Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Coupés et cabriolets

Jeune conducteur et cabriolet : possible ?


Invité §Jak544DX

Messages recommandés

Invité §Jak544DX

Bonjour,

 

Je vais bientôt atteindre 19 ans. Un changement de lieu d'études va faire que le temps de déplacement en automobile se situera à partir de septembre environ au tiers du temps de déplacement via le train. (1h30 à 1h45 contre 4h à 4h30) L'achat d'une voiture est donc envisagé.

 

En comptant mon apport et celui de mes parents, je devrai disposer d'une enveloppe d'environ 7000€. Amateur d'automobiles depuis des années je me suis mis dans la tête de me trouver un véhicule original (enfin plus que les citadines et compacts que l'on peut trouver pour ce genre de tarifs) et plus particulièrement un cabriolet.

 

L'objectif est de trouver un véhicule capable de me déplacer sur environ 10000km dans l'année. L'habitabilité ou la taille du coffre ne rentrent pas en jeu. Les critères essentiels de choix seront d'ordre économique (coût d'achat, d'entretien et consommation) et de fiabilité. Je cherche un modèle que je puisse garder au moins 4 ou 5 ans donc fiable (voire rustique). La voiture ne sera pas assurée en mon nom propre. Un argument fort serait la possibilité de trouver un modèle avec hard top.

 

J'ai commencé à regarder ce qui existait dans mes moyens et dans mes critères et j'ai retenu trois modèles :

* Mazda MX5 : comme on pourrait le deviner ma préférée pour le look et l'esprit roadster anglais. Problème elle très cotée et dans mes moyens on ne trouve quasiment que des modèles âgés et/ou fortement killométrés. Il semble qu'elle soit très fiable mais qu'en cas de problème technique ça devient vite très cher. Je ne sais pas trop où elle se situe niveau consommation et tarifs d'assurance.

* Fiat Barchetta : presque aussi jolie et bien plus économoique à l'achat. (dans mes tarifs on peut aisément trouver des modèles de 1998/99 à moins de 90000km) Quid de l'assurance, de la consommation et surtout de la fiabilité du modèle ?

* Peugeot 306 cabriolet : Peut-être le choix de la raison : moins attirante mais plus courante, 4 places, plus de coffre, existe avec un moteur plus petit (90ch) et assez économique à l'achat. En fiabilité, consommation et assurance ou se trouve t-elle ? (j'ai aussi vu que les hard-top en post-équipement sont hors de prix)

 

Modèles qui ne m'attirent pas : tous les modèles de compact un peu anciens avec arceau : très laids. Je n'aime pas trop la mégane cabriolet Karmann mais je ne ferme pas la porte...

 

Mes questions :

* Acheter un cabriolet de ce type est-il réellement envisageable à mon âge ?

* Des 3 modèles envisagés, quels arguments pour quel modèle ?

* Quelles voitures comparables pourraient convenir ?

* Hors cabrio, quelle voiture dans mes critères et originale me conseillerez-vous ?

 

Merci d'avance.

Jakadi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §max215Xm
Hors cabrio, quelle voiture dans mes critères et originale me conseillerez-vous ?[/quotemsg]

 

Trouve une marque plus exotique par exemple une suédoise ou une jap ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cay828VX

Tu peux toucher des 206CC à 7k€ voire 7.5k€ , je pense que c'est le meilleur choix possible en cabriolet (hard-top inside)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla535am

Niveau assurance tu va pleurer donc va falloir se la peter avec autre chose à part comme on te la'a dit vielle golf cabrio ou pounto cabrio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cov482yr

Quelques MG-F disponibles à partir de 7 keuros...

 

Peu commun :) mais que deux places...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jak544DX

Le principe ce n'est pas de la péter, c'est de me faire plaisir et ma conviction est que, puisque rouler vite n'est plus possible (ni souhaitable), le plaisir auto passera par le cabriolet. Enfin ce n'est que mon opinion.

 

Pour ce qui est de l'assurance, assuré en second conducteur après le papa à 50% de bonus normalement ça ne devrait pas être si affreux que ça. Le système a déjà fonctionné avec ma grande soeur. (bon sur une clio 1.4)

 

La MG est super originale notamment avec le moteur arrière mais j'avoue que la disparition de Rover m'inquiète un peu et à 7000€ c'est vraiment dur de trouver un modèle convaincant. Mais pourquoi pas si l'occasion se présente.

