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A propos des huiles


klitor

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J'ai lu il y a quelques temps des infos ( de Golfy et Nounours donc remarquables !) sur les lubrifiants. Il y était dit si je me souviens bien que les caractéristiques des huiles avaient évoluées, plus performantes et reférencées par les normes qui ont suivi.

d'ou ma question : si les constructeurs preconisent maintenant des vidanges espacées de plus de 15000 km, est ce que je peux augmenter le kilometrage preconisé sur mon teuf teuf des années 80 ( diesel 7500km préconisé) avec une huile top niveau ?

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  • Réponses 37
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Invité §Ali768jB

Au contraire, il faut éviter les huiles top niveau, trop fluides pour nos vieilles mécaniques.

 

Donc NON. :)

 

Ali

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Invité §Phi241QE

Utiliser une huile "epaisse" pose essentiellement des problemes de demarrage a froid en hiver (C'est fou ce que ca bouffe comme puissance). Pour une voiture ancienne qui roule peu en hiver et qui couche au garage, ca devrait etre OK.

J'utilise une huile fluide pour la 24bt. Soit Motul 300V, soit Mobil 1. C'est trop fluide. L'huile s'echappe de partout quand le moteur est chaud et tourne "vite", surtout en ete. A la prochaine vidange, je mettrais qlq chose de plus visqueux.

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Invité §Vol717TD

Tu as une Panhard Philou et en plus une 24BT?

J'adore la ligne de ce ptit coupé ;).

Sinon je sais pas si c'est conseillable mais mon frangin utilise de l'huile pour diesel sur sa Cox 1200 de 74 qui d'après lui est bien meilleur.

Et puis j'ai halluciné quant il m'a dit qu'il ne mettait pas d'additif en utilisant le SP98 (bien que sa culasse est totalement d'origine).Et son moulin tourne comme une horloge(plutot comme une grosse machine à coudre ;)).

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Invité §Phi241QE

J'ai mis un post la semaine derniere sur le sans-plomb sans additif. Il faut se mefier de l'eau qui dort...

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Explique donc déjà de quelle voiture il s'agit... Selon, les moteurs, la conception remonte ou pas à mathusalem...

 

Pour les moteurs d'un certain age, qui ont toujours tournés avec des huiles standarts, il vaut mieux continuer à utiliser une huile standart. Avec éventuellement, un additif anti usure de temps en temps, si tu veux la garder encore longtemps.

 

Sinon, comme disait Ali, tu auras un graissage autant externe qu'interne. Si a priori ce n'est pas génant, dans les faits, l'huile sur les caoutchoucs les dégrade et les craquéle. Et en plus,c'est degueulasse de voir un moteur plein d'huile. Sans compter qu'une voiture prends plus facilement feu par l'huile que par le gasoil ou l'essence.

 

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Je parlais du 6 cylindre 2.4 VW diesel qui date de mathusalem et equipe les volveaux 240/7X0

Mais ma question surtout était comment reconnaitre une huile épaisse de par la norme sachant que les indices a priori ne donne que l'indication d'une qualité constante pour une plage de temp.

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Invité §sir664Ss

Bonjour,je recherche une documentation sur les carburateurs weber, qui sont montés sur les ford xr2(double corp).Je suis preneur,de toute photo,shema,vue eclaté,et conseils de reglage. Merci a tous.

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Invité §old353no

Bonjour,je recherche une documentation sur les carburateurs weber, qui sont montés sur les ford xr2(double corp).Je suis preneur,de toute photo,shema,vue eclaté,et conseils de reglage. Merci a tous.

 

 

Tu te serais pas gouré de topic? :voyons:

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Invité §gwe573ko

une 10 W 30 ou une 15 w 30 sera plus épaisse qu'une 0 W 50

 

Vrai seulement à base température. A chaud c'est faux.

