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Roadster

Ma Smart Roadster Coupé daily - grosse révision p.1


thedjfou

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Hello !

 

Début janvier, plein de résolutions, mais par contre je mets toujours autant de temps pour faire mes sujets :D

 

Dans le cadre de mon évolution professionnelle, j'évolue tellement bien que je perds ma voiture de fonction, que j'ai depuis 5 ans que je travaille (enfin j'en ai eu plusieurs hein. J'ai même fait un topic :D : thedjfou, sa vie, son oeuvre et ses 23 voitures.).

 

J'en suis assez content, d'ailleurs.

Autant au début, c'était très valorisant, autant aujourd'hui je m'en fous à moitié, j'ai même tendance à rouler trop vite tellement c'est aseptisé et facile.

Et puis le diesel, franchement :L

 

Donc il me faut un daily.

 

Critères :

 

- Petite voiture qui se gare facilement.

J'habite en proche banlieue parisienne, pas de parking, mais je me gare très facilement dans mon quartier.

Néanmoins, entre mon ex-Alfa MiTo et mon Alfa Giulietta actuelle, il y a beaucoup de places dans lesquelles je ne rentre plus.

 

- Essence.

Cette auto ne me servira QUE pour aller au taf, et sortir dans Paris quand j'ai la flemme de prendre le métro.

Le week-end et les vacances, j'ai la M3 cabriolet pour ça (quand elle roulera :o ).

 

Disons donc ~ 12 000 km annuels avec les déplacements perso le soir ou le week-end.

Donc pas de mazout.

 

- Faible conso.

Je sors d'un mazout 140 ch bourré de couple qui marche comme un avion, en consommant en moyenne 6.5 litres en roulant souvent avec une enclume en guise de pied droit, le tout dans des trajets parisiens.

Donc pas question d'envisager un 6 cylindres "sobre" qui fait ses 10 litres d'un carburant 30% plus cher : pas envie de voir mon budget carburant passer du simple au double.

 

- Assurance sympa.

J'ai l'habitude de payer 150 € / an pour des voitures de plus de 200 ou 300 cv en collection.

Maintenant ça sera mon daily, donc assurance normale.

Si je peux éviter d'avoir à payer 1200 € / an, ça me va bien...

 

- Sécurité

Autant cet aspect est secondaire pour mes autos du week-end, autant pour mon daily, ça reste important.

On roule sous la flotte, parfois endormi, parfois fatigué, parfois pressé... la part de risque est NETTEMENT plus élevée.

Je roule depuis 5 ans dans des autos neuves au top de la sécurité active et passive.

Donc exit les 205 GTi et équivalentes même si j'en ai très envie et si je garde un souvenir aimé de mon époque pré-véhicules de fonction quand j'allais bossé en "un point neuf.

Il me fait une auto de conception récente, même l'E36 par exemple est déjà un peu ancienne.

Disons post 2000 en conception, airbags, EuroNCap etc. (> 2000), airbags...

De même et au-delà de la sécurité passive, la sécurité active est un plus : ABS bien sûr, mais antipatinage, ESP, AFU... appréciés.

 

Le reste, je m'en fous :

 

- nombre de places : c'est pour moi tout seul, le week-end / les vacances, c'est M3.

- taille du coffre : même combat, tant que je peux rentrer mes courses de bouffe :W

- équipement : boarf, je veux surtout la clim même si bien sûr, j'apprécie tous les équipements de confort moderne.

 

Enfin, si en plus de réunir tous ces critères, elle peut être sympa, et bien ça me plaît.

Parce que bon, après des années en daily sympa (bon OK, une Giulietta mazout il y a plus bandant, m'enfin ça reste un peu plus sexy qu'une Golf) et en voitures perso très sympas (Supra pour le circuit, M3 cab...), j'aurais du mal avec une japoniaiserie traîne-cul insipide :L

 

 

Voilà, j'ai tout tourné dans tous les sens, et c'est alors que mon ami Supraman me dit : "tu as pensé à la Smart Roadster" ?

Et... ben non :D . Mais il a tout à fait raison !

 

 

- Petite voiture qui se gare facilement.

 

Ca fait 3.42 mètre de long et 1.19 m de haut.

C'est la taille de la Panda première du nom, ou encore de la Twingo originelle :

 

Daihatsu Cuore 3,41 m

Ancienne Fiat Panda 3.41 m

Renault Twingo 3,43 m

Suzuki Samouraï 3,47 m

Daewoo Matiz 3,49 m

Suzuki Alto 3,49 m

 

- Essence.

 

Ca marche au SP98 :jap:

 

- Faible conso.

 

Ca pèse 790 kg en Roadster, 810 € en Roadster-Coupé.

Consos officielles : 5.1 litres en mixte.

 

Pour comparer avec la Giulietta mazout, entre parenthèses :

 

Conso cycle urbain : 6,3 l/100 km (Giulietta 5.6 litres)

Conso cycle extra-urbain : 4,3 l/100 km (Giulietta 3.9 litres)

Conso cycle mixte : 5,1 l/100 km (Giulietta 4.5 litres

 

En gros, un demi-litre de plus que mon mazout, chouette, un essence qui consomme comme un diesel :D

 

CO2 : 122 g / km (119 pour la Giulietta).

 

- Assurance sympa.

 

Assurée pour ~ 500 € / an en tous risques.

 

- Sécurité

 

Smart avait pas mal planché sur le sujet, cellule de sécurité Tridion.

Bon, c'est une auto des années 2000 et qui était plutôt réussie sur ce plan.

En photo, c'est pas mal... :

 

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En sécurité active c'est très bien : ABS, aide au freinage d'urgence, antipatinage et ESP livrés de série.

 

Voilà, tous les critères sont remplis.

 

Alors y'a que deux places, mais je m'en fous je suis tout le temps tout seul dedans.

Les 4 places c'est pour les week-end / vacances, ça tombe bien, la M en a 4.

Les coffres sont ridicules :W : 59 litres devant, 86 derrière.

En version Roadster coupé (avec la bulle Fuego-like), ça rajoute une centaine de litres (ça tombe bien, c'est ce que j'ai trouvé).

Surtout, ça permet d'y mettre le PC du taf et la veste sans avoir à ouvrir un coffre...

