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Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement


bricofoy
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Invité §Vla810kC

Groupe électrogène mazout sinon c'est cuit. Sinon petite adaptation à faire (tarage, pompe) mais normalement pas de problèmes.

Pour l'huile, pense à la filiaire récup d'huiles de restos, gratos en général.

 

bon courage

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Invité §Vla810kC

En passant, pour ceux qui rêvent ou roules deja à l'huile, apres qqs recherches sur l'aspect légal de la chose (si vous avez des infos plus récentes et / ou meilleures je prend) j'ai trouvé que malgré une directive de la commission europenne qui reconnait que l'HVB est un biocarburant (c'est deja ça !) et autorise les états a adopter une politique fiscale favorable au développement de ces carburants (biocarburants au sens large). MAIS (il y en a toujours un) le gouvernement français n'a pas donné un quelconque agrément pour les HVB, agrément pourtant indispensable pour légaliser l'emploi et la distribution.

En gros selon les derniers textes que j'ai trouvé (31/10/2003 directive 2003-96, et le code des douanes) il est interdit d'utiliser, produire ou vendre des HV destinées à être utilisées comme carburants.

Apres je dirai que les chances (ou malchances) de se faire chopper son plutot infimes (je pousuis d'ailleurs mes essais). Mais pour le moment et en attente de mieux les textes sont clairs.

 

remetez vous bien de cette sale nouvelle, huilez bien, et bonne route.

 

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En passant, pour ceux qui rêvent ou roules deja à l'huile, apres qqs recherches sur l'aspect légal de la chose (si vous avez des infos plus récentes et / ou meilleures je prend) j'ai trouvé que malgré une directive de la commission europenne qui reconnait que l'HVB est un biocarburant (c'est deja ça !) et autorise les états a adopter une politique fiscale favorable au développement de ces carburants (biocarburants au sens large). MAIS (il y en a toujours un) le gouvernement français n'a pas donné un quelconque agrément pour les HVB, agrément pourtant indispensable pour légaliser l'emploi et la distribution.

En gros selon les derniers textes que j'ai trouvé (31/10/2003 directive 2003-96, et le code des douanes) il est interdit d'utiliser, produire ou vendre des HV destinées à être utilisées comme carburants.

Apres je dirai que les chances (ou malchances) de se faire chopper son plutot infimes (je pousuis d'ailleurs mes essais). Mais pour le moment et en attente de mieux les textes sont clairs.

 

remetez vous bien de cette sale nouvelle, huilez bien, et bonne route.

 

 

En effet, mais comme il est dit par le dirigeant de Valénergol dans la revue "Nature et Progrès", il n'y a encore jamais eu de poursuite contre les utilisateurs, mais seulement contre les sociétés produisant et vendant de l'huile ouvertement déclarée comme carburant.

 

 

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Invité §Vla810kC

Je dirai que si en tant qu'utilisateur on tombe sur les douanes ça risque de faire comme si on roulait au fioul. Techniquement je m'en tape, ça m'empèchera pas de tester. Je regrette par contre apres plus de 150000 Km sans controles des douanes de pas avoir roulé au rouge depuis le début.

 

Ta BX tient le coup ?

Des nouveaux circuits d'appro ?

 

@+

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Invité §Bmu112QB

Bonjour a tous,

Cela fait déjà quelques temps que je suis ce fil de discussion en spectateur, et que j'en apprend grace à vous, aussi j'ai décidé de vous faire profiter de mes essais.

Voilà j'ai un VW transporteur TD qui roule à 50% d'huile depuis environ octobre dernier. Je n'ai actuellement fait aucune modif ni réglage, et pas de problème, a part un peu plus de mal à démarrer quand le moteur est très froid (le matin).

Je m'approvisionne de récup d'un resto, et d'huile de supermarché que je prend en fonction des promos en espagne(je suis à quelques KM de la frontière). Frontière que je passe donc régulièrement, présence de douaniers ou pas, et pour l'instant ils ne se sont jamais soucié de ce qu'il y avait dans mon réservoir, ni même de savoir ce que j'allais faire avec les 4 cartons d'huile dans mon coffre !