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Invité §mep313rv

Salut,

 

Pour uun moteur "ancien", voici les huiles à privilégier (variable quand même en fonction du moteur, de son usure, son utilisation et la saison):

 

15w40

15w50

20w40

20w50

 

Plus le 1er chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse à froid.Pour nos vieux moteurs, ça évite qu'ils ne bouffent de l'huile par tous les sens...Généralement 15 bien en hiver ou si beaucoup de petits trajets (10 me parait l'extrême), et 20 pour l'été.

exemple: si le chiffre est 5 (ex 5x30), consommation exagérée d'huile et plus grave, manque de pression d'huile, d'ou moins bonne lubrification...

 

Plus le 2me chiffre est élevé, plus l'huile reste consistante à chaud.

Si par exemple ce chiffre est 30 (toujours ex d'une 5w30), l'huile sera trop fluide à chaud (canicule, conduite sportive, embouteillages, voire les 3...).C'est à dire que le film d'huile devient trop fin pour assurer la lubrification sur une mécanique ou les jeux de fonctionnement sont importants!

 

Pour résumer et simplifier:

Si vous avez une "vieille mécanique" et que vous voulez en prendre soin:

 

1: huile de grande marque

2: 15w40 hiver, 20w50 été

3: changement filtre à huile à chaque vidange

4: vidanger avant la demande constructeur si petits trajets ou conduite sport, ou en traction, ou si la derniére vidange à atteint 1 an.Si vous voulez bichonner votre moteur, vidangez souvent plutot que de mettre de l'huile synthétique ou semi synthétique.

5: pas d'additifs!C'est comme le viagra pour les vieux: ça les fait bander à bloc, mais le coeur peut lacher...

 

 

 

Bonne route

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Invité §gwe573ko

Plus le 1er chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse à froid.Pour nos vieux moteurs, ça évite qu'ils ne bouffent de l'huile par tous les sens...Généralement 15 bien en hiver ou si beaucoup de petits trajets (10 me parait l'extrême), et 20 pour l'été.

exemple: si le chiffre est 5 (ex 5x30), consommation exagérée d'huile et plus grave, manque de pression d'huile, d'ou moins bonne lubrification...

 

Vrai mais une huile trop visqueuse à froid ne lubrifie pas ton haut moteur au démarrage, d'où une usure très fortement accrue voire un risque de casse dans certains cas extrêmes. Pour connaître la température minimale d'utilisation, on retire 35 au grade hiver. Par exemple avec une 15W, hors de question de tourner la clef si le moteur est resté à moins de -20°C.

 

Sinon ce que tu as dit est très juste. :jap:

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Invité §mep313rv

Remarques tres bonnes,

 

Attention: une huile trop fluide à froid (0,5, voir 10 pour des anciennes) ne donne pas assez de perssion d'huile au démarrage au raalenti, donc l''huile ne monte pas correctement dans le haut moteur.

Une 15w40 ou 50 dans un vieux moteur c'est tres bien pour l'hiver, c'est quand même pas du goudron!!!!!

 

On peut aussi chanter à la pompe à huile la chanson de Reglyss: Mets de l'huile...

 

Bonne route

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Invité §gwe573ko

Non, une huile quel que soit son grade sera toujours plus visqueuse à froid qu'à chaud, donc tu auras plus de pression à froid pour peu que ton huile soit liquide. Regarde ton mano de pression : il est plus haut moteur froid que moteur chaud. Si tu n'as pas assez de pression moteur froid, ce sera encore pire à chaud. Le gros problème des huiles c'est qu'elles doivent être fluides à froid pour démarrer sans problèmes et visqueuses à chaud pour continuer à lubrifier le moteur. Pour faire ça on prend des huiles très fluides dans lesquels on ajoute des polymères qui améliorent la viscosité à chaud. Au départ tout va bien mais ces polymères vieillissent mal et sont peu à peu détruits. L'huile devient donc très fluide à chaud, d'où les fuites qu'on observe sur les anciennes. Ces fuites ont lieu à chaud, pas à froid. La solution c'est de prendre une huile plus visqueuse, mais l'ennui c'est que si l'huile est trop visqueuse elle n'est plus pompable et là arrivent les problèmes.

