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Professionnel, import et trafic de compteurs


Invité §def253Ss
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Invité §def253Ss

Bonjour,

J'ai maintenant le statut de professionnel de l'auto (quelle fierté!) et je compte importer des voitures de luxe (Bentley et Mercedes surtout) de l'étranger hors-UE. Or, le pays d'où ces véhicules proviendront n'est pas qu'un peu connu pour ses fraudes au kilométrage. Là bas, quand on revend sa voiture on lui enlève toujours des kilomètres. Sachant que le vendeur ne va bien sûr pas me le dire, est-ce que en tant que pro je risque quelque chose? Sachant que sur un simple VO à quelques (dizaines de) milliers d'euros je ne vais pas faire une révision complète et que la seule info que j'ai est le compteur, je pense que non mais je préfère demander :)

 

Merci :jap:

 

TL, PL:

>pro

>j'achete une voiture

>compteur: 100'000km

>parcouru: 400'000km

>zonzon, pas zonzon?

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Invité §col641Nh

bonjour

 

en tant que pro, tu es censé savoir ce que tu vends, donc oui la responsabilité pourrait être engagée

 

et en tant que pro un diag dans une concession servira de preuve

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Bonjour,

J'ai maintenant le statut de professionnel de l'auto (quelle fierté!) et je compte importer des voitures de luxe (Bentley et Mercedes surtout) de l'étranger hors-UE. Or, le pays d'où ces véhicules proviendront n'est pas qu'un peu connu pour ses fraudes au kilométrage. Là bas, quand on revend sa voiture on lui enlève toujours des kilomètres. Sachant que le vendeur ne va bien sûr pas me le dire, est-ce que en tant que pro je risque quelque chose? Sachant que sur un simple VO à quelques (dizaines de) milliers d'euros je ne vais pas faire une révision complète et que la seule info que j'ai est le compteur, je pense que non mais je préfère demander :)

 

Merci :jap:

 

TL, PL:

>pro

>j'achete une voiture

>compteur: 100'000km

>parcouru: 400'000km

>zonzon, pas zonzon?

 

 

Il y a déjà un certain nombre d'années, j'ai acheté dans un garage une voiture dont le compteur avait été changé et qui avait 44 000 km de plus qu'affiché, ceci sans que le vendeur me le dise. Cinq ans plus tard, le hasard ayant voulu que je fasse reprendre cette voiture par le concessionnaire de la marque qui l'avait vendue neuve et avait changé le compteur, j'ai appris la chose et j'en ai eu la preuve.

Au final et bien que je n'avais plus la voiture, le garage qui me l'avait vendue a préféré me verser les 1 000 € qui correspondaient à la différence de cote lors de mon achat, plutôt que de me voir demander conseil par écrit à ce qu'on appelait encore la DGCCRF.

 

Donc oui, le professionnel est bien responsable de ce qu'il vend et l'ignorance n'est pas une excuse valable...

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Invité §igo425Mf

Evidemment que vous serez responsable car vous êtes sensé être un professionnel de l'automobile et donc capable de diagnostiquer le véhicule que vous achetez, notamment concernant l'usure, l'entretien et d'éventuels traces d'accident dudit véhicule.

 

De toute façon, si vous vous lancez dans du haut de gamme, vos futurs acheteurs seront certainement très exigeants concernant l'historique de la voiture qu'ils convoiteront. Donc à vous de n'acheter que des voitures qui ont un suivi impeccable des entretiens, factures à l'appui. Celles-ci vous renseigneront sur la fréquence des révisions via les dates et kilométrages mentionnés. Pas de factures? Fuyez...

 

Quant au fait d'importer hors pays de l'union européenne, ce n'est pas très judicieux car les acheteurs actuels se méfient énormément et les tracas administratifs sont bien réels, mais loin de moi l'idée de vous critiquer, prenez plutôt cela comme une remarque pertinente qui pourra vous éviter d'acheter une voiture volée, maquillée ou avec vices, voire même peut-être non-immatriculable en France suite à l'absence de documents administratifs. Et l'aspect administratif est devenu TRES compliqué en France depuis le tout électronique.

 

Néanmoins, je vous souhaite "bonne chance" dans votre entreprise.

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Invité §igo425Mf

Dernière chose: C'est bien beau de se tourner vers des voitures de luxe mais tenez compte que ces voitures ont souvent de gros moteurs très polluants et donc soumis aux "malus et diverses écotaxes" car un véhicule importé est un véhicule "neuf" pour les impôts français.

Exemple: vous importez une Bentley de 2019, vous aurez un malus de 9.450 euros (90% de 10.500 euros) à répercuter sur la facture finale de votre acheteur vu que vous lui ferez probablement sa carte grise via votre accréditation "SIV pro". Et le plafond vient de passez à 20.000 euros donc est-ce vraiment intéressant d'importer ce genre de voiture? Perso, j'en doute...

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Invité §def253Ss

Merci bcp pour ces infos. Les voitures que je vais importer sont très loin d'être des 2019, c'est plutot des 2004-2006 avec 200000km

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Invité §igo425Mf

Merci bcp pour ces infos. Les voitures que je vais importer sont très loin d'être des 2019, c'est plutot des 2004-2006 avec 200000km

Dans ce cas, pas de souci avec les taxes puisqu'il n'y a pas de malus jusqu'en décembre 2007, juste une taxe au gramme au-delà de 200g de CO².

 

Par contre, j'espère que vous avez bien étudié le marché des "vieilles" voitures de luxe car la demande va se réduire à peau de chagrin au fil des ans vu la conjoncture actuelle (prix des carburants en hausse, interdiction prochaine de circuler dans les grandes villes, entretien exorbitant vu le prix des pièces détachées hors de prix dans cette niche du luxe,...). L'idéal serait de les parquer une dizaine d'années et les remettre sur le marché quand elles seront "collector" car là: bénéfice assuré, du moins sur certains modèles.

 

Mais bon, comme on dit: "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" donc je vous souhaite "Bonne chance", même si moi je ne m'y risquerais pas.

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