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Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement


bricofoy
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Salut à tous, je suis ce fil depuis quelques semaines, et lundi, j'ai acheté 15 litres d'huile de soja dans mon lidl local (0.79€ le litre).

Mais j'ai un peu peur de sauter le pas!! La voiture est une bx turbo d de 89 185000km, pompe rotodiesel.

D'après la rta, les injecteurs sont tarés à 115 bars.

Alors, j'y vais ou non, sachant que je crois que personne n'a essayé le soja......?

 

Merci pour vos encouragements, et surtout merci à Bricofoy d'avoir lancé ce thread, et aux autres pour l'avoir alimenté (tous ces remerciements, ça fait un peu soirée des césars, non ?!?!).....

 

si si, je roule au soja avec ma BX turbo D pompe roto !

 

mais dépasse pas 40% sinon à la longue la pompe roto elle aime pas.

 

Tu vas voir, la différence de puissance avec du soja est flagrante, c'est impressionnant !! ;)

 

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salut fiboc 405 !!

Pour te répondre, je viens de faire une quarantaine de km calme au début (pour faire chauffer la mécanique) puis soutenu sur un trajet type col des alpes : ben ça marche!!

 

J'ai donc mis 12 litres d'huile de soja lidl dans le réservoir ce qui a comblé (à la jauge du moins) ce qui manquait. Sachant que les bx turbo d ont un réservoir de 60 litres (ça ma paraît bcp mais bon) ça fait un petit 25%.

 

:nanana: il fait 66 litres le réservoir de la turbo !

 

De toutes façons, même si l'huile (dans le commerce, que dire de l'huile de récup des restos=0€) est un peu plus chère que le gas oil, l'argument écologique me correspond parfaitement....

[/quotemsg]

 

:jap:

 

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Demain, réglage du jeu aux soupapes (pour les irrégularités de fonctionnement sus-citées).

Trouver une filière d'approvisionnement fiable.

 

 

le jeu te changera rien, le problème vient de la pompe roto : comme l'huile est plus visqueuse et que le régulateur tourne dans l'huile (la pompe est pleine du carburant dans tout le boitier) il est aux fraises et régule nimporte comment. La solution est d'agir un peu sur la vis de réglage anti calage (la butée basse de la commande d'accélérateur)

Le ralenti, lui, se règle par la vis qui sert de butée à la commande de stop.

 

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Que pensez vous de l'idée du pré-chauffage de l'huile avec des bougies de préchauffage ?

Si vous avez des remarques,des conseils ou des mises en gardes n'hésitez pas.

 

:eek: :eek: t'es fada !!! elle va prendre feu, ta voiture !!! une bougie de préchauffage, c'est conçu pour ENFLAMMER le carburant, pas le réchauffer !

 

si tu veux absolument faire du réchauffage, utilise un réchauffer électrique de BX.

 

mais je l'ai dis, et je le redis : le préchauffage de l'huile n'est pas nécéssaire, dans la mesure ou de toute façon tous le moteurs sont équipés de série d'un réchauffeur. Et ça fonctionne très bien, même à 100%, si tu as une pompe BOSCH.

 

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Pour répondre également à Trinidad : mon soucis, c'est justement que nous sommes plusieurs à mettre de l'huile pour tester et ça ne pose pas de problème pour l'instant. J'aimerais bien voir une message de quelqu'un qui aurait fait par exemple 20 000km avec de l'huile.

de mon côté, j'ai fais un plein à 8% et un à 10% faute de mieux ... ça ne représente en rien une expérience à long terme, c'est juste un bon début, voilà tout. (Merci pour tes infos, ça fait plaisir de savoir qu'il y a du monde qui teste ...)

 

:sol: j'ai roulé 2 ans à l'huile pure, et en tout plus de 3 ans avec de l'huile, avec ma 205. Elle est morte cet été de la canicule, pas de l'huile !

 

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vladimir.chenkov_1077224466_www.greasel.com___electrovannes.jpg.f7cb2e7977dd997f1702a230b3c153c8.jpg

Ca ressemble à une tres bonne solution pour du bi-réservoir (ce qui est le top, étant donné qu'on démarrte toujours à diesel et que on bascule sur l'huile moteur chaud). Apparement vu le prix on devrais pouvoir trouver ce genre de choses dans les 30€ par ici. Des idées ?

