Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures de sport

Mes voitures, leurs histoires


raconei

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai décidé de créer ce topic pour vous présenter ma passion pour l'automobile, une passion qui remonte jusqu'à ma plus petite enfance et que je commence enfin à satisfaire (même si ce n'est que le début).

 

Je n'ai jamais été le genre de personne à collectionner les posters, les photos... non tout ça m'est bien égal. Je préfère voir les choses en vrai, les toucher, les consommer ! Ainsi, durant mon enfance, ma passion pour les autos a principalement consisté en l'accumulation de miniatures au 1/18e et à des heures passées dans les voitures de la famille, à faire semblant de conduire, quand tous les autres gamins jouaient au foot (m'en tape du foot et puis je suis nul en plus).

 

Quelques années passent, mon père part avec des amis faire une après midi karting, je le harcèle pour venir, puis pour essayer... après moult tractations avec le propriétaire du circuit, me voilà pour la première fois aux commandes, mon cul posé sur un siège qui vibre au rythme du 4 temps bien anémique des karts de location. Quel kiff. J'enroule les virages à toute allure, je dépasse tout le monde et je signe de bons chronos. Mon père est scié, il me promet de m'aider à faire de la compétition. Il m'achète mon premier kart, je commence les entrainements, puis les courses, mes premières victoires arrivent, on commence à se dire que quelque chose est possible. Après plusieurs années, le format sprint me lasse et je veux faire de l'endurance, nous constituons donc une petite équipe avec un beau projet. Malheureusement, après quelques courses, le père d'un ami qui roulait avec moi est décédé, ma grand mère a eu un terrible accident et mes parents se sont séparés. Tout cela eut pour conséquence l'arrêt net de mes activités, on me fait comprendre que maintenant seules mes études importent et que si je veux reprendre, je devrais tout me payer. Bon..

 

La rupture est si brutale que je me désintéresse totalement de la chose automobile, c'est la musique qui prend le relai (la guitare en l'espèce), jusqu'au jour où m'inscrivant pour la conduite accompagnée, je redécouvre la sensation de plaisir que me procure la conduite. Bien entendu, les bagnoles d'auto-écoles sont nulles, ça n'avance pas et puis de toute façon, on est pas là pour performer. Mais, c'est une piqure de rappel très efficace !

 

Je débute donc la conduite accompagnée avec en tête l'idée de m'acheter le plus rapidement possible ma première voiture. Une chose est claire, je ne veux pas d'un veau, je ne veux pas une traction et je veux une boîte manuelle. Mon père voit le truc venir gros comme une maison, il essaye de calmer mes ardeurs, mais rien n'y fera, avec mon budget d'époque, le meilleur rapport prix/performances/sensations (à l'achat hein, parce qu'à assurer c'est une autre histoire), c'est une BMW E36. Je ne trouve pas le modèle d'un esthétisme particulier, pour tout dire, je la trouvais vieille même quand elle était neuve, m'enfin... Je dégotte une 328, très bon état, bon suivi, pas loin... banco ! A 17 ans et quelques, j'ai ma première voiture.

 

 

IMG_3355_2.jpg

 

Elle en a vu cette voiture ! J'ai pas été tendre avec, mais j'ai appliqué la règle que l'on apprend dès le début en kart : la clé c'est l'entretien. Elle ne m'a jamais fait de crasse, mais elle a passé beaucoup de temps au garage, en prévention, elle était comme neuve.

 

Avec cette voiture, j'ai découvert la fac, les premiers road-trips...que du fun ! J'ai fait le tour de la Toscane avec, lors d'un grand voyage avec mon meilleur pote de l'époque ! On est passé par Monaco (p'tite bite avec une caisse comme ça, mais bon mon père n'était pas marchand d'armes, je n'ai donc pas grandi avec des millions sur mon compte), le col de turini, Pise (où l'on a trouvé de très jolies étudiantes italiennes auxquelles je n'ai pas pu toucher parce que j'étais déjà maqué :pfff: ), Rome, Sienne, San Gimignano, le col de stelvio (magnifique moment de conduite), puis retour par l'autoroute allemande ! Bref grands souvenirs.

 

Honnêtement, je pensais garder cette voiture jusqu'à ma prestation de serment... mais rapidement l'envie de passer à quelque chose de plus performant a pris le dessus et j'ai trouvé une belle occase... j'ai donc laissé partir la 328, et je suis passé à la M3 e46, grâce aux quelques premiers revenus que j'ai perçus !

 

IMG_0001 2.jpg

 

Cette voiture, je l'ai toujours, elle subit le même traitement que la 328 ! C'est une auto très plaisante, très vive, mais c'est une catastrophe quand il s'agit de freiner. Je m'occuperai de ça un de ces quatre. En tout cas, sur petites routes, ou en région montagneuse, c'est un vrai bonheur !

 

Comme certains doivent déjà s'en douter, je suis parisien et le stationnement est une véritable plaie au quotidien. Pour mettre un terme à mon arrachage de cheveux journalier, surtout quand je dois me déplacer vers le centre de Paris, j'ai choisi cette année d'ajouter une petite caisse à savon à ma panoplie ! Je vous présente donc Principessa (petite référence à La vita è bella) !

 

 

Principessa.jpg

 

Principessa est une Fiat 500L de 1971, c'est une voiture qui attire les regards intrigués des passants (surtout des passantes) et ce d'autant plus qu'on l'entend arriver à 300 mètres à la ronde à cause de son pot Abarth monté par son premier propriétaire napolitain. Cette caisse est certainement la plus drôle qu'il m'ait été donné de conduire. Courte sur pâtes, elle est très vive dans les changements de direction, elle est très sensible aux irrégularités de la route, mais étonnamment, elle est rivée à la route ce qui fait qu'on se sent terriblement en confiance. Et puis chaque promenade est une course, on tire les rapports à fond pour rester dans le rythme de la circulation, le double débrayage (que j'ai toujours pratiqué) est nécessaire, ce qui rend l'expérience de conduite encore plus authentique. Avec elle, pas question de faire de longs trajets, mais ce qui est certain, c'est qu'elle me met la banane à chaque fois que je la sors (heu... :ange: ) et qu'elle fait sourire les parisiens (si, si) !

 

Voilà pour mes quelques voitures, je vous promets une petite surprise pour samedi puisque je vais en chercher une autre, plus souveraine. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 357gX

Bonjour,

 

Jolie présentation !! Et de fort sympathique modèle automobile.

La prochaine 'plus souveraine' serait-elle une Jaguar Sovereign ?

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...