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Après guerre (1945-1971)

[ Topic officiel ] R8 Gordini, l'école des pilotes


Invité §bag281Un

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Invité §bag281Un

Je ressitu la situation, 1962 la toute première R8 (956cc 48ch SAE), 1964 Gordini 1100, 1966 Gordini 1300 (110ch SAE), 1968 lancement d'un kit 1296, et 1970 la R12 Gordini remplace la R8 Gordini.

 

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Imaginer, un voyage dans le temps, vous voila propulsé en 1964 vous venez d'acheter la derniere Gordini, la 1100.

Sa robe bleu claire avec ces deux bandes blanche côter conducteur envoute tout le monde, cette voiture préparé par Amédée Gordini qui nous avait pondu la Dauphine 1098 qui n'était que échauffement avant R8 et R12.

 

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Bon le design on va passer, a part la robe type Gordini cela reste une R8 classique avec les formes carré de l'époque, comme la planche de bord dépouillé avec juste le strict minimum, un style radical donc.

 

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Quand a la partie cycle je vais prendre le modèle 1100, car il a été très peu produit donc presque inconnu et introuvable, et petit point spécifique, une cullase d'origine féllée qui marché a merveille. Le petit 4 cylindres en ligne à position arrière de 1 108cc développe 95ch SAE à 6 500tr/min et 10mkg de couple à 6 500tr/min, muni d'un arbre a cames latéral, choix classique de l'époque. Cette voiture, une propulsion donc ne pesé que 795kg pour une vitesse maximum de 170km/h, et était destiné a taquinné les grosse cylindrée et faire dire a monsieur tout le monde: "Vous-etes les pilotes de demain!!!".

 

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En résumé cette voiture est un mythe possédant un moteur fiable, un bon freinage graçe a ses 4 disques, une boite bien étagé et de bonnes performances, sans compter ca robe sportive, son défaut, la rareté.

 

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J'espère que vous auriez mieux fait connaisance avec la "Gorde" et certain retrouverons leur nostaligie de pilote Gordini, quelle voiture.

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  • Réponses 128
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Invité §bag281Un

- SAE: les Américains, pour leur part utilisaient les chevaux SAE (Society of Automotive Engineers), dits "brutes"; ils expriment la puissance d'un bloc moteur "nu", c'est à dire démuni de tous ses accessoires, tels que servo-frein, alternateur, ventillateur de refroidissement, qui engloutissaient parfois plusieurs dizaines de chevaux. Les chiffres annoncés étaient alors bien plus élevés qu'avec des chevaux DIN: par exemple, une Chevy Corvette de 1971 (7,4 l), annoncée à 430 ch SAE, ne possédait que 330 "vrais" chevaux sous le capot.

 

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Invité §205653pX

Merci pour ce sujet, j'en ai encore beaucoup appris. J'aime bien les migniature.

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Invité §bag281Un

Il n'y a aucun proportionnalité il faut un banc moteur, et puisque certaine sont rares et que la puissance afficher par renault est en SAE dur dur

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Il n'y a aucun proportionnalité il faut un banc moteur, et puisque certaine sont rares et que la puissance afficher par renault est en SAE dur dur

Mais le fameux 103 ch din ???

 

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Invité §gro666cy

Mon père il avait le même volant dans sa R16 TX, maintenant je sais d'ou il venait :)

 

A+

Vincent

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Invité §fix650tB

Cette auto est tout bonnement hallucinante. En rallye historique j'ai vu des mecs avec des gord mettre a l'amende des porschistes... a pleurer de rire.

Je pense pas qu'on retrouvera un jour un equivalent a cette caisse... :cry:

 

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Invité §bag281Un

Non et c'est bien dommage, mais on peut dire qu'elle a mérité sa retraite celle la

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Invité §bab578OA

Cette auto est tout bonnement hallucinante. En rallye historique j'ai vu des mecs avec des gord mettre a l'amende des porschistes... a pleurer de rire.

