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Coupés et cabriolets

qu'est-ce qu'un vrai coupé?!!


Invité §cyb506BY

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Invité §cyb506BY

bonjour!

 

il y à un truc que je trouve dommage c'est que depuis de nombreuses année pour des raison commercial on appel un type de caisse un coupé alors que c'est une simple 3 portes!pourquoi, parce-que l'appelation coupé fait bien.

 

je voulais savoir si quelqun sait ou trouve les vrai déffinitions des différent type de carrosseries.

 

mais déjà de mémoire un coupé est un 2 portes et lattéralement ne doit pas avoir de vitres après les portes.

ce qui n'est pas le cas de par exemple un coupé mégane qui n'est donc pas un vrai coupé

 

donc si quelqun à ça!

 

merci!!

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Invité §the074QT

bonjour!

 

il y à un truc que je trouve dommage c'est que depuis de nombreuses année pour des raison commercial on appel un type de caisse un coupé alors que c'est une simple 3 portes!pourquoi, parce-que l'appelation coupé fait bien.

 

je voulais savoir si quelqun sait ou trouve les vrai déffinitions des différent type de carrosseries.

 

mais déjà de mémoire un coupé est un 2 portes et lattéralement ne doit pas avoir de vitres après les portes.

ce qui n'est pas le cas de par exemple un coupé mégane qui n'est donc pas un vrai coupé

 

donc si quelqun à ça!

 

merci!!

 

 

La ford cougar est un coupé et a 3 portes :bah:

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Invité §mat352Pf

la megane coupé a 2 portes et je vois pas en quoi ne pas avoir l'atteralement de la vitre de la carosserie fait que ce n'est pas un coupé le type coupé c'est de la ligne qu'on parle et sportivité quand on voit des coupé avec toit ouvrant ou autre on ce dit bas c'est pas un coupé parce que le toi ouvrant fait pas sport c'est bete t'a remarque

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Invité §tou246fp

Je comprend ce que tu veux dire il y a des coupés qui sont des dérivé de berline et d' autre des coupé exclusivement.

Le probleme c'est quand il resemble beaucoup trop a la berline d'origine ( meme face avant, meme inclinaison de parebrise...)

Pour moi, meme la mercedes sport coupé n'est pas vraiment ce que j'appel un coupé.( trop proche de la classe C mais je la trouve tres simpa quand meme.) Le clk est pour moi un vrai coupé ou une serie 3 coupé aussi.

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Invité §cyb506BY

la megane coupé a 2 portes et je vois pas en quoi ne pas avoir l'atteralement de la vitre de la carosserie fait que ce n'est pas un coupé le type coupé quand on voit des coupé avec toit ouvrant ou autre on ce dit bas c'est pas un coupé parce que le toi ouvrant fait pas sport c'est bete t'a remarque

 

 

 

c'est pas bête ma remarque, c'est une question c'est tout.

 

je me renseigne je ne prétent rien! donc faut pas se vexer.

 

c'est pour ça que je demande si quelqun sait ou trouver les vrai déffinitions des type de carrosseries, car y'a des règles pour appel une caisse!

 

spider, coach, coupe, berline, limousine, cabriolet ex...

 

mais une chose est sur, on appel pas un coupé de la sorte car comme tu dit "c'est de la ligne qu'on parle et sportivité"

 

j'ais des amis dans la collection auto et qui sont carrossier qui m'on souvent fait cette remarque donc c'est pour ça que je me renseigne.

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Invité §cyb506BY

et une mégane c'est bien une 3 portes tu me met le doute là...

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Invité §mat352Pf

nan 2 portes j'en est une c'est un coffre arrieres et non pas un aillons et ma carte grille c'est ecrit 2 portes

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Invité §cyb506BY

ah oki mais oui tu as raison la-dessus en tout cas, exuse moi alors! :jap:

 

bon alors personne ne sait ou trouver les déffinitions alors?