Bon tout ça pour dire qu'a mon avis le sujet ne fait pas parti de leurs priorités.

Si non je viens de bricoler un petit échangeur de chaleur à placer entre l'arrivée et le départ de carburant au plus près de la pompe à injection. Je ne l'ai pas encore mis en place, mais quelqu'un a-t'il déjà essayé un truc du genre ?

 

A+

Bmu!

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Invité §Vla810kC

Il n'y a pas d'échangeur eau-carburant en série sur ce véhicule?

Tu devrais pouvoir en trouver en casse sur des vieilles peugeot des années 90 et avant (type 309 ou 205).

Sinon pour information, à quel prix trouve tu l'huile en espagne ?

Et as-tu eut du mal à trouver des restos qui te refilent leurs huiles usagées.

 

A+

Vladimir

 

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Invité §cad553SC

bonjour a tous!

 

je viens de ma tapper toute les pages et ouf, je vais pouvoir repondre!!

voici une idee qu'elle est bonne!

rouler a l'huile c'est rentrer dans l'eco systeme, une chose qui me plait!

certe ce n'est pas ca qui sauveras nos enfants mais disons que c'est un petit pas dans le bon sens non?

je vais vous exposer ma theorie sur le moteur a huile:

 

il est evidant qu'un moteur a auto-allumage pourrais fonctionner avec n'importe quel rebut d'huile , une chose dont certain "anti diesel " se servent comme d'une moquerie!

et bien soit! utilisons ce formidable avantage!

il est dit dans ce topic, que l'auto fonctionne tres bien avec l'huile, pas besoin de reglage ni autre retarage.

je dirais oui et non, le fonctionnement d'un moteur diesel est tres sensible a la vaporisation du carburant!

c'est de l'injection que tout decoule, temp de combustion, avance ect..

le "top" pour une auto a 100% huile serais quand meme de revoir la pompe, et les injecteurs.

pour la marque de la pompe je suis entierement d'accord, il n'y a qu'une pompe c'est la bosch!

elle convient a merveille pour obtenir une utilisation haute pressions, elle est capable de monter jusqu'a 900-1100 bar selon la taille du piston interne et celle des injecteurs.

car comme il est dit plus haut, le retarage des injecteurs a lui seul ne suffit pas pour augmenter la pression d'injection, en fait il ne l'augmente pas vraiment.

le fait de retarer les injecteur a une pression plus eleve a pour incidence d'entrainer un peut de retard a l'ouverture, car la pression de tarrage n'est que la pression d'ouverture de l'injecteur et pas la pression d'injection!

les injecteurs de moteur vw 1.6td on un tarrage au alentour des 160 bar mais leur pression d'injection peut atteindre 450 bar, de meme pour les tdi90-110 on une ouverture a 200 bar alors que leur pressions d'injection depasse 800 bar!!!!

et oui 800 bar sur un tdi 90, on est bien loin des 200 bar d'ouverture.

voila de quoi est capable une vp37 de chez bosch!

vous comprenez maintenant pourquoi les lucas et autre rotodiesel ne tienne pas, et pourquoi je pense qu'une bosch est indispensable.

donc ma solution pour un 1.6td serai de passer la pompe meca avec une tete de tdi, en 10mm au lieu de 9mm, garder la came de pompe du 1.6td, et de passer avec des injecteur plus petit, style injecteur diesel normaux tares a la pression des turbo d.

de ceci en resulterai une vaporisation plus fine de l'huile une meilleur immunite au froid ( bien sur si l'huile est toujours liquide) et donc une combustion plus complette!

et qui dit combustion complette dit meilleur rendement , faudrais pas gacher le combustible! l'inconvenient: les tubulures qui menent aux injecteurs sont a revoir! passer avec des epaisseurs plus consequente, exemple utiliser le meme tube que les tdi.

 

maintenant si vous avez des question n'hesitez pas! et je ne voudrais pas faire peur a ceux qui n'on pas essaye, les modifs que je decrit plus haut ne sont que des modif visant a ameliorer le rendement du moteur dans cette config huile!!

