durites ?

 

Instruit nous.

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Re

Je serais curieux de connaitre le montant des etudes ,par equipes specialisées,qui visent a economiser 2cm de cable et en combien de temps il y a retour sur investissement.

Tout ceci pour deconstruire une reputation

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Re

Je serais curieux de connaitre le montant des etudes ,par equipes specialisées,qui visent a economiser 2cm de cable et en combien de temps il y a retour sur investissement.

Tout ceci pour deconstruire une reputation

 

Pour la 1ere Twingo, c'est une réflexion comme celle ci qui a poussé Renault à migrer l'antenne radio sur le rétro conducteur : ça faisait 1m50 de câble coaxial d'économisé sur chaque voiture et comme Renault avait fait le choix de ne pas proposer cette Twingo avec le volant à droite, ça se tenait "d'assymetriser" cette antenne.

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