Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

Monica 560


Invité §yet137am
 Partager

Messages recommandés

Invité §Hot884lK
  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Hot884lK

Ah voilà une bonne nouvelle ! Je vais enfin pouvoir approcher une voiture que j'ai tant fantasmée :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, présenté au salon du jouet de Nuremberg, ce qui semble être le prototype de la future Monica 560 qui devrait être le 13ème numéro de la collection "Voitures françaises d'autrefois" à paraître chez Altaya/Ixo.

 

Proto_Monica.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Rétromobile 2012

DSC00911.jpgDSC00910.jpgDSC00909.jpgDSC00908.jpgDSC00907.jpgDSC00905.jpgDSC00904.jpg

 

 

C'est là aussi que jeudi, j'ai vu pour la première fois cette auto qui me fait fantasmer depuis que je l'ai découverte, voici une quinzaine d'années. Du fantasme à la réalité, le charme a opéré : je l'aime autant en vrai qu'en photos http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif Un jour, j'espère bien en avoir une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Voici, présenté au salon du jouet de Nuremberg, ce qui semble être le prototype de la future Monica 560 qui devrait être le 13ème numéro de la collection "Voitures françaises d'autrefois" à paraître chez Altaya/Ixo.

 

Proto_Monica.jpg

 

 

Ah ça, ce serait une vraie bonne idée de leur part, que de proposer une Monica dans cette collection ! Elle trouvera sa place à côté de la version artisanale que j'ai acquise à prix d'or voici dix ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà en 4 portes c'est mag,ifique mais en 2 portes ça aurait atomisé certaines marques !

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=dPp1uFUvVJw?version=3&hl=en_US

 

ce qui fout les boules c'est que ce soit des allemands qui parlent de la monica, c'est triste.

Pas que ce soit des allemands hein, j'ai rien contre eux, mais que ça ne soit pas une chaine française :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Je vais paraître un peu iconoclaste, mais une Monica, c'est quoi ?

 

Selon mézigues, un avant Maserati mâtiné Indy - Ghibli, un arrière de Ferrari 365 GT 2+2, tout ça avec deux portes supplémentaires !

 

Je ne dis absolument pas que c'est moche, hein, mais pour ce qui est de l'inventivité ou de l'originalité stylistique, bof ...

 

On pourrait faire les mêmes reproches aux Monteverdi 375, sauf à la berline, qui, elle, était vraiment typée.

 

Allez-y, mettez m'en plein la gueule, mais SVP, argumentez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val361PD

m4_95.jpg

 

m2_100.jpg

 

 

Ah merci JPMB13 pour les photos de rétromobile, un petit détail qui a son impotance : sur la photo du coffre on peut voir le monogramme or. Il s'agit de la seule Monica 560 à pouvoir revendiquer un monogramme à l'origine, hormis les rares qui en avait un chromé sur les grilles de custode chromées, soit 3 ou 4 voitures.

C'est sur la voiture de Rétromobile qu' IXO à pris les photos et côtes pour la miniature il y a quelques mois

Merci aussi pour la n°2 de ne pas avoir mis la photo des bielles et pistons dans la cagette du congélateur, je souhaite du courage au futur proprio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpm866Lv

Salut à tous.

 

Je vais paraître un peu iconoclaste, mais une Monica, c'est quoi ?

 

Selon mézigues, un avant Maserati mâtiné Indy - Ghibli, un arrière de Ferrari 365 GT 2+2, tout ça avec deux portes supplémentaires !

 

Je ne dis absolument pas que c'est moche, hein, mais pour ce qui est de l'inventivité ou de l'originalité stylistique, bof ...

 

On pourrait faire les mêmes reproches aux Monteverdi 375, sauf à la berline, qui, elle, était vraiment typée.

 

Allez-y, mettez m'en plein la gueule, mais SVP, argumentez !

 

 

Les automobiles se sont toujours plus ou moins copiées les unes les autres, ce n'est pas nouveau. Pas toujours facile de distinguer les caisses carrées d'entre deux guerre par exemple.

C'est comme pour l'art ou les créateurs puisent leur inspiration chez les autres et pas seulement dans les méandres de leur propre cervelle, quelques fois dans d'autres domaines, pour arriver parfois à créer un oeuvre originale, ce qui n'est finalement pas si fréquent.

En matière d'autos, à part quelques unes, dont la DS, qui présente des formes vraiment personnelles et qui n'ont pas ou peu été copiée, on arrive à retrouver les formes des unes chez d'autres.