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Invité §del855lo

Personnellement, je trouve que les meilleures définitions ont été données entre autres par "Bricole - du 34" ici :

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/cabriolet/sujet571.htm#t51632

 

Mais le problème, c'est que ces définitions datent d'une époque où les hayons n'apparaissaient qu'à peine sur les berlines, et étaient inimaginables sur un coupé (mis à part des trucs pour originaux du genre E-Type, mais c'est même pas vraiment un hayon, plus une porte façon camionnette...)

 

Personnellement, j'ai tendance à dire qu'il n'y a pas lieu de distinguer à outrance 2 ou 3 portes, ce n'est pas ça qui fait le coupé. C'est plus la variation par rapport à la berline dont la voiture est dérivée (lorsque c'est le cas) qui en fera une berline 2/3 portes (ou un coach pour les puristes) ou un coupé. Même le nombre de vitres latérale limité à 2 ne me semble plus un critère pertinent.

 

Exemple : une 307 3p n'est pas un coupé, elle a trop de pièces de carrosseries communes avec la version 5p, c'est plutôt un coach. Par contre, une 407 coupé est vraiment un coupé, même si pour respecter les dénominations "historiques" on devrait plutôt parler de berlinette.

 

De toutes manières, les termes sont forcément amenés à évoluer avec l'évolution de l'automobile...

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Invité §cyb506BY

citation de Bricole du 34!

 

Salut tout l'monde !

Voilà ma version du sujet:

- un cabriolet est dérivé du coupé (sans son toit) lui-même dérivé éventuellement de la berline. Il comprend un pare-brise fixe dont l'encadrement fait partie intégrante de la structure, du chassis, et participe donc à la rigidité de l'ensemble. Portes avec vitres, coulissantes ou descendantes.

 

- le roadster est pourvu d'un pare-brise repliable sur l'auvent vers l'avant ou l'arrière, ou même détachable, afin d'offrir un meilleur aérodynamisme. Pas de vitres latérales intégrées aux portes. Si le pare-brise n'est pas forcément mobile, son encadrement est rapporté quand-même à la carrosserie.

 

L'archétype de ces différenciations est la Jaguar XK 120 qui existe en coupé, cabriolet et roadster.

 

- le spider est, en effet, un siège arrière escamotable sur les anciennes; ça n'éxiste plus de nos jours. L'utilisation du terme actuellement est un abus de langage purement commercial !

 

- une deux-portes, dont le chassis est dérivé d'une berline, avec une glace par côté est un coupé; s'il y a deux glaces par côté, c'est un coach (205, 206, 207 3 portes & autres)

- une deux portes dont le chassis n'a pas d'équivalent en berline est plutôt une berlinette (nombre de Ferrari, Lambo, Porsche, etc…)

- les CC actuels (Peugeot, Ford, Mercedes, …) sont des cabriolets à "capote" en dur.

 

Bon, tout ça, c'est une base théorique. Après il y a toutes les dérives commerciales qui ont fait que l'on ne s'y retrouve plus du tout; alors bon courage pour les polémiques à suivre…

 

 

voilà on commence à parler sérieusement!

 

 

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Invité §Pas046el

Je comprend ce que tu veux dire il y a des coupés qui sont des dérivé de berline et d' autre des coupé exclusivement.

Le probleme c'est quand il resemble beaucoup trop a la berline d'origine ( meme face avant, meme inclinaison de parebrise...)

Pour moi, meme la mercedes sport coupé n'est pas vraiment ce que j'appel un coupé.( trop proche de la classe C mais je la trouve tres simpa quand meme.) Le clk est pour moi un vrai coupé ou une serie 3 coupé aussi.

 

 

Parce qu'un CLK ressemble moins à une classe C qu'un Coupé C sport ? :lol: Quant à la série 3 coupé, la ressemblance avec la série 3 est trop évidente que pour la rendre exclusive.