 

et puis quand on parle de carburant alternatif personnelement je pense qu'il faut reflechir a petite echelle, du genre moi de quoi j'ais besoin exactement, comment me le procurer sans gene pour l'environement?

il y as tout un tas de solution, deja a la maison le solaire devrais etre monnaie courrante, si chacun d'entre nous pouvais produire ne serais ce qu' 1Kw/ h pendant 6 a 8h par jour ce serais un enorme bon en avant.

il y a aussi la geothermie,une pompe a chaleur qui puise chaleur ou fraicheur dans le sol !il y as un exemple tres bon c'est l'island, qui grace a sont sous sol tres chaud (volcanique) produit son electricite, son chaffage, et developpe meme son propre resau de carburant ( hydrogene) creer grace a la chaleur du sol!!!les autorites vise l'autosuffisance.

mais tout le monde n'as pas cette chance, il faut chercher autour de soi et trouver des solutions a petite echelle, car il est evidant que c'est pas demain la veille que le petrole sera remplace par une seule "grosse " solution......

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Whaouuu !! Un pro !! Moi qui suis un gros bricoleur autodidacte de 23ans, quelques détails techniques aussi poussés me font le plus grand bien !

 

En effet, je n'avais pas pensé au fait que l'augmentation du tarage diminue la durée d'injection si on augmente pas également le diamètre de la pompe... Cela dit, n'est il pas possible de compenser le problème par l'augmentation du débit maxi de la pompe, qui est me semble t'il réglable sur les pompes bosch ? (C'est bien ça, la grosse vis plombée, sur le couvercle de la pompe, coté sortie vers les injecteurs, non ?)

 

Sinon pour le fait que cela retarde le début de l'injection, ne suffit t'il pas de décaler légèrement la pompe ? Sur les pompes de BX TD, il y a un système de décalage de l'avance en fonction de la température. N'est t'il pas suffisant d'agir la dessus ?

 

Sinon la pompe que je veut mettre sur ma BX provient vraissenblablement d'un moteur renault 1,9 l ou peut'être même 2.3l. Elle doit donc j'imagine avoir un piston plus gros. Ca va aller ?

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Invité §Bmu112QB

Salut,

Mon véhicule n'est effectivement pas équipé d'échangeur circuit de refroidissement/carburant, mais l'intéret que je voyais à mon echangeur carburant/carburant c'est qu'il me semble que la température du carburant, à la sortie de pompe à injection, augmente très rapidement après le démarrage, bien plus rapidement que celle du circuit de refroidissement...?

Si non pour l'huile je la trouve en ce moment à 0.69€/L en espagne.

Pour l'huile de récup je me suis arrangé avec le cuisto du resto d'entreprise, il fait bien attention de ne jamais replonger les frittes salées et me procure environ 20L par moi (c'est peu mais c'est toujours ça!)

Voilà.

Autrement je suis aussi très receptif aux précisions apportées par le pro du diesel pour une optimisation du rendement, mais il me semble que cela risque d'être irréversible. Je m'explique: un des grands avantages de ne faire que quelques réglages de base est la possibilité de fonctionner au gazole a tout moment (les Stations service ne distribuent pas encore d'huile sur le bord des routes!).

Alors révrsible ou irréversible l'optimisation poussée ?

 

A+

Bmu!

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Invité §cad553SC

Whaouuu !! Un pro !! Moi qui suis un gros bricoleur autodidacte de 23ans, quelques détails techniques aussi poussés me font le plus grand bien !

 

En effet, je n'avais pas pensé au fait que l'augmentation du tarage diminue la durée d'injection si on augmente pas également le diamètre de la pompe... Cela dit, n'est il pas possible de compenser le problème par l'augmentation du débit maxi de la pompe, qui est me semble t'il réglable sur les pompes bosch ? (C'est bien ça, la grosse vis plombée, sur le couvercle de la pompe, coté sortie vers les injecteurs, non ?)

 

Sinon pour le fait que cela retarde le début de l'injection, ne suffit t'il pas de décaler légèrement la pompe ? Sur les pompes de BX TD, il y a un système de décalage de l'avance en fonction de la température. N'est t'il pas suffisant d'agir la dessus ?