 

Pour le reste, c'est que du bonheur :

- c'est mignon (avis perso)

- le concept est à fond "light is right" : plaisir dans le comportement et pas que dans les perfs)

- c'est propulsion

- c'est moteur arrière

- c'est turbo, chouette quand on est habitué au couple à bas régime des turbo-diesel

- ça tient super bien le pavé

- c'est très amusant

- c'est boîte auto (enfin robotisée certes, mais j'en ai déjà une et c'est top pour avoir le pied gauche au repos, j'adore la BVA)

- c'est cabriolet : la capote peut s'ouvrir jusqu'à 110 km/h... c'est génial :

 

http://www.youtube.com/watch?v=k2_9Qps13ZE?version=3&hl=fr_FR

 

Voilà, c'est parfait pour moi.

Et en plus, c'est curieusement très confortable... en tous cas, plus que la MiTo.

 

J'ai relu beaucoup d'essais de l'époque, c'était une auto très appréciée, même par Top Gear / Fifth Gear qui se sont éclatés avec.

 

http://www.youtube.com/watch?v=DUrOCaisCcg?version=3&hl=fr_FR

 

Qui fleurait bon le retour du fun des petites prop' des 60's.

Trois bémols relevés :

- le prix neuf complètement dissuasif pour un truc qui reste un jouet

- la lenteur de la boîte, surtout au rétrogradage, qui nécessite de s'y habituer pour l'exploiter au mieux

- les perfs globales qui restent moyennes (10.9 s au 0-100, et 180 km/h en pointe).

 

Le premier point est réglé d'occase, même si ça reste horriblement cher pour ce que c'est.

La boîte et les perfs, au quotidien ça va très bien même s'il est évident que ça watte moins que la M3.

Mais la mienne marche fort :cyp:

 

Un point noir : la fiabilité... y'a de tout et de rien néamoins ça reste un moteur très poussé et fragile qui nécessite un entretien suivi et qui ne supporte pas des fluides au rabais et des temps de chauffe non respectés.

L'avenir nous le dira, mon exemplaire est peu kilométré.

 

J'ai donc trouvé mon bonheur après avoir écumé les annonces sur Leboncoin :

 

- un coupé à bulle (cool pour le coffre)

- avec capote et pas hard-top (cool pour ouvrir vite en rentrant du taf s'il y a un rayon de soleil)

- avec pack sport (jantes 16 du concept car avec un gros déport :rs: , manos t° huile et turbo, et volant 3 branches avec palettes)

- avec clim (de série).

 

 

L'objet du délit (bis) !

 

 

Roadster coupé d'août 2003, première main et 13 800 km au compteur à l'achat ! (vérifiés et... vu l'état de la voiture, elle les a).

Je n'ai jamais eu une auto perso aussi neuve ! Incroyable.

Appartenait à un couple fortuné dont c'était la troisième voiture du week-end, dont au final ils ne se servaient très peu, because enfants...

 

Gris Glance grey metal

Cellule Tridion gris

Intérieur Scribble Grey assorti au bodypanel (vert, quoi).

 

Roadster Coupé avec la bulle donc, d'office en motorisation 700 cc 82 ch.

 

Un peu d'options :

- Pack Audio (un peu moins mauvais que la sono d'origine)

- Chargeur 6CD, derrière le siège conducteur, que je vais dégager...

- Range CD

- Airbags latéraux

- Pack Sport (JA 16" Spikeline, volant cuir 3 branches avec palettes, pommeau cuir et manos de pression turbo et température d'eau)

- Antibrouillards.

- Rétros électriques

 

Bien sûr la clim' de série et pas mal d'accessoires (pochette zippée derrière le siège passager, pochette additionnelle derrière et à l'avant des pieds du passager).

 

Pas de DA (tant mieux pour le sport, par contre en manoeuvre on se rend compte de l'intérêt d'une DA, quand même ! Ca me rappelle la GTi.

Pas de hard-top (ça c'était voulu, je veux la capote électrique et pouvoir rouler top-down quand je veux).

Pas de régulateur (inutile pour moi au quotidien dans l'utilisation de cette auto).

Pas d'ODB (m'en fous, d'origine le bloc compteur est complet, il indique même les litres restants en plus de la jauge digitale type Twingo)

Pas de capteur de pluie / lumière (ça c'est appréciable sur un daily, maintenant ce n'était pas un critère).

 

Je suis content, je voulais surtout une clim' fonctionnelle, une bulle vitrée, une capote électrique et un pack sport.

 

Assez blablaté, quelques photos assorties de quelques commentaires.

 

 

Que dire : cette caisse est géniale. Absolument géniale.

On a déjà la banane rien que de s'assoir dedans, et en roulant tranquille on prend déjà son pied (parce que de toutes façons, ça va pas bien vite).

Mais la sonorité du 3 cylindres, le turbo sonore, la wastegate qui fait pschiiit au changement de rapport, les palettes au volant, les rapports qui s'enchaînent tellement ça tire court, c'est vraiment terriblement marrant !

 

Quelques clichés pris fin septembre quand je suis descendu la chercher dans le Sud de la France.

 

Le départ : bon, j'étais descendu avec ma petite valise.

Celle qui passe dans les cabines d'avions.

Ben ça passe pas dans le coffre de la Smart :W

 

Premier essai... ben non :

 

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Deuxième essai... toujours pas :

 

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Bon bah, on met ça à l'arrière alors !

Heureusement que c'est une Roadster Coupé, parce qu'en Roadster tout court, elle finissait sur le siège passager.

Allez zou, sous la bulle.

 

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Du coup, je mets les arches devant.

Vraiment hyper astucieux, un vrai légo ! :

 

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Et voilà.

Rigolo sans les arches, comme on voit pas l'arrière, c'est vraiment comme dans un petit cab' avec un tout petit pare-brise.

Par contre du coup pas mal de remous, vu que l'air s'engouffre dans la bulle, vs. un vrai cab'.

 

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Et voilà pour rejoindre l'autobahn, sur ses routes de prédilection : vrooooap, pschiiit, vroooap, pschiit, vroooooap, pschiit, etc., on a déjà passé la 5ème et on roule à peine à 100 :lol:

 

Pratique les litres au tableau de bord : quand il en reste 5 on ne s'affole pas, on peut encore faire 100 bornes :

 

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Bon, là, il pleut, pause pour remettre les arches et recapoter :

 

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14 000 km passés sur la route ! :

 

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Hop, le plein à Lyon, le réservoir indiquait 3.5 litres restants. J'en remets... 27 :W

 

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Me sens tout petit... :

 

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Vraiment, tout petit !

 

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On est à la hauteur des pneus. J'adore les jantes !

 

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Vue d'ensemble sur le crapaud :

 

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Ambiance à bord :

 

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Sunset :

 

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911-like :tourne: :

 

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Compteur assez précis.