 

Personnellement, je trouve que les meilleures définitions ont été données entre autres par "Bricole - du 34" ici :

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/cabriolet/sujet571.htm#t51632

 

Mais le problème, c'est que ces définitions datent d'une époque où les hayons n'apparaissaient qu'à peine sur les berlines, et étaient inimaginables sur un coupé (mis à part des trucs pour originaux du genre E-Type, mais c'est même pas vraiment un hayon, plus une porte façon camionnette...)

 

Personnellement, j'ai tendance à dire qu'il n'y a pas lieu de distinguer à outrance 2 ou 3 portes, ce n'est pas ça qui fait le coupé. C'est plus la variation par rapport à la berline dont la voiture est dérivée (lorsque c'est le cas) qui en fera une berline 2/3 portes (ou un coach pour les puristes) ou un coupé. Même le nombre de vitres latérale limité à 2 ne me semble plus un critère pertinent.

 

Exemple : une 307 3p n'est pas un coupé, elle a trop de pièces de carrosseries communes avec la version 5p, c'est plutôt un coach. Par contre, une 407 coupé est vraiment un coupé, même si pour respecter les dénominations "historiques" on devrait plutôt parler de berlinette.

 

De toutes manières, les termes sont forcément amenés à évoluer avec l'évolution de l'automobile...

 

 

<Troll>

Je trouve ces définitions totalement ridicules car complètement dépassées et absolument pas adaptées à l’automobile moderne. C’est comme essayer d’expliquer la liaison sans fil d’un portable avec le vocabulaire existant avant la première guerre. On parlerait alors d’un ordinateur portable avec une liaison TSF. Heu, non, il n’y avait pas encore de portable à l’époque. Non, mais laissez-moi pleurer de rire avec ces définitions datant d'avant le seconde guerre. Si vous avez des notions maritimes, essayez de voir comment qualifier un navire de guerre moderne de frégate sur base de définition initiales...

</troll>

 

PS : Je ne critique nullement Bricole - du 34 qu'il faut remercier pour le post en question.

 

Mazada RX-8 : un coupé avec 5 portes (ou 4 je ne sais pas si c'est un hayon).

 

Un coupé peut en tout cas avoir de 2 à 5 portes. Les portes ne sont donc pas un critère valable. Il en va de même pour les vitres latérales : elles n'interviennent pas dans le qualification vu qu'elles sont liées à la présence ou non de portes. La principale différence avec la berline dont le coupé dérive (le cas échéant) est la hauteur. Le coupé est moins haut généralement parce que la ligne de toit est plus fuyante. Quand le véhicule a été conçu en tant que telle (et donc avec une ligne exclusive), la question ne se pose pas.

 

Un coupé est un véhicule de hauteur réduite (dérivé ou non d'une berline) à caractère sportif et/ou à la ligne dynamique.

 

Au passage, le Mémento de Technologie Automobile Bosch, une très bonne référence pour tout qui s'intéresse à l'automobile qualifie de coupé les véhicules ayant au maximum deux portes latérales (sans plus de précisions).

 

Bon, tout ça, c'est une base théorique. Après il y a toutes les dérives commerciales qui ont fait que l'on ne s'y retrouve plus du tout; alors bon courage pour les polémiques à suivre…

 

 

voilà on commence à parler sérieusement!

 

 

Merci de ne pas tout mettre dans le même sac. S'il y a des dérives commerciale (genre la Megane actuelle 3 portes qualifiée de coupé), il y a tout bêtement l'évolution des technologies qui fait que ce définitions sont caduques.

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Invité §del855lo

Le problème par rapport à la hauteur... qu'est-ce que tu fais de véhicules du genre Avantime ? Et s'il était (trop) en avance sur son temps, c'est probablement une tendance "lourde", plusieurs constructeurs préparent de gros coupés à tendance "monospace-SUV".

 

Sans même parler de choses plus exotiques du genre Mega Track...