 

c'est uniquement pour un injection directe qu'il faut demarrer au gasoil. Sur un moulin avec un préchauffage, aucun pb ;)

 

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Invité §ALE177kg

Salut !

 

Bon ok je laisse tomber le réchauffage de l'huile avec des bougies de préchauff, c'était une idée comme ça !

 

Je ne savais pas qu'il existait des bx avec un filtre réchauffé electriquement, je suis curieux d'en voir un...

Je pense quand meme que ça ne doit pas faire de mal de réchauffer l'huile pour la rendre plus fluide, ça doit mieux passer dans la pompe et mieux etre vaporiser, plus on se rapproche de la fluidité du gasoil mieux ça doit etre non ?

 

Sur la voiture dont je vous parlais concernant le réchauffage de l'huile, l'huile atteint 70° au max et apparement ça ne pose pas de problèmes au circuit de carburant.

 

Bon à suivre...

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Invité §fib242SX

Je roule actuellement avec environ 15L de gasoil et 8L d'HVB ... soit dans les 35% d'huile : ça pue vraiment ! J'ai l'impression d'être dans un camion de frites (par contre, ma copine qui conduisait n'a rien remarqué du tout, ni au niveau du démarrage, ni pour le couple).

 

Ma voiture d'habitude ne sent presque rien (un peu le pot catalytique à froid, mais c'est tout). Là, en s'arrêtant au feu, les vitres ouvertes, on est rattrapé par une odeur de Mac Do !!!!

En gros, je vais éviter de rouler à 100% à l'huile, sinon tous les gosses de mon quartier vont m'appeller Ronald !

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Invité §Vla810kC

si tu veux absolument faire du réchauffage, utilise un réchauffer électrique de BX.

 

Je ne savais pas que les BX avaient également reçu un réchauffeur electrique. Tu pourrai nous dire sur quels milésimes on en trouvait ? C'est un sytème de filtre GO + réchauffeur elec ou un dispositif à part du filtre + échangeur eau-GO ?

Je trouve que la 309claque moins maintenant qu'au début, peut être que tout vas s'améliorer. Prochains essais bientot, mais j'aimerai bien tarer à 130 ou + mes vieux 115.

 

Ok pour l'électrovanne, j'oublie, même si certains allemands ont monté avec bonheur des systèmes 2 réservoirs sur des 309 D.

 

Filtrez bien

 

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Invité §fib242SX

La même boite, mais dans un autre dépot me propose du Colza ou du Tournesol à 2.45€ le bidon de 5L, soit 0.49€/L ... Ca devient intéressant !

 

On oublie, le type s'était mal expliqué au téléphone (ou j'ai mal compris) ... c'est 2,30€ le litre, pas le bidon ! A ce prix là, c'est pas la peine du tout !!!

 

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Je ne savais pas que les BX avaient également reçu un réchauffeur electrique. Tu pourrai nous dire sur quels milésimes on en trouvait ? C'est un sytème de filtre GO + réchauffeur elec ou un dispositif à part du filtre + échangeur eau-GO ?

sur les premières BX D (en gros jusqu'au changement de look) et sur les premiers C15/visa. Il s'agit d'un tube metallique, placé sur la durit avant le filtre à GO dans le compartiment moteur. Il en sort 2 fils, qu'il n'y a qu'a brancher au 12V. J'en ai un là, mais j'ai pas mon APN, désolé.

 

Je trouve que la 309claque moins maintenant qu'au début, peut être que tout vas s'améliorer. Prochains essais bientot, mais j'aimerai bien tarer à 130 ou + mes vieux 115.

 

Ok pour l'électrovanne, j'oublie, même si certains allemands ont monté avec bonheur des systèmes 2 réservoirs sur des 309 D.

[/quotemsg]

 

par contre c'est utile pour les ford transit, par exemple. (injection directe)le problème, c'est que le carburant qui vient au moteur il repart en grand partie au réservoir. Avec ce système, il repart où ? Dans un troisième réservoir qui contient du mélange ? Si on en met une seconde sur le retour, il ne faut pas qu'elle s'activent en même temps, sinon il va y avoir du mélange dans les deux réservoirs au bout d'un moment (à cause du contenu de la pompe et des tuyaux) et ça sert à rien...