 

Pour la 15W40, tu la mets en altitude dans les Alpes la nuit quand il fait vraiment froid, je t'assure que ton huile aura la consistance de la graisse au petit matin avant d'aller skier. Sur un moteur chaud quand tu démarres l'huile arrive instantanément au haut moteur. Sur un moteur laissé en chambre froide ça peut mettre plusieurs secondes et pendant ce temps ton arbre à cames n'est pas lubrifié. Dans ce dernier cas, je t'assure que ton moteur morfle.

 

L'idéal pour les vieux moteurs reste de vidanger deux fois par ans avec une huile bien visqueuse en été 15W50 par exemple et un truc plus fuide en hiver type 5W40. Avec ça pas de soucis.

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Invité §tut463fu

Autant prendre une huile avec une très grande amplitude... genre 10w50, au moins pas de problèmes :bah:

 

En 10W50 je ne connais que de la 100% synthèse "compétition trouc chose", trop additivée avec des packages destinés à des moteurs très poussés, donc inadéquate.

 

Une huile comme une 0W60 ne serait pas idéale.

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Invité §tut463fu

Non, une huile quel que soit son grade sera toujours plus visqueuse à froid qu'à chaud, donc tu auras plus de pression à froid pour peu que ton huile soit liquide. Regarde ton mano de pression : il est plus haut moteur froid que moteur chaud. Si tu n'as pas assez de pression moteur froid, ce sera encore pire à chaud. Le gros problème des huiles c'est qu'elles doivent être fluides à froid pour démarrer sans problèmes et visqueuses à chaud pour continuer à lubrifier le moteur. Pour faire ça on prend des huiles très fluides dans lesquels on ajoute des polymères qui améliorent la viscosité à chaud. Au départ tout va bien mais ces polymères vieillissent mal et sont peu à peu détruits. L'huile devient donc très fluide à chaud, d'où les fuites qu'on observe sur les anciennes. Ces fuites ont lieu à chaud, pas à froid. La solution c'est de prendre une huile plus visqueuse, mais l'ennui c'est que si l'huile est trop visqueuse elle n'est plus pompable et là arrivent les problèmes.

 

Pour la 15W40, tu la mets en altitude dans les Alpes la nuit quand il fait vraiment froid, je t'assure que ton huile aura la consistance de la graisse au petit matin avant d'aller skier. Sur un moteur chaud quand tu démarres l'huile arrive instantanément au haut moteur. Sur un moteur laissé en chambre froide ça peut mettre plusieurs secondes et pendant ce temps ton arbre à cames n'est pas lubrifié. Dans ce dernier cas, je t'assure que ton moteur morfle.

 

L'idéal pour les vieux moteurs reste de vidanger deux fois par ans avec une huile bien visqueuse en été 15W50 par exemple et un truc plus fuide en hiver type 5W40. Avec ça pas de soucis.

 

l'idéal est de mettre une huile qui convient au moteur, une 5W40 sera très souvent trop fluide pour un moteur usé, avec jeux de focntionnements mal "comblés" par un film d'huile pas assez épais, et dilution d'huile par le carburant.

outre des additifs en pagaille par rapport aux huiles de l'époque.

 

 

Voir la viscosité de base selon les recommandations et l'usure moteur, plus un améliorant de viscosité à chaud, qui modifie l'indice de viscosité, de sorte que le film d'huile perd moins d'épaisseur à chaud, l'huile se fluidifie moins avec les hautes températures.

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Invité §gwe573ko

l'idéal est de mettre une huile qui convient au moteur, une 5W40 sera très souvent trop fluide pour un moteur usé, avec jeux de focntionnements mal "comblés" par un film d'huile pas assez épais, et dilution d'huile par le carburant.

outre des additifs en pagaille par rapport aux huiles de l'époque.

 

L'idéal est bien sûr de répondre aux spécs de l'époque, mais pourquoi se priver de décennies d'avancées techniques sur les lubrifiants ? Pourquoi mettre une monograde SAE 50 quand tu peux avoir une 15W50 qui te donnera le même grade à chaud en étant plus fluide à froid ? Quand une voiture réclame un grade 60 tu ne vas pas mettre de la 5w40, mais quand tu as besoin d'une 15W40, rien ne t'empêche de mettre une 5W50, bien au contraire.