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Invité §Pas046el

L'Avantime n'est pas un coupé, c'est un monospace (à trois portes)... Et vu sa hauteur, la ligne n'est pas vraiment sportive ni dynamique surtout avec un tel poid et un centre de gravité aussi élevé, le comportement n'est pas sportif/dynamique.

 

Le concept Advantime était certes original mais à force d'essayer de marier un peu tout, on n'arrive à ne séduire personne. Personnellement, je vois déjà le monospace comme l'antithèse du coupé... Donc considérer un Advantime comme un coupé, ça ne passe pas !

 

PS : Je ne prétends pas être la référence !

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Personnellement, j'ai tendance à dire qu'il n'y a pas lieu de distinguer à outrance 2 ou 3 portes, ce n'est pas ça qui fait le coupé. C'est plus la variation par rapport à la berline dont la voiture est dérivée (lorsque c'est le cas) qui en fera une berline 2/3 portes (ou un coach pour les puristes) ou un coupé. Même le nombre de vitres latérale limité à 2 ne me semble plus un critère pertinent.

 

Complètement d'accord avec ça. :jap:

 

Pour moi un coupé n'a pas d'équivalent en berline (4 ou 5 portes), esthétiquement entre autres.

 

Exemple: une BMW série 3 dite "coupé", c'est juste une série 3 2 portes. :bah:

En revanche une 406 coupé est un vrai coupé même si elle reprend le chassis et l'intérieur entre autres.

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Invité §del855lo

Complètement d'accord avec ça. :jap:

 

Pour moi un coupé n'a pas d'équivalent en berline (4 ou 5 portes), esthétiquement entre autres.

 

Exemple: une BMW série 3 dite "coupé", c'est juste une série 3 2 portes. :bah:

En revanche une 406 coupé est un vrai coupé même si elle reprend le chassis et l'intérieur entre autres.

 

 

Là je ne suis pas d'accord par contre, ça fait belle lurette que les BMW série 3 coupé n'ont aucune pièce de carrosserie en commun avec les berlines... Même si pour certaines générations, le style était vraiment très proche.

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Là je ne suis pas d'accord par contre, ça fait belle lurette que les BMW série 3 coupé n'ont aucune pièce de carrosserie en commun avec les berlines... Même si pour certaines générations, le style était vraiment très proche.

 

Peut être que les pièces n'ont rien à voir mais esthétiquement parlant c'est juste une 2 portes pour moi (c'est donc purement subjectif). ;)

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Invité §cyb506BY

le souci c'est que c'est trop arbitraire,y'a des déffinition qui sont à respecter c'est tout, et le coup de laventime c'était commercial de parler de coupé space pour se démarque, c'est un mono corp 3 porte point!

 

en plus ça à été un vrai flop

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Invité §del855lo

le souci c'est que c'est trop arbitraire,y'a des déffinition qui sont à respecter c'est tout

 

 

Qui décide de ces définitions ?...

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Invité §Pas046el

Qui décide de ces définitions ?...

 

 

Le bon sens, une valeur qui tend à cruellement faire défaut de manière universelle depuis un certains temps...

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Invité §rag658UJ

Merci de ne pas tout mettre dans le même sac. S'il y a des dérives commerciale (genre la Megane actuelle 3 portes qualifiée de coupé), il y a tout bêtement l'évolution des technologies qui fait que ce définitions sont caduques.

 

Il me semble que la définition du mot "coupé" remonte à une forme de carosserie qui existait avant l'automobile, à l'époque des calèches et des dilligences (peut-être lié à l'histoire des vitres latérales, il faudrait retrouver). Même chose pour le cabriolet.

 

Il est sûr qu'une telle définition ne correspond plus aux technologies actuelles, mais certains constructeurs qui l'utilisent à tort à des fins publicitaire sont néanmoins coupables de dénaturer une notion qui avait une définition historique précise. Ils feraient mieux de faire preuve d'originalité et d'inventer une nouvelle dénomination... :bah: (un peu comme le SUV, même si le terme n'est pas très heureux... :D).

