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Les Françaises

Citroen CX Palace avec anti-brouillards


Invité §yoy465Vd

Messages recommandés

Invité §yoy465Vd

Elle a un peu un style macabre mais a l air super confortable...Elle fait autant de bruit qu'une BX (pchhhhhhit pssssss pchoiuuuuk)??

 

Et les motorisations, quelles étaient?

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Invité §yoy465Vd

Dans les années 50, les Traction Avant faisaient la loi sur nos routes, tout comme le faisaient les DS dans les années 60. En 1975, la CX vint remplacer la DS, mais entre-temps, la concurrence avait évoluée... A l'origine, la CX devait être motorisée par un moteur six cylindres à plat, mais on finira par lui monter le 4 cylindres de la DS, ce qui n'était pas de première fraicheur! Autant dire que si la CX 25 GTi Turbo 2 (ça fait une sacré étiquette, derrière!) est une rapide, ce n'est pas grâce à un moteur récent, mais au fait qu'il ait été poussé au maxi: l'injection prend la place du carburateur double corps, la cylindrée est poussée à 2.5, un Turbocompresseur lui donne du souffle, et un intercooler le renforce. Avec 168 chevaux, la CX fait mieux que se défendre et a pour principales concurrentes la BMW 525i (prestigieuse mais vieillissante) et la Mercedes 260E (prestigieuse et moderne).

La Citroën, bien que tenant bien la route et malgré son confort, ne fera pas le poids face à ces concurrentes. Son physique, sa finition (bien que grandement améliorée sur la fin), son accès au coffre, font que cette voiture ne connaîtra pas l'aura de ses aînées Traction et DS. La XM, qui prendra sa suite en 1990, ne fera pas mieux, bien au contraire... La CX, elle, aura séduite avec sa version limousine un Président de la République de grande taille, ce dont la XM ne pourra se venter.

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Invité §O b581tp
... La CX, elle, aura séduite avec sa version limousine un Président de la République de grande taille, ce dont la XM ne pourra se venter. [/quotemsg]Mais si mitterand est partit en XM, désolé ! ! Avec Chirac qui arrivait en CX, bonjour le modernisme :W !!

Coté prix confort et performance, la CX est imbattable car personne n'en veut elle est moche ! ! Résultat pour 15 000 frs tu te trouve un palace (relativement bien)motorisé toutes options (clim, abs etc...)et confortable ! t'imagine pas.

G un pote qu'a craqué : Seul prob : BON DIEU CE QU'ELLE EST LAIDE !

:D

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Dans les années 50, les Traction Avant faisaient la loi sur nos routes, tout comme le faisaient les DS dans les années 60.

En partie seulement. Si elles restaient les "reines de la route" en terme de tenue de route, le confort commençait à être en retrait (même si la 15H corrigeait la sécheresse du trian arrière)

 

En 1975, la CX vint remplacer la DS, mais entre-temps, la concurrence avait évoluée... [/quotemsg]à peine ;o))

 

A l'origine, la CX devait être motorisée par un moteur six cylindres à plat, mais on finira par lui monter le 4 cylindres de la DS, ce qui n'était pas de première fraicheur! [/quotemsg]Même pas vrai. C'est la DS qui devait recevoir un flat 6 et qui finalement n'a reçu que le 1911cm3 amélioré de la 11D. L'implantation transversal des moteurs de CX ne prévoyait pas de flat 6 !!!

 

Autant dire que si la CX 25 GTi Turbo 2 (ça fait une sacré étiquette, derrière!)[/quotemsg]C'est encore pire pour la "CX 25 Limousine Turbo 2" ;w

 

est une rapide, ce n'est pas grâce à un moteur récent, mais au fait qu'il ait été poussé au maxi: l'injection prend la place du carburateur double corps, la cylindrée est poussée à 2.5, un Turbocompresseur lui donne du souffle, et un intercooler le renforce. [/quotemsg]Le 2500cm3 de la CX Turbo n'est pas vraiment poussé au maxi (puissance au litre de 67,2 à rapprocher du 1.4 à ACL de la R5GTT et ses 87,7ch/L) et l'intercooler monté uniquement sur la Turbo 2 ne lui a pas fait gagner un cheval mais économiser plusieurs litres aux 100). L'adoption de l'IE date de la DS 21 et le 2.5 de la CX GTi 2500 138ch (en 78 si mes souvenirs sont exacts). Je ne me souviens même pas que ce 2.5 ait reçu des carbu ...