 

Voir la viscosité de base selon les recommandations et l'usure moteur, plus un améliorant de viscosité à chaud, qui modifie l'indice de viscosité, de sorte que le film d'huile perd moins d'épaisseur à chaud, l'huile se fluidifie moins avec les hautes températures.

[/quotemsg]

 

L'améliorant d'indice de viscosité tu l'as de série dans toutes les huiles du commerce qui se respectent. Et il n'est pas vraiment recommandé de rajouter des "additifs" là-dedans, c'est pas fait pour, ça rentre en conflit avec de qui est déjà là. Sources : ingénieurs de recherche de Total, Elf, l'IFP, Lubrizol, Oronite, Shell, Esso et j'en oublie sans doute.

 

Si ça ne répond pas à tes besoins en huile, tu achètes directement tes huiles de bases chez Total, tes additifs chez Oronite et tu touilles. Je l'ai fait, c'est chiant, long et particulièrement coûteux si tu veux faire les tests qui vont bien. Je ne pense pas que ce soit à la portée de l'amateur moyen de voitures anciennes.

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Invité §tut463fu

L'idéal est bien sûr de répondre aux spécs de l'époque, mais pourquoi se priver de décennies d'avancées techniques sur les lubrifiants ? Pourquoi mettre une monograde SAE 50 quand tu peux avoir une 15W50 qui te donnera le même grade à chaud en étant plus fluide à froid ? Quand une voiture réclame un grade 60 tu ne vas pas mettre de la 5w40, mais quand tu as besoin d'une 15W40, rien ne t'empêche de mettre une 5W50, bien au contraire.

 

Sans rester obligatoirement aux monogrades qui sont réservées aux grandes anciennes, une multigrade minérale est ce qu'il y a de mieux pour un vieux moteur classique.

Une 5W50 en remplacement de 15W40 sur un moteur d'ancienne est un non sens, trop de détergeants, trop d'additifs en général.

Le moteur qui a accumulé des dépôts va perdre une grande partie de ces dépôts, avec jeux de fonctionnement et manqué d'étanchéité à l'appui, donc surconsommation d'huile, risque de manquer de pression si on ne fait pas attention.

 

L'améliorant d'indice de viscosité tu l'as de série dans toutes les huiles du commerce qui se respectent. Et il n'est pas vraiment recommandé de rajouter des "additifs" là-dedans, c'est pas fait pour, ça rentre en conflit avec de qui est déjà là. Sources : ingénieurs de recherche de Total, Elf, l'IFP, Lubrizol, Oronite, Shell, Esso et j'en oublie sans doute.

[/quotemsg]

 

Argument bidon et traditionnel des huiliers, c'est n'importe quoi, totalement faux.

Certains des huiliers que tu cites ne développent même pas leurs packages d'additifs, ils les axchètent aurpès d'additiveurs, l'institut français du pétrole est la voix de son maître.

 

Hormis les huiles haut de gamme, les packages d'additifs sont à minima pour passer les normes, et les indices de viscosité, surtout pour les minérales ou semi-synthèse ne sont pas très elevés, donc ajouter un améliorant de viscosité qui a un IV de plus de 200 renforce grandement l'IV de l'huile.

 

Ils peuvent dire que l'huile c'est très compliqué blabla, ils se trouvent que certains fabricants de des améliorants de viscosité sont aussi fournisseurs de packages d'additifs mais en plus également huiliers, donc la chimie des huiles, ils connaissent par coeur.

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Invité §gwe573ko

Sans rester obligatoirement aux monogrades qui sont réservées aux grandes anciennes, une multigrade minérale est ce qu'il y a de mieux pour un vieux moteur classique.

 

Il faudra quand même que tu m'expliques ce qu'une base minérale peut avoir de mieux qu'une base de synthèse. Je parle d'huile de base, pas de lubrifiant fini.

 

Une 5W50 en remplacement de 15W40 sur un moteur d'ancienne est un non sens, trop de détergeants, trop d'additifs en général.

