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Ce qu'il est possible de refaire , et ce qui ne l'est pas

 

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 Sujet :

Ce qu'il est possible de refaire , et ce qui ne l'est pas

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Profil : Vétéran
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fast-doc
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  1. Posté le 20/08/2003 à 21:33:07  
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Dans la restauration d'anciennes ou leur simple conservation , on est tous confrontés à un probléme : le manque de piéce . Comment reproduire ou quelles sources ?


les piéces en métal :

personellement , c'est ce que je trouve le moins embétant , du métal , ça se travaille , on refait , ça prend parfois du temps , mais il y a moyen
Sauf les piéces coulées ( jantes et carter quasi uniquement , mais des carters il y en a partout : moteur , boite , direction , démareur , alternateur .... )



les piéces en plastic dur

custode , aérateur , piéce de tableau de bord ,  garniture , protection moteur ...  

on peut reproduire en polyester , c'est un pis aller , mais bon , ça dépanne quand vraiment y a plus  




les piéces en plastic souple ou plastic coulé à forme complexe , calandre par ex., et les plastics translucides , feux arriére et clignotants


là , ça commence à être embétant , difficile , quasi impossible à refaire
seule solution stocker une réserve si il y a encore des sources ( casse ou constructeur pour moi , mais mes anciennes ne sont que des 70 ies courantes pour le moment )




Les joints


On sait refaire , mais c'est fastidieux
Pour le moment , je stocke une réserve , ils existent encore heureusement



les filtres


à huile , on peut recréer un adaptateur pour utiliser un modéle courant
à air , je n'ai pas encore été confronté au probléme



Les pare brise et vitre et phares

ma hantise , là le jour ou y a plus , ce vois vraiment pas  comment faire , il est encore possible de se débrouiller avec du makrolon pour quelques rares morceau droit , même si c'est vraiment pas le top , mais bon ..
Je pense qu'en s'y mettant à quelques dizaines dans un club , des verriers accepteraient de refaire un modéle pour un prix de toute façon élevé genre 2000 E , je vois pas d'autre solution ..



les piéces en cahoutchouc

mon autre hantise
je ne parle pas des piéces simples comme un flector ou un silent bloc , ça c'est assez facile à retailler dans la masse ... ou une chaussure ... ; ) , un joint de portiére , passe encore , on peut adapter ..
mais les passage de tablier avant pour embrayage , colone de direction , joint complexes , bref , piéces moulées et non taillées ...là je vois vraiment pas comment les refaire
Travailler du joint pâtes comme de la plastiscine ??? je sais pas
pour le moment je cours les casses et je stocke ceux que je trouve  
 


 
Faites moi part de vos expériences  

Message édité par fast doc le 20/08/2003 à 21:34:37
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Invité
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  1. Posté le 20/08/2003 à 22:23:24  
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:coucou:

Bon sujet de réflexion qui nous change un peu, merci ! :good:

En fait, pour avoir une idée plus précise de la question, ce serait bien d'avoir l'avis de clubs de telle ou telle ancienne, ainsi que de spécialistes restau de ces modèles : ils font refaire pas mal de pièces, il y a donc moyen... :oui:

Un petit point positif : chez Pat ( http://www.pat.be ), le patron lui-même m'a dit qu'on pouvait facilement, chez un "vendeur de pare-brises" (?), couper des vitres droites à dimension, en verre feuilleté et coloré si on le veut.

Sinon, les pare-brises et autres vitres courbes produits en sériesont en verre coulé, coupé à dimension puis mis en forme avant le refroidissement, dans de simples presses recouvertes de tissu (amianté, je suppose). On pourrait donc se renseigner chez Glaverbel, St Gobain, etc pour savoir tout simplement s'ils ont gardé ces gabarits !

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zorglub
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  1. Posté le 21/08/2003 à 01:08:36  
  2. answer
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pour le verre, le plus embétant ce sont les phares. Parce que ce n'est en général pas que la glace, et il y a un dessin sur le verre pour diffusion de la lumière.

A mon avis Parebrise, vitres quand il y a encore pas mal de véhicules en fonction, ca va.


---------------
Les aimables, rancunier, à accuser les autres de leur propre turpitude. Ce très grand champion, il doit s'ignorer lui même, pour ne pas se mentir à lui même...
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fast-doc
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  1. Posté le 22/08/2003 à 16:47:10  
  2. answer
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et pour les cahoutchouc complexes , quelq'un à t'il l'expérience

moulage ? sculpture ?