 

Sinon la pompe que je veut mettre sur ma BX provient vraissenblablement d'un moteur renault 1,9 l ou peut'être même 2.3l. Elle doit donc j'imagine avoir un piston plus gros. Ca va aller ?

bon il est evidant qu'en recalant la pompe tout rentre dans l'orde.(pour l'avance)

mais meme en ne touchant a rien tout reste ok, le moteur tourne mais au top de ces capacitees.

 

mais un piston de petit diametre ne pourras jamais poussuer toute l'huile avec une montee en pression assez rapide, on vas gagner quelque bar en jouant un peut sur tout, mais pas assez.

le fait d'augmenter le debit vas augmenter le temp d'innjection , plus de gazoil mais plus assez de temp pour le brule, d'ou imbrule a l'ech et fumee!! ce qui n'est pas le but !!

 

si tu a trouver une pompe de gros turbo d, il y a des chances qu'elle soit en 10mm dans ce cas no probleme.

d'ailleur je vais alle faire un tour chez eux, il on peut etre ce que je cherche depuis lonngtemp.

 

autre chose ( non negligeable) avec un gros piston on peut passer avec des injecteur plus petit, et donc meilleur pulverisation, et plus de pression!!

 

de plus certaine pompe on les ressort interne calculer pour travailler a certaine pression, donc il vaut mieux partir avec une tete de pompe prevu a cet effet.

et j'allais oublier autre chose, une pompe qui delivre plus de pression entreine des contrainte suplementaire a la courroie de distrie donc diminuer les espaces enttre chaque changement de courroie.

a+

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Invité §cad553SC

Salut,

Mon véhicule n'est effectivement pas équipé d'échangeur circuit de refroidissement/carburant, mais l'intéret que je voyais à mon echangeur carburant/carburant c'est qu'il me semble que la température du carburant, à la sortie de pompe à injection, augmente très rapidement après le démarrage, bien plus rapidement que celle du circuit de refroidissement...?

Si non pour l'huile je la trouve en ce moment à 0.69€/L en espagne.

Pour l'huile de récup je me suis arrangé avec le cuisto du resto d'entreprise, il fait bien attention de ne jamais replonger les frittes salées et me procure environ 20L par moi (c'est peu mais c'est toujours ça!)

Voilà.

Autrement je suis aussi très receptif aux précisions apportées par le pro du diesel pour une optimisation du rendement, mais il me semble que cela risque d'être irréversible. Je m'explique: un des grands avantages de ne faire que quelques réglages de base est la possibilité de fonctionner au gazole a tout moment (les Stations service ne distribuent pas encore d'huile sur le bord des routes!).

Alors révrsible ou irréversible l'optimisation poussée ?

 

A+

Bmu!

en fait le fait de faire ces modifs, sera plutot percu comme un gain de puissance sur votre moteur, et l'utilisation de gazol reste tout a fait possible!

et je dirais meme que votre moteur polura encore moins!! car il se raprocheras ainsi des nouveau standard d'injection tres haute pression!

n'oublier pas que vos vieu diesel on ete mis au point a l'epoque ou le diesel coute 3.00frs le litre, et ou les norme anti polution etait (en europe ) quazi inexistante!!

 

 

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Invité §Bmu112QB

Re salut,

Merci beaucoup Caddy, c'est super intéressant d'avoir des explications aussi claires, je suis convaincu.

Bon mais maintenant si je veux faire des essais, j'ai du pain sur la plance !...

Au fait vous auriez pas un tuyau pour trouver une pompe à tarer d'occase?

Merci encore,

 

Bmu!

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Invité §Vla810kC

Pour résumer, si on n'augmente QUE le tarage c'est pas bon, il faut donc également régler légérement en avance la pompe par rapport à l'origine. C'est un réglage compliqué de donner un poil d'avence à la pompe. Sinon pour les anciennes pompes bosch comme celles des 205-309, que peut t'on modifier pour gagner reelement en qualité de vaporisation. Sans changer les tubulures et tout, mais simplement en jouant sur les réglages de la pompe (vis de richesse ?).

