Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Restauration moteur de 4cv


Invité §yve587ni

Messages recommandés

Invité §yve587ni

Bonjour a tous,

 

J'ai achete une 4cv de 1960 que j'ai l'intention de restaurer. Je me debrouille bien en carrosserie, et cela ne me pose pas de problemes, mais j'ai jamais fais de mecanique mis a part l'entretien courant.. La voiture est reste stockee dans une grange pendant 15ans, mais elle roulait avant d'etre arretee... Le moteur n'est pas grippe, car il tourne a la main. C'est une premiere main, elle a 80 000 Km, et d'apres l'ancien proprietaire, le moteur n'a jamais ete refait...

Je veux tomber le moteur pour changer tous les joints, et j'ai envie de lui refaire une sante , mais je ne connais pas grand chose en mecanique. Quelles pieces faut'il changer?? Est ce necessaire de changer l'ensemble chemise-pistons-segments? Quelles sont les operations a faire?? Faut'il faire rectifier la culasse, ou je peux la remonter t'elle quelle avec un joint neuf??

Je suis preneur de toute informations ou meme d'un site qui indiquerai comment restaurer un moteur...

 

Merci d'avance pour vos conseils...

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc275Vl

Salut,

Si le moteur n'a que 80.000 km, pourquoi l'ouvrir?

Comme disent les vieux mécanos (et les scientifiques de l'auto, je les fréquente suite à mon job): "tant que ça tourne, on n'ouvre pas".

Ton moteur n'est pas bloqué? Tant mieux!

Vidange ce qui reste d'huile, change le liquide de refroidissement.

Fait tourner le moteur sur démarreur et sans allumage, pour faire circuler la nouvelle huile.

Vérifie que la pompe à essence débite et que l'allumage fonctionne, croise les doigts et fais tourner.

Normalement il doit démarrer.

Il sera toujours temps de vérifier les fuites et les taux de compression pour savoir s'il faut ouvrir ou non.

Fais aussi assez rapidement une nouvelle vidange pour liquider les boues du carter!

 

Et bonne chance ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

pareil, pourquoi ouvrir à ce kilométrage ?

 

change tout ce qui doit l'être après une immobilisation prolongée (filtres, durits...), fait les vidanges (huiles moteur et BV, liquide de refroidissement...), contrôle la distrib et si comme le disent les anglais, "if it ain't broken, don't fix it" :p

 

Sinon sur la quatch, vérifie particulièrement la présence de rouille éventuelle dans le réservoir, et démonte donc la crépine de ce dernier, souvent bouchée. Vérifie la pompe à essence également.

 

Quand tout tournera, vérifie la bonne santé du joint de cucu, règle ton allumage (ou passe la à l'allumage électronique...), et profite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il tourne sans point dur anormal à la main , c'est déjà beaucoup .

 

Tout à fait d'accord avec JCM et Lucas pour la procédure et les points à vérifier

 

Une fois vérifiés , tenter de mettre en route

 

S'il tourne , prendre les compressions

 

S'il ne veut vraiment pas tourner : prendre aussi les compressions en le faisant tourner au démarreur . Puisqu'il est toujours possible , même si peu probable , qu'aprés autant d'année le joint de culasse se soit mangé au sels au point d'avoir des fuites ..

 

Mais si il était plus ou moins à l'abri du gel ( en fait à couvert , même dans un local non chauffé ) , ça devrait aller et démarrer ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve587ni

Ok, merci a tous pour vos reponses, je vais donc essayer de remettre en route le moteur sans l'ouvrir, et voir ce que ca donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...