A 130 en 6, ça mouline à 3800 tours :

 

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Ambiance nocture :

 

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Voilà :)

 

J'ai refait le plein en arrivant.

480 km, j'ai remis 26 litres.

Soit 5.4 litres / 100, aux limitations, 50% du trajet avec la clim'.

Et suis passé par les petites routes sur la fin (A6 bouchée), à toc.

 

J'adore cette bagnole.

J'en suis ravi, et enfin, je ne vais plus avoir que des propulsions essence dans le cheptel.

Fini la traction, fini le mazout !

 

Pas encore pris le temps de faire une belle séance photo sur mes spots habituels, mais au moins vous avez un aperçu de l'auto.

 

Pour rire (désolé pour la qualité, mais à l'arrache avec le téléphone) :

 

- c'est vraiment tout petit. La Juliette paraît énorme à côté :D :

 

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- idem, à côté d'un Dacia Duster : le toit de la Smart arrive au rétro :

 

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- et une petite dernière avec la Supra. J'adore son look de crapaud !

 

IMG1514Custom.jpg.6d0a5e0dd51ba0e6536b20c0ece505c7.jpg.

 

 

La suite à venir, à commencer par une révision de 3 jours by Supraman :) .

 

Plein de photos, mais je ferai ça un peu plus tard.

 

:coucou:

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Invité §sup100qL

Hey :rs::bien:

 

J'adore cette caisse :bah: J'ai eu le pif pour une fois :fier:

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Invité §Ale015af

J'aime beaucoup :D

 

La Giuletta part bientôt d'après ce que j'ai lu, non?

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Y m'énerve avec son garage a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

 

J'adore cette caisse et j'avais beaucoup scruté les annonces avant d'acheter ma mx5. Le seul soucis était la fiabilité hasardeuse qui m'a fait peur et la côte hallucinante. Bon, et quasi 10 ans que j'attendais ma mimix, je ne pouvais passer à côté plus longtemps :D

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Hey :rs::bien:

 

J'adore cette caisse :bah: J'ai eu le pif pour une fois :fier:

 

 

T'as eu un sacré pif :oui:

 

Et moi les corones d'aller la chercher :D

 

J'aime beaucoup :D

 

La Giuletta part bientôt d'après ce que j'ai lu, non?

 

 

Oui, je pense que je vais la rendre d'ici la fin janvier.

J'ai hâte, j'essaie de pas trop rouler en Smart pour ne pas l'user :o

Et surtout j'attendais qu'elle ait sa révision aux petits oignons by Supraman.

 

Je posterai ça plus tard (demain ?), mais du beau boulot en tous cas : vidange moteur, vidange boîte/pont, filtre à carburant, filtre à air, filtre d'habitacle, calorstat, purge refroidissement, purge freins, changement des 6 bougies, graissage de l'actuateur d'embrayage, graissage de la wastegate de turbo, et montage d'un nouvel autoradio :cyp:

 

Y m'énerve avec son garage a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

 

J'adore cette caisse et j'avais beaucoup scruté les annonces avant d'acheter ma mx5. Le seul soucis était la fiabilité hasardeuse qui m'a fait peur et la côte hallucinante. Bon, et quasi 10 ans que j'attendais ma mimix, je ne pouvais passer à côté plus longtemps :D

 

 

Ouaip, ça semble vraiment très fragile.

En fait, son principal souci c'est le respect des temps de chauffe.

La présence des manos dont la température d'eau est indispensable : pour savoir quand monter dans les tours.

 

Parce que ça prend des tours très vite, parce que ça tire horriblement court.

Pour te donner un ordre d'idée, à froid je ne dépasse pas 2500 tours, c'est très dur, et tu te traînes : en 4ème quand tu arrives à 2500 tours, tu passes la 5ème et tu es à... 50 km/h ;)

 

Donc les gens qui n'y font pas attention et/ou qui n'ont pas les manos pour aider, ben très vite tu roules à froid à 3500 tours sans problème, c'est pas bon.

 

Tu y ajoutes une très grande sensibilité à la qualité de l'huile (0W40 100% synthèse à 50 € les 5 litres) et à son niveau, au temps de chauffe donc, au temps de refroidissement (turbo), etc... ça donne une auto fragile.

 

C'est notamment pour ça que j'ai opté pour un exemplaire très peu kilométré, ça me laisse une marge.

Sinon oui, la côte est totalement hallucinante...

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Invité §sup100qL

Et oui, le garage est sympathique : Supra pour le circuit, M3 cab' pour cruiser le week-end et le crapaud en daily.

 

Il ne me manque plus qu'une grande voyageuse.

 

:cyp:

 

 

:cyp:

 

Celle-là on va se la faire en co-pro :o

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Ouaip, ça semble vraiment très fragile.

En fait, son principal souci c'est le respect des temps de chauffe.

La présence des manos dont la température d'eau est indispensable : pour savoir quand monter dans les tours.

 

Parce que ça prend des tours très vite, parce que ça tire horriblement court.

Pour te donner un ordre d'idée, à froid je ne dépasse pas 2500 tours, c'est très dur, et tu te traînes : en 4ème quand tu arrives à 2500 tours, tu passes la 5ème et tu es à... 50 km/h ;)

 

Donc les gens qui n'y font pas attention et/ou qui n'ont pas les manos pour aider, ben très vite tu roules à froid à 3500 tours sans problème, c'est pas bon.

 

Tu y ajoutes une très grande sensibilité à la qualité de l'huile (0W40 100% synthèse à 50 € les 5 litres) et à son niveau, au temps de chauffe donc, au temps de refroidissement (turbo), etc... ça donne une auto fragile.

 

C'est notamment pour ça que j'ai opté pour un exemplaire très peu kilométré, ça me laisse une marge.

Sinon oui, la côte est totalement hallucinante...

 

 

Ah oui ça tire vraiment très court !!

 

C'est difficilement compatible avec une utilisation au quotidien quand on a peu de respect pour la mécanique.

 

Il va vraiment falloir que j'en essaie une ça a l'air :love:

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Ah oui ça tire vraiment très court !!

 

C'est difficilement compatible avec une utilisation au quotidien quand on a peu de respect pour la mécanique.

 

Il va vraiment falloir que j'en essaie une ça a l'air :love:

 

 

C'est très compatible quand l'auto est chaude ;)

Mais ça nécessite d'être vigilant quand elle est froide.

