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Les Françaises

Remise en état d'une super 5 "Belle ile".


Invité §der616iI
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Invité §cha623SP

Merci Damien pour les photos de ma Belle... enfin, ex-Belle. Elle était vraiment sympa cette voiture, et relativement en bon état. J'hésite toujours entre en reprendre une ou me tourner vers une Clio Sunshine.

Je réfléchis..., je tatonne...

@ bientôt.

Bibi83 alias Challenger

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Sup227GH

Pour ce qui est des rivets acier... j'ai changé mon arceau et impossible de poser de si gros rivets en acier avec une pince manuelle.Il faut une pince pneumatique.

 

Effectivement c'est difficile à poser, j'ai vu un ami carrossier aujourd'hui et il m'a dit que pour ce genre de rivet acier il utilise une pince manuelle mais spécifique de très gosse dimension qu'il est prêt à me prêter quand j'en aurai besoin abygail.gif.0ed1db7aa8a0ca4a064a3d1d91aabbfb.gif.

une pince pneumatique doit également permettre de poser ces rivets acier sans souci...

 

merci pour ton retour d'expérience !!

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Invité §Sup227GH

Bonsoir,

 

R1063 : désolé je n'ai pas d'infos sur Yves Rousteau ; dommage qu'il n'ai pas répondu à tes messages...

 

Sinon voici les photos de la suite du démontage de ma Belle Ile :

 

à l'extérieur, démontage des baguettes du kit carrosserie + démontage des vis de fixation bien rouillées du kit (2 dans chaque portière et 2 dans les ailes arrières) :

DSC18.jpg.4b51b199c781f96b28d54fd7dc86f572.jpg

 

dépose des pare-chocs + calandre + feux :

DSC00080.jpg.d645ac4dfc3a675a067c6f3a5a76343c.jpg

DSC000812.jpg.d23f55e90fd792b9e1319733e7d3b539.jpg

 

à l'intérieur dépose du tableau de bord + bloc chauffage :

DSC00072.jpg.cc4899c102da25dab1ee8017d0e86c8e.jpg

 

démontage des ailes avant, du capot et du radiateur :

DSC000752.jpg.d2cd70a77e0185003d2d9a76628fd9cc.jpg

 

benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif ouh pinaise il est où le moteur !!!!

DSC24.jpg.facb2994bf507147a951642e7cb246c3.jpg

 

ouf il était pas loin... il était juste allé retrouver son meilleur pote : le réservoir !! fake07.gif.a4cd18b82d2b7d3ba00f02e519510ea7.gif

DSC00082.jpg.647f2682f9bd2874fd073587bdd6b45a.jpg

 

démontage du "hayon", reste plus grand chose dedans :

DSC00083.jpg.1907c534982ae7cab0221a383e48ad71.jpg

Au passage, les deux petits vérins sont HS, je suis donc allé par curiosité voir leur prix chez le fabricant et là gloups !!! 81.47€ pièce !!!! fordmondeo16v.gif.866cbc26c4499e807e21bd109965a01f.gif

voici le lien avec la configuration qu'il faut pour ceux que ça intéresse : http://www.airax.com/ressort.php?rsku=563444&rparms=NKQ0pDSkNKQwpDCkMTAw&lg=0

 

et pour finir le morceau que je redoutais un peu mais qui finalement ne s'est pas trop mal passé : le démontage du kit carrosserie :

DSC00087.jpg.d5ad66e1057be7f6dd17f435c33c3abf.jpg

La photo est un peu sombre car la nuit commençait à tomber... 17h20 quoi...

 

Pour tomber le kit si ça intéresse quelqu'un:

  • outils : spatule métallique assez rigide (lame de 3cm de large par 15cm de long) + décapeur thermique
     
  • technique : après avoir bien retiré tous les rivets et vis de maintien glisser la spatule entre la tôle et le polyester en partant d'un bord accessible et chercher le premier point de colle. Positionner le tranchant de la spatule contre le point de colle puis chauffer la tôle par l'intérieur (de la voiture) avec le décapeur thermique (laisser bien chauffer la peinture intérieure résiste bien) et enfoncer la spatule progressivement dans la colle jusqu'à décoller ou trancher la colle. Attention, il faut placer la spatule au plus près de la tôle car il y a des pièces en polyester rapportées à l'intérieur des éléments sur lesquels sont posés les points de colle (les deux premiers ont morflé avant que je capte comment faire!!! bon ok j'avais un peu tapé au marteau aussi avant d'affiner ma technique avec décapeur thermique... [:titam76:2])