 

 

 

 

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Invité §Bmu112QB

Bonjour,

je ne suis pas un vrai spécialiste, mais si j'ai bien compris, le retarage des injecteurs retarde légèrement le début d'injection, c'est pour ça qu'il faut redonner un peu d'avance à la pompe pour retomber sur un bon calage de l'injection. En dehors de ça, ce que tu appelles la vis de richesse, je pense que c'est le réglage de débit pleine charge, et donc je ne vois pas comment ça pourrait améliorer la vaporisation.

 

A+

Bmu!

 

P.S: Je cherche toujours une pompe à tarer.

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Invité §Vla810kC

Il doit bien y avoir un moyen pour pousser un poil la pression interne de la pompe, pour avoir une pression d'injection plus importante, et donc une meilleure vaporisation. Surement au prix d'un vieillissement plus rapide de ladite pompe. Des avis ?

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Invité §cad553SC

oui on peut gagner legererement en pression:

il faut augmenter la basse pression de la pompe en modifiant le clapet de regulation, c'est l'espece de boulon triangulaire cote poulie.

ceci a aussi pour effet de changer la loi d'avance, car c'est aussi la pression interne qui en augmentant fait varier l'avance. de plus cela peut abimer les joints.

on rentre dans un fonctionnement que je n'ai jamais explore et les point d'avance peuvent changer en fct du regime moteur.

il faudrais une lampe strobo(diesel) pour pouvoir verifier si tout est ok!

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Invité §ALE177kg

Salut !

 

Bientot de retour avec mon ax diesel 1.4 D qui aux portes des 240 000 kms m'avait fait un joint de culasse la condamnant à la ferraille.

 

Bon alors j'ai récupéré une autre ax 1.4 D accidentée avec seulement 185 000 kms, je vais donc transférer le moteur sur la mienne et en profiter pour m'intéresser au montage de la pompe Bosch de Bx que l'on m'a donné en vue de rouler à 100% à l'huile.

 

Je suis donc à nouveau preneur d'infos sur cette pompe, je vais aller voir mon tourneur pour faire modifier la poulie d'ax pour la monter sur la pompe de la bx (l'encoche) et après on verra, le diesel n'étant pas vraiment ma tasse de thé en méca...

 

Voilà re-démarrage du projet ax à l'huile !

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Salut !

 

Bientot de retour avec mon ax diesel 1.4 D qui aux portes des 240 000 kms m'avait fait un joint de culasse la condamnant à la ferraille.

 

Bon alors j'ai récupéré une autre ax 1.4 D accidentée avec seulement 185 000 kms, je vais donc transférer le moteur sur la mienne et en profiter pour m'intéresser au montage de la pompe Bosch de Bx que l'on m'a donné en vue de rouler à 100% à l'huile.

 

Je suis donc à nouveau preneur d'infos sur cette pompe, je vais aller voir mon tourneur pour faire modifier la poulie d'ax pour la monter sur la pompe de la bx (l'encoche) et après on verra, le diesel n'étant pas vraiment ma tasse de thé en méca...

 

Voilà re-démarrage du projet ax à l'huile !

 

HALTE !!!

 

Avant de vouloir faire une rectif de l'axe, vérifie si le diamètre de la poulie d'origine de la pompe bosc est différent. Si il ne l'est pas, rien à rectifier, tu utilise simplement la poulie de la pompe bosch !

 

Autrement si tu ne te sent pas de faire ça tout seul, tu peux venir chez moi un WE, on se fera ça, toi ton AX, moi ma BX, ça sera sympa...

 

 

 

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Invité §ark705Ft

j'essaye de convaincre des gens de mon entourage de rouler a l'huile mais ils ont peur de tuer leur moteur :(

 

dommage, moi je n'ai que des essence, et pas de place pour un HY gazout qui roulerait a l'huile de récup :(

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Invité §ma6348fb

ça fait un moment que je regarde ce topic sans me manifester, avec un moteur opel ça marche?

Plus précisement un moteur TD ISUZU? c'est super balaise comme moteur et ça accepte les forts kilometrages.