Par exemple, ne pas utiliser le mode full auto de la boîte, qui passe les rapports bien au dessus des 2500 rpm ;)

 

 

Tu l'avais avec la Cedric :D

 

 

Vrai.

Mais je n'avais pas de voiture de fonction, après j'en ai eu une...

 

Et je pense à quelque chose d'un peu plus noble, quand même :p

 

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Invité §BRG187gY

Sympa comme jouet, ça doit être sympa au quotidien par rapport a une auto de société. Le kilométrage est sympathique également....ça te laisse de la marge. Je lisais sur un autre topic qu'il existe moultes reprog pour ce type de moteur pour avoir un peu plus de couple, tu comptes franchir le pas? Je suis bluffe par la conso par contre...c'est un bon point de plus par les temps qui courent, tu étais a 130 tout le long sur le retour?

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Salut,

 

Oui les reprogs sont légions sur les moteurs turbo, il en existe pas mal pour la Smart.

La mienne marche très bien :cyp: et je n'aime pas trop les modifications de ce type qui peuvent causer des soucis d'assurance.

Mais je ne discuterai pas de reprog ici :)

 

Pour la conso c'est normal : c'est un 700 cc, c'est un moteur de moto :D , et ça ne pèse que 800 kg... et l'aérodynamique est bien plus avantageuse que celle d'une Smart classique.

 

Oui, 130 km/h tout le long, peut-être quelques passages à 110-120, mais aussi quelques passages à 140 - 150 pour doubler :)

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Allez, la révision !

 

Comme annoncé donc, j'ai acheté une auto TRES peu kilométrée : moins de 14 000 km à l'achat, mais de 2003.

Un coup de fil préalable à la concession Smart du coin m'a confirmé qu'elle passait régulièrement dans leurs ateliers.

Néanmoins, elle a tout au plus du connaître quelques vidanges, et la dernière datait.

 

J'ai un peu roulé quand même avec (faut dire, c'est sympa de rouler dedans), et j'avais prévu le programme full révision aux petits oignons by Supraman, calée entre Noël et le jour de l'an et étalée sur 3 après-midi. On a pris notre temps, le temps de découvrir l'auto et de faire ça bien.

 

NOUVEAU : doté d'un laptop dernier-cri (entendre par-là avec une batterie qui tient la route :D ) en WiFi dans le Supraman's garage, nous nous sommes beaucoup appuyé sur divers tutoriels disponibles sur le net en l'absence de RTA sur la Smart.

Ca nous a permis de gagner un temps fou... nous aussi on se met à jour avec les nouvelles technologies :sol:

 

J'en profiterai donc pour lister ici tous les liens utiles que nous avons utilisés, ça pourra toujours servir à qui veut réviser un Roadster peu kilométré !

 

 

1) Au programme de la révision à 17 186 km (et 9 ans).

 

- Vidange moteur + filtre à huile

- Vidange boîte/pont

- Purge circuit de refroidissement + thermostat

- Purge freins

- Changement Filtre à air

- Changement Filtre à essence

- Changement Filtre d'habitacle

- Changement des 6 bougies

- Graissage wastegate turbo

- Graissage actuateur d'embrayage.

 

Plus quelques bricoles (changement de l'autoradio, bricolage sur les boutons de commande du tableau de bord...).

 

 

2) Commande de pièces et matériel nécessaire.

 

Pour une vague question d'orgueil, je n'ai pas commandé chez Smart qui a refusé de me faire une remise sur l'achat de pièces alors que ça ne pose aucun problème à mes concessions Toyota et BMW.

J'ai également soigneusement évité Oscaro suite à des mauvaises expériences dans mon entourage proche, et surtout trop de références "douteuses" disponibles : par exemple, aucune des 3 cartouches de filtre à huile proposées n'avait la même taille.

 

J'ai donc commandé sur un site internet anglais connu et reconnu dans le monde Smart : Smart Parts Direct : http://www.smart-parts-direct.com

Commande un lundi dans l'après-midi en ligne, le livreur FEDEX était chez moi le mercredi matin. Bravo !

 

- Kit de remplacement filtres air + huile + joint

- Filtre à essence

- Filtre d'habitacle

- Thermostat

- 6 bougies

- outil pour la dépose des anti-parasite de bougies (indispensable).

 

Pour un total livré de 169.67 € TTC (£ 138.60).

 

Acheté en centre-auto : (Autobacs) :

 

- 5 litres de Mobil1 100% synthèse 0W40 (y'en aura en rab' pour la prochaine vidange, j'avais déjà un bidon d'1 litre d'appoint)

- 4 litres de liquide de refroidissement Elf (insuffisant, fallait prévoir 5 litres).

- 2 litres de Castrol Transmax Dextron III (anciennement ATF) pour la vidange boîte/pont

- 1 litre de liquide de frein DOT 4 (Valéo)

- 1 spay de graisse pénétrante pour le graissage de ma wastegate + graissage de l'actuateur d'embrayage.

 

Pour un total de 112 € TTC.

 

Ca fait 280 € TTC de pièces pour une bonne révision : la voiture n'a que 17 000 km mais 8 ans...

 

On ajoute à ça :

 

Une pompe électrique pour vidange par aspiration à 25.00 € (Norauto)

Un peu d'outillage (jeu complet de douilles 6 pans femelle) ~ 50.00 € (Norauto).

Quelques colliers pour les durits de refroidissement ~ 5.00 €.

 

Et un autoradio à 199.00 € TTC (Oxygen O'car : extraordinaire pour ceux qui ont un iPhone).

 

Et c'est parti pour la fête !

 

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Je m'excuse par avance pour la médiocre qualité des photos, j'avais oublié de charger mon APN et j'ai donc tout fait avec l'iPhone.

Mais je donne les liens vers les topics avec les tutos et photos, donc ma valeur illustrative sera bien faible ;)

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3) Démontage du Body Panel arrière.

 

Avant tout et dans le cadre de toutes les opérations qui sont prévues, notamment le changement du thermostat et des bougies, il faut tomber le Body Panel arrière.

Pour ceux qui ne sont pas habitués, l'auto est conçue autour d'une cellule de sécurité Tridion, tout le reste étant en plastique et s'enlevant en un seul bloc.

 

Je me suis appuyé sur ce topic (Smart Active) : [roadster] démontage du BP arrière

 

On enlève toutes les vis... en commençant par les petites en bas :

 

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Puis celles du haut.

Astucieux, une fois le joint de coffre enlevé, on peut enlever des petites pastilles-bouchon et donc utiliser une rallonge avec la douille :)

Astucieux, c'est vraiment le mot qui va bien pour l'ingéniosité de conception de cette auto.

