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Mécanique

[fiche brico] retaper un demarreur brûlé


bricofoy

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Oui, oui, vous avez bien lu : brûlé ! (avec le reste du moteur qui allait autour, ainsi que la remorque de semi qui contenait le tout...)

 

bon ce post ne parle pas de voiture, mais il aurait fort bien pu, et ce dont il est question est également valable pour un demarreur de voiture ancienne devenu introuvable, donc le voila.

 

Les fiches pratique de tonton Brico - n°2 restauration d'un demarreur

 

temps à prévoir

-oula, longtemps !

 

outils

-ça dépent du démarreur !

-tournevis à frapper

-bonne massette pour aller avec l'outil precedent

-perceuse, si possible à colonne

-brosse metallique pour la perceuse

-...

 

Alors voila, pour la petit histoire, il s'agit du demarreur d'un moteur diesel bicylindre de 11Cv, de marque Peter, qui servait a entrainer le réfrigérateur d'une remorque de camion.

 

Seulement voila, le camion à brulé. Si cela m'a permis de récupérer ce moteur (ideal pour les expérimentation en tout genre, par sa compacité et son poids réduit, ainsi que sa simplicité) à peu de frais, les différents organes électriques le composant sont vous vous en doutez en bien piteux état...

Notemment le demarreur, piece pourtant indispensable à l'utilisation de ce moteur, et bien evidemment introuvable en occasion.

 

Me voila donc parti pour une tentative de sauvetage de la dernière chance.

 

tout d'abord, voici la bête avant travaux :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc01819.jpg

 

ensuite, on commence par démonter tout ce qui peut l'être :

la partie stator (bon en fait la photo est pas prise au tout début, et le corp avait déja été en partie décapé et repeint, mais c pareil) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc01822.jpg

on voit que l'isolation des bobinages est completement partie en fumée...

 

le rotor (ici, perçage du rivet qui maintient la fourchette d'entrainement du galet pour le faire sauter) (bon, en fait ça tourne, mais avec la photo on voit pas ;) ) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc01802.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc01808.jpg

 

tant bien que mal, on y arrive, malgrès quelques difficultés d'usage, comme les vis indémontables :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc01821.jpg

 

Maintenant que tout ce qui pouvait être sorti l'est, on décape tout de cette manière :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc01809.jpg

 

bon, en fait, avant de passer du temps à tout décaper, on commence par vérifier qu'il va être possible de reconstituer l'isolation des conducteurs électriques du stator et du rotor.

 

pour le rotor, ben le miracle c'est qu'il n'y a pas de court-circuit entre les barres de cuivre et le noyaun metallique, même si l'isolant a là aussi cramé.

il sera donc imbibé de vernis ultra dilué, afin que celui-ci puisse pénétrer autour des barres, imbibant la cendre de l'isolant précédant et remplissant tous les interstices vacants. plusieurs couches sont appliquées de la même manière, avec succès semble t'il.

 

pour le stator, pas de problèmes : une bonne couche de vernis à ongle (la tête du type, au marché, quand un gars aux cheuveux longs, barbe d'un mois, vient lui acheter trois flacons de vernis, avec des mains et des vetements pleins de cambouis :) ...)

une bonne couche de vernis, donc :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc01840.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc01842.jpg

 

après séchage, chatterton pour maintenir les spires collées entre elles :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc02590.jpg

 

puis on remonte le tout dans le corps :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc02592.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc02591.jpg

 

et là, on teste l'isolation entre la bobine et les spires à l'ohmmètre... et ben loupé, y'a un court-circuit :L :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc02593.jpg

en fait, c'est les noyaux qui une fois revissés apuient et coupent le chatterton

 

donc re-isolation avec plus solide (du scotch papier de protection, utilisé en peinture ) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc02594.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc02599.jpg

 

et ce coup ci c'est gagné !

 

ensuite on reconstitue l'isolant du porte-charbons (carton powaaaaa )

à noter que par miracle le porte charbons est intact. c'est solide la bakélite, et ça fond pas :) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc01810.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc01812.jpg

 

on remonte le tout (on remarque au passage deux ressorts pas d'origine, la rouille les ayant vaincus) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc01815.jpg

 

et on fixe avec les boulons qui vont bien :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc01816.jpg

 

il ne reste plus qu'a refaire l'isolation de la borne positive du moteur :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc01817.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc01818.jpg

 

et à tout remonter (il a plus de gueule, là, hein, quand même ? :oui: ) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc02621.jpg

 

Et là, angoisse, le moment du test arrive... on branche des pinces. Stress. D'abord le plus, de la borne du moteur à la borne + de la batterie, puis une masse, sur la carcasse en alu... et l'on s'approche lentement de la batterie avec l'autre extrémité du cable de masse... stress toujours.