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Invité §Vla810kC

Un ami peut récup de l'huile sur les marchés (un gars qui fait de la frite), 15L / semaine pour une huile 100% tournesol utilisée une matinée. Le gars fait 3-4 marchés par semaine. Vous devriez trouver la même chose par chez vous. Ici le gars en question laisse ses bidons à coté du contenair a poubelles, donc si qqn la recup ça le gène pas.

 

Pour ce moteur OPEL/ISUZU il faut vérifier le type de pompe d'injection (type bosch ou autre), et pression d'injection à regarder. Sinon comme le conseillait Bricofoy tu débranche l'arrivée de GO et tu prend une bouteille d'huile (ou mélange à 50% si tu a la trouille) et tu teste. Apres yapluka rebrancher.

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ça fait un moment que je regarde ce topic sans me manifester, avec un moteur opel ça marche?

Plus précisement un moteur TD ISUZU? c'est super balaise comme moteur et ça accepte les forts kilometrages.

 

Ouaich, opel, ce sont des pompe à ijection motorcraft normalement, ç'est à peut près la même que les bosch, ça résiste aussi.

 

Tu peux y aller !!

 

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Invité §fib242SX

Suite à un mail perso envoyé à Bricofoy, il me conseille d'en faire profiter tout le monde, alors voilà :

 

 

J'ai lu ton topic sur forum-auto traitant de l'HVB.

Personnellement, j'avais tenté un timide 8% à mon dernier plein avant de tomber sur ton intervention qui me conforte dans mon idée !

Je viens de me renseigner auprès d'un Mc Donald (Dijon) pour récupérer leurs huiles de friture : ils passent par une société AGRÉE et je crains qu'ils n'aient pas trop le choix.

J'ai trouvé aussi le texte suivant traitant des graisses usagées :

[...] lorsqu'elles sont usagées, doivent être collectée indépendamment par un organisme spécialisé comme Ecogras (www.ecogras.com ). Cette collecte était assurée gratuitement jusqu'en 1999 mais elle est désormais payante. En juillet 2002, la mise en décharge des huiles en mélange avec les déchets ménagers et assimilés sera interdite, quelles que soient les quantités concernées. Et vous serez responsable en cas de non respect de cette réglementation [...]

(trouvé sur http://www.kifaikoi.com/frame_question.asp?

q=http://www.kifaikoi.com/forum/Bac-a-graisse.htm

 

En conséquent, c'est rapé pour récupérer les huiles de friteuses des restos(enfin, légalement, donc en théorie ...)

 

Sinon, le prix le moins cher que j'ai pu trouver sur le marché actuellement est de 0,79€/L pour de l'huile de Colza. ... As-tu une solution plus rentable ? (sans parler du problème des bouteilles vides).

 

Toute suggestion me permettant de m'approvisonner régulièrement sera la bienvenue ...

 

En tous cas, merci pour ton message qui m'a beaucoup éclairé !

 

fiboc

 

PS : avec 40000km par an à 7L/100km ça fait 2800L de gasoil ou 1400L d'huile et 1400L de gasoil (à 50%) ... soit 1 400 bouteilles en plastique vides !!!! Au secours ... j'ai besoin d'une solution miracle !!!

 

 

Voilà pour le message. Sinon, je me suis risqué à 10% cette fois ci. En fait, j'aimerais bien tenter plus, mais c'est toujours l'approvisionnement qui me pose problème ... si vous avez une solution ?!

 

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Invité §Vla810kC

Salut à toi.

 

L'approvisionnement est le maillon faible de ce carburant, mais apres avoir discuté et laissé le temps à l'information de revenir j'ai appris que de nombreux snack (à coté des fac le plus souvent, mais également partout en ville) jetaient simplement (et discrètement) leurs huiles dans l'égout, c'est donc une piste de récupération. Une 2° piste que j'explore c'est les marchés ou les foires (les grands) sur lesquels on peut trouver commerçants qui vendent de la frite. Perso j'essaye en ce moment de récupérer l'huile usée d'un gars comme ça (15 litres par journée de marché, c'est toujours bon à prendre). Pour les restos je ne sais pas. Pense aussi aux cantines scolaires ou d'entreprises.

 

PS : tu possède quoi comme véhicule et pompe ?