 

allez une petite dernière :

DSC00086.jpg.aff434707726a6329091ee7e274a0f8a.jpg

C'était bien une FIVE dans une autre vie !! Euh comme les cereal_killer.gif.7dbcbc9228f3eb84df2e25edf939517f.gif Five ?!? bon OK : djbenzzz.gif.7ae3935f57fd26a55e8e5dc81ac5d583.gif

 

La suite au prochain épisode.

Fab

 

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Superbe restauration en cours!

Comment as-tu décollé les bandes en caoutchouc noir sur les garnitures en ABS? En effet, celles-ci ne sont plus disponibles chez Gruau donc obligation de les sauver une par une! Pour les remettre en place, je pense qu'un double face puissant devrait faire l'affaire.

Amicalement, Jean-Pol

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Invité §jef070Pb

bonjour jdpp 44

 

un bon cellier pour la capote il y en a un a machecoul 44270 mr virlogeux . je fini de réparer le systeme de fixation de la capote sur ma belle ile et je lui passe cde , j'en ai pour votre info pour 750 euro ttc .

bon courage a vous jeff1963

 

 

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Invité §Sup227GH

Superbe restauration en cours!

Comment as-tu décollé les bandes en caoutchouc noir sur les garnitures en ABS? En effet, celles-ci ne sont plus disponibles chez Gruau donc obligation de les sauver une par une! Pour les remettre en place, je pense qu'un double face puissant devrait faire l'affaire.

Amicalement, Jean-Pol

 

Merci !!!

les bandes en caoutchouc noir sont maintenues d'origine par deux bandes de scotch double face (une en haut et une en bas) de ~1cm de large, on devine l'empreinte et quelques restes sur certaines des photos que j'ai posté.

pour les retirer, j'ai simplement décollé depuis une extrémité du panneau et avancé petit à petit en tirant sur la baguette. la baguette est constituée de caoutchouc renforcé à l'intérieur par une lame en métal (sur laquelle sont collées les deux bandes de scotch double face), l'ensemble est très souple mais en décollant il vaut mieux éviter de mettre trop d'angle entre la partie que l'on décolle et la portière pour ne pas induire une déformation irréversible de la lame métallique...

Malgré tout, une fois déposées, les baguettes ont tendance à se gondoler toutes seules :q , j'espère juste que cela ne me posera pas de problème lors du remontage... Je vais quand même essayer de les prendre en sandwich entre deux plaques pour les stocker et éviter que ça ne gondole davantage.

 

Petite question au passage : j'ai quelques fissures ou éclats à réparer sur les éléments du kit carrosserie, à votre avis, quelle est la meilleure technique à adopter ? Perso je pensais à la résine polyester + fibre appliquée à l'intérieur pour renforcer puis résine également dans les fissures puis mastic/ponçage pour les parties visibles... avec cette méthode y-a-t-il un risque d'incompatibilité entre les différents matériaux ? 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

 

Allez encore une question : ma Belle Ile était équipée de ces sièges avant "tulipe" en velours beige :

DSC21.jpg.a20bb2da7f6bda019813667408ae844d.jpg

avec ces fixations là (c'est plus étroit que l'entraxe super 5) :

DSC22.jpg.af0af387518a0f1ad07ac2fec422ae7a.jpg

Détail amusant : il y a trois réglages possibles sur ces sièges : les classiques avancer/reculer et incliner le dossier + un réglage où l'ensemble du siège (dossier + assise) peut glisser sur deux rail en arc de cercle (on les voit sur la seconde photo de part et d'autre de la manette la plus haute) ce qui permet de régler l'inclinaison globale du siège.

quelqu'un a-t-il une idée de leur provenance (Renault à priori...) ??

 

A+

Fab

 

 

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Invité §gre108Qi

Salut à tous,je vien aux nouvelles,ça faisait longtemps mais toujourd bien occupé avec les travaux de la maison!!!

Je vois qu'il y a des nouveaux,c'est cool!