On touche, d'abord brievement, au cas où, puis franchement... et miracle, CA TOURNE !!!!

 

Youpi !!

 

ensuite, test sur le moteur... et remiracle, il a sufisamment de force pour l'entrainer !! re Youpi !!

 

Après ce moment de joie, passons au solénoïde, ou à ce qu'il en reste :

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc02623.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc02624.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc02625.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/demarreur/a_dsc02626.jpg

 

là, devant l'ampleur des dégats, rien à faire.

 

d'autant que la fourchette, rongée par la rouille, n'existe plus non plus.

 

je vais récupérer des élément de solénoïde d'un autre demarreur, que je remonterai tant bien que mal dans le boitier de celui d'origine, pour en conserver l'aspect.

Mais en attendant, la pince de masse s'acquite fort bien de la tache du relais, alors rien ne presse :) !

 

 

 

 

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tiens, je viens de retrouver deux mails ou je cause de mes activités mécanique, et où il y a quelques autres explications sur l'opération décrite ci-dessus.

 

Ca n'a pas forcement grand rapport, mais c'est il me semble pas trop désagréable à lire...

 

Je les colle là dessous, donc (bon, quand je parle de gens, c_ normal que vous ne voyez pas de qui il s'agit, hein :D ):

(pépé, c'est un moteur renault de 1930 récupéré à l'état de bloc de rouille à la décharge)

-----------------------------------------------------------------------

EPISODE I

 

Bon, ben voila, tout fier de moi, j'avais refait péter pépé...

 

Et ben il n'a pas pété longtemps, le carbu ayant d'abord pris feu sur un

retour de flamme un temps peste tif avant de finir pas se désagréger

lamentablement dans un déguelis d'essence et d'alu pourri :-/

 

Bon, et puis comme ça ne suffisait pas, la bougie s'est dit dans la foulée

qu'elle avait trop vécu aussi, et a donc décidé de ne plus faire d'étincelles

sans la présence de son avocat.

 

Grosse mémerde, donc, et pour pépé, le retour à l'hospice. Et là, le sauveur masqué est arrivé (en BX gti), sous la forme de Julien, que certains d'entre vous connaissent, qui a trouvé par hazard un carbu qui va bien, dans cette aire de dépot aussi crade et bordelique que fantastique pour tout bricoleur en mal de pièces, d'idées ou d'activité, qu'est la ferraille du Soler. Carbu, donc, en tout point merveilleux, dans la mesure ou il a le même age que le moteur, qu'il s'y monte sans adaptation douteuse et qu'en plus, il marche nickel chrome cuivre platine et tout. Ayant de plus dégotté une bougie à la santé aproximative, mais qui va encore dans mon bordel bricolatoire et fortement bricologène personnel, ce coup - ci , on a refait péter pépé pour de bon.

Ça marche impecable, ça démarre quart de coup de manivelle et tout et tout. Il ne me reste qu'a adapter la tige de commande du régulateur au

nouveau carbu :-)

 

C'est cool, je vais pouvoir faire mon fendeur de bûches !

 

@+ pour la suite des aventures bricolatoires ésotériques du bricofoy

dans le prochain épisode : Le démarrage du moteur aux coussinet de bielle en

cuir ( !! ).  Fumée en perspective !

 

PS : Bon, d'accord, c'est sans doute pas aussi captivant que les aventures de

notre bourrin national hors de sa patrie, mais on fait ce qu'on peut dans les

PO...

------------------

 

 

EPISODE II

 

Coucou, me revoilou pour la suite du feuilleton mécanique !

 

Ben voila, par la belle journée pluvieuse d'hier, à Escaro, petit village

POtois d'environ 50 âmes en été et accesoirement patrie de Raphaële, le

bricofoy en dormance se réveille. Bon. Et puis là, que faire, vu qu'il fait

un temps de chiottes publics après le bal du village ?