 

Bon courrage

 

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Invité §Vla810kC

J'ai trouvé un Aristotelis sympa qui me propose de ma tarer mes injecteurs pour 15€ pièce. Je trouve le tatif tres sympa. MAIS (il y en a toujours un) mes injecteurs de 309 D ont 330 000 Kms, autant dire qu'ils sont cuits. Je me demandais si je pouvais monter des injeteurs de type lucas/roto avec une pompe bosch (j'en ai justement des lucas turbo diesel qui pourraient faire). J'imagine que ça devrais marcher pareil mais bon.

 

Vladimir

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J'ai trouvé un Aristotelis sympa qui me propose de ma tarer mes injecteurs pour 15€ pièce. Je trouve le tatif tres sympa. MAIS (il y en a toujours un) mes injecteurs de 309 D ont 330 000 Kms, autant dire qu'ils sont cuits. Je me demandais si je pouvais monter des injeteurs de type lucas/roto avec une pompe bosch (j'en ai justement des lucas turbo diesel qui pourraient faire). J'imagine que ça devrais marcher pareil mais bon.

 

Vladimir

 

Ca faudrait demander à caddy, c'est lui qui maitrise !

 

Mais par expérience, ça marche très bien, j'ai eu ça sur ma 205 pendant 3 ans.

 

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Invité §Vla810kC

Oki merci, ça me rassure, je n'ai plus qu'a sortir ma collection d'injecteurs dturbo lucas et de faire tarer 4, vais essayer de faire ça rapidement pour pouvoir tester 50%.

Tant que je te tiens bricofoy, l'utilité de la pompe de gavage entre 50 et 100 % c'est à partir de quand ?

 

'erchi

et @bientot pour les news

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Oki merci, ça me rassure, je n'ai plus qu'a sortir ma collection d'injecteurs dturbo lucas et de faire tarer 4, vais essayer de faire ça rapidement pour pouvoir tester 50%.

Tant que je te tiens bricofoy, l'utilité de la pompe de gavage entre 50 et 100 % c'est à partir de quand ?

 

'erchi

et @bientot pour les news

C'est à partir de rien, et le tarage, pareil. ce sont la des améliorations, mais en aucun cas des nécéssités !

 

J'insiste !

 

Tu peux rouler à 100% sans rien modifier, si ta pompe est une bosch. Garanti.

Je l'ai fait pendant 3 ans avec ma 205.

 

Avec tout ça, j'ai pas encore monté ma pompe bosch sur la BX... :(

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Invité §fib242SX

Pour répondre à Vladimir.Chenkov ...

 

Je possède une 405 GRDT Break (catalysée) de 1993

192 000 km à ce jour ! (dont 60 000 km fais par moi depuis 2 ans )

Elle est équipée d'un pompe Bosch !!!!

 

Pour l'instant, je me contente d'un timide 10%, mais ça va vite changer si je peux m'approvisionner.

 

Quand je pense que depuis 1995, je fais mon plein dans des stations services et jamais dans des supermarchés à cause de la qualité du carburant ... je vais quand même continuer à remplir un tableau de consommation, pour voir si ça augmente beaucoup ou pas. La différence entre gasoil et "truc de supermarché" (c'est pas vraiement du gasoil leur truc) est énorme ... entre 0.5 et 1L au 100km. J'espère qu'avec l'huile ça restera correct !

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Invité §Vla810kC

Youpi, un adepte de la secte des adorateurs du tournesol. Pour ce qui est des variations de consommation avec le carburant station je ne sais pas, j'ai toujours rempli en super marché pour faire des économies, et 160 000 Kms plus tard tjs rien à dire. Du point de vue de la conso je ne peut donc pas comparer mais si j'enlève 1 L ça me ramène à 5L / 100 Kms ce qui pour la conduite que j'ai me semble improbable. Mais peut être que la différence est plus nette sur les moteuts récents comme le tien (injection 175 bars en 1993).

Pour ce qui est de l'huile tu n'a même pas a retarer les injecteurs ils sont deja à 175 bars, tout au plus une pompe de gavage. Mais teste 30 ou 50 % sans soucis.