Quand je vois le chantier de fab,ça me rapelle des souvenirs!!!!

Bonne restauration,courage!

Ma titine a moi est dans son box,on rentre dans la période d'hibernation!!! :lol:

je la fais tourner de temps en temps,mais elle n'a pas roulée depuis le mois de septembre lors d'un rassemblement de voitures historiques!!!

bonne continuation a tous!!!!

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Invité §jdp151xN

Ouh là là !

Je ne vais pas tarder à être à la traine ... y'en a qui avancent dur !

(En plus j'ai rien fait le WE dernier, on a eu du monde les 4 jours ...)

 

Sup-sup66 : pour les rivets, les Berner semblent correspondre plus que les cgfixe .. quoi que ce pourrait bien être les mêmes !

Pour tes sièges, ils sont plutôt ... comment dire ... étonnants ;)

Pour les bandes en coutchouc, j'ai fait comme toi, celle que j'ai retiré pour l'instant est sous pression, car elle a en effet tendance à se déformer

Pour démonter le kit carrosserie, je n'ai pas chauffé (essai peu concluant : ça a tendance à fondre :( ), j'ai utilisé un couteau à lame longue et fine ... et bcp de patience

Remarque : le mien était fixé tout le long (ARD), et je n'ai aucun autocollant de modèle dessous ... ils ont dû prendre ce qui venait chez Gruau :)

Pour la réparation du kit, j'y irai à la résine corrosserie standard, cela devrait aller

Pour la couleur de l'arceau, le plus approchant est le RAL 5003 (voir http://www.ultimedia.fr/nuancier.htm)

Je ne l'ai pas encore trouvé en bombe en magasin (juste la couleur qu'ils n'ont pas en stock, mais sur commande je pense qu'il n'y a pas de souci)

 

jeff1963 : merci pour l'info, je le contacterai. J'en ai vu un aussi à st herblain (à côté du restau Bodegon Colonial), je lui poserai la question

 

Mais j'ai le temps ...

 

Bon courage à tous

 

Jacques

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Invité §jdp151xN

:ange: Grand honte, j'ai grand honte ... :ange:

 

J'avais bien lu quelque chose sur les "mythiques" Belle Ile rouge dans les (nombreux) messages de ce forum ... il me semblait bien ... mais elle n'y est sûrement plus ...

 

Je viens de retomber sur une annonce que j'avais vu il y a quelques années (2007) pour une belle ile dans une casse ... rouge ... mais en RIV et pas les mêmes pièces que la Gruau (peut-être une Car System ??)

 

J'avais été la voir, mais je n'avais donc pas donné suite ... j'ai grand grand honte ! :ange::ange::ange::ange::ange::ange::ange::ange:

 

Sans%20titre.jpg

 

Mea culpa ... si j'avais su ! :pfff:

 

Jacques

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Invité §der616iI

C'est ce que j'allais dire... C'est une CAR SYSTEME !!! :oui:

La rouge que nous avions déjà vu dans les pages de ce topic était une GRUAU !

Par contre, l'absence de stickers, et la sellerie Beige-crème laisse penser à une personalisation.

Te rappeles-tu du prix demandé à l'époque ?

Elle n'avait pas l'air très endommagée, enfin du moins, assez facilement réparable...

Ce serait bien de savoir ce qu'elle est devenue !

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La difficulté sur le car-système et leur personnalisation est que la plupart ont été achétée par un particulier chez Reanult qui ansuita a de mandé la transformation à Car-Système. J'en ai vu une blanche ce dimanche, pas de plaque d'identification Car-système, pas d'indication sur la CG ..

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Pas sur que la société Froger existe encore, appel téléphonique occupé et avis de liquidation judiciare en 2007 sur le Web.

Si quelqu'un habite dans les environs, tout rensiegnement sur ce qu'st devenue cette voiture ou ses pièces sont bienvenus (pour restaurer ma belle-ile bleue.

Y-a-t-il des nouvelles pour la refabrication des autocollants car-systeme?