 

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Invité §Bmu112QB

Bonjour à tous,

 

Il y à quand même un intéret à ce système d'électrovanne, et de double réservoir, c'est qu'on peut ainsi éventuellement augmenter l'autonomie du véhicule. Bon pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé des électrovannes 3 voies à bobines 12V de marque JOUCOMATIC qui marchent très bien avec de l'huile comme du gazole. Il existe également d'autres fabricants qui en font : NORGREN, SECTORIEL, etc... J'ai récupéré les miennes sur une ancienne machine, mais en général ça se vend chez les fournisseurs d'équipement industriel de transmission mécanique et pneumatique.

Je tiens à préciser qu'avec le système de bascule à l'huile moteur chaud, il est possible de fonctionner à 100% d'huile sans toucher aucun réglage, et sans problème de démarrage ou de fumée à froid, bien sûr!...

A+

Bmu!

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Bonjour à tous,

 

Il y à quand même un intéret à ce système d'électrovanne, et de double réservoir, c'est qu'on peut ainsi éventuellement augmenter l'autonomie du véhicule.

 

Certes.

 

Bon pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé des électrovannes 3 voies à bobines 12V de marque JOUCOMATIC qui marchent très bien avec de l'huile comme du gazole. Il existe également d'autres fabricants qui en font : NORGREN, SECTORIEL, etc... J'ai récupéré les miennes sur une ancienne machine, mais en général ça se vend chez les fournisseurs d'équipement industriel de transmission mécanique et pneumatique.

Je tiens à préciser qu'avec le système de bascule à l'huile moteur chaud, il est possible de fonctionner à 100% d'huile sans toucher aucun réglage, et sans problème de démarrage ou de fumée à froid, bien sûr!...

A+Bmu!

[/quotemsg]

 

Et moi je re-tiens à re-présiser qu'il est parfaitement possible de rouler directement à 100% d'huile sans modif non plus. Il suffit d'avoir un préchauffage en bon état, ni plus ni mois qu'avec du gasoil, quoi...

 

Le seul problème c'est le risque que l'huile fige dans les tuyaux ou le réservoir, mais là, l'électrovane n'y changera pas grand chose non plus...

 

Ces histoires de modif d'injecteurs, d'électrovane, etc etc sont des optimisations, mais en aucun cas des nécéssités. Je tiens à le dire, car si ça peut paraitre normal aux huileux convaincus que beaucoup sur ce topic sont, ça fait aussi très peur aux néophites qui se disent que finalement, c'est trop compliqué pour eux, alors qu'ils seraient pres à franchir le pas...

 

Ceci dit, merci pour le tuyau des fournisseurs industriels, il suffisait d'y penser ! :bien:

 

Joucomatic, je croyais qu'il ne faisaient que du pneumatique ? Ca marche aussi à l'huile ?

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Invité §Vla810kC

Bon pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé des électrovannes 3 voies à bobines 12V de marque JOUCOMATIC qui marchent très bien avec de l'huile comme du gazole. Il existe également d'autres fabricants qui en font : NORGREN, SECTORIEL, etc... J'ai récupéré les miennes sur une ancienne machine, mais en général ça se vend chez les fournisseurs d'équipement industriel de transmission mécanique et pneumatique.

 

Merci pour l'info, comme le soulevait bricofoy le problème sera de parvenir à ne pas mélanger d'huile dans le gazole et réciproquement.

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Invité §Vla810kC

Il suffit d'avoir un préchauffage en bon état, ni plus ni mois qu'avec du gasoil, quoi...

 

J'imagine que tu parle là de réchauffeurs électriques pour faciliter le démarrage ? Sinon une fois le moteur chaud un simple échangeur eau/carburant fait bien l'affaire. Je persiste à penser que le tarage des injecteurs même si ce n'est pas une nécessité pour que le moteur tourne à 100 % est quand même fortement conseillé dans le cas de pressions d'origines inférieures à 130 bars, et d'autant plus que l'age est important. Dans le but d'éviter un sur-encrassement lié à une mauvaise combustion.