 

Tout d'un coup, idée ! "Je vais tenter de sauver le démarreur du Peter", se

dit'il. Le voila donc parti pour Ria, petit village POtois aussi, mais moins

petit quand même, de vachement plus d'âmes; même en hiver. Village donc, dans la vallée de le têt, fleuve catalan renommé, où se situe l'atelier de mon

père, dans lequel se trouve le démarreur en question (Oui, j'arrête de parler

à la 3è personne, sinon, je vais me gourrer ds les accords). Ce démarreur est

celui d'un moteur bicylindre diesel, de marque Peter, 11CV, récupéré sur un

frigo de camion, à la ferraille dont j'ai déja causé dans l'épisode I.

Moteur, donc, qui, non content d'avoir intégralement brûlé avec le camion qui

le portait, a ensuite passé quelques années dehors, histoire de refroidir et

de rouiller un peu plus, sinon c'était pas rigolo...

 

Ce moteur, en cours de restauration dans les atelier bricofoyesques en est

donc arrivé au stade ou il y a besoin de le faire tourner (vite) pour finir

de vérifier nombre de truc et de réglages, comme les soupapes et l'injection.

Seulement voilà, pour le faire tourner, deux solutions : À la main, ou avec

le démarreur. Sauf que voila, à la main, vu la compression d'un diesel, vaut

mieux oublier quand on a, comme moi, riri, glenn et d'autres, que la peau sur

les os des bras !! Reste donc le démarreur. Oui, certes, je l'ai récupéré

avec, mais bon, il a brûlé aussi, avant de rester rempli d'eau un certain

temps ensuite, pour les raisons citées plus haut.

 

Après ouverture, il apparait plusieurs choses :

-Les isolants de fils sont cramés, mais ça on s'en doutait un peu...

-Le solénoïde et le levier d'engrènement sont totalement anéentis par la

rouille.

-Le support des charbon, pourtant en plastique, a survécu au sinistre et les

charbons sont encore bons. Premier miracle !!

 

Coté mécanique, après un démontage ardu, avec force douleurs consécutives à

des dérapages de tournevis et autres réjouissances, suivi d'un bon

dérouillage à la brosse métallique, ça ne se présente pas trop mal : le

cliquet du pignon, dopé au dégrippant semble avoir bien survécu, et le reste

n'est pas trop rouillé. Il suffira d'adapter un solénoïde de 4L ou de 2CV et

ça doit le faire !

 

Coté électrique, une analyse plus poussée à l'ohmètre montre que l'isolation

des fils du rotor comme du stator ne sont pas totalement nases. La , je me

dis donc "nickel, un coup de venis et c'est reparti !" Ce que je fais, donc.

Un vernis super dilué avec un solvant ignoble qui pue et tout, histoire qu'il

soit liquide pour s'infiltrer partout, et hop. Oui, mais non, pas hop en

fait. Sur le rotor ça a marché super. Les fils sont de nouveau bien isolés et

tout et tout. Ça tombe bien, c'est la seule pièce que je ne pouvais pas

refaire moi même.

En revanche, sur le stator, bernique, ça n'a rien isolé du tout, et la bobine

est en court-circuit avec la carcasse :-(.

 

D'où : démontage de la dite bobine (enfin, des noyaux qui la tiennent), au tournevis à frapper (outil indispensable à qui veut démonter des truc rouillés, soit dit en passant),

puis nettoyage du vernis foireux dans de l'essence, pour pouvoir la revernir

pour de vrai ensuite.

 

Bon, voila, j'en suis là...

 

À plus pour de nouvelles aventures !

 

-------------------------------------------------------

 

Bon, me revoila pour la narration palpitante de mes dernières aventures

mécaniques montagnardes, avec tout d'abord une petite suite de l'épisode II :

 

Je suis en train de revernir tout les enroulements de la bobine du stator au

vernis à ongle vert fluo, et c'est vachement long, bordel !! (En plus, ça

chlingue le toluène, ce truc !!). Le plus drôle, c'est la tronche du marchant

de vernis quand un gars aux cheveux longs, mal rasé, en bleu de travail et

les doigts passablement graisseux vient lui acheter deux flacons de vernis

vert fluo...)

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Invité §Vol717TD

De nouveau, un grand merci à toi Mac Gyv...euh bricofoy :p jap:

Une vraie encyclopédie de la mécanique :)

 

PS: encore un "collègue" chevelu :eek::sol:

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Invité §Vol717TD

ben... plus maintenant, en fait... ct l'été dernier...

