Invité §sno662pj 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 Bonjour à tous Petite question "législation" à propos d'un litige rencontré par mon beau frère. Il a un problème avec sa Skoda Fabia âgée de 6 mois. Durite de liquide de refroidissement percée. Il appelle l'assistance Skoda --> rapatriement dans le garage le plus proche --> diag : durite abimée par des rongeurs. On lui envoie un mail pour l'informer qu'en plus de la réparation, il y aura 38 euros de frais de désinfection du véhicule. (sans l'avoir prévenu à l'enlèvement du véhicule) Il se rend au garage le lendemain. On lui confirme le diagnostic, sans lui montrer la durite. (le problème des rongeurs est connu, mais ça nous parait très étrange, vu ou il habite...) Bref, devis d'un peu plus de 400 euros pour réparer (hors garantie) Il refuse la réparation oralement (il n'a absolument rien signé : aucun ordre de réparation, aucun devis, rien), et appelle son assurance, qui accepte de rapatrier le véhicule dans la concession ou a été achetée la voiture. Il envoie alors un mail à la concession pour les informer que la réparation ne doit pas être faite et que le véhicule sera rapatrié. Problème : la concession ou est actuellement la voiture demande désormais 180 euros de frais de diagnostic. (en plus des 38 euros de "désinfection") Question : en ont-il le droit, sachant que depuis le début, aucun document écrit n'a été signé ? Merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lol547iC 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 Bonjour à tous Petite question "législation" à propos d'un litige rencontré par mon beau frère. Il a un problème avec sa Skoda Fabia âgée de 6 mois. Durite de liquide de refroidissement percée. Il appelle l'assistance Skoda --> rapatriement dans le garage le plus proche --> diag : durite abimée par des rongeurs. On lui envoie un mail pour l'informer qu'en plus de la réparation, il y aura 38 euros de frais de désinfection du véhicule. (sans l'avoir prévenu à l'enlèvement du véhicule) Il se rend au garage le lendemain. On lui confirme le diagnostic, sans lui montrer la durite. (le problème des rongeurs est connu, mais ça nous parait très étrange, vu ou il habite...) Bref, devis d'un peu plus de 400 euros pour réparer (hors garantie) Il refuse la réparation oralement (il n'a absolument rien signé : aucun ordre de réparation, aucun devis, rien), et appelle son assurance, qui accepte de rapatrier le véhicule dans la concession ou a été achetée la voiture. Il envoie alors un mail à la concession pour les informer que la réparation ne doit pas être faite et que le véhicule sera rapatrié. Problème : la concession ou est actuellement la voiture demande désormais 180 euros de frais de diagnostic. (en plus des 38 euros de "désinfection") Question : en ont-il le droit, sachant que depuis le début, aucun document écrit n'a été signé ? Merci à tous Tu travailles bénévolement, toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sno662pj 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 Tu travailles bénévolement, toi ? Je me suis peut-être mal exprimé. Le problème n'est pas qu'il demandent à être réglé d'un diagnostic. Mais ils sortent 180 euros. OK. Pourquoi pas 50 ? 480 ? 965 ? Moi, quand je prends en charge un client, que je lui commande un produit, je lui fais un devis avant tout chose. Pour ouvrir le capot et voir un petit trou dans la durite...(car c'est visible sans rien démonter) c'est quand même limite... P.S : si tu savais tout le "bénévolat" que je fais actuellement dans mon boulot... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §318710uP 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 Bonsoir Quelles sont les raisons qui motivent votre beau-frère à ne pas faire réparer la voiture dans ce garage? Dans quel style de zone d'habitation habite t-il? Afin de savoir pourquoi vous trouvez étrange l'histoire de rongeur C'est un garage indépendant ou une concession? Car vous mentionnez le rapatriement dans un garage pour parler de concession à la fin Ils ont le droit de vouloir facturer le temps passé à diagnostiquer la panne même si je trouve qu'ils sont très très cher. Y compris les frais de désinfection qui là aussi sont plus que cher je trouve. Je ne sais pas quel emploi vous occuper mais je doute que si on vous demande de faire votre boulot pour finalement vous dire qu'on va demander à votre collègue de finir à votre place sans vous rémunérer pour ce que vous avez