Pour la Monica, on peut ajouter un peu de Jaguar (découpe des glaces latérales, feux arrières). En tout cas, les modèles d'inspiration sont plutôt bien choisis et l'ensemble aboutit à une forme équilibrée et élégante. Un des précurseurs des coupés 4 portes à la mode aujourd'hui, avec la Facel Vega Excellence, la Rover 3.5 Coupé, la Jaguar XJ6 et sans doute bien d'autres...

Après, chacun ses goûts et sa vision des choses.

monicaprotos2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces précisions!

 

Existe-t-il des photos de la MONICA par Norev?

 

salut Bxman coucou.gif.eedb9edf1b5e3bde105456066dcd682f.gif

Voici une photo du prototype Norev qu'un autre forumeur avait mis en ligne pour moi dans une autre section. Je me permets de la reposter ici :)

monica2.jpg

@ + coucou.gif.eedb9edf1b5e3bde105456066dcd682f.gif

Enzo

coucou.gif.b0f09c86d3589bd457fcd3036b3fc41f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpm866Lv

Vues sur un forum sur les miniatures

mis-ligne-monica-1-img.jpg

 

mis-ligne-monica-2-img.jpg

 

mis-ligne-monica-3-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Bxman coucou.gif.d628f21aa00069c0ad3230eece2e1535.gif

Voici une photo du prototype Norev qu'un autre forumeur avait mis en ligne pour moi dans une autre section. Je me permets de la reposter ici :)

monica2.jpg

@ + coucou.gif.d628f21aa00069c0ad3230eece2e1535.gif

Enzo

 

Merci beaucoup pour ce cliché! Effectivement je n'avais jamais vu cette reproduction!

coucou.gif.ad99822a42f4b376cd6d889af5d37507.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val361PD

Vues sur un forum sur les miniatures

mis-ligne-monica-1-img.jpg

 

mis-ligne-monica-2-img.jpg

 

mis-ligne-monica-3-img.jpg

Très belle réalisation, un oubli des ventilateurs d'ailes, par contre pour la couleur....., pas encore sur le site d'Ixo, et déjà sur E bay

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val361PD

Une Monica s'est déplacée au Rétrofestival de Caen, pour la présentation du livre au public et a fait l'ouvertutre du concours d'élégance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpm866Lv

La Monica au 1/43e de la collection presse "Voitures françaises d'autrefois" est arrivée chez les marchands de journaux.

Elle parait bien proportionnée.

DSC01114.jpg

 

DSC01111.jpg

 

DSC01112.jpg

 

DSC01113.jpg

 

DSC01115.jpg

 

DSC01116.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter la miniature présentée ci-dessus en photo dans la collection Altaya. Je trouve les lignes parfaitement reproduites et la gravure très bonne (pour une fois chez Ixo). Un détail m'intrigue toutefois : la couleur. Je n'ai jamais vu de Monica de cette teinte et mes recherches n'ont donné aucun résultat. Y aurait-il des spécialistes pour me dire si un modèle échelle a existé de cette couleur ? Sinon, ma miniature passera par l'étape peinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val361PD

Je viens d'acheter la miniature présentée ci-dessus en photo dans la collection Altaya. Je trouve les lignes parfaitement reproduites et la gravure très bonne (pour une fois chez Ixo). Un détail m'intrigue toutefois : la couleur. Je n'ai jamais vu de Monica de cette teinte et mes recherches n'ont donné aucun résultat. Y aurait-il des spécialistes pour me dire si un modèle échelle a existé de cette couleur ? Sinon, ma miniature passera par l'étape peinture...

Bonjour je confirme qu'aucune Monica est sortie à l'époque avec cette couleur...sable dorée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log665sf

