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70s (1971-…)

Peugeot 204


Invité §fre285Jr
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Invité §fre285Jr

Salut,

je suis tombe sur une annonce plutot interessante.

204 an. 1967 en tres bon etat, sans corrosion (a verifier) 900 euro.

Le prix me parait correct.

 

Par contre, je n'ai aucune connaissance mecanique ni d'experience en ancienne (a part Mazda de 1991 mais ca compte pas).

Je pensais garder ce genre de voiture comme deuxieme voiture et bazarder notre deuxieme actuelle qui tourne au 1/4 de tour (ZX de 1997). Donc en gros, il faut que la voiture elle amene ma femme au boulot qd elle le decide (genre 1 a 2 fois par semaine) et sans la lacher betement sur une voie rapide par exemple.

Est-ce que ce genre d'ancienne reste fiable? Peut-on rester avec la voiture en panne et irreparable par defaut de piece de rechange?

Doit-on passer tous ses w-e le nez dans le moteur?

Ah et puis accessoirement, est-ce que ca consomme, est-ce que les assurances sont plus ou moins cheres?

 

Que de questions... Choisissez en une au hasard et merci d'avance pour vos reponses.

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  • Réponses 55
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Par contre, je n'ai aucune connaissance mecanique ni d'experience en ancienne (a part Mazda de 1991 mais ca compte pas).

 

Bah c'est une mécanique simple, non ? un bon moyen d'apprendre :D

 

Donc en gros, il faut que la voiture elle amene ma femme au boulot qd elle le decide (genre 1 a 2 fois par semaine) et sans la lacher betement sur une voie rapide par exemple.

[/quotemsg]

 

Pas trop rapide, quand même... :p

 

Est-ce que ce genre d'ancienne reste fiable? Peut-on rester avec la voiture en panne et irreparable par defaut de piece de rechange?

[/quotemsg]

 

Apparament non, ceux qui lisent auto-plus sont au courant : on trouverait plus facilement un carbu de 204 qu'une pompe de DA pour 307 HDI :D

 

 

Doit-on passer tous ses w-e le nez dans le moteur?

[/quotemsg]

 

Avec une Peugeot de ces années-là ? j'en doute !

 

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Invité §fre285Jr

 

Avec une Peugeot de ces années-là ? j'en doute !

 

Aie, aie, aie. Ca va peut-etre finir de me convaincre ca.

encore faudrait-il que le proprio reponde a mes mails, mais bon, je ne suis pas presse.

 

Merci messieurs. Au fait, aucun proprietaire de 204 a l'horizon?

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Invité §MAN742IH

Je ne suis pas proprio d’une 204, mais j’ai assez régulièrement l’occasion de conduire et entretenir une 304 (c’est presque la même chose)

C’est une auto assez agréable à conduire, assez homogène, jamais piégeuse.Direction légère, commande de boite un peu floue (levier au volant)

Elle est robuste, tout à fait utilisable au quotidien. Le seul petit bémol consiste en une certaine propension à chauffer (le radiateur n’est pas très grand), mais avec un circuit de refroidissement en bon état, et du liquide de qualité il ne doit pas y avoir de soucis.

Pour les pièces d’usure, pas de soucis majeurs tout est disponible.

Pour les éléments de carrosserie, il faut se tourner vers de l’occasion, et de ce point de vue il faut parfois fouiller un peu, mais globalement rien d’introuvable.

Par contre il faut bien traquer la corrosion, et ne surtout pas s’arrêter à une peinture qui présente bien !

Sur ces autos, il y a beaucoup de corps creux…. non traités !

Examen des bas de caisse, bas de portières, jupe AV, AR, ailes….Si possible aller voir sous l’auto.

 

En bref si l’auto est saine du point de vue corrosion, ne pas hésiter ! ! !

 

Pour plus d’infos, va faire un tour sur le site du club 204 304.

 

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Invité §fre285Jr

J'y suis de temps en temps sur leur site.

Come c'etait la voiture de mes parents, ca fait un bout de temps que je reluque ce modele mais je n'ai toujours pas franchit le cap a cause de mes deux mains gauches :)

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Invité §dra502ZK

La 204 fait partie des plus "modernes" des anciennes!! :oui:

 

Elle est tout à fait utilisable au quotidien, et d'entretien peu onéreux :oui:

 

oui premiere traction de la marque et fiabilité digne d'une moderne également :jap:http://dragon240.free.fr/forum/images/smiles/berk.gif

 

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Mon cousin est un passionné de 204 : Il en a 2, une berline et une cab (tres rare !), elles roulent tous les jours, pour ce qui est de ces "vieilles" mécaniques peugeot, j'ai moi meme un moteur de 104 ZS ds ma 205, et les vieux moteurs 104/204/304... Tant qu'ils ont toujours eu les vidanges faites a tant et de la bonne huile, ainsi qu'une vidange de LR une fois par an et bien c'est INCREVABLE!

