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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Renault 16 : La révolution passe par le hayon


Invité §N73857AC
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J'ai pô demandénon.gif.b53f30453abcac7a41ba7c2574cef7e5.gif

 

Elle est de 1972, je croyais que ce démarrage au levier, comme les DS, étaient sur les tout-premiers modèles (Feux en amande) niko0710.gif.70ee2f49c6ccb4df78dbcf69aa03c6c7.gif

 

 

La TS que je connaîs est aussi de 72 et, comme toi, je pensais que ce montage était uniquement réalisé sur les "TA" de 69 à 70. devonfromfrance.gif.9f31ba05ce873ac26697fd53299be8fc.gif

 

EDIT: çà reste une énigme...

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La TS que je connaîs est aussi de 72 et, comme toi, je pensais que ce montage était uniquement réalisé sur les "TA" de 69 à 70. devonfromfrance.gif.d64be688d5cb945f63372af6d5f77e68.gif

 

EDIT: çà reste une énigme...

 

Cela serait-il bien d'origine sur la TS Auto que tu connais :??:

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Invité §gen051Ek

bonjour ma tl et du 23.01.1973 et elle ne se demarre pas au levier c uniquement sur les premiere les ta comme la magnifique ta de joseph

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bonjour ma tl et du 23.01.1973 et elle ne se demarre pas au levier c uniquement sur les premiere les ta comme la magnifique ta de joseph

 

alexprod.gif.56bbe1f0a74d4d1bb8fa8978e7dfdd2a.gif Thibaut pour tes compliments concernant ma TA. a3_isa.gif.a87b5bc73cc50b73c76e8fe419b60f7f.gif

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Invité §gui801fO

bonjour a tous, je viens d'acheter une renault 16 TL de 1976, un peut par hasard je ne connaissais même pas ce modèle ( j'étais loin d'être né a l'époque je viens tous juste d'avoir le permis )

donc voila elle présente bien niveau carrosserie malgrès des pics de rouille superficiels et non perforante sur le capot et le coffre. Elle n'a pas tourner depuis environ l'an 2002, j'ai changer la batterie pour voir ce que sa donnais, le démarreur tourne les pistons aussi, le moteur n'est pas bloqué c'est déja sa !

donc elle ne démarre pas sa serais trop beau !

la tête de delco est propre et a l'air récente mais le charbon est usé, je vais essayer de trouver un charbon en meilleur état pour le mettre dessus ( r5 par exemple )

les bougies ensuite , une seul est venu sur les 4 ! je finirais se week end en attendant elles ont pris leurs doses de dégrippant !

La bougie que j'ai démonté est bien encrassé et même un peut abimé , vous savez ou je peut en trouver, j'ai été voir le mécano renault du coin il n'en as plus depuis plus de 10 ans !

 

donc une fois que j'aurais changer le charbon de la delco ainsi que les 4 bougies j'éspère qu'elle va démarrer.

si il y a des connaisseurs de r16 , savez vous ce qui est important de s'occuper mécaniquement sur ce modèle pour une remise en route ?

 

je veux juste dans un premier temps lancer le moteur quelques minutes, ensuite quand elle tournera rond je m'occuperais du classique : freins vidange moteur, boite ? filtre essence huile air , etc

voila j'attends des avis des amateurs du genre pour pouvoir la faire rouler sur les routes bretonnes

merci [smileyperso

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Invité §DDR331Iz

Bonjour guienguien,

il faut tout d'abord regarder si tu as de l'allumage et si l'essence arrive.

J'ai remis en route des R16 qui n'avaient pas tourné depuis plusieurs décennies.

L'année dernière, j'ai redémarré une R16 TS qui n'avait pas tourné depuis 1980.

Elle est repartie en moins d'une heure et tournait impeccablement.

Pour voir si tu as de l'allumage, il suffit de débrancher un fil d'une bougie et de le maintenir à quelques millimètres de celle-ci, en actionnant le démarreur, il doit y avoir des étincelles. (Il vaut mieux être deux pour faire ce test)

Si tu as des étincelles, le problème vient d'ailleurs, car même avec des bougies fatiguées, elle péterai quand même.

Si aucune étincelle ne jaillit, regardes les vis platinées, si elles s'ouvrent correctement en mettant la voiture en 4ème et en la poussant.

Elles doivent s'ouvrir entre 0,4 et 0,5 mm, il suffit de contrôler avec un jeu de cales ou visuellement quand on a l'habitude.

