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Après guerre (1945-1971)

[ Topic officiel ] R8 Gordini, l'école des pilotes


Invité §bag281Un

Messages recommandés

Invité §80_610Se

Je viens de revoir la R8 du dessus et c'est vrai que l'auto est vraiment rutilante :eek:

Mais à ce point, je suis sur que le proprio n'ose pas vraiment roulé avec...

Remarque, est il bien raisonnable de faire des travers avec une auto dans cet état :ptdr:

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  • Réponses 128
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Invité §bag281Un

Non faut resté sage je pense, la préservé mais en ce faisant plaisir

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Invité §bag281Un

Je vais complété ce topic avec les fiches technique de la Gordini:

 

Renault 8 Gordini 1100 (1965-1967)

 

Caractéristiques techniques

Type du moteur : 4 cylindres en ligne

Energie : Essence

Disposition du moteur Porte à faux arrière

Alimentation 2 carburateurs horizontaux Solex

Suralimentation -

Distribution Arbre à cames latéral

Nombre de soupapes 2 par cylindre

Alésage & Course 70.0 x 72.0 mm

Cylindrée 1108 cc

Compression 10.4

Puissance 95 chevaux à 6500 tr/min

Couple 8.9 mkg à 5500 tr/min

Boite de vitesse 4 rapports

Puissance fiscale 6 chevaux

Transmission Propulsion

Antipatinage Non

ESP Non

Direction Crémaillère

Suspensions Av Quadrilatères transversaux

Suspensions Ar Demi essieux oscillants

Longueur 399 cm

Largeur 149 cm

Hauteur 141 cm

Cx -

FreinsAv Disques

FreinsAr Disques

ABS Non

PneuAv 135 x 15

PneuAr 135 x 15

Poids 850kg

 

Performances

Poids/Puissance 8.94

Vitesse max 170

 

 

 

 

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Invité §bag281Un

Et la deuxième R8 Gordini, la 1300

 

Renault 8 Gordini 1300 (1967-1970)

 

Caractéristiques techniques

Type du moteur : 4 cylindres en ligne

Energie : Essence

Disposition du moteur Porte à faux arrière

Alimentation 2 carburateurs double corps Weber

Suralimentation -

Distribution Arbre à cames latéral

Nombre de soupapes 2 par cylindre

Alésage & Course 74.5 x 72.0 mm

Cylindrée 1255 cc

Compression -

Puissance 110 chevaux à 6750 tr/min

Couple 11.9 mkg à 5000 tr/min

Boite de vitesse 5 rapports

Puissance fiscale 7 chevaux

Transmission Propulsion

Antipatinage Non

ESP Non

Direction Crémaillère

Suspensions Av Quadrilatères transversaux

Suspensions Ar Demi essieux oscillants

Longueur 399 cm

Largeur 149 cm

Hauteur 141 cm

Cx -

FreinsAv Disques

FreinsAr Disques

ABS Non

PneuAv 135 x 15

PneuAr 135 x 15

Poids 865kg

 

Performances

Poids/Puissance 7.86

Vitesse max 179

 

 

 

 

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Invité §cc_450bH

Et la deuxième R8 Gordini, la 1300

 

Renault 8 Gordini 1300 (1967-1970)

 

Caractéristiques techniques

Puissance 110 chevaux à 6750 tr/min

 

 

103 ch SAE soit 88 ch DIN

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Invité §Bou662gr

Un vrai mythe la Gordini :love:

 

Comme l'ont été ensuite la Golf GTi MKI, la 205 GTi, la Clio Williams puis la Saxo VTS 16V :love: mais la Gordini a beaucoup inventé ! :)

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Un vrai mythe la Gordini :love:

 

Comme l'ont été ensuite la Golf GTi MKI, la 205 GTi, la Clio Williams puis la Saxo VTS 16V :love: mais la Gordini a beaucoup inventé ! :)

Excuse moi mais je ne pense pas qu'on peut deja qualifier la Saxo VTS (ou 106 S16) de "mythique" (trop recente encore :D)...

La Clio Willi ouais faut voir aussi...

 

PS: J'adore ces voitures ca n'est pas pour "t'agresser" ;)

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Invité §bug307ur

Un vrai mythe la Gordini :love:

 

Comme l'ont été ensuite la Golf GTi MKI, la 205 GTi, la Clio Williams puis la Saxo VTS 16V :love: mais la Gordini a beaucoup inventé ! :)

Moi je pense que les Samba Rallye et les 205 Rallye, voitures simples avec deux gros carbus, étaient beaucoup plus dans l'esprit Gordini que les petites GT que tu cites... :W

 

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Moi je pense que les Samba Rallye et les 205 Rallye, voitures simples avec deux gros carbus, étaient beaucoup plus dans l'esprit Gordini que les petites GT que tu cites... :W

D'accord aussi :oui: elles sont plus dans l'esprit ;)

Apres du point de vue "mythique" au sens strict la 205 GTi a plus marqué son epoque que la Rallye je pense :)

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Invité §80_610Se

Mouais, mais j'ai un vieil Echappement ou les jouranlistes considèrent l'Ax sport ( donc le même moteur que la 205 Rallye) comme enfin la digne descandante de la Simca Rallye 2....donc de la Gord

Disons, qu'il y a quand même une difference entre la technologie des injections (et leurs insipidité, :voyos: c'est moi qui dis ça :W et les bon vieux carbus !