accompli vous fasse plaisir Mais si rien n'a été signé vous pouvez tenter de jouer là dessus pour ne pas payer. Ceci dit, je suppose que votre beau-frère leur a demandé oralement de faire le diagnostic. Après juridiquement je ne suis pas assez calé pour savoir si le fait que l'assistance fasse déposer le véhicule dans un garage vaut accord de travaux pour la diagnostic. Pour finir, si votre beau-frère souhaite faire réparer la voiture dans la concession où elle a été achetée dans l'espoir d'une garantie ce sera peine perdue si il s'avère que ces réellement des rongeurs qui ont occasionné les dégâts. Au mieux éventuellement il obtiendra une remise mais ça sera selon le réceptionnaire. Dans ce cas rien ne pourra être exigé si ce n'est un bon travail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sno662pj 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 Bonsoir Quelles sont les raisons qui motivent votre beau-frère à ne pas faire réparer la voiture dans ce garage? Dans quel style de zone d'habitation habite t-il? Afin de savoir pourquoi vous trouvez étrange l'histoire de rongeur C'est un garage indépendant ou une concession? Car vous mentionnez le rapatriement dans un garage pour parler de concession à la fin Ils ont le droit de vouloir facturer le temps passé à diagnostiquer la panne même si je trouve qu'ils sont très très cher. Y compris les frais de désinfection qui là aussi sont plus que cher je trouve. Je ne sais pas quel emploi vous occuper mais je doute que si on vous demande de faire votre boulot pour finalement vous dire qu'on va demander à votre collègue de finir à votre place sans vous rémunérer pour ce que vous avez accompli vous fasse plaisir Mais si rien n'a été signé vous pouvez tenter de jouer là dessus pour ne pas payer. Ceci dit, je suppose que votre beau-frère leur a demandé oralement de faire le diagnostic. Après juridiquement je ne suis pas assez calé pour savoir si le fait que l'assistance fasse déposer le véhicule dans un garage vaut accord de travaux pour la diagnostic. Pour finir, si votre beau-frère souhaite faire réparer la voiture dans la concession où elle a été achetée dans l'espoir d'une garantie ce sera peine perdue si il s'avère que ces réellement des rongeurs qui ont occasionné les dégâts. Au mieux éventuellement il obtiendra une remise mais ça sera selon le réceptionnaire. Dans ce cas rien ne pourra être exigé si ce n'est un bon travail il habite en banlieue parisienne, dans une résidence. Il s'est pas mal renseigné auprès des résidents, et personne n'a apparemment déjà eu ce souci. Bref, ce n'est pas impossible non plus, et il ne conteste pas cela. Il aurait juste voulu revoir la pièce de près pour se faire un avis, mais il n'a pas eu accès a sa voiture quand il s'est rendu au garage. Pour le diagnostic, il n'a en fait rien demandé, puisqu'il a posé le diagnostic lui-même avant d'appeler l'assistance. En ouvrant le capot, il a vu que la durite était pliée anormalement. (ce qui d'après lui, aurait pu la fendre ou la percer). Le fait de la transférer dans la concession d'origine n'est pas fait pour faire jouer la garantie. C'est juste que le relationnel avec la concession actuelle ne "passe pas" et qu'il a l'impression depuis le début (depuis l'histoire des 38 euros de désinfection) qu'on le prend pour un pigeon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §col641Nh 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 les 38 euros de désinfection c'est la faute du coronavirus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hel660Mt 26 mai 2020 Signaler Partager 26 mai 2020 Bonjour, pour Snoopy10, normalement les tarifs du diagnostic sont affichés au garage. En revanche le coup de la durite rongée, Skoda me l'a fait également, nous avons demandé à récupérer la pièce et nous avons démontré au chef d'atelier que c'était le mécano qui avait tiré dessus comme un malade (coupures franches et nettes) suite à la révision précédente, on a tellement râlé qu'ils nous ont fait une réduction sur la facture. Le garage doit faire un devis écrit avant toute intervention. PS : je serais curieux de savoir dans quel département se trouve le garage dont tu parles car je suis aussi en région parisienne et des garages Skoda, y'en a pas des masses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Captainsam 30 mai 2020 Signaler Partager 30 mai 2020 Si il a un doute concernant la durite percée -> expertise pour être fixé. Si ça a mal été monté -> garantie Si c'est réellement un rongeur -> hors garantie Le tout est de savoir si il est prêt à payer pour une expertise (ou si l'assurance la prend en charge ?) Ps : Si la concession Skoda en question appartient à un "groupe" ayant aussi Ford, Vw, Audi, DS auto et Suzuki dans le nord RP et Sud de l'oise (sans les nommer directement), rien d'étonnant au niveau de la facturation des frais de decontamination du véhicule, faut bien trouver un truc à facturer... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bebel78 31 mai 2020 Signaler Partager 31 mai 2020 les 38 euros de désinfection c'est la faute du coronavirus Ça c’est scandaleux , on risque de payer très longtemps cette surtaxe , certains vont en profiter :non: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 1 juin 2020 Signaler Partager 1 juin 2020 Si c'est réellement un rongeur -> hors garantie Bonsoir ça fait trente ans que le groupe VW nous enverde avec ces durites attirant les rongeurs ça devrait passé en vice caché ces cochonneries un équipementier avais laché dans la presse que ça ne couterais que quelques centimes en plus pour fournir des conduites n'attirant pas les bestioles mais VW refusait et laissais les clients se dépatouillé avec le probleme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Summer88 1 juin 2020 Signaler Partager 1 juin 2020 Bonsoir ça fait trente ans que le groupe VW nous enverde avec ces durites attirant les rongeurs ça devrait passé en vice caché ces cochonneries un équipementier avais laché dans la presse que ça ne couterais que quelques centimes en plus pour fournir des conduites n'attirant pas les bestioles mais VW refusait et laissais les clients se dépatouillé avec le probleme 1- Ce n'est pas que chez VW 2- Si un équipementier avait résolu le souci, il pourrait prendre une bonne part de marché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 1 juin 2020 Signaler Partager 1 juin 2020 Parceque tu vois beaucoups de gens se plaindre autrement que les proprio de vw parmis les plus récents ? c'est bien la preuve que se groupe se fou de ces clients alors que d'autres constructeurs on passé le cap tout comme pour les feux du à la mauvaise conception du circuit electrique et autre surprises Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités et pour conclure : Reste que les constructeurs refusent d'être tenus responsables des dégâts. Pourtant, selon les avocats, c'est aux constructeurs d'assumer la réparation. Car selon l'article L121-1 du Code de la consommation, il s'agit d'un défaut de conception. https://www.rtl.fr/actu/conso/ [...] 7788842488 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Summer88 2 juin 2020 Signaler Partager 2 juin 2020 Parceque tu vois beaucoups de gens se plaindre autrement que les proprio de vw parmis les plus récents ? c'est bien la preuve que se groupe se fou de ces clients alors que d'autres constructeurs on passé le cap Il y a les mêmes problèmes chez tous les constructeurs. Et pour le moment il n'y a pas de solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 2 juin 2020 Signaler Partager 2 juin 2020 Et à part répété la même phrase tu auras des arguments à présenté ? fait donc un tour dans la section mécanique pour suivre l'actualité et apprendre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Summer88 2 juin 2020 Signaler Partager 2 juin 2020 Et à part répété la même phrase tu auras des arguments à présenté ? fait donc un tour dans la section mécanique pour suivre l'actualité et apprendre ... Je suis en charge de la formulation des durites chez un équipementier auto. Ca te suffit comme argument ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 2 juin 2020 Signaler Partager 2 juin 2020 Il y a les mêmes problèmes chez tous les constructeurs. Et pour le moment il n'y a pas de solution. Ne nous dis pas qu'il n'existe aucun produit qui n'attire pas les rongeurs qui soit utilisable pour fabriquer des durites... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivier69003 2 juin 2020 Signaler Partager 2 juin 2020 Ne nous dis pas qu'il n'existe aucun produit qui n'attire pas les rongeurs qui soit utilisable pour fabriquer des durites... Il faut mettre de l'huile ESSO dans ton moteur.... .... ainsi tu aura un tigre sous le capot et c'est bien connu, les rongeurs n'aiment pas les félins C'était juste pour détendre l'atmosphère Olivier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Summer88 2 juin 2020 Signaler Partager 2 juin 2020 Ne nous dis pas qu'il n'existe aucun produit qui n'attire pas les rongeurs qui soit utilisable pour fabriquer des durites... On ne sait pas pourquoi les bestioles sont attirées par les durites… C'est bien là le problème. Il y a eu différents tests de fait, rien de concluant. Mais si tu te sens plus compétents qui ceux qui ont déjà essayer, n'hésite pas à faire part de tes propositions. Je pourrai même les tester Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Summer88 2 juin 2020 Signaler Partager 2 juin 2020 Il faut mettre de l'huile ESSO dans ton moteur.... .... ainsi tu aura un tigre sous le capot et c'est bien connu, les rongeurs n'aiment pas les félins C'était juste pour détendre l'atmosphère Olivier On a proposé à un client d'attacher un chat à chaque voiture livrée, proposition refusée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac 2 juin 2020 Signaler Partager 2 juin 2020 Ne nous dis pas qu'il n'existe aucun produit qui n'attire pas les rongeurs qui soit utilisable pour fabriquer des durites... Un autre qui évite aux moustiques de coller au pare-brise, un produit pour éviter que les poils de chien se fichent dans les moquettes... A un moment, faut savoir un détail: VW produit 10 millions de véhicules par an... si un équipementier facture 5 euros de plus par voiture pour avoir des durites qui font fuir les rongeurs, c'est 50 000 000 d'euros de moins sur le bilan du constructeur. Il y a des gens dont c'est le métier de faire économiser quelques centimes sur chaque voiture (3 cm de câble en moins sur un connecteur d'airbag, c'est juste 300 km par an en moins par an!)... Sinon, les rongeurs ont horreur de l'odeur des cheveux humains... un petit sac de cheveux fixé sous le capot, il semblerait que les rongeurs préfèrent aller ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patrick78140 5 juin 2020 Signaler Partager 5 juin 2020 Je suis en charge de la formulation des durites chez un équipementier auto. Ca te suffit comme argument ? Si c'est vraiment le cas,il serait temps que tu revois ta formulation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Summer88 5 juin 2020 Signaler Partager 5 juin 2020 Si c'est vraiment le cas,il serait temps que tu revois ta formulation J'attends tes propositions de formules en MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivier69003 5 juin 2020 Signaler Partager 5 juin 2020 Si c'est vraiment le cas,il serait temps que tu revois ta formulation Cette remarque est un peu perfide, comme le dit bien Sebmac: "A un moment, faut savoir un détail: VW produit 10 millions de véhicules par an... si un équipementier facture 5 euros de plus par voiture pour avoir des durites qui font fuir les rongeurs, c'est 50 000 000 d'euros de moins sur le bilan du constructeur. Il y a des gens dont c'est le métier de faire économiser quelques centimes sur chaque voiture (3 cm de câble en moins sur un connecteur d'airbag, c'est juste 300 km par an en moins par an!)..." C'est une histoire de gros sous, voire de cahier des charges incomplet... mais pas de l'équipementier / sous-traitant de celui qui conçoit les durites... ! Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patrick78140 6 juin 2020 Signaler Partager 6 juin 2020 Certes,certes A mon avis ,cela est louable d'economiser,mais jusqu'où aller? Une bonne reputation met des années a se construire et en un claquement de doigst se defait. Quand aux equipementiers ils ne sont pas qu'executifs,ils ont leur departements R&D et sont capables de proposer des innovations. Leur rôle doit etre (devrait)avertir le donneur d'ordre si son cahier des charges est irrealisable ou mene a des situations telles que rencontre le groupe/ @Summer88 :c'est une boutade,c'est pas mon metier.Mais peut-etre as-tu une solution malgré tout A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Summer88 6 juin 2020 Signaler Partager 6 juin 2020 Non, il n'y a pas de solution pour le moment. Ce n'est même pas une histoire de coûts. Il y a eu des études, allant jusqu'à des tests avec des animaux, sans résultats probants. Vous pouvez trouver des formules de durites sur internet, vous verrez qu'il n'y a aucun ingrédient d'origine animale ou végétale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patrick78140 6 juin 2020 Signaler Partager 6 juin 2020 Ok,mais comment explique -t'on le phenomene,car il me semble que tous les constructeurs ne sont pas affectés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Summer88 6 juin 2020 