 

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Invité §Bmu112QB

Bonjour à tous,

Pour JOUCOMATIC, ils font des électrovannes pour divers fluides qui fonctionnent très bien à l'huile.

Voici la solution proposée par greasel pour éviter le mélange huile/go :

http://www.greasel.com/diagrams/dia1.swf

Circuit d'allimentation

La vanne manuelle est placée en direction du réservoir lors de la mise en service du système, pour purger l'air du circuit. Ensuite, elle reste côté recyclage, ce qui permet au carburant d'être réchauffé en permanence par mélange.

Personnellement, j'ai mis une 2ème électrovanne à la place de la manuelle, que j'ai temporisée lors du re-passage au go. L'avantage: au go je fonctionne avec retour vers le réservoir (ce qui évite tout risque d'accumulation de bulles d'air dans le circuit pompe (court)). A l'huile, je tourne en recyclage. Quand je re-passe au go La tempo permet d'attendre qu'il n'y ait plus d'huile dans le circuit court avant de renvoyer vers le réservoir.

Voilà.

Si non, moi sur mon VW j'ai beaucoup de mal à démarrer à froid si mon circuit est plein d'huile, mais sans parler de figeage, juste le premier démarrage du matin sans que la température extérieure soit très basse. Bricofoy, est-ce que tu penses que mon moteur pourrait être mal réglé ? (mes bougies de préchauffage sont quasi neuves, et le relais à l'air de fonctionner correctement, au go ça part au 1/4 de tour)

A+

Bmu!

 

 

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Invité §Vla810kC

Je pense que tu devrais monter un réchauffeur électrique pour le démarrage du matin. J'ai remarqué également que même à 50% ça démarrait un peu moins bien, à 100 j'ai pas testé encore. Tu est à combien de % ?

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J'imagine que tu parle là de réchauffeurs électriques pour faciliter le démarrage ? Sinon une fois le moteur chaud un simple échangeur eau/carburant fait bien l'affaire. Je persiste à penser que le tarage des injecteurs même si ce n'est pas une nécessité pour que le moteur tourne à 100 % est quand même fortement conseillé dans le cas de pressions d'origines inférieures à 130 bars, et d'autant plus que l'age est important. Dans le but d'éviter un sur-encrassement lié à une mauvaise combustion.

 

non, pas un réchauffeur !!! un préchauffage, tu sais, le machin qui fait qu'un diesel, ça demarre, à froid ... Un réchauffeur, c bien, mais celui d'origine de la bagnole fait parfaitement son office au bout de 2 ou 3 minutes. Et avant ça marche quand ^même sans problèmes.

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Bonjour à tous,

Pour JOUCOMATIC, ils font des électrovannes pour divers fluides qui fonctionnent très bien à l'huile.

Voici la solution proposée par greasel pour éviter le mélange huile/go :

http://www.greasel.com/diagrams/dia1.swf

Circuit d'allimentation

La vanne manuelle est placée en direction du réservoir lors de la mise en service du système, pour purger l'air du circuit. Ensuite, elle reste côté recyclage, ce qui permet au carburant d'être réchauffé en permanence par mélange.

Personnellement, j'ai mis une 2ème électrovanne à la place de la manuelle, que j'ai temporisée lors du re-passage au go. L'avantage: au go je fonctionne avec retour vers le réservoir (ce qui évite tout risque d'accumulation de bulles d'air dans le circuit pompe (court)). A l'huile, je tourne en recyclage. Quand je re-passe au go La tempo permet d'attendre qu'il n'y ait plus d'huile dans le circuit court avant de renvoyer vers le réservoir.

Voilà.

Si non, moi sur mon VW j'ai beaucoup de mal à démarrer à froid si mon circuit est plein d'huile, mais sans parler de figeage, juste le premier démarrage du matin sans que la température extérieure soit très basse. Bricofoy, est-ce que tu penses que mon moteur pourrait être mal réglé ? (mes bougies de préchauffage sont quasi neuves, et le relais à l'air de fonctionner correctement, au go ça part au 1/4 de tour)

A+

Bmu!

 

ben je sais pas trop. C'est étrange, car moi ça part très bien à l'huile à froid, même pure, et pourtant mon moteur est turbo, donc le taux de compression est plus bas, donc ça devrait être encore plus merdique...