La cylindrée de 2.5 et l'injection

 

Avec 168 chevaux, la CX fait mieux que se défendre et a pour principales concurrentes la BMW 525i (prestigieuse mais vieillissante) et la Mercedes 260E (prestigieuse et moderne).

La Citroën, bien que tenant bien la route et malgré son confort, ne fera pas le poids face à ces concurrentes. Son physique, sa finition (bien que grandement améliorée sur la fin), son accès au coffre, font que cette voiture ne connaîtra pas l'aura de ses aînées Traction et DS. [/quotemsg]

Sa carrière, moins prestigieuse que celles de ses ainées est loin d'être ridicule mais il est vrai que ses avantages sont moins flagrants que sur les trac et DS.

 

La XM, qui prendra sa suite en 1990, ne fera pas mieux, bien au contraire...[/quotemsg]La Xm a bcp souffert de ses pb de fiabilité qu'une certaine presse a grandement exagéré

 

La CX, elle, aura séduite avec sa version limousine un Président de la République de grande taille, ce dont la XM ne pourra se vAnter.[/quotemsg]La Cx de Chirac est une Prestige pas une Limousine ;o))

 

Faut pas se contenter de copier Autoweb :p Leur site a l'avantage d'être assez complet mais bourré d'inexactitudes !!!

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Mais si mitterand est partit en XM, désolé ! ! Avec Chirac qui arrivait en CX, bonjour le modernisme :W !!

Coté prix confort et performance, la CX est imbattable car personne n'en veut elle est moche ! ! Résultat pour 15 000 frs tu te trouve un palace (relativement bien)motorisé toutes options (clim, abs etc...)et confortable ! t'imagine pas.

G un pote qu'a craqué : Seul prob : BON DIEU CE QU'ELLE EST LAIDE !

:D

Faudra revoir tes côtes car celles de la CX, surtout en version longue, commencent à sérieusement monter ...

 

Et je la trouve au contraire superbe, loin des lignes démodées de ses concurrentes (R20/30 et 505/604).

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Elle a un peu un style macabre mais a l air super confortable...Elle fait autant de bruit qu'une BX (pchhhhhhit pssssss pchoiuuuuk)??

 

Et les motorisations, quelles étaient?

On écrit pas PALACE mais PALLAS.

 

Il me semble qu'elle a été dispo en 2000 100ch et en 2200 115Ch.

 

Mais attention la Pallas n'est qu'une finition, pas du tout un type de carrosserie !!!

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C'est le carossier Chapron (disparu avec son entreprise) qui aimait bien les Citroen, je crois. On lui doit me semble t-il la DS cabriolet.

Effectivement, il produisait d'ailleurs sa propre version, + luxueuse, à côté des cabrio usine ...

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Invité §Vol717TD

Il y a même eu un cabriolet CX mais fabriqué cette fois ci chez Heuliez me semble t'il.

Sinon c'est une voiture splendide la CX qu'on a juste commencé a sauver des casses(ah ces pilleurs d'hollandais).Mon père qui a eu 4 CX GTI d'affilé en a toujours été content même si les pépins été très nombreux sur ce modèle et d'ailleurs la dernière, une GTI de 81 avec clim, fini ces jours dans un parking complètement bloqué la suspension a 2cm du sol et marqué par des actes de vandalismes :-(

C'est juré un jour j'en achèterai une (de préférence une GTI de 78~79 avec cuir bicolore)

Sinon petite précision le moteur 2,5l (138ch) est apparu en 83 et été une évolution du 2,4l lui même provenant de la DS23.i.e (rustique avec son ACL)

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Invité §Vol717TD

Trés ca doit se compter sur les doigts d'une main.

@llez n'oublier pas que la CX est la dernière VRAIE Citroën ;)

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Invité §Vol717TD

Ca aurait pu être faisable car la Turbo2 été déja capable de 220km/h avec 168ch donc avec une ptite préparation les 200cv sont po loin.Elle a aussi fait des rallyes (mais po les versions Turbo) donc y avait bien du potentiel...