Merci

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Invité §der616iI

Re-voici les photos de la GRUAU rouge :

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863959665_Rouge203.jpg.72f619ffdcb3f0f0c30a5c703bcabdf8.jpg

Pour les stickers CAR SYSTEME, C'est en cours, je vous tiendrez informé lorsqu'ils seront prêt... ;)

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Invité §jdp151xN

Bonsoir à tous,

 

Sympa aussi la Gruau en rouge ! ... du coup j'hésite :D

 

r1063 : je confirme : boule = coffre qui ne s'ouvre pas complètement

Sinon, pour la casse, c'est vrai que ça fait un moment, je ne vais pas souvent à la Roche, à l'occase je jetterai un oeil, mais sans grand espoir :non:

 

toon3 : tu les avais trouvé où les rivets ?

J'ai posé un appel chez Berner, la dame m'a rappelé tout de suite (hyper sympa, décidément j'ai du bol :lol: ) : ils ne travaillent pas avec les particuliers

J'ai passé aussi un mail à Gruau : pas encore de réponse

Je vais tâcher d'interroger un ou deux carrossiers à l'occase (j'ai toujours mon dossier sur moi !)

 

Jacques

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Invité §der616iI

Sympa aussi la Gruau en rouge ! ... du coup j'hésite :D

 

 

 

Je vote ! Pour une "belle ile" originale, le rouge est vraiment top !!! :bien:

N'hesites pas trop jacques... Fonces ! ;)

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Invité §gre108Qi

C'est sur qu'il ne faut pas hésiter!!

Nos titines sont déjà raricimes,encore plus en bleue,mais en rouge n'en parlons pas!!!

elle serait encore plus exceptionnelle que les autres!

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Invité §jdp151xN

Heu ... j'ai quelques réticences à la maison ... finalement, ce sera pour la prochaine ... celle-ci restera blanche ! :lol:

 

Un retour de devis (estimatif) d'un sellier contacté hier soir par mail : 1500 euros pour la réfection de la capote :pfff:

J'ai intérêt à faire faire un paquet de devis !!!!!

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Invité §der616iI

Ouais... C'est clair ! :beuh:

Pour une capote de "belle ile", il faut géneralement compter autour des 1000 Euros ! Enfin, de 750 à 1000 euros, là on est dans des prix corrects !

1500 !!! Je pense qu'il ne doivent pas avoir trop de boulot en ce moment chez ce sellier, du coup ils vendent cher la prestation... :/

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Invité §BQA277nH

Bonjour,

je suis le propriétaire de la première Belle-île mise sur le marché par Car Systhème en 1989.

Il y a eu deux prototypes de présentation, je possède la première vendue.

Aujourd'hui j'envisage de la vendre à un collectionneur.

Tout est d'origine sauf la capote qui a été remplacée par celle de chez Gruau, elle est entretenue et roule régulièrement .

Si vous êtes intéressé ou que vous connaissiez quelqu'un qui le serait, voici mon adresse mail pour plus de renseignements;

marycourlis@yahoo.fr

 

non vrais collectionneurs s'abstenir.

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Invité §Sup227GH

Bonsoir à tous,

 

jdpp44 : effectivement j'ai pas mal avancé le démontage car j'étais en congé la semaine du 11 novembre, mais j'ai repris le boulot la semaine dernière du coup ça va maintenant avancer beaucoup moins vite... la Belle Ile étant à 200km de chez moi, je ne vais y travailler que quelques week-end et lorsque j'aurai de nouveau des congés :(

La prochaine étape pour moi est de la caler en hauteur (surélevée de 40cm à peu près) pour pouvoir attaquer la réparation des bas de caisse dans de meilleures conditions de travail !! J'ai sous-traité la fabrication de chandelles spéciales à mon père qui les a, d'après ce qu'il m'a dit, pratiquement terminées a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

Lorsqu'elle sera calée en hauteur je démonterai le train arrière et les deux demi-trains avant (je garde le berceau en place pour caler dessous justement) et les choses sérieuses pourront alors commencer !!

Ha oui, j'allais oublier, il faut aussi que je démonte les portières et je sens que je vais galérer pour chasser les goupilles vu l'accessibilité... si quelqu'un a une technique miracle qu'il n'hésite pas à me la donner !!

 

Pour la réparation du kit je pense que je vais opter pour la résine polyester et la fibre.

Sinon pour décoller le kit j'ai chauffé la tôle (pas le kit) par l'intérieur des ailles ou des portières et rien n'a fondu, même la peinture intérieure n'a pas souffert...