[/quotemsg]

 

Le grade n'a rien à voir avec les additifs autres que l'améliorateur de VI. Rien. Mais puisque tu sembles contre les additifs, dis-moi comment, sans additifs tu fais comment pour nettoyer ton moteur ? Tu obtiens comment tes propriétés anti-mousse ? Comment tu obtiens tes spécifications à froid ? Comment tu as une huile dispersante ?

 

Le moteur qui a accumulé des dépôts va perdre une grande partie de ces dépôts, avec jeux de fonctionnement et manqué d'étanchéité à l'appui, donc surconsommation d'huile, risque de manquer de pression si on ne fait pas attention.

[/quotemsg]

 

Et comme chacun sait un bon moteur c'est avant tout de bons dépôts bien durs placés un peu partout dans les coins. Les dépôts au fond des gorges de pistons assurent l'étachéité et évitent le glaçage des chemises pendant que l'obstruction des perçages de coussinets permet de mieux les lubrifier à sec. D'ailleurs quand on refait un moteur il est recommandé de ne pas nettoyer les pièces et de couler un peu de bitume sur les pièces critiques. LA CRASSE N'A JAMAIS RIEN PROTEGE DANS UN MOTEUR, ELLE EST A ELIMINER ! Et si un moteur fuit, on peut résoudre le problème avec une huile plus visqueuse, mais c'est un pansement sur une jambe de bois. Un joint qui fuit est un joint à changer, il n'y a pas de miracle possible avec l'huile.

 

Argument bidon et traditionnel des huiliers, c'est n'importe quoi, totalement faux.

[/quotemsg]

 

Et ça ne t'a jamais paru curieux qu'autant d'ingénieurs se penchent sur ce problème si c'est n'importe quoi et complètement faux ?

 

Certains des huiliers que tu cites ne développent même pas leurs packages d'additifs, ils les axchètent aurpès d'additiveurs, l'institut français du pétrole est la voix de son maître.

[/quotemsg]

 

Oronite et Lubrizol sont des additiveurs. Ethyl et Infineum ont le même discours d'ailleurs. Et les grands pétroliers n'achètent pas les package sur étagère sans savoir ce qu'il y a dedans au moins en partie. Quand à l'IFP inféodé aux pétroliers, je veux bien, mais les tests sur les lubrifiants sont ce qu'ils sont et aucun "additif" pour lubrifiant n'a jamais fait ses preuves parmi ceux présentés à l'IFP. Pour citer l'IFP : "Ces additifs sont au mieux des polymères, au pire de véritables catalyseurs d'oxydation".

 

Hormis les huiles haut de gamme, les packages d'additifs sont à minima pour passer les normes, et les indices de viscosité, surtout pour les minérales ou semi-synthèse ne sont pas très elevés, donc ajouter un améliorant de viscosité qui a un IV de plus de 200 renforce grandement l'IV de l'huile.

[/quotemsg]

 

Désolé, mais je ne vois toujours pas l'intérêt de rajouter un polymère quand tu peux obtenir ton VI avec des bases de synthèse qui ne seront pas cisaillées et ne perturberont pas ton package d'additifs (argument bidon et faux, je sais).

 

Ils peuvent dire que l'huile c'est très compliqué blabla, ils se trouvent que certains fabricants de des améliorants de viscosité sont aussi fournisseurs de packages d'additifs mais en plus également huiliers, donc la chimie des huiles, ils connaissent par coeur.

[/quotemsg]

 

Ils répondent à une demande, c'est tout. Seulement à ma connaissance aucun grand pétrolier digne de ce nom ne propose ce type de produit sous sa propre marque. C'est quand même curieux non ? Deuxièmement, quand tu discutes avec les additiveurs (les vrais, les très gros), tous te disent que ces produits sont une poudre de perlinpinpin dangereuse pour les moteurs.

 

Ca m'ennuie, parce que j'ai un peu peur qu'on dévie vers des questions qui, globalement, ne doivent plus intéresser grand monde sur le forum.