 

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Ensuite pour vis latérales, ils faut tomber les vitres (en plastique) de la bulle du Roadster Coupé.

Rien de compliqué, plein de vis à enlever depuis l'intérieur.

Faut juste y aller doucement pour ne rien casser, et ça tombe, on accède aux vis supérieures du Body-Panel :

 

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Ensuite les vis dans les ouïes latérales, ainsi que les 2 vis de chaque côté dans la petite trappe dans le bas de caisse, à l'arrière de la portière (pas de photo mais c'est bien indiqué dans le tuto).

Enfin on peut déboîter le body-panel par les ouïes.

Attention, pas précisé dans le tuto, il faut tirer légèrement vers le haut en déboîtant, sinon on arrache tout ;)

 

Et voilà :

 

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Restent à déconnecter les feux derrière (facile) et ne pas oublier l'éclairage de plaque (pas de connecteur, on débranche l'ampoule directement), un peu plus pénible à faire :

 

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Et voilà, bodypanel tombé, elle est à nue :) :

 

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4) Vidange moteur.

 

Je me suis appuyé sur ce topic (Smart Up France) : Faire la vidange du road

 

Certes ce n'est qu'une vidange, mais... c'est par aspiration, une première pour le Supraman's garage, et une procédure particulière.

Le tuto est très bien fait.

 

Donc dans l'ordre, la procédure :

 

a) on tombe le filtre et on récupère ~ 0.5 litre d'huile usagée. On remet ensuite la cartouche (on ne change pas le filtre maintenant !)

b) on lève la voiture par le côté conducteur (pour qu'elle penche à droite et que l'huile aille vers la droite du carter où se trouve la jauge à huile).

c) on pompe l'huile par aspiration via la jauge, on récupère l'huile usagée (environ 2.8 litres).

d) on remet la voiture à plat et on remplit d'huile neuve (mettre 3.2 litres - capacité du carter).

e) on démarre la voiture, on laisse tourner 2 secondes et on coupe.

f) on tombe à nouveau le filtre pour récupérer le reste d'huile usagée qui restait dans le circuit (environ 0.5 litre à nouveau).

A la fin de l'écoulement, on voit de la belle huile toute neuve et toute dorée qui tombe :)

g) on change alors le filtre, on remonte avec son joint neuf et un peu de graisse sur le pas de vis en plastoc (serrage 2.5 mètres-kilo).

h) on démarre à nouveau la voiture, on laisse tourner 2 secondes et on coupe.

 

Appoint, et terminé !

 

Simple, non :D

 

Pour le Roadster, il faut une huile de qualité (100% synthèse) et en changer très régulièrement, c'est sensible en lubrification.

J'ai opté pour de la Mobil 1 100% synthèse en grade 0W40 (environ 50 € les 5 litres).

Certains prennent de la 5W40, avec le kilométrage ça peut bouffer un peu plus d'huile, mais la mienne étant neuve ça ira très bien et je surveillerai le niveau.

D'autres mettent de la 0W30, d'autres encore de la 10W40.

 

Mon avis : c'est un moteur sensible à bonne lubrification et un moteur un peu pointu eu égard à sa puissance spécifique (on est à plus de 100 cv / litre) et à sa très faible cylindrée. Donc :

 

- il faut une huile bien fluide à froid pour lubrifier vite et bien :

=> le 0W va bien, le 5W ira bien aussi je pense surtout un kilométrage plus important, le 10W est à mon sens trop juste, le 15W à proscrire.

 

- il faut une huile qui tient bien à chaud aussi, c'est un moteur donc la plage d'utilisation habituelle est assez haut en régime (disons entre 3000 et 5000 tours).

=> le W40 va bien, le W30 est à mon sens trop faible et le W50 inutile car l'huile ne chauffe pas beaucoup (ça reste un petit moteur) et le moulin ne prend pas tant que tours que ça (zone rouge à 6000 tours). Et je ne crois pas que de la 0W50 existe, donc j'ai misé sur un 0W40 plutôt que sur un 5W50 pour favoriser la bonne lubrification à froid.

 

Quelques photos.

Pendant l'aspiration : sympa, comme truc !

Je l'ai fait en deux fois, histoire de soulager la pompe électrique dans laquelle je n'ai une confiance que toute relative :

 

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Mais à ça fonctionne parfaitement bien.

 

Le nouveau filtre : il est tout petit... mais le moteur est tout petit :

 

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On remet en place :

 

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L'huile usagée : c'était pas du luxe... tous 10 000 km ou... tous les ans, on a dit, la vidange :roll: .

 

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On termine avec la remise à zéro de l'indicateur de révision : topic ici (Smart Active) : remise a zéro du compteur de maintenance roadster

 

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Assez simple : hop, prochaine révision dans 10 000 km. (pour ma part, ça sera vidange à 7500 max, pour ce que ça coûte...) :

 

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Et pour l'historique, son kilométrage au moment de la vidange : 17 186 km.

Je vais me noter 25 000 pour la prochaine :)

 

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5) Vidange boîte/pont.

 

Beaucoup de discussions sur le choix de l'huile.

Après lecture de ce topic (Smart Active) : Huile de boite Roadster, il en ressort que :

 

- la boîte et le pont sont montés ensemble et utilisent une huile commune.

- la boîte du Roadster est une boîte robotisée et se rapproche donc fortement d'une boîte mécanique, plutôt qu'automatique à convertisseur de couple

- a priori, on parle de différentiel à glissement limité, avec un principe fort proches des BVA à convertisseur de couple.

Pas de contact permettant une accroche comme un vrai pont autobloquant avec tarage particulier.

L'huile servirait d'accroche dans le différentiel, donc une huile classique de boîte méca type 75W90 ne permettrait pas une accroche suffisante.

- il est donc conseillé d'utiliser une huile de boîte auto, aux normes Dextron II ou Dextron III.

 

Préco Mobil 1 ATF 220 qui est de la Dextron II.

Ou ATF 320 qui est de la Dextron III.

 

La Dextron II serait une huile de BVA classique, la III serait la même en hautes performances.

 

Bref, va pour la III : j'ai pris de la Castrol Transmax Dextron III (anciennement ATF), ça vaut un peu de sous le litre et il faut en prévoir II.

Contenance : entre ~1.3 et ~1.4 litre.

 

Pas de photos, c'est assez simple : un bouchon en bas pour la vidange, un bouchon en haut pour remplir.

