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Anciennes

La mauvaise tenue de route des vieilles Volvo


Invité §dra502ZK

Messages recommandés

Ok la tenue de route des Volvo n'était pas mauvaise pour l'époque mais n'empeche qu'aujourd'hui ce genre de technologie a pris un sacré coup de vieux...

un pont rigide a l'arriere ca n'a jamais donné un équilibre agréable a une voiture en conduite rapide ou sur mauvaise route

 

c'était pareil a l'époque pour les Audi Quattro qui avaient une réputation incroyable en tenue de route n'empeche qu'aujour'hui faut etre sacrément couillu pour suivre une voiture moderne avec ce genre d'engin sur un parcours sinueux (sauf sous la pluie !)...

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi........des voitrues sportives avec un pont arrière rigide il y en a eu pas mal......et certaines se sont même plutôt bien démerdées en compétition..........je pense (puisque en parle de Volvo) au championnat de Tourisme remporté par Volvo devant de Jaguar, des BMW 635, des Rovers Vitesse............

 

Et puis c'est dire aussi que les Alfa comme la mienne n'ont pas un comportement agréable :voyons: ............non seulement il est agréable, mais en plus il était 100 fois plus sécurisant et efficace que celui d'une BMW de l'époque..........Et puis le GTV6 a été plusieurs fois champion d'europe de tourisme........je sais plus combien de victoires en rally........et tout ça avec son pont rigide De Dion. :)

 

Pour ce qui est de suivre une moderne avec une vieille.......bah suffit de voir ma petite vidéo avec mon GTV6 qui rattrape une belle Maserati 3200 en démo sur une course de côte............bon d'accord le mec n'attaquait pas très fort :D

 

Walt en glisse

 

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Invité §dra502ZK

si ça marche pas il faut faire un copier-coller de l'url dans ton navigateur au lieu de cliquer dessus

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Invité §bla680ll

comme discuté ;)

AAT de nov. 75: comparo 604 SL, R30 TS, Volvo 264 DL (donc la meme base moteur V6 PRV 2664cc):

 

"Tenue de route.

 

la conception différente des 3 voitures est intéressante par l'incidence qu'elle peut avoir sur la tenue de route.

Dépassée en rendement global par ses 2 rivales, la 264 nous a semblé en léger progrès par rapport aux précédents modèles de la gamme.

Peut-etre le choix des pneumatiques y est-il pour quelque chose.

Quoi qu'il en soit la 264 donne, en conduite rapide, l'impression d'etre beaucoup + lourde dans les mains que les 2 autres berlines, du fait principalement qu'elle est très sousvireuse.

Cela la pénalise de façon importante, de meme que sa tendance à prendre un important angle de roulis.

Il semble que chez Volvo on se soit dit qu'il n'est aujourd'hui plus permis de sortir de l'épure des limitations de vitesse.

Par opposition la 604 comme la R30 se pretent à un style de conduite très rapide etc...."

 

Bref un avis supplémentaire intéressant, qu'il serait bienvenu de compléter par d'autres coupures de comparatifs.

 

:p

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Invité §Vin441ML

comme discuté ;)

AAT de nov. 75: comparo 604 SL, R30 TS, Volvo 264 DL (donc la meme base moteur V6 PRV 2664cc):

 

"Tenue de route.

 

la conception différente des 3 voitures est intéressante par l'incidence qu'elle peut avoir sur la tenue de route.

Dépassée en rendement global par ses 2 rivales, la 264 nous a semblé en léger progrès par rapport aux précédents modèles de la gamme.

Peut-etre le choix des pneumatiques y est-il pour quelque chose.

Quoi qu'il en soit la 264 donne, en conduite rapide, l'impression d'etre beaucoup + lourde dans les mains que les 2 autres berlines, du fait principalement qu'elle est très sousvireuse.

Cela la pénalise de façon importante, de meme que sa tendance à prendre un important angle de roulis.

