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70s (1971-…)

[Topic officiel] La Renault 6


Invité §stt047As
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Invité §stt047As

En 1963, Renault doit songer sérieusement à remplacer sa Renault 8. Le nom de code du nouveau projet sera le projet 118.

 

La Régie Nationale ayant décidée d'abandonner la propulsion, la voiture sera donc une traction à moteur longitudinal. La base du projet sera la plateforme de la 4L, qui devra recevoir une carrosserie et une finition plus luxueuses, car le segment visé est celui des berlines 6CV, plus cossues.

 

Commercialisée en 1968, elle se retrouvera dans la gamme Renault entre la 4L et la 16. Le positionnement défini par la Régie est de vanter les mérites d'une "mini 16".

 

cob19690070301.jpg

 

Techniquement, on retrouve donc le châssis de la R4, sur lequel sera boulonné la carrosserie. La solution choisie pour le moteur est celui de la Dauphine Gordini, légèrement retravaillé, qui développera 34ch. DIN pour une cylindrée de 845 cm3. Le vilebrequin est à trois paliers, l'arbre à cames latéral, les soupapes actionnées par culbuteurs et la distribution assurée par chaine. Bloc en fonte, 5.8 mkg de couple à 3000 rpm. Carburateur solex simple corps 32 Ptids 3 à pompe de reprise, starter manuel. Ventilateur continu actionné par l'arbre à came par viso-coupleur.

 

La boite est une 4 rapports synchronisés placée devant le moteur, tandis que le freinage est assuré par 4 tambours, comme sur la 4L.

 

coa19680120107.jpg

 

Esthétiquement, on se retrouve avec une carosserie bicorps à 3 glaces latérales, qui fait à la fois penser à la 4L et à la R16.

 

coa19680150102.jpg

 

A l’intérieur, on a une planche de bord inédite en vinyl avec placage en faux bois et compteurs incrustés, les sièges sont spécifiques, moelleux et bien dessinés. On dispose de série d'une banquette à l'avant, et en option des sièges séparés à dossiers fixes, et une nouvelle fois en option des dossiers rabattables.

 

r6_2_demtouree.jpg

 

A son lancement à l'automne 1968, la voiture souffre immédiatement de sa sous-motorisation chronique, et son bon niveau d’équipement ne suffit pas à faire balancer le client de son côté par rapport à la 4L, surtout que cette dernière est facturée 1500FF de l’époque en moins. De plus, dans ce segment, la concurrence fait alors plus performant et plus confortable pour à peine plus cher : Simca 1100 ou Peugeot 204 par exemple.

 

Il faudra attendre septembre 1970 pour que Renault se décide à donner à la R6 un moteur digne de ce nom : un 1108 cm3 46ch. DIN à 5300 rpm, le couple maxi se situant à 3000 rpm pour une valeur de 8 mkg, en provenance directe de la R8. Le moteur est donc un Cléon totalement différent du précédent, avec vilebrequin 5 paliers et un nouveau carburateur solex 32 eisa 2. Le ventilateur est désormais fixé sur un radiateur spécifique au modèle, et se déclenche par sonde de température. La boite de vitesse est entièrement nouvelle elle aussi, mais conserve 4 rapports. L'alimentation est donnée par un alternateur et non plus par une bobine.

 

L'autre nouveauté est le freinage à disque à l'avant, et l'augmentation de taille des tambours arrière.

 

IMG_6834.jpg

 

IMG_6835.jpg

 

La nouvelle venue s'appelle Renault 6 TL. La version 845 cm3 existe toujours, et est désormais baptisée Renault 6 L. Esthétiquement, on reconnais une 6 TL de l'autre modèle par sa prise d'air sous la calandre (le pare choc est donc réaménagé pour recevoir la plaque d'immatriculation), ses jantes à voile ajouré et un équipement un peu moins chiche : miroir de courtoisie, accoudoir aux places avant et sièges avant à dossier inclinables de série.

 

La voiture fait un bon en avant côté performances:

on passe de 118 km/h à 135 pour la vitesse maxi

43 sec pour le 1000m da à 39 sec

et 0-100 de 26.6 sec à 20.2 sec

 

IMG_3835.jpg

 

IMG_3834.jpg

 

Avec de telles performances, la R6 TL se rapproche désormais des véhicules de la catégorie supérieure.

 

Entre 1970 et 74, peu de changement si ce n'est d'ordre esthétiques (suppression des baguettes chromées) et techniques (boites de vitesses modifiées et moteurs depollués).