 

mais dès la fin du stage ça repousse, promis :D

Ah l'honneur est sauf :D

 

Sinon l'état de la solénoïde et du boîtier, font vraiment peur à voir :L

Etonnant qu'ils soient dans un tel état :eek:

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Ah l'honneur est sauf :D

 

Sinon l'état de la solénoïde et du boîtier, font vraiment peur à voir :L

Etonnant qu'ils soient dans un tel état :eek:

bahh non c'est pas etonnant, les reste était pareil mais comme c'est plus massif, c'est plus facilement récupérable...

mais après une heure dans un brasier (il doit bien falloir ça pour faire cramer une remorque frigo de camion, avec tous les isolants et tout...) et 5 ans sous la pluie ensuite, je trouve pas ça surprenant.

 

le reste du moteur était dans le même état, mais je n'ai pas de photos de la restauration, désolé.

 

par contre je ne l'ai pas encore remis en route, je dois tenter ça ce WE.

 

 

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Invité §Tal714NB

:bien: excellent ! tu nous fais un petit photo-reportage comme ca tous les deux jours, hein, dis ? Comme ca le temps passe vite au bureau :lol: :lol:

 

Moi je trouve que ta coupe de l'epoque allait bien avec les sandalettes de l'embrayage :oui:

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Invité §Mir377ls

Encore 1 X bravo, si tu continue tes brico fiches tu va avoir la Fédé des garages sur le dos :W

:good: Excellent le coup du vernis à ongle, je l'utilise aussi depuis des années, quand j'ai plus de LOCTITE, et jamais eu de problème :bien:

Le prochain cours c'est quand ? ;)

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Invité §KAL330Vd

Alors la je bave :D .Que dire sinon que chaque jour on en apprend un peu (beaucoup) plus avec tes fiches.On veut la suite :oui::W

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Encore 1 X bravo, si tu continue tes brico fiches tu va avoir la Fédé des garages sur le dos :W

:good: Excellent le coup du vernis à ongle, je l'utilise aussi depuis des années, quand j'ai plus de LOCTITE, et jamais eu de problème :bien:

Le prochain cours c'est quand ? ;)

 

ben la loctite je m'en sert de venis tout court, quand il faut que ça soit solide.

 

par contre, comme vernis, c'est super long à sécher.

 

sinon, j'aurais bien eu en stock "changement de disques de frein" mais g oublié de faire les photos... :oops:

 

bah je dois bientot changer les plaquettes, je ferai semblant de changer les disques aussi. :p

 

c'est vrai que c'est plus costaud que le vernis à ongles, mais par contre, voila le prix quand il en faut de grandes quantités...

 

et puis le vernis, depuis, j'en ai trouvé un stock à la décharge, environ 40 flacons tout neufs (une faillite de magasin) alors...

 

sinon pour la suite, j'aurais bien eu "changement des disques de frein", mais j'ai oublié de prendre des photos :oops:

 

bahh je dois changer mes plaquettes bientot, je ferai semblant de changer les disques aussi... :)

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en fait j'y pense, la loctite ça me sert aussi a des trucs moiins catholiques... je disais dans mon post sur l'embrayage que le gougeon de la boite ne pouvait être déposé pour "d'obscures raisons" et que du coup, il génait pour le démontage. ben l'obscure raison, c'est que suite à la rencontre inopinée avec une souche en vrai bois, dans un petit chemin des landes, l'ensemble moteur-boite a fait 1/4 de tour sous le capot, et que le carter de boite à cassé net à l'endroit du gougeon...

 

ça fait 5 ans maintenant qu'il tient à la super-glu... :oops: Mais faut pas le dire à maman, hein, que son moteur tient à la glu ;)

 

 

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Encore 1 X bravo, si tu continue tes brico fiches tu va avoir la Fédé des garages sur le dos :W

:good: Excellent le coup du vernis à ongle, je l'utilise aussi depuis des années, quand j'ai plus de LOCTITE, et jamais eu de problème :bien:

Le prochain cours c'est quand ? ;)

 

 

je dois dire que là, ça a quand même donné des résultats inespéré, le vernis...

 

quand j'ai ouvert le machin pour la première fois, et que j'ai vu l'ampleur des dégats, ben j'y croyais vraiment pas !

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Invité §Mir377ls

Alors la je bave :D .Que dire sinon que chaque jour on en apprend un peu (beaucoup) plus avec tes fiches.On veut la suite :oui::W

La suite : chapitre HUILE

 

Bricofoy nous expliqueras comment et quelle huile utilisé pour faire des frites.....belges une fois :tourne::D

 

:up: oui ok je sors

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La suite : chapitre HUILE

 

Bricofoy nous expliqueras comment et quelle huile utilisé pour faire des frites.....belges une fois :tourne::D

 

:up: oui ok je sors

 

MDR

 

ben ouais, selon les prix du gasoil, je roule en friteuse... et alors ? :p

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Invité §Mir377ls

au fait, quand je parlais de loctite, je pensait pas au freinbloc, mais à la super glu.

