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Help r5 automatique 1984


Invité §alb336BE

Messages recommandés

Invité §alb336BE

 

Bonjour a tous.. la r5 de ma mere a un probleme, la boite automatique ne repond pas toujours comme elle devrait.. quelque fois elle passe au rapport inferieur sans motif, quelque fois elle fatigue a repartir apres un stop (elle reste sur le rapport superieur..)

On m'a dit qu'existe un gouverneur electronique qui est tres cher et presque impossible a trouver.. c'est vrai? c'est possible de le reparer? vous savez quel est le cout de ce gouverneur?

Excusez mon francais pas trop correct.. j'ecris de l'italie

 

Merci a tous

 

Alberto

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Invité §sr1803Ts

Ce topic m'a été signalé par quelqu'un. Je connait un peu la boite auto Renault MB ici.

 

Ton problème viens probablement de simples problèmes de contacts dans les connecteurs.

 

Il faut les nettoyer en utilisant un produit pour nettoyages de contacts disponible en magasin d'electronique.

 

Pour plus d'infos, je peux te donner un lien vers ce topic, tu y trouvera quelques infos en plus.

 

Problème sur boite de vitesse auto

 

Tiens nous au courant.

 

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Invité §get858EO

Hello Sr16, j'en profite pour tr poser aussi une question : J'ai une clio 1.4 avec BVA 3 vitesess (MB1), et le remplacement de la crépine se fait a 50 000 km, mais la j'ai juste fait la vidange (car il faut lever la boite etc pour enlever le carter bref c'est la misère), ca tiendra 5 000 km de plus ou pas , le temps que je trouve du courage ?

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Invité §alb336BE

 

Merci Sr16, je viens de lire ton post que tu m'as signalé, c'est tres tres interessant..

Moi aussi je suis un informati-chien :) , mais j'aime beaucoup la mechanique, et j'aime faire de l'entretien sur mes motos.Donc, je te pose une question:

Est ce que tu penses que c'est facilement accessible sur la r5 la partie electronique? Sais tu où est-elle située? ou il faut tout demonter pour la nettoyer?

Faut-il soulever la voiture ou on peut acceder par le coffre?

 

Merci encore pour les reinsegnements et bonnes fetes

 

Alberto

 

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Invité §sr1803Ts

Hello Sr16, j'en profite pour tr poser aussi une question : J'ai une clio 1.4 avec BVA 3 vitesess (MB1), et le remplacement de la crépine se fait a 50 000 km, mais la j'ai juste fait la vidange (car il faut lever la boite etc pour enlever le carter bref c'est la misère), ca tiendra 5 000 km de plus ou pas , le temps que je trouve du courage ?

 

Pas de problème.

 

Je pense pas que ça puisse nuire. Je dirais même qu'il vaut bien mieux le faire quand il fait beau dans de bonnes conditions de propreté car les BVA aiment pas la poussière.

 

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Invité §sr1803Ts

Merci Sr16, je viens de lire ton post que tu m'as signalé, c'est tres tres interessant..

Moi aussi je suis un informati-chien :) , mais j'aime beaucoup la mechanique, et j'aime faire de l'entretien sur mes motos.Donc, je te pose une question:

Est ce que tu penses que c'est facilement accessible sur la r5 la partie electronique? Sais tu où est-elle située? ou il faut tout demonter pour la nettoyer?

Faut-il soulever la voiture ou on peut acceder par le coffre?

 

Merci encore pour les reinsegnements et bonnes fetes

 

Alberto

 

Alors, sur la R5 je ne me rappelle plus précisément ou il est placé (Ce groupe moteur-boite est monté sur de nombreuses voitures, même des clio). Il doit en principe se situer sur la gauche(côté conducteur) du capot moteur. Sur la doublure d'aile. Ou pas loin car les fils des servo de la boite sortent de ce côté.

 

Logiquement, ton calculateur de boite est un rénix. Comme celui d'allumage (si allumage electronique...) mais bien entendu c'est pas un boitier d'allumage. Malheureusement il n'y a pas grand chose de dépanable en cas de problème car c'est tout moulé dans de la résine. A moins d'avoir le bon produit pour la dissoudre. Mais même comme ça, je pense que c'est pas construit pour se dépanner.