Si elles s'ouvrent, il faut vérifier que les contacts ne soient pas oxydés, ce qui est souvent le cas et empêche le passage du courant.

Il y a un moyen très simple de le vérifier, mets le contact, pousses la voiture de façon à faire tourner l'allumeur afin que les vis soient en position fermées, puis à l'aide d'un tournevis fin, écartes la partie mobile des vis, il doit se produire un arc éléctrique entre les contacts, si ce n'est pas le cas, il y a fort à parier que les contacts soient oxydés. A l'aide de toile émeri ou d'une petite lime, grattes les contacts, juqu'à ce que l'oxydation disparaisse et revérifes que tu as de l'allumage.

Si tu as de l'allumage et que la voiture refuse toujours de démarrer, le problème vient certainement de l'arrivée d'essence.

Pour vérifier si l'essence arrive à la sortie de la pompe, il suffit de débrancher la durite qui va vers le carbu et actionner le démarreur, si ça sort, le problème vient probablement du carbu qui est bouché, si ça ne sort pas, c'est souvent que la membrane de la pompe a sèché et que celle-ci est désamorcée.

Dans ce cas, il suffit de mettre un bout de durite sur cette sortie et aspirer jusqu'à ce que l'essence arrive dans la pompe.

Si ensuite l'essence jaillit et que tu as de l'allumage, ça doit tourner.

Si tu veux des bougies, il y en a ici ou dans tous les centres auto :

 

http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-renault-r16-1600-66cv-686-22642-291-gt

Tiens-nous au courant de la suite

@+

DDR16

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Invité §gui801fO

bonjour DDR16 et merci de ta grande réponse très complète, tout d'abord pour l'allumage je n'est pas fait le test car la tête de delco est abimé au niveau du charbon donc le courant ne peut passer, j'ai donc démonté les bougies pour vérifier et je vais les changer, en attendant de retrouver une tête de delco en bon état je vais m'occuper des tambours arrières car la voiture est très dur a pousser, le frein a main pendant de nombreuses années a du bloquer les machoires. je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau pour cette ancêtre bien plus vieux que moi ...

a+

guillaume

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Invité §DDR331Iz

Si les freins AR sont grippés, ça vient des cylindres de roues qu'il te audra changer.

Il y a deux montages, Bendix ou Girling.

Ca se trouve sans problème.

Il y a de fortes chances que les étriers de freins AV soient aussi grippés.

On trouve les nécessaires pour les refaire sans soucis aussi.

 

 

Pour la tête d'allumeur, voici ce qu'il te faut : http://www.oscaro.com/tete-d-allumeur-renault-r16-1600-66cv-692-22642-291-gt

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Passage du CT ce jour pour ma 16: recaléecry.gif.1704a7255e0c5e27fc0f20ac8dabd66a.gifcry.gif.1704a7255e0c5e27fc0f20ac8dabd66a.gif

 

PB de freins: Machoires avant gripées qui empêche les roues avant de tourner librement

 

Très fort déséquilibre à l'AR depuis que j'ai remplacé mon repartiteur en fonction de la charge

 

+ 1 code qui n'éclaire pas assez alors que le globe n'est même pas oxydé :??:

 

2 mois pour réparer tout ça

cry.gif.51f23edc9e228340ca006ea94fd903be.gif

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Invité §DDR331Iz

Il n'y a pas de machoires à l'avant, ce sont sûrement les étriers qui sont grippés !

Le déséquilibre AR n'a rien à voir avec le remplacement du répartiteur, il agit entre l'avant et l'arrière.

S'il y a un déséquilibre à l'AR (entre la roue G et la roue D) cela provient des freins, soit grippage ou fuite.

Le code (feu de croisement) doit être réglé trop bas ou le faisceau lumineux n'est pas conforme (ampoule mal montée)

Fais un scan de ton CT je pourrai l'interpréter, j'ai été contrôleur technique pendant plus de 17 ans.

Deux mois étant le temps maximal pour effectuer la contre visite.

Deux mois et un jour implique de nouveau une VT complète.

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Il n'y a pas de machoires à l'avant, ce sont sûrement les étriers qui sont grippés !

Le déséquilibre AR n'a rien à voir avec le remplacement du répartiteur, il agit entre l'avant et l'arrière.

S'il y a un déséquilibre à l'AR (entre la roue G et la roue D) cela provient des freins, soit grippage ou fuite.

