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Mécanique

Réglage Carbu


Invité §def232Ah

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Invité §def232Ah

Quand le moteur est chaud, le ralenti est régulier mais quand je donne un coup d'acélérateur, le moteur a un trou et s'étouffe. Je relâche la pédale et donne quelques petits coups pour passer au delà de ce trou et la montée dans les tours se fait tout à fait normalement sans plus aucun accroc. Ce n'est qu'à la première accélération au départ du ralenti que cela se produit.

 

Sur quel réglage dois-je agir pour supprimer ce trou ?

 

Merci d'avance

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Invité §zed465YD

A priori, il doit falloir jouer sur la richesse ... Après, j'ai un doute : je pense qu'il faut enrichir, mais je ne suis pas du tout sûr, il vaut mieux attendre l'intervention d'un spécialiste :o| ...

 

Si c'est une voiture à carbu et starter manuel, tu peux essayer de refaire ton expérience avec le starter tiré : si ça ne le fait plus, ça confirmerait qu'il faut bien enrichir ...

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Invité §tie327dc

Regarde ta pompe de reprise si elle fonctionne !

Bien sûr, si c'est un carbu.....

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Invité §ffa744ff

J'ai eu ce PB sur un carbu SOLEX de 104, puis sur une 205.

En fait, j'ai augmenté le ralenti en agissant sur la vis de réglage, de façon à ce que celui-ci passe le trou à l'accélération.

 

Tu verras, en tournant cette vis progressivement, le ralenti va diminuer (tu entreras dans la phase de ton étouffement), puis peut-être que ca va caler ou non, mais en continuant à tourner cette vis, ton régime remontera. Reste à le caler sur la bonne vitesse. C'est une parade que j'ai trouvé et qui ne coute pas cher (certainement pas la meilleure mais comparé à un garagiste, qui te dira :carbu trop vieux, peut rien faire - Pb de calage à l'allumage - 120€ - ou allumeur défectueux, ca vaut pas le coup mais vous me devez tout de même 140€!!!! :eek:

 

et c'est du vécu :jap:

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Invité §jo-164HX

Vérifie si ta pompe de reprise fonctionne trop ou pas assez, pour cela tu enlèves ton filtre à air et tu regardes ce qui se passe quand tu donnes un grand coup d'accélérateur.

Un petit tuyau dans le venturi envoie un surplus de carburant dans la pipe lorsqu'on accélère ce qui permet d'enrichir le mélange.

Si elle fonctionne trop ou trop peu, tu peux régler le débit en jouant sur la course par l'intermédiaire de trous dans la tige de commande de la pompe (bloqué par une petite goupille)

Le problème vient aussi souvent d'un excès de carburant que d'un manque.

Il serait opportun de savoir sur quelle voiture et quel type de carbu!!!

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Invité §Ben861gF

NOUVEAU MESSAGE :

 

Bonjour, je me demandais en fait si j'avais mal ou bien compris l'utilité de régler un carbu...

 

Car j'ai appelé chez Renault pour savoir combien coûtait un réglage carbu pour une R5, on me passe un mécanicien, et le mec me dit que ça ne sert à rien de le faire règler si ma voiture n'avait pas eu de problèmes pour passer le CT au niveau de la pollution...

 

Comme j'ai des problèmes de ralenti assez instable, et des difficultés au démarrage, je lui demande si ça ne peut pas venir d'un carbu mal réglé, et le mec m'a répondu que ça n'avait rien à voire...

 

Il me semblait pourtant qu'un règlage carbu ne jouait pas que sur la pollution, et que mes problèmes pouvaient éventuellement venir d'un réglage de carbu...

 

Qu'en pensez vous ? :??:

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Invité §Leo452by

Il me semblait pourtant qu'un règlage carbu ne jouait pas que sur la pollution, et que mes problèmes pouvaient éventuellement venir d'un réglage de carbu...

Bien sûr que si, ça influe, et beaucoup même. Je rêgle toujours mon carbu en me seravant d'un analyseur de gaz qui me donne le CO (le même qu'au CT, mais en beaucoup moins cher et perfectionné). Il doit être à 1% pile poil.

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Invité §Ben861gF

Bien sûr que si, ça influe, et beaucoup même. Je rêgle toujours mon carbu en me seravant d'un analyseur de gaz qui me donne le CO (le même qu'au CT, mais en beaucoup moins cher et perfectionné). Il doit être à 1% pile poil.

Moi je suis à 6 % au contrôle technique... c'est grave ?

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Invité §Leo452by

Moi je suis à 6 % au contrôle technique... c'est grave ?

Ouch.

J'avais qu'1.7, et j'ai refait mon carbu. Mais il était pas réglable (la vis était serrée à fond). Tentes un réglage.

 

T'es sûr que c'est bien le CO, à 6% ? Remarque, je suis déja monté à plus de 10% en réglant le mien (je cherchais à avoir le régime le plus haut possible, grosse erreur).

Ca doit sentir l'essence, à la sortie de ton pot, non ?