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Invité §del855lo

Il me semble que la définition du mot "coupé" remonte à une forme de carosserie qui existait avant l'automobile, à l'époque des calèches et des dilligences (peut-être lié à l'histoire des vitres latérales, il faudrait retrouver). Même chose pour le cabriolet.

 

Il est sûr qu'une telle définition ne correspond plus aux technologies actuelles, mais certains constructeurs qui l'utilisent à tort à des fins publicitaire sont néanmoins coupables de dénaturer une notion qui avait une définition historique précise. Ils feraient mieux de faire preuve d'originalité et d'inventer une nouvelle dénomination... :bah: (un peu comme le SUV, même si le terme n'est pas très heureux... :D).

 

 

La chose c'est qu'on ne peut pas non plus limiter le sens d'un mot à son acception originelle... Le fait est que depuis toujours il y a eu des voitures appelées "coupé", "cabriolet", "roadster" etc... On ne peut pas faire comme si cela n'avait jamais eu lieu : il est évident que le sens de ces termes a évolué petit à petit du fait justement de leur usage par les constructeurs.

 

Je sais bien qu'en France on aime bien avoir des organismes "officiels" pour décider des mots "officiels" et de leur sens "officiel", mais il faut bien reconnaitre que c'est l'usage qui consacre les termes, et non l'inverse. A chaque fois qu'on cherche à imposer un mot plutôt que le terme qui est passé dans le langage courant, lorsque ce dernier se retrouve avoir dévié de son sens d'origine, c'est un échec...

 

C'est comme sur un forum américain où je suivais il y a quelques temps une vive discussion sur la définition d'une "supercar". Il y avait des gens qui, sous prétexte que la plupart des supercars sont des strictes 2 places, refusaient d'y inclure la McLaren F1 en faisant de cela un critère incontournable. D'autres qui se focalisent sur l'exclusivité de la marque plus que de la voiture, refusant ainsi d'appeler "supercar" des voitures vendues sous un label jugé trop "populaire" (Ford GT par exemple). Je pense que tout ça n'a pas de sens : une voiture est une "supercar" si la plupart des gens ont tendance à la considérer comme telle, point à la ligne.

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Invité §rag658UJ

(...) il faut bien reconnaitre que c'est l'usage qui consacre les termes, et non l'inverse. A chaque fois qu'on cherche à imposer un mot plutôt que le terme qui est passé dans le langage courant, lorsque ce dernier se retrouve avoir dévié de son sens d'origine, c'est un échec...

 

Tout à fait d'accord. Mais ce qui me gêne c'est lorque "l'usage" est d'origine publicitaire ou commercial.

 

Et puis n'oublions pas que les termes anciens ont leur vie à eux aussi, que ce soit dans les romans, les films, les textes ou documents historiques, les notices, les recherches des historiens ou des passionnés, etc... D'où des confusions possibles. :/

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Invité §del855lo

Tout à fait d'accord. Mais ce qui me gêne c'est lorque "l'usage" est d'origine publicitaire ou commercial.

 

 

Oui mais c'est pareil au fond, l'origine "marketing" des termes n'implique pas nécessairement qu'ils passent dans le langage courant. On ne se souviendra que de ceux qui justement que les gens auront choisi d'utiliser.