Concernant la fixation du kit sur l'aile ARD de ta Belle Ile, c'est assez surprenant... toutes les photos de Belle Ile avec kit déposé que j'ai pu voir sur le net présentaient toutes les points de colle comme sur la mienne et pas un cordon continu. Peut-être que la tienne a été réparée suite à un petit accrochage au niveau de l'aile (ce qui pourrait expliquer également l'absence de sticker FIVE) :??:

 

La référence RAL 5003 semble effectivement très proche de la couleur d'origine de l'arceau, merci pour l'info !!

 

 

greg69005 : merci pour tes encouragements je vais en avoir besoin quand je vais attaquer la carrosserie et que je serai surement confronté à quelques surprises désagréables (je hais la rouille !!!), mais bon c'est le jeu...

 

 

Sinon j'aime bien aussi la Belle Ile en rouge, ça lui va vraiment pas mal du tout !!

 

Pour la capote à 1500€ c'est franchement abusé iamnotdead.gif.300d75e1b82e456b20c9466fc61ce2eb.gif. Quand je pense que j'ai payé 489€ pour la capote complète (toit + lunette arrière) en Alpaga de ma Samba cabriolet, qui au passage est bien plus complexe que celle de la Belle Ile... Pour info elle était fabriquée par un petit artisan cellier allemand et distribuée par la société OLD'AZUR (http://pagesperso-orange.fr/oldazur/) ; la capote de Belle Ile n'apparait pas dans leur catalogue mais peut-être qu'en les contactant ils peuvent en avoir ou en faire refabriquer à l'aide d'un modèle même abimé... en tout cas le gars que j'avais eu au téléphone était très sympa et m'avais bien renseigné et puis ça coûte rien de demander...

 

A+

Fab

 

 

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Invité §edd525At

bonjour,

 

ma belle ile est partie a la casse choc avant ce mois ci en charente, je ne sais pas ou, le l'ai vendu a l'assurance, c'etait une car systeme style

je vends un elargisseur d"aille avant droit neuf et paint avis aux amateurs. faire offre serieuse

 

merci

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Invité §der616iI

Mince alors !!! Une CAR SYSTEME de moins... :cry:

Si on en retrouvait la trace précisement, je pourrais sans doute aller récuperer le hayon pour r1063 !!!

Tu étais vers Roumazière il me semble eddy, non ?

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Invité §der616iI

Bon... Je mène l'enquête, mais c'est pas si simple !!! :/

la voiture a déjà quitté le département ! Le garagiste Citroen, très gentil, m'a donné le numero du "soit disant" casseur qui l'a récuperée... Mais après un appel chez eux, il se trouve qu'ils l'ont vu montée sur le camion de livraison, mais elle n'a pas été descendue chez eux... :beuh: En plus le gars me dit qu'il faut un certain temps avant que les voitures arrivent enfin sur leur parc, car elle passent dabord sur un autre de leur site ou ils trient les véhicules en fonction de l'état... Donc, elle finira peut-être par retourner là-bas... J'essaierai à nouveau dans quelques jours... :oui:

Le garagiste ayant eu un doute, il m'a aussi donné le nom d'un second casseur dont j'ai réussi à récuperer le numero sur interent, mais qui est fermé le Lundi... Donc je vais essayer de les joindre demain matin pour en savoir plus !

 

Ensuite, lorsqu'on aura retrouvé sa trace, je peux, pour ceux qui le veulent, aller y faire un tour et ramener ce qu'il y'aura de sauvable !

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Un grand merci pour ton initiative; si les sièges sont en bon état et ceux de la Car-système, je suis aussi preneur. Capote même en mauvais état, toujours bon à sauver pour le modèle, de même les accrochages de la capote, les vérins de capot, etc ...

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Invité §der616iI

Rien n'est encore fait, mais si on la retrouve (ce que j'espere), on vera comment on s'arrange... C'est à environ une heure et demie de chez moi, mais je suis tout à fait prêt à faire le déplacement, en plus, j'ai posé pas mal de jours en cette fin d'année donc je vais être très dipo !!!

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Invité §der616iI

Eddy, si tu nous lis... J'aurais grand besoin de l'immatriculation de ton auto pour pouvoir la retrouver !!! :jap:

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