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Après guerre (1945-1971)

Vidange d'une simca 1100


Invité §jea311qL

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Invité §jea311qL

je dois faire la vidange d'une simca 1100 qui n'a pas tournée depuis 6 ans mais qui demarre au quart(j'ai du la faire tourner 20min au ralenti et en roulant avec sans avoir fait la vidange:est ce que ça a put deteriorer le moteur ?

de plus simca préconise de l'huile shell 15w40 et j'ai acheté de la "carrefour" 10w40 semi-synthese.

Laquelle est la mieux?la 10w40 est elle adapté a ce type de moteur?

 

de plus j'ai pris un joint de 16mm de diametre c'est bon?

 

MERCI

 

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Invité §Vol717TD

Désolé JC je peut trop t'aider ne connaissant vraiment po bien le modèle.Je sais juste que c'est un 1118cc de 53 à 60ch c'est tout :p

Pour ce qui est de l'huile,il y a eu déjà plusieurs post à ce sujet et il est vrai qu'il est préférable d'utiliser l'huile préconisé à l'époque (donc de la minérale)pour ne pas avoir de surprise ;)

Il aurait été préférable qu'après avoir fait chauffé le moteur la première fois ,après 6 ans,que tu vidange immédiatement mais bon regarde la couleur de l'huile et des bougies c'est des bons indicateurs :)

Au fait connais tu la 1100 Pierre Cardin?

Sinon je vois qu'à 16 ans tu perds po ton temps ;)

 

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Invité §jea311qL

la 1100 pierre cardin ne me dit rien

il est ou le post sur les differentes huiles?

sinon comme 1100 j'aime bien les S et les TI :D ainsi que les 1308GT

les 1501 S.....

 

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Invité §Vol717TD

Dès que mon scanner remarche jte la montre la "Pierre Cardin" :)

Pour le post qui parle des huiles il est dans les anciennes,tu cherche il doit être en dessous ;)

Même si j'en connais tres peu sur les Simca,la 1100 Ti est sans aucun doute un futur collector ou commence à l'être.Mes parents ont eu une 1308GT et ils en ont un très bon souvenir :)

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Invité §Vol717TD

Je la connais pas précisemment cette caisse mais bon je vais essayer de t'aider sur la gamme 1307/1308/1309...

Elle est apparue en oct 1975 en même temps que toute la gamme 1307 et 1308.C'était la première Simca badgé Chrysler-Simca avec l'emblème Simca devant et celui de Simca derrière.Cette voiture avait une architecture dérivée de la 1100, c.a.d traction AV et moteur en position transversale.Elle inovait aussi ,avec une première en France, un allumage transistorisé.Sa ligne était jugée moderne pour l'époque(et son hayon comme sa devancière) et elle bénéficiait d'une excellente tenue de route et de bonnes performances en version GT.Grace à ça elle remporta le titre de voiture de l'année en 76.

Ce modèle fut remplacé par la 1510 en 80.

Le prix de la 1308GT (qui était une 8cv) était de 26920f en 76, 30300f en 77, 32100f en 78 et 35200f en 79.Elle était équipée d'un 4cyl de 1442cc développant 85ch (et 12.7 mkg de couple) ,la propulsant à 165km/h,et elle avait entre autres les vitres av électrique ce qui était assez rare sur des modèles français de cette catégorie.

La production totale de ces Simca fut de 32836ex en 75, de 218126ex en 77, de 156875ex en 78 et de 112966ex en 79.

Sinon j'ai une partie de doc technique si tu veux en savoir plus sur la mécanique de la 1308GT.

Au fait c'était quoi comme modèle exactement la 1100? Car il y eu la Spécial/Ti, la LX, la 5cv Ls et la Berline.

On préconisait pour la Spécial/Ti(75ch puis 82ch en fin de carrière) de la SAE 20W40(et de la 10W40 ou 10W50 ou 20W50 pour les 82ch) ,pour la LX et la Berline de la 10W40 ou de la 10W50 ou de la 20W50, et pour la 5cv Ls de la 10W30.

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Invité §sim713Wp

Mon père a eu ds les années 70, simca 1100 spécial, puis TI, puis 1308 gt.

Point commun: toutes un moteur bruyant, et une boite de vitesses un poil récalcitrante (doux euphémisme)

Mais sinon,la ti... AHHH ! Je me souviens de routes de montagne où pas grd monde le suivait. Ah l'époque les golfs gti et R5 alpine étaient à peine nées. La ti est reconnaissable à ses jantes alu (!) ses 4 phares supplémentaires (2 anti b + 2 lp), son bandeau pare soleil bleu (!).