La Monica se voulait moderne sous la forme d’une synthèse de ce qui se faisait de mieux à l’époque dans les lignes, la mécanique et l’équipement que pouvait avoir une automobile au début des années 1970, dans le respect des codes, modes et canons assez stricts du classicisme. Donc, rien d’innovant ni de déroutant au-delà d’une mesure que, déjà même à son époque, on pouvait juger bien sage : en humble comparaison, la NSU Ro 80 avec son moteur Wankel faisait figure d’échevelée (pourtant, croyez-moi, j’en possède une, elle sait se tenir). De cette acception très pompidolienne du modernisme, on pouvait attendre une représentation hautement étudiée du progrès technique mais sans rien de provocant ni de transgressif. Ainsi sa mécanique la hissait au niveau de ses luxueuses concurrentes de l’époque, européennes ou américano-européennes après l’expérience malheureuse du moteur Martin sur lequel le motoriste Virgile Conrero s’est arraché pas mal de cheveux sans parvenir à en tirer grand-chose de bon. Vous l’auriez souhaitée plus révolutionnaire, peut-être… Lorsqu’il fut question de lui troquer son 3,5l pour un V8 Chrysler de 5,6l, on n’avait pas fini de s’arracher les cheveux : on changeait carrément de volume or on n’avait pas prévu le compartiment pour un si gros moteur, d’où cette gestation si longue. La crémaillère de direction juchée tout au dessus n’apportait aucun avantage, voire nuisait à l’accessibilité de certains organes (de ventilation, entre autres). Je ne sais si elle est à compter au nombre des « gaffes techniques » auxquelles Jean Bernardet a fait allusion (Rétroviseur n° 13, septembre 1989) mais les techniciens avaient adopté cette solution, sans doute poussés par les contraintes d’encombrement. Pas un n’a osé lancer à voix haute l’idée de monter le moteur à l’arrière, relativement innovante pour une berline de ce gabarit, où pourtant la place voulue était sûrement à disposition. Relativement seulement parce pas vraiment neuve, Tatra l’ayant mise en pratique depuis des décennies, sans compter l’aventure Tucker à peine plus heureuse que celle de Monica (à 51 exemplaires construits contre 17, on reste dans de la très petite série !). Mais l’originalité aurait été au rendez-vous, sinon la tenue de route, j’ose même dire : pouvoir de fascination garanti, ne serait-ce que par les démangeaisons que cela n’aurait pas manqué de provoquer chez bon nombre de puristes ! Détail insignifiant : cette disposition du moteur n’aurait pas déparé celle des trappes de carburant dans les ailes AV du modèle 3,5l, évoquant les Porsche et pourquoi pas, les VW de la grande époque de Heinz Heinrich Nordhoff…

Quant à sa robe, elle n’est pas sortie du premier coup de crayon. Au contraire, il a fallu un certain nombre de prototypes pour parvenir à ce sommet esthétique. Souvenez-vous des deux premiers : patauds, rondouillards, ils semblaient loin d’annoncer autant de beauté ! Sur ce chapitre et dans le cas de figure du moteur monté derrière, plus de problème de calandre à intégrer coûte que coûte au profil magnifiquement ogival de la proue, au prix d’une proéminence disgracieuse... Le regretté Tony Rascanu s’en serait donné à cœur joie pour tailler bouches, grilles ou aérateurs profilés dans le compartiment AR, ailes et capot, qui aient de la gueule sans verser d’inutiles dégoulinures chromées, la Monica n’ayant nul besoin de telles fioritures pour faire impression !

Laissons donc la Monica tel qu’elle est avec son moteur là où il est. Sa magnificence doit nous suffire. Trêve de délire, j’ai déjà bu de cet excellent Champagne plus que de raison, heureusement je ne prends pas le volant aujourd’hui.

Joyeux Noël à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val361PD

Bonjour à tous

Pour ceux qui vont se rendre à la 17 ème Bourse d'échange de Mantes la Jolie, ce sera l'occasion de voir une Monica 560 de pré-séri, exposée sous chapiteau.

Il est aussi prévu le passage d'une deuxième Monica 560 de pré-série "état sortie de grange" ou plutôt sortie de container... pour ce qui la concerne... Rarissime 560 à bte ZF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nor803Dy

Bonjour à tous

Pour ceux qui vont se rendre à la 17 ème Bourse d'échange de Mantes la Jolie, ce sera l'occasion de voir une Monica 560 de pré-séri, exposée sous chapiteau.

Il est aussi prévu le passage d'une deuxième Monica 560 de pré-série "état sortie de grange" ou plutôt sortie de container... pour ce qui la concerne... Rarissime 560 à bte ZF

 

 

 

Je compte sur toi pour nous faire parvenir des photos !

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val361PD

Bonjour à tous

Pour ceux qui vont se rendre à la 17 ème Bourse d'échange de Mantes la Jolie, ce sera l'occasion de voir une Monica 560 de pré-séri, exposée sous chapiteau.

Il est aussi prévu le passage d'une deuxième Monica 560 de pré-série "état sortie de grange" ou plutôt sortie de container... pour ce qui la concerne... Rarissime 560 à bte ZF

 

Avec beaucoup de retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...