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GPL et Sieges de soupapes ?


Invité §exx823Gi

Messages recommandés

Invité §exx823Gi

Tous le monde sait que l'essence plombée apportait sa peite dose de plomb sur les sieges de soupape. Qu'en est il du GPL ? Je suppose que c'est pire encore vu qu'il n'y a pas moyen d'ajouter d'additifs ...

 

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Tous le monde sait que l'essence plombée apportait sa peite dose de plomb sur les sieges de soupape. Qu'en est il du GPL ? Je suppose que c'est pire encore vu qu'il n'y a pas moyen d'ajouter d'additifs ...

 

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ca dépends des voitures. Certaines voitures n'ont jamais eu besoin du plomb comme lubrifiant de leur soupape ;)

 

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Invité §lel664ok

ca dépends des voitures. Certaines voitures n'ont jamais eu besoin du plomb comme lubrifiant de leur soupape ;)

 

Affirmatif, Z ! En général, d'ailleurs, OK pour les culasses en fonte.

 

La combustion en GPL augmente la température des gaz d'échappement de 200 °C environ.

 

On conseille habituellement les moteurs à réglage automatique du jeu des soupapes. Ainsi, l'éventuelle récession des soupapes, comme on l'appelle, ne demandera pas de régler "sans arrêt" le jeu des soupapes (d'échappement) pour éviter qu'elles ne brûlent. Moi, je ne suis pas trop d'accord : le rattrapage automatique empêche de voir ce qu'il sepasse réellement, donc...

 

Si on a un moteur sensible à tout ça :

 

1. Etre sûr d'avoir un refroidissement au top (eau et huile)

 

2. Augmenter le jeu aux soupapes d'échappement de 1 à 2 dixièmes de mm.

 

3. Pas trop tirer dedans quand il fait chaud. C'est d'ailleurs pour ça que le GPL est en principe bien encaissé par les gros moulins : on tire rarement à fond !

 

4. Un vieux conseil : rouler avec un plein d'essence plombée pour 4 pleins de GPl, grosso modo... Je le fais pas, j'ai toujours eu des moteurs qui allaient bien, sauf pour le Mitsu V6 de mon Voyager, la cata ! :beuh:

De toutes façons, pour un moteur qui a tojours roulé à l'essence plombée, la protection tient le coup pendant qq. dizaines de milliers de kms.

 

5. Un autre vieux truc : installer un graphiteur sur l'admission. Je connais pas bien ,l'ai jamais fait :L

 

6. Vérifier le jeu tous les +/- 10 000kms, en remettre au besoin.

 

7. Foutu quand même ? Ou pas rassuré ? Déculasser, et renforcer les sièges. Facile en général, tranquille à fond après ! :sol:

 

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Invité §M55517Op

b'jour, he béee ,marrant quand meme tout ce qu'on entend sur le gpl,j'en suis a 120000 bornes sur ma voiture "boulot",j'ai du mettre 1 plein d'essence dedand tout le reste au gpl, jamais toucher a aucun reglage,et elle roule tres bien .... bon c'est qu'une clio,mais quand meme .....

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Invité §lel664ok

b'jour, he béee ,marrant quand meme tout ce qu'on entend sur le gpl,j'en suis a 120000 bornes sur ma voiture "boulot",j'ai du mettre 1 plein d'essence dedand tout le reste au gpl, jamais toucher a aucun reglage,et elle roule tres bien .... bon c'est qu'une clio,mais quand meme .....

 

Relis l'intitulé du topic et la suite,tu comprendras peut-être mieux. Il y a des Clio qui sont catastrophiques au GPL, va voir sur le Net.

 

Moi, j'en suis à non pas 120 000 bornes en GPL, mais bienplus, en 10 ans déjà.

 

Le GPL, j'adore ! Mais gaffe au bon choix du moteur à qui ça convient! Ma pire expérience est donc le V6 3 litres Mitsubishi (pourtant, du :jap: n'est-ce-pas... :L ) de mon Chrysler Voyager : tous les 20000 km (tu as bien lu), il y avait une culasse à changer !

Et personne pour me dire qu'il fallait renforcer les sièges de soupapes, bien sûr... :roll:

 

Bon, c'était ma première expérience et je n'y connaissais que dalle, j'ai même eu le plancher qui s'est fendu sous le poids du réservoir alors que c'était monté d'origine ! :beuh:

 

Ca ne m'a heureusement pas dégoûté... :sol:

 

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Invité §M55517Op

toutafai,mais moi je parle de MON EXPERIENCE perso,je ne me suis pas poser de question,.... et depuis 97 elle roule tres bien,je n'ai pas d'autres experiences sur le gpl,...,mais moi mes siege de soupape,un plein sur X, ranafout, depuis le debut gpl et zou ...

 

pour tes expérience, ... pas de bol,car beaucoup de "gros" moulin tourne tres bien au gpl sans probleme ...

et puis le plein a 20 euro c'est sympa :W

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Invité §Vol717TD

toutafai,mais moi je parle de MON EXPERIENCE perso,je ne me suis pas poser de question,.... et depuis 97 elle roule tres bien,je n'ai pas d'autres experiences sur le gpl,...,mais moi mes siege de soupape,un plein sur X, ranafout, depuis le debut gpl et zou ...