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Invité §mic045Yy

un vrai coupé,deja,doit avoir une carrosserie bien a lui,totalement specifique ...fors cougar,par exemple,BM serie6,mais aussi la 406 coupé,elle partage une denomination (406) mais aucun élément de carrosserie avec la berline du meme nom...

la xsara coupé,c'est une xsara 3 portes,point final.......

bm s'etait permis de parler de coupé sur la E36 car avait modifié l'inclinaison du pare brise par rapport a la berline et de ce fait considerait qu'on l'on ne pouvait se contenter de dire "3 portes" par rapport aux efforts fournis par leur equipe de design...c'est un peu vrai,mais comme tout l'avant est commun a la berline,c'est un peu faux aussi....ont ils continué cette modif sur les autres générations de serie3?

pour la megane1,est ce que renault a modifié l'angle de pare brise par rapport a la berline,j'en sais rien et j'avoue que la megane,moi,c beurk :D

 

je vous laisse faire le tri entre les 3 portes et les coupés...

 

;)

 

 

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Invité §del855lo

C'est faux, sur les série 3 E36 le coupé et la version berline ne partagent aucun élément de carrosserie, même pas l'avant : le capot est plus long sur le coupé... A la limite peut-être les feux avant, et je ne suis même pas sûr.

 

Après, c'est sur que le style est tellement proche entre les deux qu'il faut vraiment le savoir que c'est différent...

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Invité §mic045Yy
le coupé et la version berline ne partagent aucun élément de carrosserie, même pas l'avant : le capot est plus long sur le coupé

 

autant pour moi,j'en avais pas le souvenir....dans ce cas,s'il n'y a pas un morceau de carrosserie en commun,l'appelation coupé est justifiée....c'est pareil sur les series 3 suivantes?

 

Très pertinent ce topic

y'en a qui ont envie de savoir ce qu'ils achetent....

 

;)

 

Un coupé peut en tout cas avoir de 2 à 5 portes

j'avais pas vu cette ineptie,desolé mais 4 et 5 portes ce sont des berlines,va dire a bertone ou pininfarina que la merco cls est un coupé,tu vas t'en prendre une bien méritée :D c'est une berline joliment profilée,comme la mazda machinchose

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Invité §del855lo

le coupé et la version berline ne partagent aucun élément de carrosserie, même pas l'avant : le capot est plus long sur le coupé

 

autant pour moi,j'en avais pas le souvenir....dans ce cas,s'il n'y a pas un morceau de carrosserie en commun,l'appelation coupé est justifiée....c'est pareil sur les series 3 suivantes?

 

 

Tout à fait.

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Invité §blu788eS

 

 

Définition de Coupé , juste pour clore cette discussion.

 

A coupé (French word from the verb couper to cut) or coupe is a car body style with a close-coupled interior offering either two seats or 2+2 seating (space for two passengers up front and for two occasional passengers in the rear).

 

Through the 1950s convertible models were sometimes called convertible coupés, but since the 1960s the term coupé has generally been applied exclusively to fixed-roof models.

 

Coupés generally, but not necessarily, have two doors, although automobile makers have offered four-door coupés and three- and five-door hatchback coupés, as well.

Modern coupés generally have the styling feature of frameless doors, with the window glass sealing directly against a weather-strip on the main body.

 

 

Meme une 4 portes peut être un coupé, vu que c'est le nombre de siège qui classifie une voiture en coupé.

 

Toute autre définition est une idée personnelle sur le concept.

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Invité §coc450Vx

dans le dictionnaire la vrai definition est 2 portes 2 places mais cela a bien changé maintenant c est au nombre de place 2 plus 2 donc 4places tu as des coupés a 2 portes et 3 portes.des gens ont des voitures 3 ou 2 portes ils croivent avoir des coupés c est faux car ils ont 5places,ce sont des chassis bicorps

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Invité §NoN386Kr

bah un coupé, c'est une voiture (esprit sportif) 2 portes, 2 voire 4 place, avec un coffre (ou un hayon pour certaine)

 

je vois pas pourquoi vous vous posez cette question, dsl ;)

 

et puis si on ecoute la vrai definition, alors on dit que c'est quoi les notres?

civic coupé dans mon casou encore l'exemple du dessus le cougar ou d'autre nombreuse auto (supra, eclipse, skyline megane...)

 

bon enfin je veux facher personne, je donne juste mon avis

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