Heureusement, les problèmes sont souvent plutot a l'extérieur. Faux contacts. Etc.

En fait, le fonctionnement de la boite est assez simple.

 

La séléction des rapports se fait par l'action du levier qui agit sur des registres dans le bloc hydraulique et deux deux servo aui déplacent eux aussi des registres. Ils sont pilotés par le calculateur. Le calculateur détermine la vitesse de la voiture par un capteur magnétique situé sur le devant de la BVA et qui compte les dents d'une couronne dentée comme pour l'allumage. Le calculateur utilise aussi une information de position angulaire de l'accélérateur et un capteur d'activation de kick down (un simple contact sur le cable d'accélérateur).

En fonction de ces informations, le calculateur détermine une vitesse et pilote les deux servos en conséquence.

La pression hydraulique de commande des embrayage est régulée par un dispositif mécanique qui utilise la dépression a l'admission du moteur pour déterminer quelle pression appliquer aux embrayages. Cette depression est amenée a la BVA par un tube qui se branche sur le collecteur d'admission. Parfois, ce tube casse et les embrayages cirent. C'est la cause principale de mort prématurée de cette boite. Ca se produit souvent aux alentours des 100.000km.

Souvent aussi, les garagistes oublient qu'il faut changer la crépine. Et la aussi, c'est aux alentours de 100.000km que ça détruit les embrayages a cause du manque de pression hydraulique qui les empêche de bien plaquer.

 

Par contre, si on fait attention a ces 2 points importants, cette boite automatique est d'une très grande solidité.

 

Pour ce qui est des autres problèmes, genre passages de vitesse eratiques, refus de passer certains rapports, c'est le plus souvent une histoire de faux contacts quelque part. Le plus souvent les connecteurs entre le calculo et les capteurs. Mais ça peut venir aussi de la platine porte fusibles dans l'habitacle et surtout les connecteurs qui s'y racordent.

 

 

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Invité §jib434hN

Bonjour.

Quand ces problèmes arrivent , est ce qu'un voyant s'allume au tableeau de bord ?

 

J'ai eu aussi des problemes de passages de vitesses bizarres sur ma Super 5 bva, avec le voyant orange allumé. J'ai par ailleurs remplacé la batterie et les problèmes ont disparu ! J'en déduis qu'il doit y avoir un mauvais contact / et ou mauvaise alimentation du calculo, problème accentué avec une batterie faible.

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Invité §And205Za

Bonjour.

Quand ces problèmes arrivent , est ce qu'un voyant s'allume au tableeau de bord ?

 

J'ai eu aussi des problemes de passages de vitesses bizarres sur ma Super 5 bva, avec le voyant orange allumé. J'ai par ailleurs remplacé la batterie et les problèmes ont disparu ! J'en déduis qu'il doit y avoir un mauvais contact / et ou mauvaise alimentation du calculo, problème accentué avec une batterie faible.

 

 

Hello pas de voyant sur R5 mais un voyant orange sur Super 5.

J'avais une Super 5 auto et eu le même problème, le voyant s'allumait et le passage au rapport inférieur se faisait sans que je ne demande rien. Un mécano a trouvé la raison, un petit boitier contenant 2 billes en métal qui empêchait l'allumage sur R, D, 2 et 1 faisait des siennes, il l'a ôté et tout a refonctionné. Mais bon c'était valable pour ma boite, il peut y avoir d'autres raisons.

 

Sr16, j'ai une R5 TX auto de 84 et j'ai exactement le même pb de passage erratique de rapports, je vais vérifier la connectique et publierai mes résultats !!

Merci encore pour vos précieux conseils ici.

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Salut,

 

Je relance le sujet car je viens d’acheter e une R5 1400 Automatic

 

La mienne fonctionne elle aussi mal. En fait tant que l’huile n’est pas à température elle reste sur le 1er rapport. Ensuite elle veut bien passer les 2 et 3ème.

 

La voiture a seulement 40000 kms mais sans doute la boite n’a jamais été vidangée...

 

J’ai réussi à me procurer 5L d’ATF220 mais ne trouve ni crépine ni joint de carter.

 

Avez-vous une solution à mes 2 difficultés ?

 

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