 

L'étape suivante est en 1974: le restylage. Renault arrive à donner un visage totalement nouveau à sa R6 sans changer une seule pièce de carrosserie. La voiture a désormais des feux carrés et une calandre en plastique, des nouveaux boucliers avant (qui intègrent à présent feux de positions et clignotants) et arrière, ainsi que de nouveaux feux. De nouvelles selleries apparaissent aussi. Sur la TL, on a droit à une baguette soulignant la ligne de caisse et des cendriers aux portes AR. Apparition des options toit ouvrant et lunette arrière dégivrante pour la TL. La L reçoit les sièges séparés de série.

 

100_3504.jpg

 

Nouvelle face avant...

 

http://data94.free.fr/photos/tofdivers/vincennesg.jpg

 

... et nouveaux feux arrière, entre autres.

 

Après 74 et jusqu'en 80, année de fin du modèle, peu de changements, et la voiture se voit tailler des croupières par la Renault 5. on notera donc l'apparition d’éclaireurs de plaques type R5, les ceintures à enrouleurs de série, le circuit double pour le freinage. La TL voit aussi passer sa puissance à 47.5ch. DIN. :cool:

 

En 1979, la R6 L (qui était redevenue R6 "tout court" en 1977) disparait, tandis que la TL quitte la scène à son tour en 1980, sans provoquer de regrets chez les clients du Losange.

 

IMG_4368.jpg

 

Aujourd'hui, la Renault 6 fait partie de ces populaires qu'on oublie et qui ne se voient pratiquement plus sur les routes. C'est une voiture fiable, mais elle est très mal conçue pour résister aux outrages du temps, la rouille étant son principal ennemi : la tôle de qualité médiocre rouille facilement, et cela est aggravé par l'abondance de corps creux un peu partout.

 

Les principaux points noirs sont:

- serrures de portes arrière

- pointe et bas des ailes avant

- bas de pare brise

- plateforme qui se troue

- passages de roues à l'arrière

 

Aujourd'hui, une R6 en bon état est devenue rare, et sa côte reste faible. Encore une fois, elle poursuit sa carrière dans le milieu de la collection dans l'ombre des 4L et R16...

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Invité §stt047As

Voici ma R6 à moi, une TL de 1978 totalisant 102000 kms...

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ef209bec22b1.jpg

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3f074e05c565e.jpg

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3f074e0bb1d88.jpg

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3f0d8b76179f2.jpg

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3f074e08c0837.jpg

 

:D

 

J'ai de la chance, elle a tres peu de rouille, donc en ce moment je suis en train de traiter tous les points noirs en preventif... vernis antirouille, rustol et goudron au programme :p

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Invité §eli435SB

Très propre ta R6 et très instructif ton topic ( connaissait pas du tout cette voiture :oops: )

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Invité §boo532EI

Ahhh que de souvenirs, moi j'ai usé mes culotes courtes dans les R 6.

C'est vrai que c'était une voiture tres pratique avec son coffre.

 

Bravo Sttuf pour ton véhicule, il est impeccable :bien:, une question, tu l'a trouvé dans cet état ?

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Invité §stt047As

Ahhh que de souvenirs, moi j'ai usé mes culotes courtes dans les R 6.

C'est vrai que c'était une voiture tres pratique avec son coffre.

 

Bravo Sttuf pour ton véhicule, il est impeccable :bien:, une question, tu l'a trouvé dans cet état ?

 

Merchi!

 

oui, dans cet etat... sur internet, le vendeur avait fait un album photo en ligne, j'ai craqué de suite, et je le regrette pas... c une façon tellemtn originale d'economiser la Bx 16s tout en se faisant plaisir pour pas cher. et elle tourne comme une horloge, et prends son 150 compteur comme une fleur.

 

c pour çà que je suis allé de Paris la chercher à Toulouse, car j'en ai vu des pas belles avant de trouver celle ci..

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Invité §Ton422ap

Salut,

 

Super cet expo,genial :good:

 

Ca me rappel des souvenirs ,car en 1988 quand je suis partis faire mon service militaire j'ai vendu ma R20 TS pour acheter une R6 a cause des sous.

 

Et bien elle etait vraimment sympas ,elle m'as durée jusqu'en 1990 date a laquelle les freins ont laché sur l'autoroute .

 

De la je suis allé chez Renault et ils me l'on reprise pour l'achat d'une Super 5 GTD neuve.

 

A+Fernand.

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Invité §stt047As

Merci Fernand!