Le code (feu de croisement) doit être réglé trop bas ou le faisceau lumineux n'est pas conforme (ampoule mal montée)

Fais un scan de ton CT je pourrai l'interpréter, j'ai été contrôleur technique pendant plus de 17 ans.

Deux mois étant le temps maximal pour effectuer la contre visite.

Deux mois et un jour implique de nouveau une VT complète.

 

 

Oui, il s'agit bien des étriers, c'est moi qui ne trouvais plus le terme adéquat

 

A l'AR: j'ai rempacé un cylindre de roue à dte, en 2007, le cylindre gauche semble merder, car il n'y a pas beaucoup de désquilibre au frein à main

 

DSC06078.jpg

 

DSC06079.jpg

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Invité §DDR331Iz

Lorsque l'on remplace un cylindre de roue, ça ne peut fonctionner correctement, il faut impérativement remplacer les deux ensemble.

Sachant que les cylindres valent 80 % du prix du kit de freins, je préconise de remplacer celui-ci au complet, ce qui évite ce genre de désagrément lors du passage au CT. (déséquilibre)

Le déséquilibre au niveau du frein de stationnement (frein à main) n'est pas contrôlé, seule l'efficacité globale de celui-ci est contrôlée.(19% d'efficacité au minimum est requis)

 

Il est notifié sur le CT qu'il y a une anomalie importante de fonctionnement au niveau du freinage AR, cela peut provenir d'un manque efficacité du à un mauvais réglage du répartiteur.

Dans le cas présent, il s'agit d'un freinage très faible sur la roue ARG, donc pas le répartiteur.

 

Pour résoudre tes problèmes, il faut refaire tes freins AR (kit) , refaire tes deux étriers de freins AV, remplacer les plaquettes et régler le feu de croisement D et tu obtiendras le visa pour rouler deux ans.

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Lorsque l'on remplace un cylindre de roue, ça ne peut fonctionner correctement, il faut impérativement remplacer les deux ensemble.

Sachant que les cylindres valent 80 % du prix du kit de freins, je préconise de remplacer celui-ci au complet, ce qui évite ce genre de désagrément lors du passage au CT. (déséquilibre)

Le déséquilibre au niveau du frein de stationnement (frein à main) n'est pas contrôlé, seule l'efficacité globale de celui-ci est contrôlée.(19% d'efficacité au minimum est requis)

 

Il est notifié sur le CT qu'il y a une anomalie importante de fonctionnement au niveau du freinage AR, cela peut provenir d'un manque efficacité du à un mauvais réglage du répartiteur.

Dans le cas présent, il s'agit d'un freinage très faible sur la roue ARG, donc pas le répartiteur.

 

Pour résoudre tes problèmes, il faut refaire tes freins AR (kit) , refaire tes deux étriers de freins AV, remplacer les plaquettes et régler le feu de croisement D et tu obtiendras le visa pour rouler deux ans.

 

 

Merci pour tes explications

 

Pour le feu de croisement: l'intensité lumineuse est insuffisante: PB de masse m'indique le contrôleur, oubien ampoule trop vieille peut-être :??:

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Invité §DDR331Iz

Aujourd"hui, avec les potes, sommes allés pour la quatrième année sur l'autodrome de Montlhéry pour l'édition 2012 de l'AHF.

Presque 700 voitures étaient présentent sur le site.

En voici un aperçu :

Ma R16 Super de 1966 :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0510.jpg

La R16 TX de bernard de 1979 :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0511.jpg

Celle de Stéphane de 1976 :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0512.jpg

Ma R8 Major de 1968 :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0513.jpg

La R16 TS de Joseph de 1969 :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0515.jpg

Cette superbe Escort RS2000 :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0516.jpg

Des R8 Gord' à gogo :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0517.jpg

Une magnifique BMW 528 I identique à celle de Mesrine :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0518.jpg

Une Rarissime Sunbeam Septre (seulement 4 en France):

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0610.jpg

Des Alpine en grand nombre :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0519.jpg

Un beau plateau de Matra 530 :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0611.jpg

Une 2 CV Barbot à vendre 12000 € :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0612.jpg

De beaux véhicules publicitaires :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0613.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0614.jpg

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http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0616.jpg

De belles américaines :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0617.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0619.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0620.jpg

Une station service du temps passé :

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Des concept-cars :

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http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0624.jpg

Puis nous avons fait quelques tours de circuit avant de repartir :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0628.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0629.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0630.jpg

Nous avons passé une super journée ensoleillée que nous renouvelerons l'an prochain.