Invité
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  1. Posté le 23/08/2003 à 17:30:54  
  2. answer
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A mon avis tout est (re)faisable...on reconstruit bien des voitures de toutes pièces qui avait auparavant disparut.
Alors certe il suffit que le porte-monnaie suive :L

Sinon pour les caoutchouc "complexe", il y a quelques spécialistes (pas seulement auto) qui travaillent sur commande, avec des matériaux comme l'élastomère ;)
Ce n'est pas le plus dur à faire je pense.

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sam59
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  1. Posté le 23/08/2003 à 17:47:50  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
exelelent le topic

plein de bonnes idées :bien:



Citation :

 mon avis tout est (re)faisable...on reconstruit bien des voitures de toutes pièces qui avait auparavant disparut.
Alors certe il suffit que le porte-monnaie suive


tout est dit volu :L :L


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zorglub
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  1. Posté le 24/08/2003 à 00:00:03  
  2. answer
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bizarrement les caoutchoucs ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à refaire. Ce sont souvent des formes complexes.

mais le pire reste, je crois, les plastiques genres "vitrines" de feux arrières !!


---------------
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  1. Posté le 24/08/2003 à 00:06:39  
  2. answer
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zorglub a écrit a écrit :


bizarrement les caoutchoucs ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à refaire. Ce sont souvent des formes complexes.





Il me semble avoir lu plusieurs fois que des entreprises spécialisées se targuaient de pouvoir tout faire ou presque en ce qui concerne les formes complexes. Il suffit bien sur de donner toutes les références exactes...et après ça aucune limite ou presque.

Citation :


mais le pire reste, je crois, les plastiques genres "vitrines" de feux arrières !!


En faisant un moule au plus juste, je pense que ça ne devrait pas poser tant de problême :??:

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zorglub
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  1. Posté le 24/08/2003 à 00:26:59  
  2. answer
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Si justement le moule revient très très cher.

Et chaque morceau de plastique c'est de l'ordre de 300 Euros pièces mais faire le moule revient à 30.000 Euros :eek:


---------------
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sam59
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  1. Posté le 24/08/2003 à 01:22:47  
  2. answer
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je sais par exemple
que pour les interieurs de portes
il garde les moules 30 ans et peuvent refaire des pieces a la demande

par contre vu la taille du truc
ca doit couter bonbon de tout mettre en route pour une piece :eek:

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m550
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  1. Posté le 24/08/2003 à 18:15:03  
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b'jour,
rhaaaa c'est beau de rever, mais avant tout ca n'oublier pas qu'avant de refaire des pieces il faut quelques autorisations ...pour les feux,ben oui Z l'a bien dit ... le moule une fortune, pour les joints ... ne surtout pas revé, aucun fabricant ne feras de joints a moin de 1000 metres de commande, la moquette ... 300 metre mini,et a 60 euro le metre !!, donc meme avec un porte monnaie bien remplit,c'est dur,...
a moin qu'il n'y ai beaucoup de demande (style les "gros" club),mais pour un particulier ... reste la demerde,et surtout la "CHANCE" ...
comme je l'ai dit dans un autres topic, j'ai 2 voitures, une de 28 ans produite a 216 exemplaires,et l'autre (31 ans) a un peu moin de 1500 ex,et bien la premiere est terminer et a 100% d'origine,et la seconde le sera au printemps prochain (restau en cours),comme quoi on trouves,mais des fois faut pas etre trop presser, ... :L

Profil : Vétéran
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bricofoy
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  1. Posté le 25/08/2003 à 01:29:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

zorglub a écrit a écrit :


pour le verre, le plus embétant ce sont les phares. Parce que ce n'est en général pas que la glace, et il y a un dessin sur le verre pour diffusion de la lumière.




:nanana: :nanana:
c'est que c'est pas assez ancien :D

Profil : Vétéran
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fast-doc
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  1. Posté le 27/08/2003 à 18:54:32  
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Donc le plus hard , ça reste les vitrine en plastique de feux arriére , latéraux , cligno ...

Pas de miracle : faut qu'ils soient dessus , et avoir un peu de réserve si possible ..  

Pour les caoutchouc , quelqu'un a t'il une référence de firme qui pratique le sur mesure ?

Profil : Routard confirmé
m550
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/08/2003 à 19:32:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour
bon deja tu cherches quoi comme pieces en caoutchouc ??, joints,butoirs, autres :??: ...
pour les joints ,pas de problemes,il y a assez de modele dispo pour en trouvez un qui colle avec pratiquement tout type de vehicule ...
et du sur mesure,si tu n'as pas 15 000 roro pour un moule ... oublie

Profil : Vétéran
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fast-doc
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 27/08/2003 à 21:26:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

je ne cherche pas en particulier

j'ai lancé le topic pour que les idées et trouvailles en général se rencontrent

en fin apparement , tout le monde rencontre à peu prés les mêmes problémes , avec le même genre de piéces

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