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Vieillissement du caoutchouc - pneus inside


Invité §bla680ll

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Invité §bla680ll

:coucou:

bon un sujet qui m'intrigue: l'age moyen des pneus des vos "anciennes" ou "pseudo-anciennes".

 

En effet plus une voiture est agée moins elle va rouler (a priori, il y a surement des contre-exemples mais ce n'est pas le sujet :nanana::p ) donc on arrive souvent à des pneus AR (pour une traction par exemple) atteignant un age canonique.

Après une discussion avec un expert de Michelin, il semble que les manufacturiers considèrent qu'au-delà de 7 ans les caractéristiques des pneus commencent à se dégrader, du fait de l'influence des UV et phénomènes thermiques.

Il y a ainsi un exemple d'accident lié à la défaillance d'un pneu agé de 20 ans, par ailleurs pas usé.

 

Il y a peu j'ai changé les pneus AR de ma 104, pas par usure mais ils étaient d'origine et donc vieux (73 000 km en 22 ans).

De meme, sur ma "pseudo-ancienne" 205 GTI de 127 000 km et 13 ans, les pneus AR ont encore de la profondeur de sculpture mais sont craquelés sur les flancs et bref ... n'inspirent pas vraiment confiance :non: .

Enfin, idem sur le Coupé 204 vendu cette année avec ses pneus AR d'origine qui ont donc :voyons: 34 ans :eek:

 

Quelle expérience avez-vous concernant vos pneus et autos ?

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Invité §bag054sw

Tres simple. Il y en a plus en neuf. Donc il faut garder ceux qui sont montes. J'ai un train de XVS 185R13 (pas serie 70) de 28 ans et je les conserve. Pour pas trop les user, j'utilise du GoodYear Arriva 205 70 13. Si quelqu'un a cette dimension a un prix acceptable j'achete directement.

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Quand j'ai acheté ma voiture, les pneus était d'origine à savoir qu'ils dataient de 16 ans pour 32000 km. Ils étaient en bon état mais renseignement pris on m'avait dit qu'il y a avait 2 risques: d'une part qu'ils s'usent trés vite et d'autres part que la structure se déforme.

Et j'ai préféré les changer :oui:

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Quand j'ai acheté ma voiture, les pneus était d'origine à savoir qu'ils dataient de 16 ans pour 32000 km. Ils étaient en bon état mais renseignement pris on m'avait dit qu'il y a avait 2 risques: d'une part qu'ils s'usent trés vite et d'autres part que la structure se déforme.

Et j'ai préféré les changer :oui:

 

 

:nanana: un "vieux" pneu à la gomme qui sèche et qui devient très dure : ils s'usent bien moins ! par contre, il y a risque d'éclatement, mauvaise tenue de route car gomme trop dure, etc etc

 

vaut mieux changer, oui.

 

enfin ça dépend de la caisse, si c'est sur une 4l collection que l'on ne sort qie le dimanche pour faire 15km à 35 de moyenne, ben y'a pas trop de risques, mais si c'est sur une caisse un peu sportive et utilisée au quotidien...

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Invité §bla680ll

2 autres infos en provenance de Michelin:

- le caoutchouc vieillit plus vite à cause des UV et de l'ozone > le mieux est donc de conserver les pneus à l'ombre dans un sac plastique le + étanche possible

- des discussions sont en cours avec par exemple la possibilité d'imposer le changement des pneus tous les 10 ans (mais là ça risque de ruer dans les brancards, notamment chez les collectionneurs un peu comme pour l'histoire de l'amiante :p )

 

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2 autres infos en provenance de Michelin:

- le caoutchouc vieillit plus vite à cause des UV et de l'ozone > le mieux est donc de conserver les pneus à l'ombre dans un sac plastique le + étanche possible

- des discussions sont en cours avec par exemple la possibilité d'imposer le changement des pneus tous les 10 ans (mais là ça risque de ruer dans les brancards, notamment chez les collectionneurs un peu comme pour l'histoire de l'amiante :p )

 

 

ben c'est pas en allemagne ou c'est obligatoire, de changer régulièrement les pneus ?