Je pense pas qu'on retrouvera un jour un equivalent a cette caisse... :cry:

 

la clio rs jean ragnotti , peux etre la gord de demain non ? :)

 

 

sinon tres bon topic :)

malheureusement , on croise trop de r8 modifié en gordini , si bien qu'a la fin , on ne sait plus faire la difference :)

 

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Invité §bag281Un

Oui c'ets vrai il ya de faux models, quant a la clio je ne sais pas quoi te répondre moi je vérais bien un emégane sportive dans 1 ou 2 an smais faut pas trop rêver non plus, mais on sais jamais renault nous réserves des trucs des fois

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Invité §fan510xy

moi la derniere que j'ai vu c'est une r12 gordini mêttre les gaz et celle-la suis sur à 100% que c'était la vraie.

et alors le son quand elle est grimpée dans les tours :love:

:violon:

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Invité §bag281Un

180ch sur une Gorde ca doit etre un monstre surtout vu le poids d ela caisse

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Invité §bag281Un

Après toute ces années ca a quand même de la geulle c'ets le cas de le dire

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Invité §jer638Nc

:bien: Super caisse :lover:

 

Mon père à appris à conduire la dessus, et j'aimerais trop en essayer une :roll:

 

Qques photos:

 

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Et les fameuses "trompettes" :D

 

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Ah , ben oui , mais là , les trompettes ne sont plus celles bons gros Weber , mais le support pour l'injecteur qu'on a tout bonnment visé sur une douille filetée soudée dans la bonne orientation .

 

 

Montage assez fréquent en course .

 

 

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Invité §Pti621RH

Trés belles et efficaces les R8 Gord :)

 

Une Vrai 1100 est introuvable :non:

 

La légende veut que la seule belle soit au musée de Lohéac :L

 

Quand aux 1300 elles sonr rares et trés chéres (vu : un exemplaire a 20 000 euros en TBE :eek: )

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Invité §dou664hY

ler probleme avec la gord, c'est qu'elle est trop souvent jackysée .

Et les proprietaires vendent les beaux modeles au prix de ca ...

 

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Etant possesseur de la berlinette en photo (1300G) jamais repeinte, jamais repeinte 80000 km d'origine, et ayant conduit plusieurs gordini, la conduite de ces deux betes n'ont rien a voir .

Le principe reste le meme, mais la position de conduite change absolument TOUT

ensuite le poids .

200 Kgs de difference qd meme.

bref une belle gord devient rare,

une belle berlinette pas martirisée par des GROS C... DEVIENT impossible a trouver .

Ou va t'on ?

 

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Invité §seb150sG

Mes chers amis,sachez qu'en réponse a ce que vous disiez,RENAULT prépare une héritière digne a la descendance de la r 8 gordini.cette année,ils vont sortir une Mégane2en version 2.l turbo 16 soupapes qui devrait dévelloper 220 chevaux et qui sera la berline de sa catégorie la plus puissante!!RENAULT n'est pas mort:il bande encore!!elle s'apellera mégane reault sport,et elle sera la digne héritière de la lignée R8;R5;super5;clio16;clioRS;r19 16S,ect....

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Mes chers amis,sachez qu'en réponse a ce que vous disiez,RENAULT prépare une héritière digne a la descendance de la r 8 gordini.cette année,ils vont sortir une Mégane2en version 2.l turbo 16 soupapes qui devrait dévelloper 220 chevaux et qui sera la berline de sa catégorie la plus puissante!!RENAULT n'est pas mort:il bande encore!!elle s'apellera mégane reault sport,et elle sera la digne héritière de la lignée R8;R5;super5;clio16;clioRS;r19 16S,ect....

bof...

 

Ca restera une Mégane... au lieu de cela, il ferait mieux de lui donner la carroserie d'un coupé sportif, sans aucune parenté avec la Mégane et de lui donner aussi un autre nom.

 

Un dessin plus beau et fin se démarquant de la gamme Mégane et des autres Renault.

 

Sur le plan de l'image ce serait plus gratifiant pour les propriétaires, et ca montrerait que Renault peut faire une voiture d'exception qui ne soit pas une banalité de style.

 

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Invité §seb150sG

Désolé de ne pas etre d'accord avec toi mais le style mégane est tout sauf banal,et de plus,les retombées commerciales de l'ensemble de la gamme sont portées par la version sportive de celle-ci.