 

Pour la golf et la punto c'est une question de goût mais je n'aime pas du tout esthétiquement.

 

La 206CC pourrait être une bonne option. Je ne l'ai pas évoqué car je la croyais clairement au dessus de mes moyens, je vais regarder. Ca pourrait être sympa et pratique d'autant que je connais un peu le modèle pour n'avoir conduit quasiment que des 206. (auto-école puis voiture de maman) (mais il me semble que pour les premières versions il n'y a rien en dessous de 110ch)

 

Ok pour les marques original mais il faudrait me donner des idées un poil plus précises. Chez les japonnais je n'aime pas trop les modèles des années 90 (à part les Toyota MR et Mazda MX5). Pour les suèdoises j'aime bien mais jke ne crois pas avoir besoin d'aussi gros et ça va être cher. (Quoiqu'une vieille 900 cab ou une Volvo 480)

Je vais fouiner un peu dans les garages, peut-être que l'inspoi viendra. (Alfa, Lancia ?)

 

Merci et j'attends d'autres réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §und217PR

Pour moi ca serait une golf 1 GTI que tu pourra en plus assurer en collection ;)

Et c'est à 1000 lieux de la 206 CC :)

Tu la payeras moins de 4000€ pour un model en excellent état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ca serait une golf 1 GTI que tu pourra en plus assuré en collection ;)

Et c'est a 1000 lieu de la 206 CC :)

Tu la payera moins de 4000€ pour un model en excellent état.

 

Il vas pas se faire la main sur une G1 GTI quand meme , j 'aurai trop peur qu'il la casse :(

Des cab' simpa y en a telement ! La 206 CC pas en dessous de 1.6l 110 canassons mais le soucie c'est que ça court les rues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vote pour la barchetta : :love:

http://www.lacentrale.fr/photo/lc/B5/41/72/B541725_5.jpg

http://www.lacentrale.fr/photo/lc/B5/41/72/B541725_3.jpg

http://www.lacentrale.fr/photo/lc/B5/41/72/B541725_1.jpg

Et le 1,8l 16v fonctionne super bien. C'est le même que dans la punto abarth (130ch).

 

Regarde sur lacentrale.fr, tu peux trouver des modèles 2000 à 7000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §und217PR

Bin ca reste une voiture facile à conduire, avec plus d'agrément qu'une 206, moins cher à l'achat de quelques milliers d'euros, avec plus de charme (ca c'est perso) , une conso raisonnable, et une assurance 10 fois moins chère.

 

Le probleme est je te l'accorde de dénicher la bonne occaz ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jak544DX

Je suis d'accord le charme de la Barchetta est 100 fois supérieur à celui de la 206CC et c'est bien plus rare, les tarifs sont aussi assez alléchants. Je viens de regarder la 206 en plus d'être courante est au dessus de mes moyens.

 

Quid de l'assurance ? (Ca fait quand même 130ch je crois... je ne suis pas sur que ce soit moins cher qu'une 206 à assurer) Quid de la fiabilité ?

 

Que pensez vous de la 306 cabriolet en mode 90ch ?

 

Pour la golf, merci mais ce n'est pas ce que je cherche. En anciennes je me verrai plus dans un mini cooper ou autre mais je préfère privilégier quelque chose d'assez récent car l'objectif reste quand même de faire plus ou moins 10000 bornes par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

La 306 cab est tres sympa mais enormement surcotée!! Moi j'ai failli me laisser tenter par une R19 cab mais je n'avais pas les sous dispo a l'epoque :cry: Et aujourd'hui je le regrette, elles sont sympa en phase 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor553FV

Tu parles de la 306 cab', mais as-tu pensé à l'astra cabriolet, voire même à la kadett cabriolet? :???:

Les astra 1.4 font 80 chevaux, je vois pas pourquoi en assurance ca ne serait pas envisageable? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la barchetta, niveau fiabilité, je pense que ça vaut les autres voitures que tu cites (306, 206, megane...). Il n'y a que la mx5 qui doit être plus fiable, sinon les autres c'est kifkif.

 

L'assurance sera peut être plus chère que sur une 206cc parce que c'est une capote (dégradation...) mais sur ton père avec 50%, ça passe sans soucis. PAr contre, si tu veux la remettre à ton nom, que ce soit une 206 110ch ou une barchetta 130ch, tu vas pleurer.