Pas besoin de seringue ou autre, le bec de remplissage du bidon d'huile va très bien (au prix du litre, encore heureux :D ).

 

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Pour ceux qui veulent quand même, il y a un tuto ici en vidéo : (première partie = vidange moteur, aller à 2:05 pour la boîte/pont) :

 

http://www.youtube.com/watch?v=-yCGUYs4hF8?version=3&hl=fr_FR

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6) Changement des bougies.

 

Au préalable, il est indispensable de tomber le BodyPanel arrière pour l'accès.

6 bougies sur le Roadster, 3 visibles du dessus, 3 par derrière.

Référence pour le 700 cc : NGK : 5214 / LKR8A .

Serrage : jusqu'au contact à la main, puis serrer 1/2 tour, puis 1/3 d'un demi tour. Enfin c'est écrit sur la boîte des bougies.

Préconisation de changement : tous les 30 000 km (!).

 

Les miennes avec 17 000 km allaient pas mal malgré leur âge, mais tant qu'à tout réviser...

Et elles n'étaient pas de première fraîcheur non plus, c'était pas inutile.

 

En fait, pourquoi c'est important ? Parce qu'une des bougies finit par s'ovaliser.

3 d'entre elles recevraient un mélange plus pauvre, donc hausse de température.

Du coup l'arc électrique s'intensifie et finit par faire fondre l'électrode.

Celle-ci tombe soit sur la segmentation, soit sur une soupape et la perfore.

C'est une des nombreuses causes de casse des moteurs sur les Smart, réputées pour leur segmentation soit-disant fragile :ange:

 

Bref, donc, ne pas attendre plus de 30 000 km pour les changer.

Exemple de bougie à 35 000 km (les miennes n'étaient pas dans cet état !) :

 

http://img291.imageshack.us/img291/825/bougieuse35kdy5.jpg

 

 

Au préalable, savoir que :

- l'outil pour enlever les anti-parasites est INDISPENSABLE. Ne pas espérer le faire sans.

 

L'outil Smart coûterait une cinquantaine d'euros.

Mais le même existe chez Mercedes pour une dizaine d'euros...

Référence Mercedes (pas Smart...) : A 638 581 02 67 . Pour les Vito apparemment :D

Pour ma part je l'ai commandé sur Smart Parts Direct avec le reste pour une dizaine d'euros, et il était effectivement dans un sachet pièce d'orgine Mercedes.

 

- c'est très chiant d'accès : pas de problème pour les 3 du haut accessibles par la trappe de visite du moteur.

Mais les 3 du bas sont loin, profondément inaccessibles et uniquement une fois que le bodypanel a été déposé.

 

Je me demande si à chaque fois en Smart Center, ils prennent la peine de tomber le BP pour changer les 6, ou si certains peu consciencieux se contenteraient de changer les 3 du dessus... et après des moteurs cassent... :ange:

 

Clé à bougie de 16, de préférence longue et de préférence coudée.

 

Topics de référence :

 

- Smart Active (sur une Fortwo) : [général] changement des bougies

- Smart Up France : [Road61]Changement bougie HELP !!

 

Pas de photos, mais juste une illustration du traitement sur une des 3 bougies du bas... bon courage :W :

 

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7) Changement du thermostat / calorstat et purge refroidissement.

 

Pourquoi le changer à un si faible kilométrage ?

Parce que souvent les problèmes de refroidissement sont liés à un calorstat fatigué.

Soit bloqué en position ouverte, donc le moteur met du temps à chauffer.

Soit l'inverse (fermé), donc le moteur n'est pas suffisamment refroidi car l'eau ne passe pas par le radiateur.

 

Bref, souvent avec l'âge ou le kilométrage, à force de tremper dans le LR, il est fatigué.

Je l'ai toujours changé à l'achat de presque chacune de mes autos, ça vaut pas bien cher et ça se fait bien, et c'était jamais inutile :)

 

En l'occurrence, le refroidissement de ma Smart était moyen.

Elle mettait du temps à chauffer, beaucoup de temps.

Un bon 25 minutes de route pour que l'eau soit à température, c'est trop et ça me posait un souci dans mon utilisation quotidienne : la boîte étant tellement courte, que je veux bien me traîner à 50 en 5ème le temps que ça chauffe, mais pas sur 80% de mon trajet pour aller au boulot :roll:

Et la température de fonctionnement était à 85°C (je pensais que c'était normal).

 

Alors sur la Smart, ça vaut un peu de sous car le thermostat en tant que tel ne se détaille pas, il faut changer le boîtier d'eau qui l'intègre :)

Et surtout. C'est hyper chiant :D

 

Je n'ai pas trouvé de vrai topic de référence à ce sujet, mais deux vidéos / tutos sur Youtube très bien faites !

 

Remplacement Calorstat ou Thermostat Smart Roadster :

 

http://www.youtube.com/watch?v=UrC0N_u59Qg?version=3&hl=fr_FR

 

Purge du liquide de refroidissement :

 

http://www.youtube.com/watch?v=HzzbhFU0gw4?version=3&hl=fr_FR

 

Faut regarder la vidéo, ça vaut son pesant de cacahuètes !

Faut descendre le moteur tellement c'est inaccessible :D

 

Procédure :

 

a) vider le liquide de refroidissement (vis en bas du moteur, ouverture du bouchon du vase d'expansion, virer la durit inférieur du radiateur devant (penser à changer son collier), dévisser la vis de purge en haut du radiateur, et finir par souffler dans le bocal pour pousser le peu d'eau qui reste).

 

b) lever le Roadster, le poser sur chandelles. On peut lever par les bras de suspension.

 

c) mettre une sangle entre les bras de suspensions.

On n'avait pas compris à quoi ça servait... donc on a mis une sangle genre attache-bagages pour la forme.

En fait, tout le train bouge et c'est pénible au remontage.

Donc mettez la sangle, et une vraie sangle :D

 

d) positionner un cric sous le moteur, avec une planche pour équilibrer l'appui

 

e) enlever la vis de la barre de torsion, côté passager (il y a un contre-écrou)

Pour ma part, on a également levé la roue au cric, pour soulager.

 

f) ça dégage l'accès pour la vis de la barre supérieure, à enlever également

 

g) et ça dégage l'accès au support moteur, toujours côté passager. Deux vis.

 

h) ensuite on peut tomber les deux vis du support moteur côté passager, là la barre de torsion et la barre supérieur ne gênent pas.

 

i) enfin on peut descendre le moteur (qui tient toujours par son support en amont) de plusieurs centimètres, grâce au cric.