Revenons sinon, à cette magnifique Gord'

 

Moi, je me pose une question sur sa puissance, on parle ici de cheveaux SAE ou DIN ?...parce que si la gord du dessus fait 110cv din, bah elle a quand même une belle prépa non ?

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Invité §cc_450bH

:nanana: le voisin de ma copine a une Gordini 1300 (de 1966 de memoire) et m'a dis qu'elle fait d'origine 110cv ;) La sienne fait environ 130 vu les modifs qu'il a fait dessus (lesquelles je sais plus :ange:)

 

Salut doudou

pour qu'on soit d'accord parlons en ch DIN, la 1255 fait 88ch (mon père en a une depuis 1974) les modifs les plus courantes de l'époque étaient le kit 1296, des weber de 45 et les gotti de 13" en remplacement des roulettes de 15" (en 135 de large!!!)

130 ch il faut une bonne prépa moteur!

 

Dans son jus:

cc_sport_1080636807_tn_dscn0734.jpg.3738e870e2c361eedd7393dc9f06f753.jpg

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Salut doudou

pour qu'on soit d'accord parlons en ch DIN, la 1255 fait 88ch (mon père en a une depuis 1974) les modifs les plus courantes de l'époque étaient le kit 1296, des weber de 45 et les gotti de 13" en remplacement des roulettes de 15" (en 135 de large!!!)

130 ch il faut une bonne prépa moteur!

 

Dans son jus:

cc_sport_1080636807_tn_dscn0734.jpg.cf2d1636977445d437181c5b7a1a6702.jpg

:coucou: salut cc_sport,

Oui sa Gord il ne fait que du circuit avec elle est entierement preparée ;) (faut que j'essaye de choper une photo) et il m'a bien dis que d'origine elle fesait 100/110 cv...et 130 dans l'etat actuel, apres perso je ne connais pas la R8 comme la 205 :ange: les differents modeles, motorisations, etc... Peut etre me vente-t-il un peu exagerement les perfs de sa voiture :??:

 

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Invité §jon237vN

88cv pour la 1300

Il y a meme eu des modeles bizarroides tel que ça :eek:

http://biphome.spray.se/hs-consulting/bilder/gordini1.jpg

http://biphome.spray.se/hs-consulting/bilder/gordini2.jpg

http://biphome.spray.se/hs-consulting/bilder/gordini3.jpg

http://biphome.spray.se/hs-consulting/bilder/gordini11.jpg

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Invité §dou664hY

Rah lala quelle kéké celui la !

J'hallucine couper une Gord

A moins que ca soit une R8S maquillée en G et transformée en Cab .. ac un moteur de R5 ah ah

 

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Invité §Bou662gr

Super le cab mais sans la capote ! Avec la capote ça fait trop cake je trouve mais sans c'est génial ! :love:

 

Est-ce que la caisse reste bien rigide ? Le mec a soudé des traverses en plus ?

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Invité §Bou662gr

Excusez moi pour les comparaison avec les gti modernes c'était pour continuer l'histoire mais j'aime bien aussi Samba Rallye 205 rallye Ax sport etc !

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Invité §cc_450bH

Excusez moi pour les comparaison avec les gti modernes c'était pour continuer l'histoire mais j'aime bien aussi Samba Rallye 205 rallye Ax sport etc !

 

 

Mon père a une gorde depuis 30 ans et moi j'ai une ax sport depuis 9 ans...

 

Le 1300 bidouble corps se transmet génétiquement!

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Invité §bug307ur

Mon père a une gorde depuis 30 ans et moi j'ai une ax sport depuis 9 ans...

 

Le 1300 bidouble corps se transmet génétiquement!

 

Rôôôôô, j'avais oublié l'Ax Sport !!! :W:W:W

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Invité §cc_450bH

J'ai eu une zs 72 ch il y a quelques années, c'est hallucinant comme t'es vite à 160 sur les petites routes et la tenue de route était pas si mal.

Un bon souvenir, encore une que j'aurai bien aimé garder!

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:coucou: salut cc_sport,

Oui sa Gord il ne fait que du circuit avec elle est entierement preparée ;) (faut que j'essaye de choper une photo) et il m'a bien dis que d'origine elle fesait 100/110 cv...et 130 dans l'etat actuel, apres perso je ne connais pas la R8 comme la 205 :ange: les differents modeles, motorisations, etc... Peut etre me vente-t-il un peu exagerement les perfs de sa voiture :??:

 

C'est ce que je n'aime pas avec les vieilles voitures, avec le temps elles prennent des perfs dans la tête des gens.

