Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Assurance en Belgique; la galere du resilie!

 

Il y a 285 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Assurance en Belgique; la galere du resilie!

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 10:19:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Quand je vous disais que ca devient vraiment n'importe quoi en Belgique pour les assurances! :L


Citation :



Sources: DHnet.be  25/04/2003



Les automobilistes dont le contrat a été résilié ne trouvent plus d'assureur... Les courtiers belges dénoncent.


BRUXELLES « Actuellement, plus aucune compagnie d'assurance n'accepte de reprendre un automobiliste dont le contrat a été résilié! » Au cours d'une conférence de presse jeudi, la Fédération des courtiers d'assurances de Belgique, Feprabel, a fait le point sur la situation toujours alarmante sur le marché des assurances auto.


La loi sur les résiliations d'assurances en responsabilité civile (RC obligatoire) a été modifiée depuis peu. Désormais, une compagnie n'a plus le droit de résilier un contrat après un accident en droit et doit laisser un délai de 3 mois avant d'annuler le contrat. « La responsabilité de l'assuré doit désormais être mise en cause et l'assuré a non plus 1 mais 3 mois pour se retourner », commente Patrick Cauwert, secrétaire général de Feprabel. Mais, ajoute-t-il aussitôt, la situation ne s'est pas améliorée car, sur le terrain, les compagnies refusent désormais de reprendre un conducteur qui a été mis à la porte d'une autre société... Une conséquence directe de la méfiance des assureurs, confrontés à un déficit des assurances auto (en 2002, elles ont déboursé 7% de plus que le montant des primes perçues).


En mai, le fameux bureau de tarification devait être mis en place pour résoudre cette situation inextricable. Ce bureau doit fixer des tarifs acceptables et placer les conducteurs refoulés dans une compagnie volontaire (et sans doute dédommagée par une cotisation de solidarité répercutée sur tous les autres contrats...). Mais la mise en route de ce bureau prend beaucoup de temps. A l'UPEA (Union professionnelle des entreprises d'assurances), on pense qu'il ne fonctionnera réellement qu'en septembre ou octobre!


En attendant? Des dizaines d'automobilistes roulent sans assurance ou font assurer leur auto au nom d'une autre personne. Beaucoup de jeunes sont dans le dernier cas, dit Feprabel, qui leur rappelle que le risque est énorme. « Les compagnies font quasi systématiquement des enquêtes après un accident. Et, en cas de fausse déclaration, elle exige le remboursement des frais », poursuit P. Cauwert.


Parmi ses revendications, Feprabel demande d'urgence un bureau de tarification fonctionnant réellement et une très grande transparence dans la détermination des tarifs des assurances auto. Pour régler à plus long terme le problème spécifique des jeunes, les courtiers demandent une meilleure formation à la conduite et proposent aussi de pouvoir, par exemple, limiter la puissance des véhicules. Feprabel propose déjà des cours de conduite aux jeunes conducteurs avec des tarifs préférentiels



Sujets relatif
Invité
Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 10:54:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est honteux...car obliger les gens a rouler dans assurance, c'est vraiment la pire des choses qu'ils puissent arriver...

mais je comprends ces gens là qui roulent sans assurance... ce n'est pas qu'ils veulent pas la payer... mais ils risquent très gros.

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 11:03:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce qui me tue, c'est que les investissements foireux que ces compagnies font en bourse, ca retombe sur les assures! C'est a nous de payer leurs conneries! Les "gentils" assures ils voient leurs primes s'envoler vers des sommets toujours plus haut, et les "mauvais" assures, ils ont qu'a aller se faire foutre! :L
Bref tout le monde trinque! :colere:

Publicité

Profil : Routard
bardaf
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 11:14:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'adore le passage ou les assurances demandent de pouvoir limiter la puissance des voitures...

en belgique, un jeune conducteur ne PEUT s'assurer à un prix décent que si il conduit "une poubelle" qui fait 30KW et qu'il l'assure au minimum ( juste la RC obligatoire donc).

sans blague, assurer une voiture neuve à bon prix est un sacrifice énorme pour le jeune conducteur belge ( rq: on est considéré comme jeune conducteur jusque 25 ans en belgique !! ).

exemple de devis fait sur le site de la compagnie d'assurance belge réputée la moins chère pour un jeune conducteur ( données fictives pour un jeune de 19ans un an de permis et pas d'accidents):

Saxo 1.5D 58cv coutant 12.500euros. ( rien d'un bolide rutilant, juste la petite voiture avec laquelle commencent les jeunes en général).

RC: 1000Euros
Omnium: 2000Euros


Non seulement ce genre de tarif pousse les jeunes à s'assurer au nom de leurs parents ( avec les risques que ça implique) mais en plus ça oblige beaucoup de gens à se détourner d'une voiture "convenable" car trop chère a assurer pour rouler dans un cercueil à roulette qui représentera une charge moindre ( genre citadine de 12ans rincée qui ne freine que quand on sorts le pied par la portière pour le poser sur la chaussée ).