Tout ça pour juste pouvoir (enfin) accéder au calorstat / thermostat en haut, et avoir suffisamment de place pour passer la main :D

 

j) On peut enfin tomber le calorstat : deux vis, 3 durits à ôter et une prise électrique, penser à changer les colliers.

 

k) remontage en sens inverse, le reste suit sans problème.

 

Bon comme ça, ça a l'air simple.

Mais c'est long, surtout quand on n'a jamais fait...

 

Ensuite on remet l'eau, et on purge.

En gros, remettre environ 4.4 litres jusqu'à ce que le niveau soit au maxi dans le bocal.

 

On démarre, on laisse chauffer (ça prend du temps surtout quand il fait froid dehors) en ouvrant le circuit de chauffage (ie : mettre le chauffage à fond).

Vers 100°C, le ventilo à l'avant doit se déclencher, mais perso je n'y suis pas arrivé, il faisait trop froid :D .

Pour purger parfaitement une fois à température, monter un peu le moteur en régime (2500 tours), ouvrir la vis de purge du radiateur, l'air en trop s'en échappe comme d'une cocotte minute, et quand il n'y a plus que du liquide de refroidissement qui sort, on referme la vis :)

 

Remarque : la pompe à eau de la Smart est faiblarde : faire ça sur le plat parce qu'en montée, elle manque de jus pour faire circuler l'eau jusqu'au radiateur logé à l'avant de la voiture, donc il paraît que ça chauffe :ddr:

 

Quelques photos :

 

La fameuse sangle qui sert à rien, et en train de tomber la vis de la barre de torsion côté passager.

On voit bien le cric qui soutient le moteur et la planche de répartition de la charge :

 

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La fameuse vis : ça ne rigole pas, belle qualité :

 

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Là c'est à gauche, pour tomber détacher les vis du support moteur côté conducteur.

On voît qu'ici, la barre de torsion ne gêne pas :

 

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Après on peut descendre un peu le moteur et enfin accéder au thermostat / calorstat :

 

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Là, en train d'attaquer un collier :

 

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Pensez à les changer, d'origine ce sont des colliers "qu'on ne met qu'une fois" :

 

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Et voilà, un calorstat tout neuf :

 

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Ici, juste une photo du remontage du côté passager, remonté : vous voyez le support moteur.

Et la barre supérieure, calée en dessous : impossible de tomber les vis du support sans tomber la barre.

Ceci explique le début ;)

 

 

Bref, c'était avec les bougies le plus pénible lors de cette révision.

Bien sûr, nous irions 4 fois plus vite aujourd'hui.

 

Par contre c'était utile : la montée en température est ENFIN rapide et normale (moins de 10 minutes même quand il fait froid), et surtout la température de fonctionnement est dorénavant optimale, l'aiguille est calée à midi (90 °C) :)

 

Donc si vous trouvez que vos roadster est anormalement long à chauffer, n'hésitez pas, changez le calorstat, ça ne peut faire que du bien à la longévité de votre bloc et à votre conso, que de fonctionner à température optimale :coucou:

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8) Changement du filtre à air, filtre à essence et filtre d'habitacle.

 

Bon pour le filtre à air, on ne va pas faire un tuto quand même.

Délicatement retirer sa housse de protection, un passage à la soufflette du compresseur ne fera pas de mal.

 

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Pour le filtre à essence, tuto très bien fait ici (Smart Up France) : [Road] : (Tuto) Changement filtre à essence

 

Rien de très compliqué : on tombe le pare-boue, le filtre est caché derrière un cache plastique :

 

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Une fois tombé, on voit le filtre, on le change (attention aux clips plastique bizarre de maintien, bien suivre le tuto) :

 

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Pour l'anecdote, vous savez ce qu'est cette petite tige bizarre ?

 

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Sonde de température extérieure :)

 

On termine avec le filtre à pollen / filtre d'habitacle, à charbon actif.

 

Tuto ici (Smart Up France) : [TUTO] Changement du Filtre à Pollen sur Roadster

 

Aux pieds du passager, au fond, on tire la moquette et on trouve le kit anti-crevaison (plutôt bien fait, et dans mon cas, neuf) :

 

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Une fois ôté, ainsi que le cache plastique sur la gauche, on arrive à ça :

 

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Et on voit le logement du filtre :

 

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On enlève la trappe, et... dans mon cas, surprise, rien !

Pas de filtre, nada, c'est vide.

Curieux... oubli au montage, ou alors filtre enlevé pour améliorer les capacités de ventilation ?

J'en sais rien... mais moi j'en mets un.

 

Le filtre à charbon actif :

 

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On l'enfile dans son logement, on referme et on remonte :) :

 

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9) Purge des freins.

 

Bon, rien à dire de particulier ici.

Certains se posent la question de l'ABS, de l'ESP, etc.

Bref : ne pas se prendre la tête, ça reste un système mécanique, donc ça se purge comme un autre, en partant de la roue la plus éloignée à la roue la plus proche.

Donc vu que le maître-cylindre est à l'avant côté conducteur, on fait : roue ARD puis ARG puis AVD et on termine par la roue avant gauche.

Comme d'hab, ne pas pousser la pédale au fond évidemment, l'utiliser sur sa course habituelle de fonctionnement pour ne pas flinguer les coupelles.

 

Pour ma part le liquide paraissait propre mais probablement hors d'âge.

J'ai utilisé une bouteille de liquide sur deux (500 mL).

 

Et j'ai retrouvé un freinage plus mordant.

C'est un Roadster donc toujours un peu spongieux, sauf que maintenant quand j'appuie fort, ça freine fort.

 

Mon ABS va très bien, et mon ESP aussi :D

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On en a fini avec la grosse révision :)

 

Restent quelques bricoles, donc :

 

- bidouille boutons du tableau de bord : intervertir le bouton d'ouverture électrique du coffre depuis l'habitacle

 

En fait, d'origine, le bouton d'ouverture de la lunette arrière est juste à droite du bouton de la vitre électrique conducteur qu'on utilise souvent.

Donc, il suffit d'avoir des gros doigts et de regarder la route, de rater le bouton et de déclencher l'ouverture de la lunette :mad:

 

Solution : intervertir le bouton avec un autre pour l'éloigner.