La 1308 gt, c'était moins marrant, plus lourde plus confortable et une finition franchement étonnante avec le tableau de bord en plastique mou... :D d:

Elle marchait qd même pas mal, mais la boite était tjrs récalcitrante, la direction dure, le moteur bruyant et les suspensions trop souples.

Tous ces défauts étaient corrigés ds une voiture aujourd'hui très rare et néanmoins tout à fait excellente : la solara sx 1600

Boite 5 (de CX), direction assistée, moteur 1600 moins bruyant...

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Invité §jea311qL

Je la connais pas précisemment cette caisse mais bon je vais essayer de t'aider sur la gamme 1307/1308/1309...

Elle est apparue en oct 1975 en même temps que toute la gamme 1307 et 1308.C'était la première Simca badgé Chrysler-Simca avec l'emblème Simca devant et celui de Simca derrière.Cette voiture avait une architecture dérivée de la 1100, c.a.d traction AV et moteur en position transversale.Elle inovait aussi ,avec une première en France, un allumage transistorisé.Sa ligne était jugée moderne pour l'époque(et son hayon comme sa devancière) et elle bénéficiait d'une excellente tenue de route et de bonnes performances en version GT.Grace à ça elle remporta le titre de voiture de l'année en 76.

Ce modèle fut remplacé par la 1510 en 80.

Le prix de la 1308GT (qui était une 8cv) était de 26920f en 76, 30300f en 77, 32100f en 78 et 35200f en 79.Elle était équipée d'un 4cyl de 1442cc développant 85ch (et 12.7 mkg de couple) ,la propulsant à 165km/h,et elle avait entre autres les vitres av électrique ce qui était assez rare sur des modèles français de cette catégorie.

La production totale de ces Simca fut de 32836ex en 75, de 218126ex en 77, de 156875ex en 78 et de 112966ex en 79.

Sinon j'ai une partie de doc technique si tu veux en savoir plus sur la mécanique de la 1308GT.

Au fait c'était quoi comme modèle exactement la 1100? Car il y eu la Spécial/Ti, la LX, la 5cv Ls et la Berline.

On préconisait pour la Spécial/Ti(75ch puis 82ch en fin de carrière) de la SAE 20W40(et de la 10W40 ou 10W50 ou 20W50 pour les 82ch) ,pour la LX et la Berline de la 10W40 ou de la 10W50 ou de la 20W50, et pour la 5cv Ls de la 10W30.

c'est une 1100 ES (6cv) avec compte tours...et la boite est vraiment horrible!(je doit refaire la peiture et les bas de caisse (rouille importante)c'est une voiture qui n'a pas roulé depuis 7ans mais qui demarre au quart,avant elle était a mon grand pere et je vais l'avoir pour mon permis
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Invité §re-168KL

c'est une 1100 ES (6cv) avec compte tours...et la boite est vraiment horrible!(je doit refaire la peiture et les bas de caisse (rouille importante)c'est une voiture qui n'a pas roulé depuis 7ans mais qui demarre au quart,avant elle était a mon grand pere et je vais l'avoir pour mon permis

 

Salut !

Pour ce qui est ds huiles, évite les synthétiques si cette voiture n'en avait pas eu (ce que je pense...)Si ça n'a pas l'air très propre, tu peux rincer le moteur en le faisant tourner un toup petit peu avec du gas-oil à la place de l'huile, ça enlève les "boues" mais évite les produits détergents, ça fait tomber la "merde" qui par après bouche le circuit ! :(

Pour tes bas de caisse ATTENTION : vérifie les points d'ancrage du cric (un point faible et un nid de rouille, et les points d'ancrage des amortisseurs arrière dans le coffre ! (ça peut passer à travers !!!)

sinon, c'est ds SUPER voitures pratiques et tout et tout, le moteur joue souvent des castagnettes mais ça n'est pas grave !

Si un jour tu touche au train avant ! attention, il y a souvent des cales (rondelles) un peu partout pour régles la géométrie.

Qu'entend tu par boite horrible ? si c'est le flou artistique au niveau du levier, c'était la mode aussi chez peugeot et renault à l'époque des premiers leviers "au plancher" :)

Amuse toi bien !

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