Mais une de 200cv fabriquée, même en série limitée, je l'ignore...

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Invité §Vol717TD

Merci pour le site,je connaissais le club mais pas le site :)

Pour le cabrio j'ai trouvé des photos:

http://blower.free.fr/cxcabr3.jpg

http://blower.free.fr/cxcabr1.jpg

Mais pour le carrosier j'hésite encore :voyons:

 

Pour le modèle qui allait à 240km/h je crois l'avoir retrouvé;

http://blower.free.fr/concorde1.jpg

http://blower.free.fr/concorde2.jpg

Voilà ce que ça dit à son sujet;

Voilà une rareté, c'est une CX "Concorde". Le tissu qui habille l'intérieur est le même que celui

des sièges du célèbre avion. Commandées spécialement par Air-France, elles ont été fabriquées

à seulement 10 ou 12 exemplaires. Le moteur permet une vitesse de plus de 240 km/h.

 

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Invité §Vol717TD

[citation][nom]Volumex a écrit[/nom]

Trés ca doit se compter sur les doigts d'une main.

@llez n'oublier pas que la CX est la dernière VRAIE Citroën ;)

Meuh non, la dernière VRAIE Citroën, c'est l'Axel !!!

[/citation]

Si t'aime les machins préfabriquer en Roumanie c'est ton choix :lol: :lol: :lol:

Flat 2 POWWWWAAAAAAAAAA!!!!!!!

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Invité §Vol717TD
Il y a parfois des modéles spéciaux, par exemple la Présidence Française ou autres hommes d'état étranger. je crois qu'il y avait dans le parc présidentiel français, une XM "décapotable" !

[/quotemsg]

Oui mais ça tient le plus souvent de l'anecdote qu'autres choses car construites en modèle unique ou en tres petites quantité.Pour la XM,heuliez à fait pas mal de choses dessus(les ambulances,blindage,limousines...).

Pour la XM "décapotable" je l'ai vu sur un mag une fois ;) mais j'ignoré qu'elle était ds le parc présidentielle.

 

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Oui mais ça tient le plus souvent de l'anecdote qu'autres choses car construites en modèle unique ou en tres petites quantité.Pour la XM,heuliez à fait pas mal de choses dessus(les ambulances,blindage,limousines...).

Pour la XM "décapotable" je l'ai vu sur un mag une fois ;) mais j'ignoré qu'elle était ds le parc présidentielle.

Pareil. Je crois qu'il s'agit plutôt des 2 SM présidentielles ...

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Si t'aime les machins préfabriquer en Roumanie c'est ton choix :lol: :lol: :lol:

Flat 2 POWWWWAAAAAAAAAA!!!!!!!

Pourtant, l'Axel est vraiment la dernière Citroën qui ne doit rien à Pijot. Et elle exitait effectivement en version Flat 2 et Flat 4 ...
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Invité §Vol717TD
Pourtant, l'Axel est vraiment la dernière Citroën qui ne doit rien à Pijot. Et elle exitait effectivement en version Flat 2 et Flat 4 ... [/quotemsg]

 

Un ersatz de Visa modernisé sauce pays de l'Est, tu veux dire plutot,tout comme l'était sa grande concurrente la Dacia(ex R12)en Roumanie,toujours construite d'ailleurs.

Non la CX est la DERNIERE Citrën pour tas de raison;c la dernière fabriqué à Javel je crois(tout un symbole),sa conception est typiquement Citroën ,ses moteurs je le conçois sont utilisé par Peugeot et Renault(pour le 2l,2.2l,et ts les diesels) sauf les versions de pointes qui sont propres à Citroën(la base du 2.3l de la DS;GTI,Turbo,Ri...)et la première série n'a rien de commun à une peugeot coté habitacle.

Peut être que la grande majorité des Citrönéistes se trompent en disant que la CX est la der vraie Citro:lol: . c vrai une Axel à un tel aura,une tel ligne,une histoire riche et varier :lol:...arf un modèle avec le moteur de la GS(flat4) ça doit bien marcher :lol:

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Invité §Vol717TD

[citation][nom]Volumex a écrit[/nom]

Oui mais ça tient le plus souvent de l'anecdote qu'autres choses car construites en modèle unique ou en tres petites quantité.Pour la XM,heuliez à fait pas mal de choses dessus(les ambulances,blindage,limousines...).