Il semble que chez Volvo on se soit dit qu'il n'est aujourd'hui plus permis de sortir de l'épure des limitations de vitesse.

Par opposition la 604 comme la R30 se pretent à un style de conduite très rapide etc...."

 

Bref un avis supplémentaire intéressant, qu'il serait bienvenu de compléter par d'autres coupures de comparatifs.

 

:p

 

dragon240 a précisé dans un message précédent:

 

au fait tifon, ta 240 n'était-elle pas d'avant 79 ? a partir de 79, l'amortissement est sérieusement renforcé et des bares anti-roulis sont différentes également.

 

or ton comparo est de 75, donc plus valable sur les "nouvelles" 240, mais tifon confirmait effectivement que la voiture était sous-vireuse de l'arrière (elle datait d'avant 79) ;)

 

:)

 

EDIT: sous-vireuse tout court, oubliez "de l'arrière" :D

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Invité §dra502ZK

tres intéressant, si tu en as d'autres, n'hésite pas !

 

apparemment les modifications de 79 n'étaient pas du luxe d'apres ce que je peux lire ici. faut avouer que l'horrible PRV devait mettre à mal l'équilibre 50/50 de la 200 par rapport à la 240 à 4 cylindres donc.

 

EDIT pour Vince : le sous-virage se traduit par une tendance de la voiture à élargir la trajectoire et donc glisser du train avant et non pas de l'arriere ( sur-virage )

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Invité §bla680ll

dragon240 a précisé dans un message précédent:

 

or ton comparo est de 75, donc plus valable sur les "nouvelles" 240,

:oui: tu as raison, et comme en 79 d'autres autos étaient apparues sur le marché (505 etc...) il serait aussi intéressant de retrouver les conclusions d'essais de ces années là. Cela dit on ne transfigure pas non plus le comportement d'une auto en modifiant les tarages d'amortos et les diamètres de BAR.

 

mais tifon confirmait effectivement que la voiture était sous-vireuse de l'arrière (elle datait d'avant 79) ;)

:)

[/quotemsg]

 

:voyons: là par contre je ne te suis pas: ça veut dire quoi "sous-vireuse de l'arrière :??: ?

:)

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Invité §Vin441ML

:oui: tu as raison, et comme en 79 d'autres autos étaient apparues sur le marché (505 etc...) il serait aussi intéressant de retrouver les conclusions d'essais de ces années là. Cela dit on ne transfigure pas non plus le comportement d'une auto en modifiant les tarages d'amortos et les diamètres de BAR.

 

 

 

:voyons: là par contre je ne te suis pas: ça veut dire quoi "sous-vireuse de l'arrière :??: ?

:)

 

de l'avant pardon :p , dans le sens qu'elle part de l'avant

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dragon240 a précisé dans un message précédent:

 

 

 

or ton comparo est de 75, donc plus valable sur les "nouvelles" 240, mais tifon confirmait effectivement que la voiture était sous-vireuse de l'arrière (elle datait d'avant 79) ;)

 

:)

 

Petite rectification.........une voiture sous-vire de l'avant .........et survire de l'arrière :)

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Invité §Vin441ML

Petite rectification.........une voiture sous-vire de l'avant .........et survire de l'arrière :)

 

c'est bon c'est bon vous pouvez vous arreter là, je sais très bien ce que c'est(faisant du modélisme j'ai plutot intéret a savoir :p ), je me suis juste planté de mot (avant<=>arrière)

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Invité §bla680ll

c'est bon c'est bon vous pouvez vous arreter là, je sais très bien ce que c'est(faisant du modélisme j'ai plutot intéret a savoir :p ), je me suis juste planté de mot (avant<=>arrière)

(mode chambrage ON):

bah à l'avenir pour éviter de te planter de mot tu pourras juste dire "sous-vireuse" ou "sur-vireuse", c'est suffisamment explicite :evil::p

(mode chambrage OFF)

 

bon maintenant il faut continuer à alimenter en coupures de presse d'époque :oui:

:)

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Invité §tif001hK

Je confirme que ma 244 était un poil sous vireuse.

Mais ce qui la définirait le mieux c'est équilibrée.

Il n'y avait que dans des grandes courbes, prises assez vite qu'elle flottait un peu bizarement, avec des transferts de charge en cours de virage. Mais rien de dangereux. Juste un peu désagréable.

J'y voit essentiellement deux causes, une suspension un peu trop souple et une direction un peu trop démultipliée manquant un poil de précision.

 

Souvenons nous que le credo de Volvo etait plus sécurité (active et passive) que performances. Et qu'ils avaient volontairement rendus leurs voitures neutres et stables (ni excessivement survireuses ou sousvireuses). La 244 n'était vraiment pas une voiture de sport mais une grande berline routière, faite pour avaler du kilomètre en toute sérénité et sécurité.

 

Je souligne aussi que je suis plutôt adepte des voitures raides et directes. Et qu'il y a encore aujourd'hui pas mal de voitures qui m'ont donné la même impression flottante que ma 244, que je trouvais si désagréable : dernièrement une Mégane de location et le 806 (hdi je crois) d'un copain que j'ai emprunté sur des routes sinueuses d'auvergne. J'aurais vraiment donné cher pour avoir ma BM plutôt que ce "minibus" flottant, j'avais l'impression d'être en vrac à chaque virage ! En appuyant un peu bien sûr :W

 

NB pour les peugeotistes : pour ne pas me faire incendier inutilement, je précise que le 806 est le seul qui m'ait donné cette sensation de "vrac", j'aime beaucoup conduire la 406 et j'adorais vraiment la 306 !

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me souviens qu'avec la 240 sur les rondpoints gras gras ou lors d'une première pluie, je faisais excessivement gaffe par expérience. L'arrière est très jaloux de l'avant :oui:

par contre sur les montée enneigées avec la propulsion un vrai régal :D

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Invité §dra502ZK

là je pense qu'il y a une histoire d'équilibre quand meme :voyons:

 

le D24 pese bien plus de 200kg alors que le bloc 4cyl en fait meme pas 120, ça modifie l'équilibre.

 

Pour ma part, je ne redoute pas du tout les réactions en conditions délicates, c'est plutot l'inverse. Et parfois j'y vais un peu fort...

 

Je me souviens tres bien de la sortie du périf porte d'auteuil (périf ext) ça part sur la gauche en 2 voies sur des pavés. Il pleuvait, j'arrive lancé, je freine au dernier moment, je rétrograde en 2nde et pied au plancher ! Elle est partie beaucoup plus fort que prévu, et j'ai du faire un tres gros contre-braquage ( plus d'un tour de volant ). Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais une fois que j'ai senti que le contre-braquage avait rattrappé la bonne trajectoire, j'ai laché le volant : elle s'est remise en ligne toute seule !!!

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Invité §Vol717TD

Interressant tout ça :)

 

Au fait les 740/760/780 eurent droit à un chassis dérivé de la 240? :voyons:

 

Je confirme que ma 244 était un poil sous vireuse.

Mais ce qui la définirait le mieux c'est équilibrée.

Il n'y avait que dans des grandes courbes, prises assez vite qu'elle flottait un peu bizarement, avec des transferts de charge en cours de virage. Mais rien de dangereux. Juste un peu désagréable.

J'y voit essentiellement deux causes, une suspension un peu trop souple et une direction un peu trop démultipliée manquant un poil de précision.

 

Souvenons nous que le credo de Volvo etait plus sécurité (active et passive) que performances. Et qu'ils avaient volontairement rendus leurs voitures neutres et stables (ni excessivement survireuses ou sousvireuses). La 244 n'était vraiment pas une voiture de sport mais une grande berline routière, faite pour avaler du kilomètre en toute sérénité et sécurité.

 

Je souligne aussi que je suis plutôt adepte des voitures raides et directes. Et qu'il y a encore aujourd'hui pas mal de voitures qui m'ont donné la même impression flottante que ma 244, que je trouvais si désagréable : dernièrement une Mégane de location et le 806 (hdi je crois) d'un copain que j'ai emprunté sur des routes sinueuses d'auvergne. J'aurais vraiment donné cher pour avoir ma BM plutôt que ce "minibus" flottant, j'avais l'impression d'être en vrac à chaque virage ! En appuyant un peu bien sûr :W

 

NB pour les peugeotistes : pour ne pas me faire incendier inutilement, je précise que le 806 est le seul qui m'ait donné cette sensation de "vrac", j'aime beaucoup conduire la 406 et j'adorais vraiment la 306 !

 

Et les Renaultistes tu t'en br**les? :D:p

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Invité §tif001hK

 

Et les Renaultistes tu t'en br**les? :D:p

T'imagines même pas !

 

En plus je parlais d'une Peugeot... pas en très bien, donc, tout en finissant ma phrase de la main droite,... je levais du bras gauche mon bouclier, ...dés fois qu'un lion mal luné ait décidé de me tomber sul'coin de la gueule !

J'en ai connu quelques uns qui étaient plutôt copieux dans la mauvaise fois, ...donc je me fend en quarte et j'esquive de la belle manière, pour éviter toute algarade avec les suppots du félin !

 

Quant à Renault... :t , diantre, ... je n'ai strictement rien à dire... rien de rien... même en cherchant... non, rien !

 

"Qui aime bien, chatie bien" dit le proverbe

"Qui s'en bat les couilles, s'en bat vraiment les couilles" dit l'autre (plus récent il est vrai) !

:)

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Invité §dra502ZK

Interressant tout ça :)

 

Au fait les 740/760/780 eurent droit à un chassis dérivé de la 240? :voyons:

 

 

non, rien à voir ;)

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Je confirme que ma 244 était un poil sous vireuse.

Mais ce qui la définirait le mieux c'est équilibrée.

Il n'y avait que dans des grandes courbes, prises assez vite qu'elle flottait un peu bizarement, avec des transferts de charge en cours de virage. Mais rien de dangereux. Juste un peu désagréable.

J'y voit essentiellement deux causes, une suspension un peu trop souple et une direction un peu trop démultipliée manquant un poil de précision.

 

Souvenons nous que le credo de Volvo etait plus sécurité (active et passive) que performances. Et qu'ils avaient volontairement rendus leurs voitures neutres et stables (ni excessivement survireuses ou sousvireuses). La 244 n'était vraiment pas une voiture de sport mais une grande berline routière, faite pour avaler du kilomètre en toute sérénité et sécurité.

 

Je souligne aussi que je suis plutôt adepte des voitures raides et directes. Et qu'il y a encore aujourd'hui pas mal de voitures qui m'ont donné la même impression flottante que ma 244, que je trouvais si désagréable : dernièrement une Mégane de location et le 806 (hdi je crois) d'un copain que j'ai emprunté sur des routes sinueuses d'auvergne. J'aurais vraiment donné cher pour avoir ma BM plutôt que ce "minibus" flottant, j'avais l'impression d'être en vrac à chaque virage ! En appuyant un peu bien sûr :W

 

NB pour les peugeotistes : pour ne pas me faire incendier inutilement, je précise que le 806 est le seul qui m'ait donné cette sensation de "vrac", j'aime beaucoup conduire la 406 et j'adorais vraiment la 306 !

 

 

 

J'ai conduit pas mal de temps une 245 à moteur B21 ( celle de mes parents :W ) et je confirme en tout point ces impressions de comportement routier .

C'est neutre , ça flotte un peu , c'est pas fait pour aller vite , ça tient bien le cap , mais la direction est un peu trop démultipliée ..

Attention , en la poussant dans ces derniers retranchement , bien aprés qu'elle ait largement crié attention , elle sur vire grossièrement et devient bien dificile à ratrapper ( mais c'était 245 , break donc , pas mal de poids à l'arriére quand même .. )

 

 

Mais on ne peut pas dire que ce soit une voiture qui tienne mal la route . Dans une honnète moyenne pour l'époque et pour ce qu'on attend d'une grosse propulsion à vocation non sportive je dirais .

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Invité §dra502ZK

Cette url n'existe plus

 

ce topic fait un peu avancer le schmilblick ;)

 

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Invité §aph601Pb

J'ai eu deux Volvo, une 240 GLE et une 144 S...

 

Elles figurent parmi mes meilleurs souvenirs.

 

La 240 était immaculée, elle tournait comme une horloge, ne m'a jamais fait de coup en fourbe, elle était toujours partante quelque soit la distance, démarrait par tous les temps, avec une préférence pour les froides journées d'hiver (tiens donc!), j'ai l'impression que plus les conditions météo étaient déplorables, mieux elle tenait le pavé......

 

Je l'ai revendue à un jean foutre qui l'a massacrée!

 

La 144 m'avait coûté 2500 frs, toit ouvrant, cuir, calandre quatre phares, peinture un peu passée mais sympa....... elle consommait pas mal mais quel fun! j'adorais sa direction légère, on la plaçait au cordeau, elle non plus ne m'a jamais fait faux bon, une bagnole hyper attachante et une robustesse incroyable, le B20, c'est quelque chose!

 

Echangée contre une Dauphine....Mauvaise idée!

 

Il y en a deux qui me plaisent bien......Les amazon et particulièrement la 123 GT et la 1800....

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Invité §Ang786hm

Tien moi j'étais chez DTM dimanche avec Adri, Nolds et Mimile et nous avons fait les cons dans la campagne Auxerroise et ma 480 à de beaux restes, bon elle est pas aussi directive qu'une 205 gti mais suit bien et à de la volonté!! :sol: Gros levage de pate devant un Adri "médusé" alors que juste avant je lui disais, je pense pas pouvoir lui faire lever la pate!!! Bah si :love: !!

 

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Invité §90v763ky

Moi j'ai eu 740 GL B20e 121 cv 203000 km : une merveille qui se tient parfaitement bien sur chaussée sèche...un peu moins sur le mouillé,mais globalement très stable.

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Perso j'ai eu une 240 break 83 (avec amortos ar à gaz),deux 505 82-83,2 Mercedes 69- 83,une Ford Granada 74.Donc pour la tenue de route je pense que la Volvo sans être mauvaise loin de là avait le train ar le moins amusant (essieu rigide) et le confort disont un cran en dessous des autres.

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J'ai pu conduire une 740 GL turbo-diesel il y a quelques années : si cette voiture n'était pas dangereuse, on ne peut tout de même pas dire que sa tenue de route était un modèle d'efficacité. Suspension avant guimauve, suspension arrière plus ferme, donc amortissements avant-arrière mal coordonnés induisant un comportement en virage curieux. Les limites de cette voiture sont très facilement atteintes, ce qui signifie donc qu'il reste relativement aisé de la rattraper. En effet, plus une voiture décroche tard, plus elle le fait violemment : rien de cela donc avec la Volvo 740.

Néanmois, une Croma de la même époque me parait beaucoup plus sûre en terme de tenue de route.

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Invité §V26875Qq

Ah non!! tiens c'est bizarre, chez moi il passe ce 'premier document', en image jpeg.

 

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Invité §ren347dJ

moi j'adore les vieilles volvo toutes carrées et grosses comme un camion.c'est confortables fiable et indestructible. au moin avec sa,on te coupe pas les priorité :lol::lol::lol: . c'est une des voitures dans laquelle je me sentirais le plus en securité.ma preference va pour les bateau de 5m tout carré en break et bleu clair. il y en a une dans ma rue.tout le monde la trouve moche mais moi je lui trouve un petit qqch de sympa...

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