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Invité §mep313rv

Salut,

 

C'est vrai que là on rentre dans des données hyper pointues; je me demande d'ailleurs comment vous pouvez savoir tout ça:bravo!

 

Si on veut résumer à peu prés simplement:

Est ce l'on ne peux pas dire ça?:

Les huiles synthétiques sont formidables et parfaitement adaptées aux mécanique récentes et/ou trés poussées, tandis qu'en ancienne, une huile minérale de grande marque à l'indice de viscosité bien choisi sera l'idéal et et tous cas meilleure que les huiles d'époque?

 

Répondez s'il vous plait, car là j'avais un avis arrété sur la question et maintenent je ne sais plus à quel saint me vouer.Si ça continue, je vais rouler sans huile!!!!!!:voyons:

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Invité §gwe573ko

C'est vrai que là on rentre dans des données hyper pointues; je me demande d'ailleurs comment vous pouvez savoir tout ça:bravo!

 

Pour ma part, je suis ingénieur en moteurs et produits pétroliers, donc j'ai pas mal bossé sur les huiles et surtout j'ai eu comme profs des gens très pointus sur ces questions.

 

Si on veut résumer à peu prés simplement:

Est ce l'on ne peux pas dire ça?:

Les huiles synthétiques sont formidables et parfaitement adaptées aux mécanique récentes et/ou trés poussées, tandis qu'en ancienne, une huile minérale de grande marque à l'indice de viscosité bien choisi sera l'idéal et et tous cas meilleure que les huiles d'époque?

[/quotemsg]

 

Ce que tu dis est parfaitement exact.

 

Là où on diverge avec tututpouet c'est que je considère qu'une huile de synthèse du bon grade sera encore meilleure qu'une minérale tandis que lui n'est pas d'accord.

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Invité §tut463fu

Il faudra quand même que tu m'expliques ce qu'une base minérale peut avoir de mieux qu'une base de synthèse. Je parle d'huile de base, pas de lubrifiant fini.

 

Je parle d'huiles finies, donc forcément, on ne va pas se comprendre :)

 

Le grade n'a rien à voir avec les additifs autres que l'améliorateur de VI. Rien. Mais puisque tu sembles contre les additifs, dis-moi comment, sans additifs tu fais comment pour nettoyer ton moteur ? Tu obtiens comment tes propriétés anti-mousse ? Comment tu obtiens tes spécifications à froid ? Comment tu as une huile dispersante ? [/quotemsg]

 

Techniquement, c'est vrai, seulement en pratique, les huiles 100% synthèse sont plus additivées que les autres huiles.

Je parle d'huiles pour vielles voitures, pas d'huiles pour voitures modernes.

Qui plus est, je ne vois absolument ce qui te faire dire que je suis contre les additifs par principe, bien au contraire, mais pas dans n'importe quel type de moteur.

 

 

Et comme chacun sait un bon moteur c'est avant tout de bons dépôts bien durs placés un peu partout dans les coins. Les dépôts au fond des gorges de pistons assurent l'étachéité et évitent le glaçage des chemises pendant que l'obstruction des perçages de coussinets permet de mieux les lubrifier à sec. D'ailleurs quand on refait un moteur il est recommandé de ne pas nettoyer les pièces et de couler un peu de bitume sur les pièces critiques. LA CRASSE N'A JAMAIS RIEN PROTEGE DANS UN MOTEUR, ELLE EST A ELIMINER ! Et si un moteur fuit, on peut résoudre le problème avec une huile plus visqueuse, mais c'est un pansement sur une jambe de bois. Un joint qui fuit est un joint à changer, il n'y a pas de miracle possible avec l'huile. [/quotemsg]

 

Les additifs qui permettent de remonter les compressions par l'augmentation de la viscosité à chaud ont démontré leur efficacité depuis des décénies.

Parle en à de vieux mécaniciens qui ont donc travaillé sur des voitures aujourd'hui considérées comme des anciennes, énormément connaissent, ont utilisé dans le cadre professionnel, et le font sur leurs voitures.