 

Sinon, la 306 cab est belle. Mais j'ai toujours entendu dire que son chassis était pourri car pas assez rigide. Mais comme je n'en ai jamais conduit, je ne peux pas certifier.

 

Pour finir, il faut savoir que les éléments de carrosserie des cabrio sont toujours plus chers (souvent beaucoup) que pour une voiture "normale" car ils sont produits en moins grande série. Donc attention en cas de pépins!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor553FV
Niveau assurance , c'est mort mais tu as regarder la Punto / C3 en cab' ?

 

 

Niveau assurance tu va pleurer donc va falloir se la peter avec autre chose à part comme on te la'a dit vielle golf cabrio ou pounto cabrio

 

 

Je ne vois pas pourquoi c'est mort, on trouve des cabriolets de moins de 100 chevaux, l'assurance devrait donc rester abordable, surtout si elle n'est pas à son nom... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jak544DX

Merci à tous.

 

Je vais regarder le cabriolet Opel. Si la version Bertone est abordable ça peut être une alternative sympa. Je vais voir sur La centrale à quels tarifs on peut espérer toucher ce modèle. J'ai regardé, on peut aussi trouver des Saab 900 cab de 1996/97 avec un kilométrage correct pour 7000€ mais ça me semble quand même trop gros et trop puissant.

 

Ok pour la fiabilité et le coût des pièces. Bon à savoir.

 

Edit : je ne pensais pas que l'Astra Bertone cab était si récente. (2000) Il est possible de trouver des modèles de la générations précédentes avec des kilométrages honnêtes dans mon niveau de prix. Le véhicule semble cependant assez peu courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor553FV
Merci à tous.

 

Je vais regarder le cabriolet Opel. Si la version Bertone est abordable ça peut être une alternative sympa. Je vais voir sur La centrale à quels tarifs on peut espérer toucher ce modèle. J'ai regardé, on peut aussi trouver des Saab 900 cab de 1996/97 avec un kilométrage correct pour 7000€ mais ça me semble quand même trop gros et trop puissant.

 

Ok pour la fiabilité et le coût des pièces. Bon à savoir.

 

 

Si tu habites près de l'allemagne, il est toujours bon de savoir que les modeles la bas sont moins chères et beaucoup plus fréquent! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jak544DX

Je n'habite pas près de l'Allemagne mais je suis d'origine alsacienne donc un passage par là-bas pourrait être envisagé. C'est un peu HS mais les modalités d'importation sont-elles compliquées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor553FV
Je n'habite pas près de l'Allemagne mais je suis d'origine alsacienne donc un passage par là-bas pourrait être envisagé. C'est un peu HS mais les modalités d'importation sont-elles compliquées ?

 

 

Mon pere l'a acheté en Allemagne, il n'a eu aucun problème.

Il a du passer aux impots et a la préfecture, mais apparemment sur le site de la préfecture il y a tout ce qui faut dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jak544DX

Après une recherche sur les cabriolets toutes marques confondues sur la centrale, il ressort que les occasions les plus faciles à trouver dans ma gamme de prix soient :

1/Fiat Barchetta. Je vais me documenter sur ce modèle qui m'attire fortement.

2/306 cabriolet. Vous me la déconseillez pour son manque de rigidité mais est-ce vraiment très pénalisant ? (Je dois avouer que je n'imagine pas trop ce que ça engendre en virage à vitesse soutenue par ex mais surtout en conduite "normale")

3/Mégane I cabriolet. Je vais me renseigner aussi bien que le look me semble un peu trop torturé.

4/206CC mais c'est très courant et dans la limite haute des prix.

 

Viennent ensuite les Escort et Astra mais en proportions bien plus faibles et elles sont souvent âgées. Sauf gros coup de bol, il semble que les MX5 soient vraiment bien trop chers au vu de leurs âges et kilométrages.

 

Existe t-il des autos totalement sous-cotées à l'image de l'Avantime dans mes moyens ? (genre caisse originale qui n'a pas plus du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cov482yr

Perso, je trouve ça vraiment plus fun et exclusif qu'une 306... :jap:

 

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-auto-MG-F-3268911.html

 

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-auto-MG-F-3443694.html

 

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-auto-MG-F-3426116.html

 

... Et justement, la faillite MG-Rover accentue quelque peu la décôte de ces modèles dont la marque décôte déjà beaucoup par nature... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jak544DX

Carrément que c'est plus fun !