 

essaye de préchauffer deux fois ou trois avant de demarrer.

 

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Je pense que tu devrais monter un réchauffeur électrique pour le démarrage du matin. J'ai remarqué également que même à 50% ça démarrait un peu moins bien, à 100 j'ai pas testé encore. Tu est à combien de % ?

 

B_en le problème vient pas de la fluidité de l'huile, mais de sa température d'inflammation. Réchauffer l'huile la rends plus fluide, pour éviter les problèmes de figeage quand il fait froid, mais ça ne changera rien pour ce problème.

 

Là il faudrait chauffer l'air d'admission en utilisant par exemple des bougies de préchauffage utilisées dans les moteurs de tracteur à injection directe : cest une sorte de serpentin de cable chauffant, qui est monté dans le collecteur d'admission, juste devant l'entrée vers chaque cylindre. Il rougit et chauffe donc l'air juste à l'entrée du cylindre lors de l'admission. Ca done de très bons résultats sur mon tracteur, y'a pas de raison que ça ne marche pas pour ue voiture !

 

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Invité §Bmu112QB

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour dire que mon moteur est aussi un turbo. J'ai déjà essayé de préchauffer plusieurs fois, mais j'ai une sonde sur la température de liquide de refroidissement au niveau de la culasse qui réduit considérablement le temps du 2ème préchauffage, et empèche quasiment d'en faire d'autres. La solution serait peut-être de modifier mon préchauffage pour qu'il soit juste soumis à une temporisation, et non à la température ? Ké k'ten penses Bricofoy ?

A+

Bmu!

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Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour dire que mon moteur est aussi un turbo. J'ai déjà essayé de préchauffer plusieurs fois, mais j'ai une sonde sur la température de liquide de refroidissement au niveau de la culasse qui réduit considérablement le temps du 2ème préchauffage, et empèche quasiment d'en faire d'autres. La solution serait peut-être de modifier mon préchauffage pour qu'il soit juste soumis à une temporisation, et non à la température ? Ké k'ten penses Bricofoy ?

A+

Bmu!

 

tu as quoi comme voiture ?

 

ce n'est pas la sonde dans le liquide qui réduit le temps de ton second préchauffage, c'est juste que les bougies sont déja chaudes, et donc chauffent plus vite que le premier coup...

 

La sonde réduit le préchauffage si le moteur est chaud uniquement.

 

Le principe du préchauffage, c'est une "bougie" (un bout de métal qui rougit, en fait) qui est placée dans les préchambres de combustion, juste dans le jet de l'injecteur. Cette bougie chauffe et devient rouge, voire jaune, m^me (oui, c'est très chaud :oui: ) sous l'action du courant électrique. Lors du démarrage, le carburant qui est injecté va donc toucher cette bougie et s'enfammer instantanément. Une fois le moteur chaud, la température provoquée par la seule compression de l'air pas le piston est suffisante pour assurer l'inflamation du carburant.

Mais donc en aucun cas le préchauffage ne provoque l'augmentation de température du moteur lui même.

Le relais mesure le courant consommé par les bougies. Ce courant diminue ou augmente, je sais plus, quand elles ont atteint la bonne température, ce qui provoque l'extinction du témoin. Mais c'est juste le témoin, qui s'éteint, pour signaler que c'est chaud. Le relais ne coupe pas l'alimentation des bougies, pour ne pas qu'elles refroidissent tant que l'on ne démarre pas.(sinon ça a servi à rien ! ) C'est l'action sur le demarreur qui provoque la coupure du relais.

Et si on ne demarre pas suffisament vite, une minuterie coupe toute seule le relais au bout d'un certain temps, variable selon les voitures (chez peugeot/citroen c'est environ 30sec), pour éviter que l'on vide la batterie en chauffant des bougies pour rien... (D'ailleurs on entends bien le "clac" du relais qui se coupe, si on attends sans rien faire)

 

Ce qui se passe généralement avec de l'huile, c'est que lorsque les bougies sont chaudes et que l'on démarre, ça fonctionne, mais ça cale tout de suite après, dès que les bougies ont légèrement refroidi... En effet, l'action sur le demarreur provoque le deconnexion des bougies, qui commencent donc tout de suite à refroidir.