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Mon cousin est un passionné de 204 : Il en a 2, une berline et une cab (tres rare !), elles roulent tous les jours, pour ce qui est de ces "vieilles" mécaniques peugeot, j'ai moi meme un moteur de 104 ZS ds ma 205, et les vieux moteurs 104/204/304... Tant qu'ils ont toujours eu les vidanges faites a tant et de la bonne huile, ainsi qu'une vidange de LR une fois par an et bien c'est INCREVABLE!

 

J'oubliais : en ce qui concerne la conso, ca ne consomme pas beaucoup si on a le pied leger, avec ma 205 je suis autour de 7,5 L/100, par contre des que j'appuie c'est sur ca passe a l'aise a 9L. Pour l'assurance si la voiture a plus de 20 ans tu l'assure en collection en disant que tu t'en sert tous les jours et ca coute rien

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Invité §Kar114Cf

J'oubliais : en ce qui concerne la conso, ca ne consomme pas beaucoup si on a le pied leger, avec ma 205 je suis autour de 7,5 L/100, par contre des que j'appuie c'est sur ca passe a l'aise a 9L. Pour l'assurance si la voiture a plus de 20 ans tu l'assure en collection en disant que tu t'en sert tous les jours et ca coute rien

 

Par contre les 204 n'ont pas le même moteur tu n'as pas l'air au courant ?

Le moteur des 204 s'est ensuite retrouvé avec des évolutions (cylindrée portée à 1472 cm3 dans les 305 par exemple)dans les 304 puis 305. Par contre sa conception (carter commun avec la boîte de vitesses) l'a empêché d'évoluer vers une boîte 5 (manque de place pour le 5eme pignon) si je ne m'abuse.

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Invité §dra502ZK

increvable la 204 ??????

 

peut etre si on roule avec pour la promenade du dimanche mais dans le cadre d'une utilisation familliale :??:

 

 

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Invité §fre285Jr

Des photos ?

Je mets celle que l'on m'a envoye, j'ai pas la permission, je m'excuse d'avance...

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Invité §luc275Vl

Bon, je vais sans doute mettre un bémol à ton enthousiasme...

Rouler en ancêtre au quotidien est simple, à condition:

- soit de s'y connaître en mécanique

- soit d'avoir des sous :L

 

Sans doute une lapalissade, mais une 204 est d'abord une voiture de 36 ans, et pour lui retrouver la fiabilité de ses 5 ans, tu devras changer tous les éléments usés ou douteux: système de freinage, durites, embrayage, électricité, joints; la sécurité est à ce prix.

J'ai le grand plaisir de rouler en ancienne, et de travailler sur ma cox +/- 3 heures par semaine, et parfois plus pour les gros travaux. C'est passionant! :)

 

Avant de prendre une décision, réponds honnêtement aux questions suivantes:

- Vais-je l'entretenir moi-même?

- Ai-je les connaissances,

- le matériel,

- les copains,

- le garage,

- l'épouse qui est d'accord de me voir disparaître régulièrement sous le capot?

- Il y a-t-il dans la région un garage disposé à faire les grosses réparations?

 

Si les réponses sont "oui", alors fonce (car elle est belle!), sinon, réfléchis..

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Par contre sa conception (carter commun avec la boîte de vitesses) l'a empêché d'évoluer vers une boîte 5 (manque de place pour le 5eme pignon) si je ne m'abuse.

 

[/quotemsg]

 

 

C'est bien ce qui me semblait

 

En fait le moteur des 204 ( X.. ? ) est la toute premiére évolution de la lignée des " petits"

 

Donc grosso modo ça donne

 

- né sur la 204 ( ou 304 ? ) dans les années 60 , avec déjà la boite à huile commune avec le moteur , ( sous le moteur déjà si je me souviens bien ? )

 

- puis , on modifie un peu les carter et on couche quelque peu le moteur vers l'arriére et lui donne une boite 5 , le moteur , gardant les même chemises et le même entraxe de cylindre et pas mal de point commun dans le carter moteur proprement dit devient à ce moment , vers 1973 le XR puis XY et XW ( 104 , Samba , Visa , BX , 205 , ... )

 

- derniére évolution : la main d'oeuvre coutant vraiment cher pour changer l'embrayage ( dépose du bloc complet et démontage de la cloche .. ) et la disposition couché à 70 ° ne favorisant pas vraiment la lubrification du haut moteur ou en revanche l'huile à tendance à s'acumuler ( mais sans pression ) inutilement , PSA se résoud à faire évoluer une nouvelle fois le moteur :

On le remet debout et une course de vilbrequin plus grande donne des cylindrées jusque 1580 , la boite passe sur le coté .

C'est en fait le TU .

 

C'est toujours ce que m'a dit mon préparateur , qui a bien connu l'époque de 204 : le moteur des 204 est le précurseur de celui des 104 lui même évoluant vers le TU des 106 .