Gloabalement le prix des assurances en Belgique est exorbitant et selon les récents débats seraient en partie dus à la grosse commission que se prennent les courtiers d'assurance chez nous.

pensez quand même: un conducteur de 50ans chez nous avec bounus maximum payera le même pris qu'un conducteur de 22-25 ans en france pour le même véhicule O_o

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 11:14:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Même si aucunes assurances ne veuillent assurer un automobiliste pour des raisons x et/ou y, le mieux et le plus sur est encore de NE PLUS UTILISER SA VOITURE.

Imaginez une peu les conséquences pour le conducteur en cas d'accident ou de problème. Il peut payer toute sa vie à cause d'une utilisation sans assurance de sa voiture.

Je ne dis pas que cela règle le problème, mais je préfére aller bosser à pied que de risquer ma vie pour simplement rouler avec ma bagnole. Car même en cas d'accident et n'étant pas fautif, l'autre partie aura vite fait de se retourner contre lui pour cause de non-assurance. Résultat dans tous les cas, tu payes !

Publicité

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 11:24:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bardaf a écrit a écrit :


j'adore le passage ou les assurances demandent de pouvoir limiter la puissance des voitures...

en belgique, un jeune conducteur ne PEUT s'assurer à un prix décent que si il conduit "une poubelle" qui fait 30KW et qu'il l'assure au minimum ( juste la RC obligatoire donc).

sans blague, assurer une voiture neuve à bon prix est un sacrifice énorme pour le jeune conducteur belge ( rq: on est considéré comme jeune conducteur jusque 25 ans en belgique !! ).

exemple de devis fait sur le site de la compagnie d'assurance belge réputée la moins chère pour un jeune conducteur ( données fictives pour un jeune de 19ans un an de permis et pas d'accidents):

Saxo 1.5D 58cv coutant 12.500euros. ( rien d'un bolide rutilant, juste la petite voiture avec laquelle commencent les jeunes en général).

RC: 1000Euros
Omnium: 2000Euros


Non seulement ce genre de tarif pousse les jeunes à s'assurer au nom de leurs parents ( avec les risques que ça implique) mais en plus ça oblige beaucoup de gens à se détourner d'une voiture "convenable" car trop chère a assurer pour rouler dans un cercueil à roulette qui représentera une charge moindre ( genre citadine de 12ans rincée qui ne freine que quand on sorts le pied par la portière pour le poser sur la chaussée ).

Gloabalement le prix des assurances en Belgique est exorbitant et selon les récents débats seraient en partie dus à la grosse commission que se prennent les courtiers d'assurance chez nous.

pensez quand même: un conducteur de 50ans chez nous avec bounus maximum payera le même pris qu'un conducteur de 22-25 ans en france pour le même véhicule O_o






:jap:

C'est vrai que les prix sont tout bonnement scandaleux en Belgique!

Quand je vois ce que je paye pour mon Grd EspaceIV sur Bruxelles et ce que je payerais si j'etais a Paris, il y a pas loin de 1000 Euro de difference! :eek:

Message édité par bzk53co le 25/04/2003 à 11:25:24
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 11:28:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour ce qui est des jeunes, je vois mal comment ils pourraient se payer une assurance souvent 2 fois plus chère que le prix d'achat de la voiture... 2300 euros pour un tout risque sur ma voiture que j'ai payée 6800 euros (essence 1.3L 86ch, un monstre quoi :D) autant dire que je ne sais pas me le payer à mon nom.

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 11:31:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

lcd a écrit a écrit :


Pour ce qui est des jeunes, je vois mal comment ils pourraient se payer une assurance souvent 2 fois plus chère que le prix d'achat de la voiture... 2300 euros pour un tout risque sur ma voiture que j'ai payée 6800 euros (essence 1.3L 86ch, un monstre quoi :D) autant dire que je ne sais pas me le payer à mon nom.





:jap:

La Belgique, le pays ou l'on vous incite a frauder! :D

Lexus m'habite
Profil : Pilote d'essai
hulk
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 11:36:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ben en france ça commence avec les permis de conduire.... :/


---------------
https://www.facebook.com/hulkmotorcycles
En Sym Wolf 125 :)
Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
1975jmr
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 11:41:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Z'avez compris pourquoi j'ai acheté une béhème 330d pas cher .... EN BELGIQUE, car en plus de l'assurance, ils ont :

- la taxe de mise en circulation = ~notre carte grise = 4000 roros
- la taxe de roulage annuelle = ~notre vignette = 4000 roros :eek:

Terrible comment ils se font ponctionnés, mon vendeur s'ait racheté une clk mais la cylindrée divisée par 2 :p


---------------
En Pontiac Transam V8 5.7 hier ... En scooter Super 8 125cc Kymco ;-)
Events : www.sortiratana.com - Website : www.philcreaweb.com
Coworking : www.i-hub.mg - Blog : http://1975jmr.wordpress.com
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 11:47:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Hulk a écrit a écrit :


ben en france ça commence avec les permis de conduire.... :/




En Belgique c'est surement pire t'en fais pas... faut un budget de 1000 euros facile si on passe par l'auto-ecole.