Les 110cv de la gord sont des SAE et encore 110 c'est en arrondissant.

Alors le coup de la prépa 130 "au feeling vu les modifs" :D

 

C'est une voiture historique mais quand on écoute nos parents en parler on croirait presque que ça pourrait tenir une sub STi les deux en stock :D

En tout cas il est agréable d'en voir encore en aussi bon état :rs:

 

 

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Invité §bug307ur

J'ai eu une zs 72 ch il y a quelques années, c'est hallucinant comme t'es vite à 160 sur les petites routes et la tenue de route était pas si mal.

Un bon souvenir, encore une que j'aurai bien aimé garder!

J'y pensais aussi à la 104 ZS, mais je la mets pas dans la même catégorie (1124 cc, un seul double corps...)

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Invité §bug307ur

C'est ce que je n'aime pas avec les vieilles voitures, avec le temps elles prennent des perfs dans la tête des gens.

Les 110cv de la gord sont des SAE et encore 110 c'est en arrondissant.

Alors le coup de la prépa 130 "au feeling vu les modifs" :D

 

C'est une voiture historique mais quand on écoute nos parents en parler on croirait presque que ça pourrait tenir une sub STi les deux en stock :D

En tout cas il est agréable d'en voir encore en aussi bon état :rs:

Ben ouais, mais la R8G tenait la dragée haute a ses contemporaines plus chères et plus puissantes... :bien: Ca a marqué toute une génération ça !

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Invité §cc_450bH

J'y pensais aussi à la 104 ZS, mais je la mets pas dans la même catégorie (1124 cc, un seul double corps...)

 

La zs 1360 80 ch marchait pas mal aussi, avec un seul double corps.

Dommage qu'ils n'aient pas produit la 1124 en grande série avec les 2 doubles corps (comme sur la zs 2) alors que Talbot n'a pas hésité avec la samba rallye.

 

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La zs 1360 80 ch marchait pas mal aussi, avec un seul double corps.

Dommage qu'ils n'aient pas produit la 1124 en grande série avec les 2 doubles corps (comme sur la zs 2) alors que Talbot n'a pas hésité avec la samba rallye.

Oui c'est domage :(

Par contre la ZS 1360cm3 avait 2 simples corps et non un double corps ;)

Je le sais j'avais ce motuer dans mon ancienne 205 :D comme je la regrette :cry: une vrai boule de nerfs!

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Invité §cc_450bH

Oui c'est domage :(

Par contre la ZS 1360cm3 avait 2 simples corps et non un double corps ;)

Je le sais j'avais ce motuer dans mon ancienne 205 :D comme je la regrette :cry: une vrai boule de nerfs!

 

Comment est ce possible monsieur Edison ?

T'es certain ?

Parce que je pensais que c'était le même moteur que dans les ax et 205 gt, 205 xs et xt avec de 75 à 85 ch !

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Comment est ce possible monsieur Edison ?

T'es certain ?

Parce que je pensais que c'était le même moteur que dans les ax et 205 gt, 205 xs et xt avec de 75 à 85 ch !

Oui c'est certain chef :D

Le moteur de la 104ZS 1360cm3 etait le XY8 80cv 2 carbus simple corps Solex 32 PBISA remplacés par des Weber 35 IBSH vers 1986 sur les dernieres 205 ;)

Il a equipé 104 ZS, Visa GT puis 205 XT/GT et XS (juste pour l'AM87 pour la XS puisqu'elle est sortie cette année là).

Apres c'est le TU3S auquel tu penses pour l'AX GT et 205 XT/GT/XS ;)

tiens voila la tete du XY8 dans ma 205 XS : les 2 Weber sont sous le "coeur" :W

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doudou_et_sa_205_xs_1086340561_tn_xy8_2.jpg.409b09cbab5234c15130d1ca31ca1cf4.jpg

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Invité §cc_450bH

Alors c'est leur disposition (centrés/moteur) qui m'a foutu dedans, je pensais que c'était un double qui alimentait les 4 cylindres.

 

T'as pas une photo sans le cache ?

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Alors c'est leur disposition (centrés/moteur) qui m'a foutu dedans, je pensais que c'était un double qui alimentait les 4 cylindres.

 

T'as pas une photo sans le cache ?

Le moteur est incliné a 72° vers l'AR :eek: avec boite integrée en dessous (graissage commun moteur/boite) et c'est 2 simple corps synchros pour les 4 cylinfres ;)

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Invité §bag281Un

Le moteur est incliné a 72° vers l'AR :eek: avec boite integrée en dessous (graissage commun moteur/boite) et c'est 2 simple corps synchros pour les 4 cylinfres ;)

C'était beau ca je trouve, après on est passé au TU

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C'était beau ca je trouve, après on est passé au TU

Oui tout a fait, et au moins pour bricoler y avait de la place :bien: pas comme dans la GTi (bon d'accord c'est pas la meme cylindrée :lol:)

Le seul truc que j'ai toujours trouvé chiant sur ce moteur c'est pour demonté les bougies :(

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