Pour la XM "décapotable" je l'ai vu sur un mag une fois ;) mais j'ignoré qu'elle était ds le parc présidentielle.

 

 

Pareil. Je crois qu'il s'agit plutôt des 2 SM présidentielles ...

[/citation]

Ah les: 2PR75 et 3PR75(la 1PR75 étant la DS décap présidentielle je crois)

 

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Le numéro 1 était ( est ?) reservé à la présidence de la république.

 

Les numéros 2 à 9 aux grands personnages de l'état, et le 10 au premier ministre. Enfin, c'était comme cela à une certaine époque...

 

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Invité §Vol717TD
Le numéro 1 était ( est ?) reservé à la présidence de la république.

 

Les numéros 2 à 9 aux grands personnages de l'état, et le 10 au premier ministre. Enfin, c'était comme cela à une certaine époque...

[/quotemsg]

...alors ça a dut le rester ;)

Vous saviez que Chirac garde toujours sa CX prestige comme voiture personnelle ou du moins la préserve tjrs?

Quand on y goute c dur de s'en séparer ;)

 

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Un ersatz de Visa modernisé sauce pays de l'Est, tu veux dire plutot,tout comme l'était sa grande concurrente la Dacia(ex R12)en Roumanie,toujours construite d'ailleurs.

Non la CX est la DERNIERE Citrën pour tas de raison;c la dernière fabriqué à Javel je crois(tout un symbole),sa conception est typiquement Citroën ,ses moteurs je le conçois sont utilisé par Peugeot et Renault(pour le 2l,2.2l,et ts les diesels) sauf les versions de pointes qui sont propres à Citroën(la base du 2.3l de la DS;GTI,Turbo,Ri...)et la première série n'a rien de commun à une peugeot coté habitacle.

Peut être que la grande majorité des Citrönéistes se trompent en disant que la CX est la der vraie Citro:lol: . c vrai une Axel à un tel aura,une tel ligne,une histoire riche et varier :lol:...arf un modèle avec le moteur de la GS(flat4) ça doit bien marcher :lol:

Bin à priori, c'est plutôt la Visa qui est un ersatz d'Axel. Il semblerait que l'Axel était le modèle destiné à remplacer l'Ami avant que Pijot ne rachète Citroën. Le projet aurait été abandonné au profit (??) de la Visa sur base de 104, - chère à produire.

 

Le projet Axel aurait été revendu à Olcit qui cherchait un véhicule bon marché.

 

Le Flat4 de la GS était vraiment un très bon moteur, et l'Axel avait des perfs tout à fait correcte pour le prix !!!

 

Les moteurs de la CX n'ont que peu de rapport avec les moteurs Reno-Pijo. Seuls les 2.0 essence (à partir de 79 me semble-t-il) et le 2.2 115Ch apparu sur la série 2 (1985) proviennent de la FM.

 

Tous les autres moteurs (2.0, 2.2, 2.4, 2.5) sont des purs produits Citroën.

 

La série 2 de la CX reste assez peu typée Pijot au niveau de l'habitable (lunule et satellite conservés ...)

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Invité §Ali768jB

J'aime beaucoup la ligne de la CX :love: :love:

 

Je la trouve racée et magnifiquement profilée. C'est sûr, le style général a vieilli, mais le trait reste d'une grande pureté, assez rare pour être soulignée.

 

Ali

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Invité §Dro024Aj

Pour mois c'est la ernière grande Citroën, après y'a plus rien d'original ...

La CX, j'adore depuis ma plus tendre enfance :love:

 

Et ne l'oublions pas, c'est la première GTI du marché :voyons:

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Invité §dra177bU

quand j'étais petit mon père avait une CX GTI

c'est clair que niveau confort c'était le top!

par contre quand on partait en vacances à la montagne, on prenait toujours les sac à vomis :W

et puis il fallait éviter les flaques d'eau aussi, elle tombait en panne si on roulait dedans... :??:

à part ça j'en garde un bon souvenir :)

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Invité §Gra200pm

J'aime beaucoup la ligne de la CX :love: :love:

 

Je la trouve racée et magnifiquement profilée. C'est sûr, le style général a vieilli, mais le trait reste d'une grande pureté, assez rare pour être soulignée.