Pour solutionner ce problème, je lance un second préchauffage juste après avoir demarré, ainsi, tout le temps de chauffe des bougies, le moteur continue de tourner, et est ensuite suffisement chaud pour tourner tout seul.

Pour se faire, c'est très simple : On demarre normalement. Ca part. On accélère un peu et on coupe, puis on remet tout de suite le contact. Comme on a accéléré un peu, le moteur n'a pas le temps de s'arréter, mais par contre le préchauffage est reparti pour un tour ! Et hop :p

En plus du coup il est parti pour un bon moment, puisque là il n'y aura pas de coup de demarreur pour le couper. La minuterie ira jusqu'au bout.

 

Une solution serait de placer un interrupteur sur le fil qui va du relais au contact du demarreur (ou mieux, une sonde de température), de manière à pouvoir empécher la coupure du relais à froid (donc ne garder que la minuterie), et le remttre quand le moteur est chaud pour ne pas les faire chauffer pour rien, ce qui provoquerait une usure prématurée.

 

Bon, vous avez tout lu, bravo, et si vous avez compris, encore plus bravo ! (je viens de me relire et je me trouve pas vraiment clair...)

 

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Invité §Bmu112QB

Re bonjour,

Ben moi je trouve ça clair, et je te remercie pour l'explication!...

Mon véhicule c'est un transporteur VW Turbo D de 89.

Par contre, c'est rare que je cale carrément une fois le moteur en route, mais je suis obligé de tirer plus sur le démarreur, et sutout ça tousse et ça fume pedant 20 ou 30 secondes au moins (à froid et à l'huile évidemment).

Si non ton préchauffage de tracteur sur l'air ça m'intéresse bien, car sur le vieux renault D22 de mon père, on le démarre en mettant un sèche cheveux dans la tubulure d'admission d'air, et c'est radical, mais pas toujours pratique!(en 220V le sèche cheveux)

A+

Bmu!

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Re bonjour,

Ben moi je trouve ça clair, et je te remercie pour l'explication!...

Mon véhicule c'est un transporteur VW Turbo D de 89.

Par contre, c'est rare que je cale carrément une fois le moteur en route, mais je suis obligé de tirer plus sur le démarreur, et sutout ça tousse et ça fume pedant 20 ou 30 secondes au moins (à froid et à l'huile évidemment).

Si non ton préchauffage de tracteur sur l'air ça m'intéresse bien, car sur le vieux renault D22 de mon père, on le démarre en mettant un sèche cheveux dans la tubulure d'admission d'air, et c'est radical, mais pas toujours pratique!(en 220V le sèche cheveux)

A+

Bmu!

 

bah vas fair un tour chez le mecano agricole le plus proche de chez toi, il aura surement une de ces bougies sous la main ;)

 

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Invité §Vla810kC

Moi chuis en panne, la 309 m'a gratifiée d'une joli fuite à la base d'un injecteur, donc démontage des 4 tant qu'a y être. Mais j'ai une rondelle coincée par une sorte de bitume et j'arrive pas a l'extraire. Donc qqs jours sans huile pour le moment. Le temps de renflouer les stock.

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Invité §fib242SX

Moi chuis en panne, la 309 m'a gratifiée d'une joli fuite à la base d'un injecteur, donc démontage des 4 tant qu'a y être. Mais j'ai une rondelle coincée par une sorte de bitume et j'arrive pas a l'extraire. Donc qqs jours sans huile pour le moment. Le temps de renflouer les stock.

 

Une sorte de bitume ? Ca n'aurait pas un rapport avec l'huile par hasard ??? (précisément ce que craignent tous les dieselistes quand on leur parle de mettre de l'huile à la place du gasoil)

 

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Invité §ALE177kg

Salut !

 

Et bien puisque c'est calme, je viens donner de mes nouvelles, je suis donc en plein changement de mon moteur d'ax (par un équipé d'origine en pompe Bosch) ça traine un peu parceque la voiture sur laquelle je pioche la méca était salement accidentée, au passage j'en profite pour remplacer certaines pièces d'usure...(embrayage, joints etc...)