 

Je ne pensais pas qu'on en trouvait à ce kilométrage et à ce tarif. Je vais me renseigner un peu. (j'en ai vu une à 2km de chez moi c'est après-midi avec hard-top mais de 2000 et à 11000€) Sinon c'est sur que le moteur arrière et la rareté c'est nickel... reste à trouver le bon modèle.

 

Cette annopnce est particulièrement attirante :

 

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-auto-MG-F-3443694.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jak544DX

Je remonte lachement le sujet...

 

Allez un petit effort, j'ai besoin de conseils. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §c18706hz

Si tu n'a pas peur d'investir dans une voiture un peu plus ancienne il y'a la 205 CTI.

La version produite entre 93 et 94 fait 105 chevaux pour un peu moins d'une tone; autant dire qu'il y'a de quoi s'amuser un peu sans pour autant exploser son budget assurance, essence et entretien!

Côté originalité, ca reste une française mais elle a tout de même une bonne bouille^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jak544DX

Salut.

 

Ce ci n'est pas un simple remontage.

 

Ma question ne porte plus sur le choix du modèle : on verra bien en fonction des opportunités mais du mode d'achat.

 

J'ai deux options : soit j'achète à un particulier un modèle asseez peu kilomètré soit je passe par un professionnel et, pour un prix équivalent, le véhicule a souvent 30 à 40 000 km de plus. Ma question est alors : vaut-il mieux privilégier l'achat auprès d'un professionnel ou prendre le risque d'acheter moins kilomètré auprès d'un particulier ?

 

Je précise que je pense être capable de voir si un véhicule est sain ou non mais que dans les subtilités des vices il n'y a plus personne vu que je (et la personne qui m'accompagnera pour l'achat) ne connais absolument rien niveau mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar068nw

Tu as la mégane cabrio aussi qui est pas mal et plutot jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jak544DX

C'est vrai mais la mégane cabrio est assez surcotée j'ai l'impression et je trouve que l'intérieur est à proprement parler absolument affreux... enfin affaire de goût et je n'exclus pas.

 

Tu touches une prime quand tu vends une Mégane coupé/cab ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu085Xx

Un cabriolet sur le parking de la fac, ça craint, non?

A moins d'opter pour une occase équipée d'un hard-top: pour 7 000 €, je ne sais pas si tu trouveras facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jak544DX

Je vais pas à la FAC...

 

L'an prochain direction l'Ecole des Mines. Le coin est assez tranquille, pas trop de risque de vandalisme... mais il est vrai qu'un Hard Top serait mieux...

 

En général les modèles que je trouve sympas sont dans mes cordes mais dépassent hard-top compris... cependant ça peut valoir le coup (ou le coût ??? ;) ) de ralonger un peu pour avoir un toit en dur au moins l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar068nw
C'est vrai mais la mégane cabrio est assez surcotée j'ai l'impression et je trouve que l'intérieur est à proprement parler absolument affreux... enfin affaire de goût et je n'exclus pas.

 

Tu touches une prime quand tu vends une Mégane coupé/cab ??? ;)

 

 

 

Non aucune prime je te rassure, mais pour l'interieur tu as raison il est pas super sur les mégane, mais les gens dans la rue ne voient pas l'interieur donc c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jak544DX

Ben oui les gens ne voient pas l'intérieur... mais toi si, c'est même ce que tu vois le plus. Je n'achette pas une voiture pour passer mon temps à la contempler ou pour que les gens la trouvent belle... je veux aussi qu'elle soit agréable à conduire et que l'intérieur soit avenant et agréable.

 

Pour moi il vaut mieux un extérieur laid et un intérieur bien que l'inverse.

 

Edit : et d'ailleurs sur un cab les gens voient (n peu) l'intérieur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana582PU

une petite 205 cab cj (moin de 100poney)...vielle peu etre ms niveau mecanique nikel... en plus les pieces tu aura plein a la casse pour pas cher comparé a tout les autres modeles que tu a citez...va voir le prix de l'entretien chez les concess....tu vera la difference !! et la petite 205 reste tjrs en mode je trouve meme en 2007 lol :p

 

(avis perso ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...