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Invité §Ben861gF

Bah en fait je croyais que le mec du CT m'avait dis 6 % mais je viens de relire, et c'est écrit Teneur en CO : 0,1 :lol: désolé

 

Mais si un carbu est bien réglé au niveau pollution, ça veut dire qu'il est forcément bien réglé pour le ralenti, les trous d'accelerations etc ... ?

 

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Invité §zed465YD

 

Car j'ai appelé chez Renault pour savoir combien coûtait un réglage carbu pour une R5, on me passe un mécanicien, et le mec me dit que ça ne sert à rien de le faire règler si ma voiture n'avait pas eu de problèmes pour passer le CT au niveau de la pollution...

 

Traduction de ce qu'a voulu dire le mécano :

 

"Non, je n'ai pas envie de me faire chier sur votre vieux moulin hors d'âge. Et puis de toute façon, un carbu, je sais pas ce que c'est, tout ce que je sais faire, c'est brancher la prise OBD II sur une Mégane DCI et attendre que l'ordinateur fasse le boulot"

 

:o|

 

Mais contrairement à ce qu'il en dit, les réglages du carbu peuvent changer du tout au tout le comportement d'un moteur, aussi bien au ralenti qu'en reprises par exemple ...

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Invité §Leo452by

Mais contrairement à ce qu'il en dit, les réglages du carbu peuvent changer du tout au tout le comportement d'un moteur, aussi bien au ralenti qu'en reprises par exemple ...

:oui: Je confirme.

Bah en fait je croyais que le mec du CT m'avait dis 6 % mais je viens de relire, et c'est écrit Teneur en CO : 0,1 :lol: désolé

C'est quoi comme voiture ? J'allais demander si elle est catalysée pff (pas possible avec un carbu). 0.1 c'est peu. Tu es réglé trop pauvre.

Mais si un carbu est bien réglé au niveau pollution, ça veut dire qu'il est forcément bien réglé pour le ralenti, les trous d'accelerations etc ... ?

[/quotemsg]

Normalement, un carbu se règle justement en mesurant la pollution (le taux de CO). A l'oreille, on arrive rarement à un résultat aussi parfait, du moins pas pour le mécano de base.

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Invité §Ben861gF

Ah bah merci, tout s'éclaire d'un coup... :jap::bien:

j'ai une R5 TL de 1982 avec carbu Solex

 

Si je veux tenter de remonter le niveau de mélange, il faut que je visse ou dévisse la visse de mélange ? :tourne:

 

 

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Invité §Leo452by

Dévisse. Mais pas trop, ou tu vas tomber dans l'eccès inverse. Et là, en plus de mal tourner, elle va se mettre à consommer beaucoup plus.

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Invité §Ben861gF

Dévisse. Mais pas trop, ou tu vas tomber dans l'eccès inverse. Et là, en plus de mal tourner, elle va se mettre à consommer beaucoup plus.

Ok merci pour les conseils ! :bien:

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Invité §zed465YD

Si tu as un doute, il vaut de toute façon mieux rouler réglé un poil trop riche que trop pauvre ... Dans le premier cas, tu consommes et pollues un peu plus, dans le second, tu risques de la casse :L (mais c'est un cas extrème, heureusement ...)

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Invité §Leo452by

Au pire, si tu crois avoir trop dévissé, regardes tes bougies après quelques dizaines de kilomètres. Si y'a une couche noire dessus, c'est que c'est trop riche.

Pour savoir si c'est trop pauvre, je sais pas trop. Je pensais que les bougies devaient être marron, et que blanc c'était trop pauvre, mais apparement c'est plus marron depuis que le plomb a disparu.

Je dirais qu'une couleur grisée est normale pour un moteur bien réglé. A confirmer quand même.

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Invité §zed465YD

Sur un moteur bien réglé, on arrive encore à obtenir des bougies marron clair ... Trop proche du blanc, c'est mauvais signe :L

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Invité §Leo452by

Sur un moteur bien réglé, on arrive encore à obtenir des bougies marron clair ... Trop proche du blanc, c'est mauvais signe :L

Ok, merci.

Les miennes sont entre le blanc et le noir. C'est juste gris un peu foncé, en fait.

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Invité §zed465YD

Hum, ça ne doit pas être si mal ... A dire vrai, ça fait bien longtemps que je n'ai plus touché un carbu de voiture, chez moi il n'y a plus que des injections :L

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Invité §sup266zN

Bonjour, je poste dans ce forum pour un moteur de clio 1 1.1 de 91, moteur cleon, comme je n'ai jusqu'a maintenant trouver aucune reponse pertinente en cherchant dans "clio" pour ce moteur, je sais que les r5 sont aussi equipée de ce moteur je tente.

Bon, voila mon probleme, ralenti excellent, quelques trous a l'acceleration en premiere et deuxieme, controle anti-polution...> refus CT...

quelqu'un pourrait m'indiquer la marche a suivre?

Merci d'avance!

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