 

pour tes expérience, ... pas de bol,car beaucoup de "gros" moulin tourne tres bien au gpl sans probleme ...

et puis le plein a 20 euro c'est sympa :W

En tout cas, testé et désapprouvé sur Clio et Kangoo 1.2...ça ne marchait quasiment jamais :p

 

Affirmatif, Z ! En général, d'ailleurs, OK pour les culasses en fonte.

 

La combustion en GPL augmente la température des gaz d'échappement de 200 °C environ.

 

On conseille habituellement les moteurs à réglage automatique du jeu des soupapes. Ainsi, l'éventuelle récession des soupapes, comme on l'appelle, ne demandera pas de régler "sans arrêt" le jeu des soupapes (d'échappement) pour éviter qu'elles ne brûlent. Moi, je ne suis pas trop d'accord : le rattrapage automatique empêche de voir ce qu'il sepasse réellement, donc...

 

Si on a un moteur sensible à tout ça :

 

1. Etre sûr d'avoir un refroidissement au top (eau et huile)

 

2. Augmenter le jeu aux soupapes d'échappement de 1 à 2 dixièmes de mm.

 

3. Pas trop tirer dedans quand il fait chaud. C'est d'ailleurs pour ça que le GPL est en principe bien encaissé par les gros moulins : on tire rarement à fond !

 

4. Un vieux conseil : rouler avec un plein d'essence plombée pour 4 pleins de GPl, grosso modo... Je le fais pas, j'ai toujours eu des moteurs qui allaient bien, sauf pour le Mitsu V6 de mon Voyager, la cata ! :beuh:

De toutes façons, pour un moteur qui a tojours roulé à l'essence plombée, la protection tient le coup pendant qq. dizaines de milliers de kms.

 

5. Un autre vieux truc : installer un graphiteur sur l'admission. Je connais pas bien ,l'ai jamais fait :L

(...)

Jusque là ça va, mais quelqu'un pourrait nous en dire plus sur ce "graphiteur"? :)

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Invité §M55517Op

ben moi clio 1,2 montage d'usine, JAMAIS aucun probleme,comme quoi :L

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Invité §exx823Gi

Excusez moi les garcons, mais la section c'est ANCIENNES :-) Je parlais donc de GPL sur une ancienne et donc un block habitué aux hauts tx d'octane et au plombs.

 

 

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Invité §lel664ok

 

Jusque là ça va, mais quelqu'un pourrait nous en dire plus sur ce "graphiteur"? :)

 

Donc voilà, j'en sais pas grand-chose mais en gros, c'est une sorte de diffuseur de micro-goutelettes de graphite dans l'admission. Graphite qui va donc se mettre un peu partout pour lubrifier et protéger le haut du moteur surtout, donc entre autres les sièges de soupapes.

 

Pour tous les moulins si jugé utile, y compris les anciens, Exxodus... :L J'ai rencontré un type qui avait mis ça sur une ricaine des '60s, mais je n'en sais pas plus. :(

 

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Donc voilà, j'en sais pas grand-chose mais en gros, c'est une sorte de diffuseur de micro-goutelettes de graphite dans l'admission. Graphite qui va donc se mettre un peu partout pour lubrifier et protéger le haut du moteur surtout, donc entre autres les sièges de soupapes.

 

Pour tous les moulins si jugé utile, y compris les anciens, Exxodus... :L J'ai rencontré un type qui avait mis ça sur une ricaine des '60s, mais je n'en sais pas plus. :(

C'est une option proposée par des installateurs sérieux ?

Est-ce qu'il y a des installateurs spécialisés uniquement dans la transformation gpl ?

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Invité §exx823Gi

Pour tous les moulins si jugé utile, y compris les anciens, Exxodus... :L J'ai rencontré un type qui avait mis ça sur une ricaine des '60s, mais je n'en sais pas plus. :(

 

Heu, non .. pas vraiement. Cecci est le 6 en ligne d'un pickup Chevrolet de 56. A l'arret .. pour cause de GPL (il y a encore le détendeur sur l'image).

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/EMILE_21062003/normal_DIVERS_0013.JPG

 

 

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Invité §lel664ok

C'est une option proposée par des installateurs sérieux ?

Est-ce qu'il y a des installateurs spécialisés uniquement dans la transformation gpl ?

A ta première question, je sais pas,je crois que c'est plutôt franchement de l'histoire ancienne mais, hein, ça ne veut rien dire...

 

Pour la deuxième, oui, il y en a. Surtout aux Pays-bas.

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Invité §lel664ok

Heu, non .. pas vraiement. Cecci est le 6 en ligne d'un pickup Chevrolet de 56. A l'arret .. pour cause de GPL (il y a encore le détendeur sur l'image).

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/EMILE_21062003/normal_DIVERS_0013.JPG

 

"Pour tous les moulins si jugé utile..." : je parlais de graphiteur.

 

Quant au Chevy, ça veut tout dire et rien dire, puisque c'est à chaque fois un cas d'espèce, les types de moteurs... :L

 

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Invité §le6766Ws

intéressant ce topic.......................................... :jap:

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Invité §lel664ok

C'était juste pour confirmer l'existence d'un lubrificateur

 

Aucune expérience perso, quant à l'efficacité .

 

:coucou: Lelis.

 

Bravo et encore merci ! ;)

 

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