Pour ma part, j'ai interverti le bouton de la lunette avec celui des antibrouillards avant :)

 

Tuto qui m'a donné l'idée : ici : (Smart Up France) : [TUTO] Intervertir le bouton d'ouverture du coffre

 

C'est très simple, j'ai juste pris deux photos en cours de travail :

 

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Mais pas de photo une fois fini :ddr:

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Changement Autoradio

 

Et comme je vous l'ai promis, on termine par le changement de l'autoradio.

Bon, le son d'origine dans la Smart est naze.

Et pourtant, j'ai l'option "Sound Package" avec des supers HP (qu'ils disent sur la doc) !

 

Bon c'est pas bien grave dans mes autos du week-end, mais dans mon daily...

On s'occupera de monter un caisson plat amplifié au lieu et place du chargeur CD actuel derrière le siège conducteur, mais ça sera pour plus tard.

 

La priorité : changer mon autoradio pour un autoradio Bluetooth, je téléphone souvent en voiture dans le cadre de mon job.

J'étais parti pour acheter d'occase un Alpine qui va bien pour ~ 150.00 €, lorsque je suis tombé sur un sujet relatif à l'Oxygen O'Car.

 

C'est un autoradio de conception française, et une idée de génie : en gros, votre iPhone sert de façade à l'autoradio.

Une appli pour gérer le son, une appli pour la FM, et le reste... ben tout ce que fait un iPhone, cet autoradio le fait.

C'est juste totalement génial.

 

Exemple : lire votre musique, utiliser un GPS (exemple une application Mappy), utiliser un Coyote (une application i-Coyote), regarder une vidéo sur Youtube, écouter une musique sur Deezer, bref, l'autoradio devient tactile avec un grand écran et fait tout ce que fait un iPhone.

C'est génial !

Et le bluetooth fonctionne avec n'importe quel téléphone ; à la base bien sûr c'est pour l'Iphone, mais dans mon cas, c'est le Blackberry du boulot qui s'y connecte.

Et ça marche très bien.

 

Mes critères étaient simples :

 

- pouvoir connecter mon Blackberry en Bluetooth

- pouvoir poser mon iPhone quelque part sans qu'il se balade partout dans la voiture, et utiliser une appli GPS, et le charger avec un allume-cigare

- pouvoir écouter de la musique via iPod ou clé USB

 

Au final, j'ai le BB en Bluetooth, et j'ai un autoradio GPS / Ipod / tactile / grand écran qui en plus se connecte par internet.

Elle est pas belle, la vie :D ?

 

J'ai donc attendu que la version 1.2 sorte (avec une appli FM multitâche en fait) et j'ai franchi le pas.

 

 

Quelques infos pour ceux que ça intéresse :

 

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Et une vidéo qui illustre le tout sur youtube :

 

http://www.youtube.com/watch?v=0U9v-BKhnk8?version=3&hl=fr_FR

 

Ca vaut 199.00 € en centre-auto, se trouve à 179.00 € sur des sites marchands type Rueducommerce.

Attention ces derniers ont encore du stock et vous envoient systématiquement les anciennes versions (pas 1.2 donc pas multitâches), même quand vous demandez la nouvelle. Ca ma coûté une perte de temps et un retour du produit (aller à La Poste, toussa) pour qu'on me dise d'aller l'acheter en centre auto parce qu'il n'y a pas moyen d'avoir un stock récent :blague:

 

J'en profite pour saluer le service clientèle d'Oxygen, très disponible par email et qui m'a orienté vers les centres qui avaient reçu du stock en 1.2.

 

Montage très simple, la Smart est câblée en ISO, il faut juste penser à intervertir les fiches + permanent et + contact côté câblage de l'autoradio (ça prend deux secondes).

Prévoir une façade d'entourage.

Prévoir également un adaptateur comme celui-là pour la fiche antenne :

 

http://jmgweb.free.fr/images/adaptateur-antenne.jpg

 

Voilà l'autoradio (avec le gros autocollant sur la boîte pour identifiée la version à jour multitâche, sinon ça perd tout son intérêt, sauf si vous n'écoutez pas la FM) :

 

IMG1834Custom.jpg.8601d7b9856f373edeb2b878512b39c1.jpg

 

L'ensemble déballé :

 

IMG1842Custom.jpg.5b03aef57f38705516a6792c91ce5849.jpg

 

On sort l'ancien autoradio :

 

IMG1837Custom.jpg.f27ed29064f208fa61f007edbb596a46.jpg

 

Pour comprendre comment le sortir sans tout casser, voilà à quoi sert le tournevis fin : appuyer sur la patte interne :

 

IMG1839Custom.jpg.9d88485e5b4b745b81666584f05db541.jpg

 

Le câblage ISO côté voiture : fiche ISO, antenne, et le connecteur bleu/jaune tout à gauche, c'est la connectique du chargeur CD.

 

IMG1840Custom.jpg.96d027e0ea4fc1bd21aa54907d915199.jpg

 

On positionne l'entourage de façade pour voir :

 

IMG1841Custom.jpg.c819eb716addd85cbee12d8927e00329.jpg

 

Avec le flash ça sort noir, mais en vrai c'est plutôt de la couleur du tableau de bord... peut-être un gris un peu plus foncé. Bref.

 

On cale le micro filaire (attention au fil, très fin et très fragile).

Mon choix : en haut du montant de pare-brise, à l'intérieur : pas loin de la bouche et plutôt isolé des bruits/remous d'air quand on roule décapoté :

 

IMG1947Custom.jpg.95861da1d7e72e774135b3b6f0b3a626.jpg

 

Le fil passe dans le joint de porte, puis sous le tableau de bord. La finition est... euh... légère :D , donc pas de souci pour faire ça propre :

 

IMG1949Custom.jpg.d5eccebe0ffe36f28d932d0a88826611.jpg

 

Et voilà !

 

IMG1955Custom.jpg.0c6716f1778d2dc33420f0fe18be36bf.jpg

 

Pas de photo avec l'iPhone dessus, vu que je m'en servais pour les photos.

A l'occase j'en referai...

 

J'ai testé, j'en suis totalement ravi.

Ca fonctionne à merveille, le bluetooth est meilleur que dans ma Giulietta, l'emplacement du micro est parfait.

Une sacré bonne idée cet autoradio :)

 

 

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Invité §Dav347JU

Super tuto, comme d'habitude ! :bien:

 

C'est quand même étonnant, au niveau de l'accessibilite de certains organes.

 

C est un daily très sympa en tout cas :bien:

 

 

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Invité §KAL330Vd

 

 

Des topics de cette qualité, on en redemande :love:cilou2000.gif.2b5d5d443354cf1146053ba978b5ff2f.gif

 

 

 

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