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Invité §ALE177kg

HALTE !!!

 

Avant de vouloir faire une rectif de l'axe, vérifie si le diamètre de la poulie d'origine de la pompe bosc est différent. Si il ne l'est pas, rien à rectifier, tu utilise simplement la poulie de la pompe bosch !

 

Autrement si tu ne te sent pas de faire ça tout seul, tu peux venir chez moi un WE, on se fera ça, toi ton AX, moi ma BX, ça sera sympa...

 

Salut !

 

Me re-voilou après des vacances au ski pendant lesquelles j'avais emporté la RTA de l'ax pour potasser les différentes étapes du changement de mécas et les différentes adaptations à réaliser, car il y en a souvent.

 

Et surprise en lisant je vois que certaines ax 1400 ont été montées avec des pompes Bosch d'origine et ce pendant une courte période qui de plus semble correspondre à l'épave que j'ai acheté...

Aujourd'hui en rentrant de bosser à midi (c'est dur la reprise !), je lève le capot de l'épave et en effet une pompe Bosch est bien montée ! Trop content ! donc plus besoin d'adapter la pompe de bx etc...

Donc pour ceux qui ont des 1400 diesel voici quelques infos sur ce montage qui démarre à partir de juillet 1991, les pompes sont montées suivant l'approvisionnement c'est donc un peu aléatoire...

Le type de cette pompe Bosch est: Bosch VE.R 311-TUD 200

Le type des injecteurs est: Bosch KCA 17542 et ils sont tarés à 130 bars.

Voilà si cela peut aider certains désireux de rouler à l'huile avec des mécas en 1400 D...

 

Donc pour moi je vais changer les mécas, et puis après je pense qu'il me faudra recaler la pompe pour obtenir un bon fonctionnement à l'huile (100%) et là je risque d'accepter volontier ton aide Bricofoy...

 

Je peux faire tarer les injecteurs chez un professionnel pour 14€ est ce que j'en profite ou je laisse en l'état ?

 

De plus quand on modifie le calage de la pompe est-ce que cela joue sur la tension de la courroie de distri, car sur l'épave que j'ai acheté la courroie est neuve ainsi que les galets et je ne voudrais pas que cela ai une influence sur son usure...

 

Voilà les nouvelles du moment, à bientot !

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Invité §Vla810kC

La ref qur tu donne est celle des ports injecteurs il me semble, mais c'est sans importance (c'est donc les même que sur les 405 D / DT). Pour le retarage c'est un plus ('erci bricofoy) mais on conseille en général entre 160 et 190 bars (~180) pour optimiser la pulvérisation de l'huile, le prix est le même que ce que j'ai trouvé (15 €) et j'ai trouvé ça correct. Pour la courroie de distri la calage ne joue pas sur la tension, à la limite si elle doit travailler à 180 au lieu de 130 ça peut tirer un poil plus dessus mais de là à réduire significativement sa durée de vie je ne pense pas (la marrge de sécurité sur la vie de la courroie est d'au moins X2). Pour le 100% pour optimiser encore pense à une pompe a carburant externe pour mettre un poil en pression le circuit.

 

 

Sino mes derniers essais de filtration, avec un tamis de 20 microns (0,02 mm) ça passe doucement et le filtre le colmate rapidement, mais la qualité de filtration est excellente. Deuxième essai avec un torchon en toile, on enlève bien les gros débris, mais il en passe des petits de l'ordre de 50 à 100 microns. Je vais essayer de récupérer une pompe électrique à carburante pour tester un montage avec une cartouche de filtre à GO, voir le temps de colmatage et le débit.

 

Bonne continuation dans vos projets tournesolistiques à tous.

Vladimir

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significativement sa durée de vie je ne pense pas (la marrge de sécurité sur la vie de la courroie est d'au moins X2).

 

:nanana::evil:

 

détrompes toi !!

 

une courroie peut en effet parfois durer bien plus que les 80 000km donnés, comme elle peut parfaitement casser net, ou perdre des dents, à 90 000...

 

exemple : ford ou opel les courroies cassent même parfois avant la limite normale ! :eek:

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