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Invité §jce243eU

Salut,si tu pouvais mettre la photo de la 528i sur mon topic,ma serie 5 e12 528i,je possedai exactement la même,merci!sinon,as tu les coordonnées du proprio :??:

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Invité §a_l546dW

Superbe toutes ces voitures, belles photos icon14.gif

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Invité §min271Be

Superbe toutes ces voitures, belles photos icon14.gif

+1 love.gif.b3d8bdbf1c60dfe512635fcd28270ab2.gif

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Invité §myk525Ko

une bien belle journée pour vous aussi aparement !! nous, nous sommes allés sur provins avec le club et rencontre avec le club des arianes !!

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Invité §ren457rX

 

Oui, il s'agit bien des étriers, c'est moi qui ne trouvais plus le terme adéquat

 

A l'AR: j'ai rempacé un cylindre de roue à dte, en 2007, le cylindre gauche semble merder, car il n'y a pas beaucoup de désquilibre au frein à main

 

DSC06078.jpg

 

DSC06079.jpg

 

si on regarde les mesures, on voit en effet une sacrée différence entre le frein ARG et le droit! (49 contre 202)

 

pour le feu, il est à 4%, sur la plupart des voitures le règlage est d'environ 1 à 1,2%, donc déjà, à régler.

 

pour les freins avant, un bon nettoyage, (les coulisseaux, et les parties où les plaquettes se déplacent sur l'étrier) pourra peut être suffire, surtout que les plaquettes sont bonnes a changer, donc profites en pour nettoyer au passage...

 

 

sinon, 6m/km de ripage, ça commence a faire pas mal, non?

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Invité §OLI840fd

Sympa les photos , et la station service de toute beauté

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Invité §DDR331Iz

A la fin de la vidéo, pendant la parade finale, on nous aperçoit :

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Invité §DDR331Iz
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Invité §DDR331Iz

Sur celle-ci, ce n'est pas envisageable, elle est bien moussaka ! lol.gif

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Invité §DDR331Iz

Ca fait un moment qu'elle est en vente sur LBC.

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Invité §DDR331Iz

J'ai donc sorti comme prévu la mécanique cet après-midi ,

Mise en place du crochet de levage spécial R16 :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0722.jpg

Et extraction de l'habitacle :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0723.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0724.jpg

Puis vidange du moteur :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0725.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0726.jpg

Désaccouplement de la BV et du moteur :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0727.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0728.jpg

Déshabillage du moteur afin de récupérer l'arbre à cames, le volant moteur et quelques bricoles :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0729.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0730.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0731.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0732.jpg

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je continuerai de la désosser demain ...

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Invité §myk525Ko

ouah le moteur est comme la voiture : moussaka !!

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J'ai donc sorti comme prévu la mécanique cet après-midi ,

Mise en place du crochet de levage spécial R16 :

 

Et extraction de l'habitacle :

 

 

Puis vidange du moteur :

 

 

Désaccouplement de la BV et du moteur :

 

 

Déshabillage du moteur afin de récupérer l'arbre à cames, le volant moteur et quelques bricoles :

 

 

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0731.jpg

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je continuerai de la désosser demain ...

 

 

Pourquoi garder l'arbre à cames vu son état ?

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Invité §DDR331Iz

Je vends les arbres à cames de R16 TS et TX à un pro qui les retaille pour les monter sur des Alpine.

La rouille est superficielle, de plus, une fois les cames retaillées, elle aura totalement disparue. :)

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Invité §DDR331Iz

J'ai continué cet après-midi,

Démontage des phares, des feux veilleuses/clignotants et de la calandre :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0733.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0734.jpg

Puis remontage des demi-trains et de la crémaillère :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0735.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0736.jpg

Dépose du pare-chocs et de l'aile AVG qui est en super état :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0737.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0738.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0739.jpg

Le pied de porte AVG est complètement pourri, on peut voir dans la voiture par le trou :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0740.jpg

Remontage des roues et remise sur ses roues :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0741.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0742.jpg

Dépose du master vac et du maître cylindre :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0743.jpg

Puis vient le tour du tableau de bord :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0744.jpg

Du bandeau AR de hayon :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0745.jpg

Du moteur d'essuie glace AR :

http://i43.servimg.com/u/f43/15/53/68/80/imgp0746.jpg

Et autres bricoles en tous genres.

Vers 19h00, il s'est mis à pleuvoir des cordes, j'ai arrêté là pour ce soir, je continuerai demain après-midi.

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