 

 

Oronite et Lubrizol sont des additiveurs. Ethyl et Infineum ont le même discours d'ailleurs. Et les grands pétroliers n'achètent pas les package sur étagère sans savoir ce qu'il y a dedans au moins en partie. Quand à l'IFP inféodé aux pétroliers, je veux bien, mais les tests sur les lubrifiants sont ce qu'ils sont et aucun "additif" pour lubrifiant n'a jamais fait ses preuves parmi ceux présentés à l'IFP. Pour citer l'IFP : "Ces additifs sont au mieux des polymères, au pire de véritables catalyseurs d'oxydation".[/quotemsg]

 

J'ai lu des publications de la SAE qui disent le contraire (avec mesures d'usure à l'appui), elles concernaient les lubrifiants solides, principalement le graphite.

 

Je dévie un peu, mais tout ça pour te dire qu'il existe une autre vision des choses.

 

 

 

Désolé, mais je ne vois toujours pas l'intérêt de rajouter un polymère quand tu peux obtenir ton VI avec des bases de synthèse qui ne seront pas cisaillées et ne perturberont pas ton package d'additifs (argument bidon et faux, je sais). [/quotemsg]

 

Augmenter l’IV d’une huile minérale (220 pour l’additif par rapport à 120-150 en général pour les minérales), les bonnes synthétiques n’en ont pas besoin.

 

Ils répondent à une demande, c'est tout. Seulement à ma connaissance aucun grand pétrolier digne de ce nom ne propose ce type de produit sous sa propre marque. C'est quand même curieux non ? Deuxièmement, quand tu discutes avec les additiveurs (les vrais, les très gros), tous te disent que ces produits sont une poudre de perlinpinpin dangereuse pour les moteurs. [/quotemsg]

 

Les gros additiveurs sont dans une logique industriel et délaissent certaines niches, leur outil de production n’est pas adapté et trop lourd pour des huiles qui intéressent peu de personnes ce qui permet aux petits huiliers/additiveurs de proposer des produits que seuls eux font.

Une trop faible partie des clients est intéressée par ce type de produit, une huile avec une lubrification bien particulière comme du graphite, des céramiques etc côute environ 2X plus cher si ce n’est plus qu’une huile classique, donc marché trop étroit pour que les plus gros acteurs s’y intéressent, c’est une considération économique qui guide les choix.

Ne le faisant pas, ils ne vont pas dire qu’on peut faire mieux.

J’ai discuté avec un suisse passionné d’anciennes dont le père est pilote et instructeur d’avions, en aviation les bienfaits de lubrifiants solides (décriés en automobile au seul prétexte qu’ils boucheraient les filtres etc) sont connus et reconnus, même si on ne demande pas les mêmes propriétés, un moteur a explosion d’avion fonctionne sur les mêmes principes de base.

Il y a aussi des propriétaires d’ancienne F1 très bien renseignés qui utilisent des huiles graphitées dont on va te dire sans hésitation que c’est de la daube et que c’est irréversible

 

Ca m'ennuie, parce que j'ai un peu peur qu'on dévie vers des questions qui, globalement, ne doivent plus intéresser grand monde sur le forum.

[/quotemsg]

 

On peut continuer en privé, ton avis m'intéresse beaucoup, je ne suis pas chimiste de formation, je vais pouvoir apprendre bien des choses :)

 

 

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Invité §for601Nz

[citation]Le 29/12/2004 à 00:29, Mephiste a écrit :

Salut,

 

Pour uun moteur "ancien", voici les huiles à privilégier (variable quand même en fonction du moteur, de son usure, son utilisation et la saison):

 

15w40

15w50

20w40

20w50

 

Plus le 1er chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse à froid.Pour nos vieux moteurs, ça évite qu'ils ne bouffent de l'huile par tous les sens...Généralement 15 bien en hiver ou si beaucoup de petits trajets (10 me parait l'extrême), et 20 pour l'été.

exemple: si le chiffre est 5 (ex 5x30), consommation exagérée d'huile et plus grave, manque de pression d'huile, d'ou moins bonne lubrification...