 

Ali

Surtout en comparant au reste de la production de cette époque (604, R30, E21...)

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Invité §Gra200pm

 

Et ne l'oublions pas, c'est la première GTI du marché :voyons:

Si c'est du premier degré, il y a eu Maserati avant qui avait utilisé l'appelation.

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Invité §Yva740LX

Vous oubliez de parler de la planche de bord, j'ai eu les 2 séries, mais j'ai préféré la 2. L'ergonomie n'était pas si mauvaise, évidemment il faut un petit (tout petit) temps d'adaptation mais après c'est presque parfait. Il faut rajouter que cette planche n'est pas massive et dégage parfaitement la visibilité, on ne se sent pas comme dans une allemande avec la planche qui vous saute à la gueule. Par rapport à une voiture récente, l'élément qui a le plus mal veilli est certainement la prise de roulis, pour le reste je préfère rouler en CX dans de mauvaises conditions que dans une propulsion ou traction bardé ESP et d'antipatinage.

Reste quelques point noirs comme le fluidblocs des bras avant ou le remplacement des sphères ar.

J'avais une TRD Turbo 2 avec laquelle un ami a réalisé un 5,1 L sur un parcours routier à une allure respectant les limtations, on n'a jamais pu faire la même chose avec la XM TD12.

Avec cette direction, géniale, c'est la voiture que je regrette le plus, parce la plus typée.

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Vous oubliez de parler de la planche de bord, j'ai eu les 2 séries, mais j'ai préféré la 2. L'ergonomie n'était pas si mauvaise, évidemment il faut un petit (tout petit) temps d'adaptation mais après c'est presque parfait. Il faut rajouter que cette planche n'est pas massive et dégage parfaitement la visibilité, on ne se sent pas comme dans une allemande avec la planche qui vous saute à la gueule. Par rapport à une voiture récente, l'élément qui a le plus mal veilli est certainement la prise de roulis, pour le reste je préfère rouler en CX dans de mauvaises conditions que dans une propulsion ou traction bardé ESP et d'antipatinage.

Reste quelques point noirs comme le fluidblocs des bras avant ou le remplacement des sphères ar.

J'avais une TRD Turbo 2 avec laquelle un ami a réalisé un 5,1 L sur un parcours routier à une allure respectant les limtations, on n'a jamais pu faire la même chose avec la XM TD12.

Avec cette direction, géniale, c'est la voiture que je regrette le plus, parce la plus typée.

Tout pareil. Le confort de suspension et la direction sont proches de la perfection. Pour la conso, je ne suis jamais parvenu à moins de 6.5L au 100 à +/-90 de moyenne (CX Limousine TD2).

 

L'ergonomie est non seulement pas si mauvaise mais quais parfaite avec un accès à toutes les commandes de façon aisée et naturelle (sauf warning)

 

La série 1 a une PdB qui a bcp - bien vieillie.

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Invité §Vol717TD

Moi je trouve que la planche de bord à lunule de la 1° série est superbe. Avec ces 2 tambours qui se mouvent au gré de la vitesse,c'était vraiment une spécialité que c'était faite Citroën.Ce système a disparu avec la 1° série de BX,je crois.L'ergonomie était très bonne avec le klaxon et les appels de phares très bien positionnées ainsi que tout le reste sans aucun gros commodos venant génés.

Niveau finition,c'était vraiment de la m..de la première série.Tissu des sièges trés mince,garniture des portes en plastoc souples se fissurant de toutes part et tissu de pavilon se décollant mais aussi électronique déficiente...bref une digne représentante des tutures des années 80 ;)

La direction Diravi était génial(avec un doigts tu pouvais la garer) mais assez déconcertante pour les non-initiés,tout comme sa suspension...qui permettait de faire du tout chemin de temps en temps (mon père la fait + d'une fois);)

Niveau diesel j'en sait trop rien car ds ma famille personne n'a jamais eu un vehicule roulant au gasoil ;)...et c'est pas près de changer ;),mais la GTi de 2.4l consommé pas mal (12 à 14l au 100km en conduite cool),heureusement que le réservoir faisait 68l.

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