 

allez un ptit :up: pour pas que ce topic retombe immediatement dasn l'oubli, c que je me suis donné du mal moi :p

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Invité §KAL330Vd

 

Tres beau topic,simple , sobre et efficace ! Ta R6 est tres propre et garde ce parfum d´époque si particulier (surtout pour la couleur!). Tu l´a traitée a la cire pour corps creux ?

 

 

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Invité §Kum430aE

Topic fait par toi ou c'est un copier coller??? moi surle Dossier des GS j'ai eu un blame à cause de ça :(

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Invité §stt047As

Topic fait par toi ou c'est un copier coller??? moi surle Dossier des GS j'ai eu un blame à cause de ça :(

 

 

non, je me suis inspiré de divers articles que j'ai chez moi, je n'ai rien copier du net à part 2 liens, le reste c des scans de docs d'epoque que j'ai.

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Invité §stt047As

Tres beau topic,simple , sobre et efficace ! Ta R6 est tres propre et garde ce parfum d´époque si particulier (surtout pour la couleur!). Tu l´a traitée a la cire pour corps creux ?

 

merci!

 

bah je vasi en acheter... ma methode, pour ceux qui sont accessibles sous les ailes, c poncage, peinture rustol antirouille, vernis antirouille (2 couches) puis je met une couche de resine, et enfin du bitume... si çà rouille avec çà, il y a un probleme !!!

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Invité §Rob704ud

Salut,

 

Super cet expo,genial :good:

 

Ca me rappel des souvenirs ,car en 1988 quand je suis partis faire mon service militaire j'ai vendu ma R20 TS pour acheter une R6 a cause des sous.

 

Et bien elle etait vraimment sympas ,elle m'as durée jusqu'en 1990 date a laquelle les freins ont laché sur l'autoroute .

 

De la je suis allé chez Renault et ils me l'on reprise pour l'achat d'une Super 5 GTD neuve.

 

A+Fernand.

 

Les freins qui lâchent j'aurais été fâché avec l'auto moi !

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Invité §Ton422ap

Salut,

 

et bien je rentrais du boulot, et je roulais penard sur l'autoroute et j'ai pris la sortie ,j'ai laissé roule la voiture en levant le pied de l'accelerateur et au niveau du "S" de la sortie j'ai voulu freiner et la pedale c'estenfoncée ,j'ai senti comme un "gros mou" et la pedale est restée enfoncé a fond sans que ca freine ,alors j'ai tiré la poignée des freins de parking et retrogradé avec la boite de vitesse :D :D :lol:

 

Commme a la sortie il y as un Garage Renault (a illkirch Graffenstaden pour ceux qui connaisse Strasbourg) et la j'ai directement commandé une Super 5 GTD (77000 Francs a l'epoque avc option DA PM et le reprise deduite il me semble ,1990 c'est loin huhu).

 

Le jour de la livraison je suis allé chez Renault ramener la R6 pour la reprise ,et bien bien j'ai roulé avec le frein a main et une roue bloquée durant tous le trajet.

 

Ha le bon vieu temps c'etait comme meme bien ce temps la :lover: .

 

A+Fernand.

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Invité §80_610Se

oui, topic sympa et qui change.

Je crois que j'ai déja du te le dire, mais de mes premiers jours à mes 11 ans, j'ai aussi usés mes fond de culottes sur les sièges de la 4L de ma mère (c'était une TL e fait) et je te dit ça car les sièges étaient exactement les même q sur la R6....;et ce levier de vitesse au tableau de bord....... :W:D:cool:

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Invité §bla680ll

Ah quelle nostalgie en relisant ce topic :p

Je me souviens de la R6 TL familiale avec pele-mele:

- les refus obstinés de démarrer par T° négative (contrairement aux 104 :D )

- le ronronnement caractéristique du 1108cc, qui aura eu une longue carrière de la R8 à la Clio :eek:

- la corrosion endémique, cause de la fin prématurée de l'auto: les serrures ne tenaient plus, dommage car la mécanique est réellement increvable :L

- le tissu synthétique :love:

...

;)

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Invité §stt047As

clair que la rouille c'est l'ennemi de cette auto, c'est super mal conçu sur plein de points au niveau des soubassements, mais je traque, je traque!!!

 

d'ailleurs si y en a qui veulent des conseils, qu'ils me contactent, j'ai à peu pres tout demonté le mois dernier!!!

 

Pour la Rodeo 6, la plateforme est celle de la R6! en fait la caisse est mise dessus... le probleme c'est qu'avec le temps le plancher pourrit et on le voit pas... au demontage en general c'est la cata. çà explique en partie pourquoi leur cote est tres inferieure à celle de la Mehari...

 

en general çà donne çà:

 

http://perso.wanadoo.fr/ma-rodeo/Resources/desastre1.jpeg

 

 

 

 

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Invité §bla680ll

Bon alors:

1- parce que ce topic est bien documenté et attachant

2- pour éviter que Powel ne se lamente de sa disparition de la page 1 ....

 

:up::D

 

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Invité §hof238mA

salut!

 

eh bah dis donc, je suis épaté de voir à quelle point ta R6 est bien conservée!

je ne me lasse pas d'admirer les voitures de cette époque!

j'y passerais mes jours et mes nuits!

 

mes préféres sont tout de meme la R16 et la R5!

 

encore féléicitations pour l'entretien de ta voiture!

 

@+!

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Juste une petite photo de la mienne quand j'avais 20 ans... (y a 20 ans quoi...pfff).C'était une L, avec le petit moteur de 34cv, mais quel bonheur de rouler avec elle. Impossible à prendre en défaut et pourtant j'en ai fait des efforts, :lol:

Je sais j'étais jeune et elle faisait un peu kéké, mais bon, je l'aimais bien. Aujourd'hui il me reste plein de souvenirs à son volant, quelques photos, et deux R6 miniatures au 1/43ème.

 

Wouala la bête.

 

fastof_1067293957_r6__1982_.jpg.e71bc0ce5f87107cf73505b539442ebf.jpg

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Invité §stt047As

Rhooo!!!!

 

mon topic qui revient!!!! :D

 

 

TRop fort ta R6 Fastof!!!

 

moi je compte bien la garder, je l'aime trop cette voiture!! rapport prix/charme incroyable!!! on me regarde plus avec dasn la rue que quand j'avais ma 205 gti, j'ai toujours du mal à y croire!!!

 

offnung92 merci de tes compliments, et tu peux etre sur qu'elle restera dasn cet etat. SInon pour les R16, c'est egalement mes preférées, mais c'est trop cher pour le micro budget que j'avais pour me faire plaisir en juillet...

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Invité §bab578OA

tres bon topic :)

 

je sais pas vous , mais quand j'etais petit ( disons 6-7 ans soit en 1986 grosso modo ) il me semble qu'en en voyait encore pas mal... maintenant c'est assez rare d'en croiser une , ici du moins

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merci les primes Balladur et Juppé, non ? :(

 

Sinon, c'est marrant de ce replonger dasn la presse d'un y a plus de 20 ans, où pour ce que j'en ai vue elle est cassée comme c'est pas permis (une sorte de pseudo-R16 inutile et moche au possible)... La pauvre !

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Invité §stt047As

Oui comme beaucoup d'autres, les primes Balladur et Juppé lui ont fait du tord.

 

Pour les mags de l'epoque, bah ils avaient pas vraiment tord en fait, le concept (destiné à remplacer la R8 à la base) etait bcp trop semblable à la 4L

 

Aujourd'hui je dis heureusement, car grace à cette economie d'echelle de l'epoque, les pieces se trouvent toutes abondamment pour tout ce qui est usure et mecanique.

 

Pour le look, ce qui gene c'est son porte à faux AR important. aujourd'hui je trouve que çà lui donen un côté attachant et original, plus qu'une 4L.

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Juste une petite photo de la mienne quand j'avais 20 ans... (y a 20 ans quoi...pfff).C'était une L, avec le petit moteur de 34cv, mais quel bonheur de rouler avec elle. Impossible à prendre en défaut et pourtant j'en ai fait des efforts, :lol:

Je sais j'étais jeune et elle faisait un peu kéké, mais bon, je l'aimais bien. Aujourd'hui il me reste plein de souvenirs à son volant, quelques photos, et deux R6 miniatures au 1/43ème.

 

Wouala la bête.

 

fastof_1067293957_r6__1982_.jpg.520ab7c1e0bfc703be19127de41b1e03.jpg

 

c'est puissant les photos comme ça d'epoque avec le mec a qui a appartenu la voiture qui temoigne :jap:

elle etait du style starky :p

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Un topic comme je les aimes :jap:

 

a coté de mon travail, dans une entreprise voisine, il y a une R6 comme celle sur la photo sur le parking.

 

http://www.renaultclub.cz/images/oldcars/r6/r6-03.jpg

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