 

Le projet de rouler à l'huile n'est donc pas abandonné et dès que la méca est remontée et que tout fonctionne parfaitement, je pense faire immédiatement les modifs suivantes:

 

1-pose d'un inter avec relai pour zapper la minuterie de préchauffage à froid.

2-tarage des injecteurs à 180 bars

3-et si nécessaire réalisation d'un réchauffeur d'huile plus volumineux que celui d'origine pour bien fluidifier l'huile.

 

Voilà et puis si après tout ça la voiture fonctionne durablement, je me mettrai en quète d'une pompe à gasoil Bosch pour R19 TD, afin de la convertir aussi de façon fiable.

 

A suivre, l'ax est bien avancée bientot le remontage !

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Invité §Vla810kC

Une sorte de bitume ? Ca n'aurait pas un rapport avec l'huile par hasard ??? (précisément ce que craignent tous les dieselistes quand on leur parle de mettre de l'huile à la place du gasoil)

 

 

Je vais démonter les 4 autres pour voir, mais a première vue la tête d'injecteur n'était que légérement encroutée, ce qui est assez honorable apres 320 000 Kms sans démontage. Je pense plus que ces goudrons proviennent simplement du fait que le défaut d'étancheieté du joint d'embase d'injecteur produisait une faible compression et donc combustion dans ce cylindre, une sorte de remontée d'imbrulés. Verdict demain si j'ai le temps de démonter les 4 autres.

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Une sorte de bitume ? Ca n'aurait pas un rapport avec l'huile par hasard ??? (précisément ce que craignent tous les dieselistes quand on leur parle de mettre de l'huile à la place du gasoil)

 

:nanana: rien à voir. l'huile brûle bien aussi proprement que le gasoil, preuve les test d'opacité des fumées au CT.

 

Cet "espèce de bitume", comme tu dis, provient du fait que si il y a eu une fuite à la base d'un injecteur, c'est soit qu'il était mal sérré dans la culasse, soit que la rondelle pare feu, soit le joint en cuivre se sont fait la valise. Du coup un peu de la compression remonte dans le filetage et fuit à l'extérieur, et avec elle remontent du gasoil (ou de l'huile ;) ) non brulé, des gazs d'échappements très chauds, bref un gros bazard pas bon qui est pas prévu pour passer par là... L'espèce de bitume est donc tout simplement un mélange de suie et de carburant séché. A nettoyer en grattant à la brosse.

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1-pose d'un inter avec relai pour zapper la minuterie de préchauffage à froid.

 

yop

 

Je crois que le plus simple pour le préchauffage, et aussi pour pouvoir conserver les fonctionnalités du relais d'origine, particulièrement le témoin qui est bien pratique pour savoir quand c'est chaud, tu devrais tout simplement mettre un inter (et pourquoi pas un thermocontact, comme ça c'est automatique) sur le fil qui va de la commande de démarreur au relais de préchauffage. C'est se fil qui dit au relais de couper les bougies au lieu d'aller jusqu'au bout de la minuterie lorsque tu accionne le demarreur. Sans ce contact, les bougies restent branchée pendant 20-30 secondes après extinction du témoin, donc pour l'huile c'est idéal, ça donne te temps au moteur de tourner un peu avec les bougies branchées le temps qu'il chauffe sufisamment.

Et c'est plus simple que de modifier le circuit avec un relais et tout le bazrd, d'autant que je suis pas sur que le relais d'origine apprécie le traitement...

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Moi chuis en panne, la 309 m'a gratifiée d'une joli fuite à la base d'un injecteur, donc démontage des 4 tant qu'a y être. Mais j'ai une rondelle coincée par une sorte de bitume et j'arrive pas a l'extraire. Donc qqs jours sans huile pour le moment. Le temps de renflouer les stock.

 

tiens à y etre tu pourrais essayer de trouver des injecteurs plus petits pour optimiser la pulvérisation. Genre des de moteur 1,5 d'AX ou de seat. Normalement les porte injecteurs sont identiques donc ils se montent sans problème.

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Invité §ark705Ft

>salut a tous, je cherche un max d'infos pour rouler a l'éthanol avec ma >voiture essence....

>je sais déjà qu'on peut mettre 10% sans modifications, mais sur google >j'ai rien trouvé sur les modifs pour un pourcentage plus élevé :(

>

>des idées les pros ? :)

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