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Invité §bla680ll

ben c'est pas en allemagne ou c'est obligatoire, de changer régulièrement les pneus ?

:voyons: depuis quand c'est obligatoire là-bas ? Parce que le passage au DOT à 4 chiffres sur les pneus est assez récent ;)

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Sur ma méhari les pneus étaient d'origine (20000km en 14 ans) mais se fissurait sur les bord.

 

Par contre d'usure, point.

 

Je n'ai jamais eu des pneus plus vieux depuis car c dangereux et tant que l'on reste dans des series standard ca ne vaut pas grand chose alors pourquoi s'en priver.

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Invité §eli435SB

Sur ma première 21 j'avais les pneus arriere d'origine (13 ans) et ca m'à couté une belle suer quand l'un d'eux à éclater dans un rond point ! :beuh:

 

C'est alors que je me suis apercu que l'autre avait une "erni", les flanc était tout craqueler .

 

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Invité §coc753eF

pareil, j avais des michelin mxl avec 13 ans et 140000km et il n etait pas au bout,mais craqué un max!!!!!!

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Invité §bla680ll

Sur ma méhari les pneus étaient d'origine (20000km en 14 ans) mais se fissurait sur les bord.

 

Par contre d'usure, point.

 

Je n'ai jamais eu des pneus plus vieux depuis car c dangereux et tant que l'on reste dans des series standard ca ne vaut pas grand chose alors pourquoi s'en priver.

Comme tu le dis tant que les pneus sont encore produit en grandes quantités c'est :bien:

Malheureusement de + en + de tailles on tendance à se faire rares, sans parler des autos du début des 80's équipées en TRX (certaines BM, Citrons etc...).

Là ça doit etre une vraie galère pour trouver des pneus :L

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Il y a peu j'ai changé les pneus AR de ma 104, pas par usure mais ils étaient d'origine et donc vieux (73 000 km en 22 ans).

[/quotemsg]

 

Euuuuuh

 

les pneux de ma 104 , ils font 400 kms grand maximum , je les change tous les 6 mois environ ...

 

 

:lol::lol::lol::coucou:

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Invité §bla680ll

Euuuuuh

 

les pneux de ma 104 , ils font 400 kms grand maximum , je les change tous les 6 mois environ ...

 

 

:lol::lol::lol::coucou:

:D

A propos, comment évalue-t'on l'usure de pneus slicks ? Il y a quand meme des petites sculptures ou c'est vraiment lisse sur toute la bande de roulement ?

 

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C'est tout lisse ( et moelleux ... ) à l'exeption de quelques petits trous repartis dans la bande de roulements , non visible si on a pas le nez dessus , qui servent justement de témoins d'usure

 

Ceci dis , en pratique , en circuit ils respectent ces témoins , car ils veulent être sûr de leur coup et font de longs trajets en roulant plusieurs heures d'affilées

 

En slalom et côte , les témoins , bof ...

La plupart roulent bien au delà du moment ou ce témoin a disparu

On va jusqu'à la toile ... :W

Mais l'enjeux et les tactiques sont différentes . Un trajet ne fait que quelques kms et une ou deux minutes . On a donc l'ocasion de vérifier les pneux toutes les quelques minutes d'utilisation .

 

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Invité §Det484tz

Sur mes 205 GTi, pas de pb, les pneus sont usées avant :W (merde, faut que je change ceux de devant :()

 

Sur ma 309 Best Line de 92, elle avait 80000 km d'origine et les pneus AR aussi :L pas beau à voir, tout fissuré...

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Il n'y a pas que sur les anciennes,

 

j'ai le cas sur ma Honda, les Dunlop Sport sont fissurés légérement sur les flancs, mais aussi des grosses craquelures dans les creux de la bande de roulement... ils sont probablement morts...

 

 

Un pneu qui chauffe un peu trop, parce qu'on a mal refait la pression des pneus, ou que l'on a fait des gros freinages trop appuiés, et Hop la gomme se chauffe et durcit de trop...

 

 

Les périodes de grosses chaleurs sont redoutables pour les pneus... les 2 canicules par exemple, ca abime beaucoup la gomme quand la voiture dort dehors...

 

 

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