Mais le pire de tout je trouve ce sont les taxes sur la puissance, il est quasiment impossible de se payer une voiture de + de 170ch ici, les taxes sont impayable (souvent de 10 à 20% du prix d'achat de la voiture pour l'immatriculation)

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 11:51:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

1975jmr a écrit a écrit :


Z'avez compris pourquoi j'ai acheté une béhème 330d pas cher .... EN BELGIQUE, car en plus de l'assurance, ils ont :

- la taxe de mise en circulation = ~notre carte grise = 4000 roros
- la taxe de roulage annuelle = ~notre vignette = 4000 roros :eek:

Terrible comment ils se font ponctionnés, mon vendeur s'ait racheté une clk mais la cylindrée divisée par 2 :p






La taxe de roulage dont tu parles, ca ne peut pas etre 4000 Euro, ca doit plutot etre dans les 700...


Mais c'est vrai qu'on est hyper-taxe en Belgique...
Les "grosses" cylindree son super taxees; des que t'as une voiture de + de 155kw: c'est  4709 Euro a payer pour la taxe de mise en circulation! et la taxe de roulage peut aller de 606 Euro a 3150 Euro :eek:

Faut pas s'etonner qu'il y ai tant de belges qui roulent avec des plaques luxembourgeoise... :L

J'avais entendu qu'il y a 2 fois plus de plaques luxembourgeoises que de luxembourgeois en age de conduire! :D :eek:

Lexus m'habite
Profil : Pilote d'essai
hulk
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 11:54:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lcd a écrit a écrit :


En Belgique c'est surement pire t'en fais pas... faut un budget de 1000 euros facile si on passe par l'auto-ecole.






je parlais pas du prix du permis (qui est quasi pareil en france) mais bien du fait de se voir retirer le permis pour 3x rien :o/


---------------
https://www.facebook.com/hulkmotorcycles
Publicité

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 11:57:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lcd a écrit a écrit :


En Belgique c'est surement pire t'en fais pas... faut un budget de 1000 euros facile si on passe par l'auto-ecole.

Mais le pire de tout je trouve ce sont les taxes sur la puissance, il est quasiment impossible de se payer une voiture de + de 170ch ici, les taxes sont impayable (souvent de 10 à 20% du prix d'achat de la voiture pour l'immatriculation)






:jap:

Je me serais bien paye le Grd EspaceIV en 3.5L V6...
Mais 4957 Euro de mise en circulation et 1171 Euro de taxe annuelle de roulage, ca calme! :D

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 12:04:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Hulk a écrit a écrit :


je parlais pas du prix du permis (qui est quasi pareil en france) mais bien du fait de se voir retirer le permis pour 3x rien :o/




Ok, mais de nouveau ce n'est pas mieux en Belgique ne t'en fais pas ;-) On a peut-être moins de radars (quoique je me suis déjà fait flashé plusieurs fois et à Bruxelles il y en a vraiment partout) mais le permis quand on est choppé part très très vite aussi :cry:

Profil : Routard
bardaf
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 12:04:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Me souvient quand j'ai commencé à surfer sur ce forum...

En voyant les voitures de certains membres, je me demandais si j'étais pas sur un forum remplis d'hémirs du pétrol ou de mythos...

après je me suis rendus compte que nous ne sommes vraiment pas sur un pied d'égalité en ce qui concerne l'automobile.

bin oui, une voiture ayant plus de 170cv c'est très très rare sur nos routes ( hors mis dans Bruxelles ).

un bête exemple : une Renault Clio RS de 172cv on doit s'acquiter d'une taxe de mise en circulation de 2500Euros avant de la sortir du garage... :-/

et c'est juste une grosse GTI!

J'en vois pas mal sur le forum ayant une très bonne situation professionnelle et qui se font plaisir avec de jolies voitures... bin en Belgique c'est la même chose sauf que...

l'ingénieur français se fait plaisir et achette une BMW 330CI
l'ingénieur belge se fait palisir et s'offre une BMW 320CI :-/

c'est beau l'europe...

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 12:17:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bardaf a écrit a écrit :


Me souvient quand j'ai commencé à surfer sur ce forum...