En plus,l'esprit renault,c'est de mettre un moteur qui déchire tout le monde dans une carrosserie de grande série.

Si tu connais un peu la marque,tu sais surement que jusqu'à présenr,cette politique a plutot bien marché:r 8 gord,r 5 alpine,clio williams,safrane biturbo...ect.

donc je pense que tu as tort.

De plus,quand ils ont fait des coupés sports dignes de ce nom(alpine A 610 par exemple)les clients ont préferer acheter des saloperies de voitures allemandes ou autres!

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Désolé de ne pas etre d'accord avec toi mais le style mégane est tout sauf banal,et de plus,les retombées commerciales de l'ensemble de la gamme sont portées par la version sportive de celle-ci.

En plus,l'esprit renault,c'est de mettre un moteur qui déchire tout le monde dans une carrosserie de grande série.

Si tu connais un peu la marque,tu sais surement que jusqu'à présenr,cette politique a plutot bien marché:r 8 gord,r 5 alpine,clio williams,safrane biturbo...ect.

donc je pense que tu as tort.

De plus,quand ils ont fait des coupés sports dignes de ce nom(alpine A 610 par exemple)les clients ont préferer acheter des saloperies de voitures allemandes ou autres!

On est HS, puisqu'il s'agit d'une moderne, même pas encore sortie.

 

 

Justement, je n'aime pas les modéles de grande série. Malgré l'air de parenté, je préfére les coupés de Peugeot qui se démarque un peu, que de voir une berline SUR- motorisé et sur chargé de truc qui font TUNING pour faire sport...

 

 

Pas de ma faute, si les personnes ont mauvais gout. L'Alpine A610 est la plus belle GT française avec les Venturi que le pays a produit. J'espère pouvoir un jour acquérir une exceptionnelle A610.

 

C'est moins capricieux qu'un cheval cabré, et surtout un peu moins cher à l'achat.

 

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Invité §seb150sG

Tu vois,on finit par tomber d'accord sur les deux sujets!Et que pense tu de l'extraordinaire safrane biturbo:j'en ai une et c'est une pure merveille!

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Invité §bag281Un

Oui la sfrane biturbo est une belle réussite mai spas très vendu dommage car je suis déjà monté dedans, niveau confort c'est top te niveau performance je trouce sa super quand on vois la corpulence de la voiture

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Invité §jcm822iQ

Oui la sfrane biturbo est une belle réussite mai spas très vendu dommage car je suis déjà monté dedans, niveau confort c'est top te niveau performance je trouce sa super quand on vois la corpulence de la voiture

 

pour les ventes ce n'est pas tellement étonnant, entre le prix neuf délirant, les performances élevées dans l'absolu mais moyennes à ce niveau de prix, la puissance et le couple bridés pour ne pas casser la boîte, le look tuning d'origine, le poids élevé et la conso, rajoute à ça que pour le même prix la concurrence proposait autre chose en terme d'image et de standing que le PRV à mimile, c'est un peu normal qu'à 40 barres le bout à l'époque elle ne se soit pas trop vendue.

 

Dommage par ailleurs, ça n'enlève rien aux qualités de la bestiole. L'avantage aujourd'hui c'est que ça ne coûte plus rien et qu'on en trouve de très belles pour une poignée de cacahouètes...

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Invité §bag281Un

C'ets vrai qu'en plus la carrosserie avait été légérement restilé qui lui donner une belle image comparé aux classiques

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Invité §seb150sG

Moi,j'en ai une de 1996,et je trouve que c'est autre chose que les allemandes de l'époque(les premières sont sorties en 1994 quand meme!!).

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Invité §le6766Ws

bof...

 

Ca restera une Mégane... au lieu de cela, il ferait mieux de lui donner la carroserie d'un coupé sportif, sans aucune parenté avec la Mégane et de lui donner aussi un autre nom.

 

Un dessin plus beau et fin se démarquant de la gamme Mégane et des autres Renault.

 

Sur le plan de l'image ce serait plus gratifiant pour les propriétaires, et ca montrerait que Renault peut faire une voiture d'exception qui ne soit pas une banalité de style.

moi je pensais fortement au Spider Renault....avec un moteur avec des chevaux dedans :D

 

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