 

 

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Je mets celle que l'on m'a envoye, j'ai pas la permission, je m'excuse d'avance...

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Il ne faut pas dire JE M'excuse mias excusez moi :lol: je plaisante.

 

Merci. Je vais aller sur gogole :lol: pour chercher d'autres photos.

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Invité §gui767Pk

J'ai eu une 204 break de 1973 pendant 2 ans. Les seuls soucis que j'ai pu avoir sont liés au fait qu'elle est resté sans rouler pendant 5 ans: donc pompe à eau à changer (en fait c'était le joint torique derrière, mais dans la foulée j'ai tout changé) et l'émetteur et récepteur d'embrayage à changer (pas si galère que ça à faire). il faut dire que la voiture n'avait pas bcp roulé (36000 kms en 2000) la rouille ne s'était pas installé, sur les vis en tout cas. Parce que le gros problème de la 204 c'est la corrosion à part ça la mécanique est trés fiable. Pour la surchauffe j'avais bridé le ventilateur qui tournait en permanence.

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Invité §Zur186RW

je suis peut-être sur le plan d'une 204 berline, mais c'est pas gagné.

 

J'ai pas l'âge du véhicule, mais juste le kilométrage : 70.000km origine, blanc cassé.

 

Mais je me pose vraiment des questions... :voyons:

 

je l'ai juste regardée sommairement, mais je sais déjà qu'il y a des la corrosion perforante au niveau du plancher... :non:

 

Je prends ou je prends pas ? :)

 

Zurklor de nouveau en Peugeot, c'est pour bientôt ? :W

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Invité §flo267Ni

 

Non prend pas ... va pas t'embeter avec une voiture dont le chassis n'est pas sain. Des 204, il y en a suffisement pour partir sur une base correcte et tu vas vite te rendre compte que ce ne vaudra pas le coup.

Tu aura largement de quoi t'occuper avec une voiture saine ;)

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Invité §cel144mm

Je suis pas aussi radical.

Il faut voir ou la rouille attaque. Si c'est sur les bords des longerons, la remise en état risque d'être compliquée. Par contre, si c'est juste au milieu du plancher, c'est moins grave et la réfection sera plus simple.

En fait tout dépend si tu veux vraiment sauver une voiture ou simplement acheter une ancienne sur laquelle il n'y a rien à faire.

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Invité §flo267Ni

 

En effet, vu sous cet angle .. ca se discute, réfléchis aussi qu'il va te falloir du matèriel et pas mal de technique (soudure).

 

Je reste sur mes positions pour dire que trouver un chassis sain est la meilleure des manières pour commencer une collection (au moins tu seras pas dégouté par le prix d'un plancher [sic: celinaze :D] ). De plus, si au premier coup d'oeil tu as vu de la rouille perforante, imagines ce que tu va trouver en cherchant plus en profondeur !

 

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Invité §cel144mm

Rouler en ancienne c'est un choix, il faut savoir si on est pret à y consacrer du temps, de l'argent et à mettre les mains dans le cambouis.

 

Mais bon il faut rester raisonnable donc à toi de voir. :) Le mieux serait d'avoir quelques photos pour que l'on voit l'étendue des dêgats...

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Invité §Foc250AS

Ca dépend de ses motivations, il faut voir si le but est d'avoir une ancienne pour rouler avec, un bel objet agréable à utiliser ou une ancienne pour le plaisir de la restaurer et de la remettre à neuf :)

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Invité §stt047As

pareil.

 

 

moi j'en ai degotté une nickelle, je roule tous les jours avec, et j'adore la bricoler...

 

c'est la premiere etape, mais des que je m'installe, je me met aux choses plus serieuses :D

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Invité §flo267Ni

Je suis entièrement pas d'accord. ;)

 

 

ps: disons surtout que ca dépend si Zurklor se sens le courage de se lancer dans un tel travail, évidement que restaurer une ancienne de A à Z est très agréable .. mais il doit savoir à quoi s'attendre et mieux vaut le mettre en garde dès maintenant. Rien de pire qu'une voiture restaurée jamais terminée ...

 

A lui de voir ... (et un peu a son banquier)

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Invité §stt047As

et puis on sait combien on l'achete mais pas combien elle coutera au final... :L

 

quand je disais pareil, je parlais du fait de savoir ce que l'on veut lol.

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Invité §Foc250AS

Oui, il faut acheter tant que possible en connaissance de cause :)

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Invité §LCD318tB

Moi je dis qu'une belle 204 qui rouille tous les jours de pluie sur un parking c'est peut etre un poil dommage, j'ai roulé un an uniqueent en 2cv de 57, c'etait genial mais je voyais l'auto se degrader quelque peu .... Sinon la 204 essence n'est pas une bete à chagrin comme la diesel .... JE connais un tres beau break à vendre à 4000 frs à debattre largement, blanc int rouge nickel .

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Invité §LCD318tB

Chez un agent citroen de Dordogne, elle roule et elle est clean .

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