En voyant les voitures de certains membres, je me demandais si j'étais pas sur un forum remplis d'hémirs du pétrol ou de mythos...

après je me suis rendus compte que nous ne sommes vraiment pas sur un pied d'égalité en ce qui concerne l'automobile.

bin oui, une voiture ayant plus de 170cv c'est très très rare sur nos routes ( hors mis dans Bruxelles ).

un bête exemple : une Renault Clio RS de 172cv on doit s'acquiter d'une taxe de mise en circulation de 2500Euros avant de la sortir du garage... :-/

et c'est juste une grosse GTI!

J'en vois pas mal sur le forum ayant une très bonne situation professionnelle et qui se font plaisir avec de jolies voitures... bin en Belgique c'est la même chose sauf que...

l'ingénieur français se fait plaisir et achette une BMW 330CI
l'ingénieur belge se fait palisir et s'offre une BMW 320CI :-/

c'est beau l'europe...




:jap:

On est d'accord moi aussi ca m'étonnait au début de voir ls voitures des forumistes. La seule GTI qu'un jeune conducteur peut assumer est la Saxo VTS/106 GTI, le reste on peut déjà oublier. Et la Yaris TS à la limite mais c'est déjà moins puissant.

Profil : Routard
bardaf
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 15:38:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lcd a écrit a écrit :


:jap:

On est d'accord moi aussi ca m'étonnait au début de voir ls voitures des forumistes. La seule GTI qu'un jeune conducteur peut assumer est la Saxo VTS/106 GTI, le reste on peut déjà oublier. Et la Yaris TS à la limite mais c'est déjà moins puissant.





ouais et encore!

Perso j'ai une sax 16v... j'ai 24ans 6ans de permis et pas d'accident en tors et malgré cela, je n'ai trouvé qu'une seule compagnie qui acceptait de m'assurer et à un prix énorme: 2500euros par an en omnium... soit 1/5 du prix de la voiture neuve par an...

Vous vous rendez compte que si je gardais la voiture 5 ans en omnium ça me reviendrait à près de 25000 Euros pour rouler dans une petite GTI!!

après y'en a qui s'étonnent que je change de voiture à la rentrée...

Invité
Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 15:57:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et oui... moi je voulais m'offrir une Civic VTI en 2000 (j'avais 23ans et je commencais a bosser) Finalement à cause des taxes et surtout des assurances, j'ai du me retourner vers la 1.4 (ou la 1.5, mais le VTEC-E ne me plait pas) la différence de prix je l'ai mis dans les options :D (cuir, jante, etc.)

Finalement mon petit 1.4 me coutait 1000€(omnium) par an...au nom de mon gd-père :) Depuis peu je me suis mis comme conducteur principal (elle a alors augmenté de 400€).
1400€... faut pas exagéré...alors j'ai stoppé l'omnium le mois dernier et le prix se trouve divisé par 2...ouf maintenant je respire mieux (surtout mon porte feuille :D)

N'empeche sans ces conneries...je roulerais en VTI aujourd'hui... bha bientot je me rattrapperai avec une S2000...quand j'aurai plus de 30ans pour les assurance :/

Profil : Pilote pro
  1. config
diabolix
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/04/2003 à 16:08:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En Belgique les recettes liées à l'auto sont complètement scandaleuses (taxes, accises, assurances, etc..) !!! :mad:
Tiens, est-ce qu'il existe un topic ou l'on pourrait tous comparer les taxes de roulage et de mise en circulation pour la France, Belgique, Suisse, Allemagne ?

Quelqu'un se lance ?


---------------
La dictature c'est "Ferme ta gueule !", la démocratie c'est "Cause toujours !". © Coluche
______________________________​____________
Invité
  1. Posté le 25/04/2003 à 16:21:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Chers amis belges, je  vous plains, mais en France c'est pas mal non plus.
Jugez plutôt :
J'ai eu mon permis à 25 ans en 1995 et je me suis acheté dans la foulée une FIAT UNO 45S pour la modique somme de 10 000 FF à l'époque soit 1500 euros.

J'ai commencé à flipper quand j'ai dû l'assurer. En effet, entre les assureurs qui refusaient CARREMENT de m'assurer et les autres qui me proposaient 15000 F au tiers (base), j'ai bien cru que j'allais prendre un crédit pour pouvoir rouler !!!!

En m'acharnant un peu, j'ai réussi à trouver un assureur qui a accepté moyennant 6500FF soit 1000 euros en tarif de base.

Depuis ce jour-là j'ai la haine des assureurs.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Clio Williams et 16v : jeune conducteur et assurance 17
Assurance auto pour gros malusé 32
Que pensez vous du crédit assurance financo pour voiture d'oc ... 5
Quelle compagnie d'assurance en BELGIQUE ? 5
Je ne trouve pas d'assurance!!!!!!!!!!!!! A l'aide....... 62