De visu ton démarreur ressemble à 1 de fiat 127 et panda(ancien moteur 903cm)....sa peu peut être t'aider pour le solénoide

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Invité §le 721VA

comme d'ab :good:

 

une ptite critique qd meme :D

 

plutot que le contre ecrou qui est une solution de serrage trés critiquable, prends pluto des rondelles grower (ou a double denture) et un ecrouautofreinés (ou loctite freinfilet).

 

mode chieur off :W

 

 

 

 

 

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comme d'ab :good:

 

une ptite critique qd meme :D

 

plutot que le contre ecrou qui est une solution de serrage trés critiquable, prends pluto des rondelles grower (ou a double denture) et un ecrouautofreinés (ou loctite freinfilet).

 

mode chieur off :W

 

yep.

 

moi je trouve que le contre écrou, si il est correctement serré contre lécrou, en tenant l'écrou avec une autre clé et tout, marche bien.

 

la loctite... oui, mais j'y ai pas pensé... et puis ct pas d'époque, na :D

 

et la rondelle grover... :non: parcequ'il faut serrer un peu pour que ça tienne, et que là, le truc qui est sérré contre la tole, ben c'est de la bakélite, qui a qui plus est déja bien soufert...

 

 

d'origine, ct des rivets, mais je n'en ai pas trouvé de la bonne taille.

 

des écrous freinés "nylstop" ça l'aurait fait, mais j'en ai pas à cette taille :(

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Invité §Mir377ls

comme d'ab :good:

 

une ptite critique qd meme :D

 

plutot que le contre ecrou qui est une solution de serrage trés critiquable, prends pluto des rondelles grower (ou a double denture) et un ecrouautofreinés (ou loctite freinfilet).

 

mode chieur off :W

 

:oui: ...mais enlève tous le charme du bricolage de notre ami Bricofoy :jap:

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Invité §le 721VA

yep.

 

moi je trouve que le contre écrou, si il est correctement serré contre lécrou, en tenant l'écrou avec une autre clé et tout, marche bien.

 

la loctite... oui, mais j'y ai pas pensé... et puis ct pas d'époque, na :D

 

et la rondelle grover... :non: parcequ'il faut serrer un peu pour que ça tienne, et que là, le truc qui est sérré contre la tole, ben c'est de la bakélite, qui a qui plus est déja bien soufert...

 

 

d'origine, ct des rivets, mais je n'en ai pas trouvé de la bonne taille.

 

des écrous freinés "nylstop" ça l'aurait fait, mais j'en ai pas à cette taille :(

 

vi mais dans ce cas la piece ce trouve moins bien serré et la resistance aux vibrations est trés moyene, surtout sur une bon vieux bicylindre.

il a 1 maneton ton bicylindre ?????

 

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Invité §205344Lt

Les vieux vernis de stylo retouche ça marche aussi très bien comme isolant électrique. (Vu qu'en général le vernis sert à rien)...

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En tout cas une fois de plus très sympa le reportage, purée quel bricoleur, t'as des outils aussi à ce que je vois ;)

 

ouais en fait des que j'ai un peu de sous j'achete les outils qui ma manquent...

 

résultat, g jamais un rond, et il me manque toujours des outils ! :D

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vi mais dans ce cas la piece ce trouve moins bien serré et la resistance aux vibrations est trés moyene, surtout sur une bon vieux bicylindre.

il a 1 maneton ton bicylindre ?????

 

ben comme je disais, ici, je peux pas serrer, sinon crac la bakélite...

 

1 maneton :??: ? heu ? ben y'en a forcement deux, puis que BI cylindre, non ? enfin non, mais là oui, puisque c'est un bi en ligne, ce que je n'avais pas précisé.

 

bon, c'est pas si bien équilibré q'un bi en V à 90°, mais ça ira quand même :)

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Invité §cou455UW

je dois dire que là, ça a quand même donné des résultats inespéré, le vernis...

 

quand j'ai ouvert le machin pour la première fois, et que j'ai vu l'ampleur des dégats, ben j'y croyais vraiment pas !

 

le vernis a ongles ca va bien si tu n'insiste pas mais un demarreur ca chauffe alors bjr les degats c'est des coupa foutre le feu4

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