 

Plus le 2me chiffre est élevé, plus l'huile reste consistante à chaud.

Si par exemple ce chiffre est 30 (toujours ex d'une 5w30), l'huile sera trop fluide à chaud (canicule, conduite sportive, embouteillages, voire les 3...).C'est à dire que le film d'huile devient trop fin pour assurer la lubrification sur une mécanique ou les jeux de fonctionnement sont importants!

 

Pour résumer et simplifier:

Si vous avez une "vieille mécanique" et que vous voulez en prendre soin:

 

1: huile de grande marque

2: 15w40 hiver, 20w50 été

3: changement filtre à huile à chaque vidange

4: vidanger avant la demande constructeur si petits trajets ou conduite sport, ou en traction, ou si la derniére vidange à atteint 1 an.Si vous voulez bichonner votre moteur, vidangez souvent plutot que de mettre de l'huile synthétique ou semi synthétique.

5: pas d'additifs!C'est comme le viagra pour les vieux: ça les fait bander à bloc, mais le coeur peut lacher...

 

Bonne route

(citation)

 

 

Bonjour,

 

Voila tout est dit pourquoi en rajouter au sujet de la frontière entre les huiles classique et les synthèse.

 

Je roule presque uniquement en voiture d'avant guerre ( malheureusement pour raison d'argent et de santé je viens de me séparer de ma Ford "A" de 1931) je roule donc maintenant avec ma MatFord de 1937 et mon Spider Alfa Romeo 2litres de 1972 toutes les deux uniquement avec de la 20/50 Igol sans pb. d'usure pression constante et des milliers de km dans toute l'Europe et par tous les temps.

Je confirme Méphis dans son opinion car j'ai aussi travaillé avec les Huilliers.

 

Une dernière précision pour ceux qui voudrait utiliser des huiles mixtes diésel/ essence attention danger car une huile doit être spécifique surtout pour nos anciennes une huile diésel est de fait détersive et une huile essence dispersive. Les huiles trop moderne ne conviennent pas aux vieux moulins surtout à ceux en coussinets régulé.

 

Alors bonnes fêtes et bonne année.

Guy

 

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Invité §aaa160YU

Bonjours peut on me renseigner sur le type d'huile a mettre dans la boite vitesse et le pont arriere d'une P60 ARONDE AN 1960 merci a vous (je crois qu'il ne faut pas mettre la norme api GL 5) :cool:

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Invité §vet233KH
Shell29.jpg.b396cd3ba832410ea9ed529e7757d7c9.jpg une publicité de 1929 pour les huiles Shell. Qui aurait d'anciennes autres publ. pour des huiles d'automobiles à présenter ici ?
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Invité §Tof855OO

Les additifs qui permettent de remonter les compressions par l'augmentation de la viscosité à chaud ont démontré leur efficacité depuis des décénies.

Parle en à de vieux mécaniciens qui ont donc travaillé sur des voitures aujourd'hui considérées comme des anciennes, énormément connaissent, ont utilisé dans le cadre professionnel, et le font sur leurs voitures.

[/quotemsg]

 

Bonsoir ,

 

Si je puis me permettre c'est un effet trompeur donné par un placébo , en effet pour ce qui concerne les remontées de compréssions par adjonction d'additif dans l'huile n'est qu'armoire aux alouettes .

 

En effet apres avoir délibéré avec des collegues là dessus nous avons fait des test sur une croute de l'atelier sur trois mois , 10w50 puis 10w50 + additif , 15w50 puis 15w50+ additif avec mesure de viscosité apporté par un gars qui avait un appareillage portatif .

 

A chaque fois les compressions à chaud montait d'un cran , conclusions l'additif rendait l'huile plus épaisse et rien de plus . Si avec vos huile habituel vos compréssiosn sont juste et bien passé au grade supérieur vous aurez exactemen le meme résultat .

 

Pareil sans doute avec tous les additif anti fuite style stop fuuite direction assisté ou stop fuite boite d evitesse , forcement en augmentant le grade d el'huile bein cela fuit moins ; logique .

 

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