Signaler Partager 6 juin 2020 Ok,mais comment explique -t'on le phenomene,car il me semble que tous les constructeurs ne sont pas affectés Justement, on aimerait bien l'expliquer... Même si les formules ne sont pas identiques pour tous les constructeurs, les ingrédients restent majoritairement les mêmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Summer88 6 juin 2020 Signaler Partager 6 juin 2020 En cas à cause d'une fouine j'ai fini en panne sur l'autoroute un 1er janvier, c'était sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 6 juin 2020 Signaler Partager 6 juin 2020 Un autre qui évite aux moustiques de coller au pare-brise, un produit pour éviter que les poils de chien se fichent dans les moquettes... A un moment, faut savoir un détail: VW produit 10 millions de véhicules par an... si un équipementier facture 5 euros de plus par voiture pour avoir des durites qui font fuir les rongeurs, c'est 50 000 000 d'euros de moins sur le bilan du constructeur. Il y a des gens dont c'est le métier de faire économiser quelques centimes sur chaque voiture (3 cm de câble en moins sur un connecteur d'airbag, c'est juste 300 km par an en moins par an!)... Sinon, les rongeurs ont horreur de l'odeur des cheveux humains... un petit sac de cheveux fixé sous le capot, il semblerait que les rongeurs préfèrent aller ailleurs. Et en plus, cela permet à VW de vendre des durites de rechange quatre ou cinq fois leur prix et aux concessionnaires de facturer de la main d’œuvre pour leur remplacement. Mais c'est quand même se foutre de la gueule du client ! Et de même pour les fils d'airbags, si cela provoque des allumages intempestifs du voyant !!! Et non, ce n'est pas comparable avec des moustiques qui se collent sur le pare-brise ou les poils de chien qui s'incrustent dans les moquettes. Parce que ni l'un ni l'autre ne mettent la voiture en panne ni ne coûtent cher à réparer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 6 juin 2020 Signaler Partager 6 juin 2020 Et en plus, cela permet à VW de vendre des durites de rechange quatre ou cinq fois leur prix et aux concessionnaires de facturer de la main d’œuvre pour leur remplacement. Mais c'est quand même se foutre de la gueule du client ! Et de même pour les fils d'airbags, si cela provoque des allumages intempestifs du voyant !!! Et non, ce n'est pas comparable avec des moustiques qui se collent sur le pare-brise ou les poils de chien qui s'incrustent dans les moquettes. Parce que ni l'un ni l'autre ne mettent la voiture en panne ni ne coûtent cher à réparer... +1. Ce genre de pièces dont la qualité a baissé et le tarif augmenter devrait avoir un minimum de tenue. Et je confirme que les poils de mon chien n'ont jamais causer la moindre panne.. Par contre c'est chiant à enlever! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Summer88 6 juin 2020 Signaler Partager 6 juin 2020 Non mais les rigolos, vous êtes au courant du taux de défaillance des durites ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 6 juin 2020 Signaler Partager 6 juin 2020 Non mais les rigolos, vous êtes au courant du taux de défaillance des durites ? Instruit nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patrick78140 6 juin 2020 Signaler Partager 6 juin 2020 Re Je serais curieux de connaitre le montant des etudes ,par equipes specialisées,qui visent a economiser 2cm de cable et en combien de temps il y a retour sur investissement. Tout ceci pour deconstruire une reputation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivier69003 6 juin 2020 Signaler Partager 6 juin 2020 Re Je serais curieux de connaitre le montant des etudes ,par equipes specialisées,qui visent a economiser 2cm de cable et en combien de temps il y a retour sur investissement. Tout ceci pour deconstruire une reputation Pour la 1ere Twingo, c'est une réflexion comme celle ci qui a poussé Renault à migrer l'antenne radio sur le rétro conducteur : ça faisait 1m50 de câble coaxial d'économisé sur chaque voiture et comme Renault avait fait le choix de ne pas proposer cette Twingo avec le volant à droite, ça se tenait "d'assymetriser" cette antenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patrick78140 7 juin 2020 Signaler Partager 7 juin 2020 Et cela n'a plus été reconduit. Il faut savoir faire la distinction avec les economies de bouts de chandelles qui apportent plus d'inconvenients que de benefice a moyen ou long termes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant