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Les Françaises

Le soulévement de la BX !!!


Invité §Ben861gF

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Invité §Ben861gF

Depuis que je suis tout petit, je me demande comment ça fonctionne vraiment, alors est ce que quelqu'un aurait des explications simples ou mieux un vieil article avec schémas qui explique le fonctionnement du truc qui fait qu'une BX se soulève quand on la met en marche...

Merci

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Invité §tif001hK

Contrairement aux voitures "normales", la BX (mais aussi certaines Tractions, les Méharis, 2cv, GS, Amis, Dyanes, les DS, CX, etc.) est équipée d'une suspension hydropneumatique. Les éléments de ce base de cette suspension sont : un gaz contenu dans des réservoirs (souvent en forme de sphères que l'on voit nettement du coté des roues) et de l'huile contenue dans un circuit.

L'huile n'est mise sous pression par une pompe que quand le moteur tourne.

Donc, moteur arrété, il n'y a pas de suspension (ou peu), mais moteur en marche le circuit est sous pression, l'huile quitte un réservoir de stockage, afflue dans le circuit (via réservoir d'accumulation, clapets, valves, je te passe les détails techniques) et comprime le gaz contenu dans les sphères, la voiture monte, la suspension est prête à jouer son rôle. La voiture monte, même si le gaz se comprimme, parce qu'il y a une quantitée importante de fluide (l'huile) qui arrive du réservoir de stockage dans le circuit de suspension proprement dit !

 

Avantage : une suspension efficcace et un correcteur d'assiette automatique (via des valves insérées dans le circuit, qui met ainsi en rapport les 4 suspensions, mais de façon parfaitement controlée).

 

Avantage dérivé du systéme, il est réglable : une manette permet de régler la hauteur de la voiture (la baisser pour charger quelque chose, la monter quand on passe dans un chemin pourri).

 

Bon c'est très schématique, mais c'est le principe de base.

Techniquement, c'est évidemment un peu plus compliqué :lol:

 

Eh les citroenistes !

 

Je l'ai bien fait ? ;)

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Contrairement aux voitures "normales", la BX (mais aussi certaines Tractions, les Méharis, 2cv, GS, Amis, Dyanes, les DS, CX, etc.) est équipée d'une suspension hydropneumatique. Les éléments de ce base de cette suspension sont : un gaz contenu dans des réservoirs (souvent en forme de sphères que l'on voit nettement du coté des roues) et de l'huile contenue dans un circuit.

L'huile n'est mise sous pression par une pompe que quand le moteur tourne.

Donc, moteur arrété, il n'y a pas de suspension (ou peu), mais moteur en marche le circuit est sous pression, l'huile quitte un réservoir de stockage, afflue dans le circuit (via réservoir d'accumulation, clapets, valves, je te passe les détails techniques) et comprime le gaz contenu dans les sphères, la voiture monte, la suspension est prête à jouer son rôle. La voiture monte, même si le gaz se comprimme, parce qu'il y a une quantitée importante de fluide (l'huile) qui arrive du réservoir de stockage dans le circuit de suspension proprement dit !

 

Avantage : une suspension efficcace et un correcteur d'assiette automatique (via des valves insérées dans le circuit, qui met ainsi en rapport les 4 suspensions, mais de façon parfaitement controlée).

 

Avantage dérivé du systéme, il est réglable : une manette permet de régler la hauteur de la voiture (la baisser pour charger quelque chose, la monter quand on passe dans un chemin pourri).

 

Bon c'est très schématique, mais c'est le principe de base.

Techniquement, c'est évidemment un peu plus compliqué :lol:

 

Eh les citroenistes !

 

Je l'ai bien fait ? ;)

Presque, seules les 15/6H, DS, ID, M35, GS/GSA, SM, CX, BX, XM, Xantia, C5 ont une suspension Hydro.

 

Les 2CV et dérivés ont des suspensions certes évoluées mais à fonctionnement + classiques.

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Invité §tif001hK

Ah oui, pardon, les 2cv (les premières en tout cas) c'était différent mais tout aussi bizzare (et efficace) avec le ressort couché horizontalement sur le coté et les tirants qui agissent sur les bras des roues, Av et AR droit ensemble, même système à gauche.

 

Pas très classique non plus. :lol:

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Invité §tag111fa

explike pour les croyan : c' est dieu qui la soulevent et qui la desen

explike pour les andouilles :

un mec fai le vier pour la monter et la desente

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Presque, seules les 15/6H, DS, ID, M35, GS/GSA, SM, CX, BX, XM, Xantia, C5 ont une suspension Hydro.

 

Les 2CV et dérivés ont des suspensions certes évoluées mais à fonctionnement + classiques.

 

en effet. la suspension de la 2CV dispose d'amortisseurs classique sur les dernières, et d'un système à masselotes sur les premières.

 

J'ajoute que certain fougons HY, C32 puis C25 furent équipés du même système hydrolique.

 

sinon, pour les détail techniques sur la suspatte hydro, les voila :

 

Dans une suspention hydropneumatique citroen, les amortisseurs ne sont en fait que des vérins hydrolique : un tube dans lequel coulisse un piston, qui est repoussé par de l'huile sous pression. Il n'y a donc pas de ressort comme dans une suspension classique, car c'est l'huile qui se charge de soulever la voiture, en repoussant les pistons.

Cela permet, en faisant varier la quantité d'huile envoyée, de modifier à volonté la hauteur de la voiture. Cette hauteur est corrigée en permanence par un système de tringles, reliées aux bras de suspension, qui agissent sur un distributeur hydrolique (un robinet, en gros) en fonction de la hauteur de la caisse. Ainsi une BX que l'on charge va remonter toute seule à la bonne hauteur en quelques secondes.

 

Tout ça c'est bien joli, mais des vérins, c'est pas un modele de souplesse, alors comment ça fait pour amortir ?

Parcequ'un vérin avec de l'huile dedans, cela ne devrait pas pouvoir bouger, et la voiture n'aurait alors pas de suspension du tout !

 

Et là, c'est le role des "shpères" (nom donné à cause de leur forme -relativement- sphérique. Les sphères sont en fait des accumulateurs hydroliques, reliés à la chambre contenant l'huile de chaque vérin.

Les véritables amortisseurs d'une citroen sont les sphères, les "amortisseurs" ne sont en réalité que des vérins.

Dans chaque sphère, il y a deux parties, séparée par une membrane souple : d'un coté, il y a une chambre contenant de l'air sous pression, et de l'autre coté, l'huile provenant directement du vérin (la sphère est vissée directement au bout de chaque vérin). Lorsque l'huile rempli le vérin, elle remplit également la sphère, et vient appuyer sur la membrane la séparant du gaz. Lorsque l'on prend une bosse ou que l'on charge la voiture, le piston des vérins remontent, et l'huile qui est chassé du vérin, ne pouvant repartir par le tuyau venant de la pompe, rempli la sphère, comprimmant un peu plus la capsule de gaz. C'est cette capsule qui va a son tour repousser l'huile vers le vérin une fois la bosse passée. Elle joue donc le role du ressort dans une suspension classique.

 

Si la capsule était seule dans la sphère, la voiture aurait certes une certaine souplesse, car le role de ressort est assuré, mais la bosse passée, rebondirait un certain temps, comme lorsque les amortisseurs d'une suspention classique sont morts, car il n'y a justement dans ce cas pas d'amortissement.

 

Pour réaliser cette opération d'amortissement, l'entrée de l'huile dans la sphère se fait par un réseau de trous très fin, qui la freinent considérablement, lui permettant de circuler, mais sans toutefois dépasser une certaine vitesse. C'est ce réseau qui va réaliser l'amortissement.

Le fonctionnement est ici similaire à celui d'un amortisseur classique, qui est une sorte de vérin, dans lequel l'huile passe d'un coté à l'autre du piston par un réseau de petits trous qui la freinent.

 

Maintenant que se passe t'il quand les sphères vieillissent ?

 

Il y a deux cas possible :

 

* soit la voiture devient très dure, voire sans suspension du tout. C'est ce qui se passe quand la sphère se "dégonfle" car la pression de la capsule de gaz n'étant plus suffisante pour jouer le role de ressort, il n'y a plus de suspension du tout.

 

* soit au contraire elle devient très molle et a tendance à "rebondir" longtemps après le passage sur une bosse. C'est ce qui se passe quand c'est le réseau de trous qui s'use : les trous s'élargissent, et ne freinent plus l'huile, qui va donc circuler librement, et donc revenir en arrière trop rapidement lorsque la capsule de gaz la repousse, faisant ainsi monter la voiture trop haut. Elle va alors redescendre trop bas et ainsi de suite...

 

Mais le système hydrolique ne se limite pas à la suspension, il sert également à faire fonctionner les freins et le cas échéant, la direction assitée. Cela permet d'avoir un freinage super assisté, car en fait lorsque l'on appuis sur la pédale, au lieu de compresser de l'huile qui va à son tour appuyer sur les pistons de freins, on se contente "d'ouvrir un robinet", et c'est la pompe qui fait le boulot !

Par contre, si le moteur ne tourne pas, on n'a plus de freins, c'est pour cette raison que le frein à main de toutes les citroen hydrolique freine à l'avant, par sécurité en cas de panne impromptue.

 

Du coup, il y a dans les citroen trois circuits hydroliques distincts, un basse pression pour les supensions, un haute pression pour les freins, et un moyenne pression pour la direction. L'huile sous pression provenant de la même pompe, il y a donc un régulateur de pression, le conjoncteur-disjoncteur, qui va se charger de fournir au reste du système ces trois pressions différentes à partir de la haute pression délivrée par la pompe. C'est également cet organe qui va "deconnecter" la pompe lorsque la pression voulue est atteinte dans les différents circuits, et la reconnecter lorsqu'il y a dimminution, par exemple lors de l'utilisation de la direction, ou de l'ajustement de la auteur de caisse. Les enclanchements de la pompe s'entendent distinctement, ça fait une sorte de "tic" toutes les 30 secondes environ.

Sur ce régulateur est disposée une cinquième sphère, qui ne disose pas du réseau de tubes limitant la vitesse de l'huile, c'est donc juste un accumulateur hydrolique, qui permet grace à la compression de la capsule de gaz de stocker une certaine quantité d'huile sous pression, permettant ainsi d'éviter à la pompe de tourner en permanance, et assurant plus de souplesse dans le fonctionnement dus système hydrolique. Lorsque cette sphère est morte(capsule de gaz dégonflée), la pompe s'enclanche tout le temps (toutes les secondes, voire moins) produisant un "tic tic tic" si caractéristique des vielles BX...

De plus dans ce cas, on sent les à coups à chaque enclanchement de la pompe dans les freins et la direction.

 

Voila, je crois que presque tout y est.

 

Bon, si tout n'est pas clair, n'hésitez pas à demander des precisions, hein ?

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Invité §dem410CI

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

j' ai la flem de lire ... mai bon

 

J'ai tout lu et c'est très clair. :bien:

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Invité §tag111fa

je suis d' un naturelle fenean ;) ;) ;)

je sai je sui vulgaire et non frequantable

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Invité §Ben861gF

Non moi je m'en fous pas du tout, je te remercie, c'est très clair, mais je suis un peu déçu... je croyais qu'il y avais quand même un peu de magie là dedans, mais maintenant le mythe est brisé.

Merci à toi, je m'endormirai moins con ce soir...

 

Et est ce que ce que ce système était fiable et était il plus cher qu'un système classique ?

Faut une sacré pression d'huile pour soulever une voiture !

Fallait vidanger son système de suspension ?

T'es sûr ki a rien de magique ?

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Invité §Ben861gF

Merci aussi à Tifon pour ton explication qui était déjà très bien faite et déjà assez détaillée pour moi...

 

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Non moi je m'en fous pas du tout, je te remercie, c'est très clair, mais je suis un peu déçu... je croyais qu'il y avais quand même un peu de magie là dedans, mais maintenant le mythe est brisé.

Merci à toi, je m'endormirai moins con ce soir...

 

Et est ce que ce que ce système était fiable et était il plus cher qu'un système classique ?

Faut une sacré pression d'huile pour soulever une voiture !

Fallait vidanger son système de suspension ?

T'es sûr ki a rien de magique ?

 

 

non, il n'y a rien de magique... :non:

 

la pression est assez faible dans les vérins (de l'ordre 20/30bars ou mêmemoins je crois. f'audrait calculer la pression necessaire, sachant que la BX pèse environ 1 tonne et que le diamètre des pistons de vérin est de 4 ou 5 cm)

 

le système devrait normalement être vidangé tous les deux ou trois ans, comme le système de frein classique d'une autre voiture.

 

c'est très fiable, il n'y a qu'a voir le nombre de BX qui roulent encore ! ;)

 

Et pour le prix, ben ça devait effectivement fair eun peu plus cher, mais finalement le prix des citroen hydro n'était pas monstrueux

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Invité §Pti621RH

Concernant les suspensions, il parait que tu peux modifier la hauteur de caisse (Train arriére) d'une 4L avec le cric :??:

 

C'est vrai ?

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Concernant les suspensions, il parait que tu peux modifier la hauteur de caisse (Train arriére) d'une 4L avec le cric :??:

 

C'est vrai ?

 

 

aucun idée, mais vu que c'est un système à barres de torsion crantées, comme dans la 205, ça doit être possible de modifier la hauteur facilement, en décalant de quelques crans, oui

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Invité §cel144mm

Bricofoy, en temps que fan de BX, je ne peux dire qu'une chose, Bravo! C'est top comme explications, j'en savais déjà beaucoup mais je sais pas si j'aurais été aussi clair pour l'expliquer!

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Bricofoy, en temps que fan de BX, je ne peux dire qu'une chose, Bravo! C'est top comme explications, j'en savais déjà beaucoup mais je sais pas si j'aurais été aussi clair pour l'expliquer!

 

:lover: :lover: un fan de BX !!! Dans mes bras !

 

tu as quoi comme BX ?

 

moi j'aurais une TRD turbo break demain midi. 380 euros, c'est la fete !

 

youplaboum !

 

Baf en fait je voudrais la même en 4*4, mais déja comme ça c'est pas mal, surtout pour le prix.

 

mais si un jour j'en croise une à vendre, je crois que je craque :lover: !!!!

 

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Invité §dem410CI

Des berlines 4X4 ça peut se trouver mais des breaks ça va être (beaucoup) plus dur.

 

Sinon tu peux venir ici pour parler de BX. ;)

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Invité §dem410CI

De rien.

 

Les BX 4X4 n'ont jamais existé en Turbo D ni en break D atmo je crois.

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De rien.

 

Les BX 4X4 n'ont jamais existé en Turbo D ni en break D atmo je crois.

 

si si, le break 1l9D il existe, j'en ai vu une une fois !

 

(ou alors c'était un bricolage, mais je ne crois psa) c'était une TRD EVASION 4x4 que y'avait marqué dessus

 

 

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Invité §Pro782SY

Moi aussi j'aime bien les bx.

D'ailleur en parlant d'hydrolique, j'ai une fuite au dessus de l'accumulateur central avant.Et chez citron y me dise que c'est le repartiteur a changer.Je sais pas si je dois les croire car y me disent que la piece vaut 259Euros HT et avec la pose, ca fait 455E.Alors a ce prix la ma fuite je vais la garder.Tant que ca fuit pas sur l'abs je m'inquiete pas!

 

Vous en pensez quoi?

 

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Moi aussi j'aime bien les bx.

D'ailleur en parlant d'hydrolique, j'ai une fuite au dessus de l'accumulateur central avant.Et chez citron y me dise que c'est le repartiteur a changer.Je sais pas si je dois les croire car y me disent que la piece vaut 259Euros HT et avec la pose, ca fait 455E.Alors a ce prix la ma fuite je vais la garder.Tant que ca fuit pas sur l'abs je m'inquiete pas!

 

Vous en pensez quoi?

 

 

bientot une bricofiche sur la réparation d'un conjoncteur disjoncteur ;)

 

sinon pour ta fuite, même les joint internes aux composants peuvent se changer, si on a le temps de bricoler un peu, alors changer un pièce à 250 euros pour un joint qui coute 0.5 euros... heu...

 

le mieux serait que tu poste une photo montrant bien ta fuite (nettoie bien tout avant avec pinceau + essence) et je te donnerais mon avis ;)

 

@+

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Invité §Pro782SY

bon j'ai pu tant bien que mal prendre une photo par en dessous.LA voila

prout91_1063276326_dscf0067.jpg.cefe4786db7e6262102ced615530d6b1.jpg

 

Si tu veux une photo de dessus c'est chaud car on voit pas bien(c un bx 16s)

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