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Histoire et patrimoine

Visite de PGO à Alès


Invité §Yve346tv

Messages recommandés

Invité §Yve346tv

Il y a 2 ans, j'avais visité l'usine PGO à Alès. J'avais à l'époque fait un compte-rendu pour mon club, le voici...

 

Qui est PGO ?

 

PGO est une petite société qui, après avoir construit des répliques d’AC Cobra, à racheté les licences de fabrication d’APAL, société belge aujourd’hui disparue, qui produisait des répliques de speedster 356.

Les locaux sont modernes et immenses. PGO est installé depuis quelques 2 ans dans cette ancienne usine textile ou les 45 employés permanents sont… à l’aise.

 

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L’artisanat est le mot qui convient à ces amoureux du travail bien fait. Tout est fait manuellement par des compagnons dans un atelier d’une grande propreté. Les autos sortent au rythme de 50 par an ce qui est le maximum pour ce type de fabrication. Le carnet de commande est plein et le délai de livraison tourne autour de quatre mois.

 

Un peu de technique :

 

Les autos sont construites sur une base de VW coccinelle et on distingue trois parties principales :

 

La carrosserie: Moulée à l’atelier, en polyester et fibre de verre, elle est longuement préparée et poncée à la main avant d’être peinte. Tous les éléments sont réglés et repérés puis passent à la sellerie ou le cuir Connolly vient recouvrir le tableau de bord. Les moquettes de très bonne qualité et les petits sièges baquet en cuir sont fabriqués chez le meilleur sellier de la région (sous-traitant de Dassault, une référence).

 

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La coque est boulonnée sur un faux châssis mécano-soudé qui en assurera la rigidité et le positionnement sur le châssis proprement dit.

 

Le châssis : Il vient de l’usine VW au Mexique, qui les produit encore. Il est raccourci et renforcé avant de recevoir les trains roulants, eux aussi en provenance du Mexique. Les freins à disque à l’avant viennent compléter les trains roulants.

 

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Le moteur : Il vient lui aussi du Mexique mais est entièrement démonté et fiabilisé (notamment par l’ajout de cloisons anti-déjaugeage dans le carter) puis est remonté et positionné sur le châssis. C’est le 65cv bien connu des amateurs de cox, un 90 cv est disponible sur commande.

 

Chaque auto est unique, le client décidant de l’harmonisation des couleurs de la carrosserie et de la sellerie. Les couleurs disponibles sont les couleurs d’origine du nuancier Porsche de l’époque : Blanc, gris, jaune, rouge, noir et bleu marine.

Uns fois terminée, elle est essayée, le châssis réglé et le client peut enfin en prendre livraison.

 

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Le futur :

Nous passons ensuite du côté des prototypes où est préparé le futur modèle PGO , le speedster II. C’est l’auto essayée dans TURBO il y a quelques semaines. Là, PGO passe au stade industriel avec en point de mire 40 autos par mois ! c’est à dire dix fois la production de Speedster 1, qui continuera à être fabriqué à son rythme actuel.

Moteur central d‘origine Peugeot (2l 16s de 150cv pour 800kg), boite et trains roulants modernes eux aussi provenant de chez Peugeot, finition de grande qualité dans un châssis tubulaire et une carrosserie remodelée et modernisée font de cette auto à coup sur un futur succès !

La commercialisation est prévue pour le début de l’été 2002.

 

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Sur la route :

Nous terminons cette agréable après-midi par un essai du speedster 1 avec au volant le chef d’atelier de production lui-même. Ce n’est pas le premier venu car il a été plusieurs fois champion de France de course de côte sur différentes Porsches Turbo!

En route, on a l’impression d’être dans une auto des années 50 sans en avoir les inconvénients sur le plan fiabilité ! C‘est formidable de ressentir ces impressions à bord de ce tout petit speedster nerveux, au tempérament joueur et au bruit très…particulier ! Le flat 4 renvoie un son métallique qui remplit le cockpit et avec les bruits d’air, à 90 on a l’impression de rouler bien plus vite ! Grisant !

 

 

 

Pour plus de renseignements :

PGO

ZA de la Pyramide,

route de Montpellier

30380 Saint Cristol lez Ales

Tel : 04.66.605.605

Fax : 04 66 605 950

 

http://www.pgo.fr

 

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  • Réponses 123
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Invité §sup100qL

EXCELLENT TOPIC :bien: merci Yves.

 

Un des (le?) dernier artisan auto francais...:roll:

 

Par contre, je trouve leur usine très vide :voyons: Très peu d'outils...

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Invité §Pef366by

mon futur métier.

 

j'ai pour projet de monter une boite qui fera des réplique d'anciennes..

 

Jaguar XK 120, F250, etc..

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Invité §tor553FV

ah enfin quelqu'un qui a pu me donner de bonnes infos sur cette marque !!! :)

merci ! :)

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Invité §N73857AC

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Excellent ce topic, c'est intéressant de voir les étapes de la réalisation de cette voiture.

Merci Yves :jap:

 

Juste une question: le truc en blanc sur le bas de la colonne de direction c'est quoi: un gros ressort pour filtrer les mouvements ?

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Invité §Yve346tv

 

Juste une question: le truc en blanc sur le bas de la colonne de direction c'est quoi: un gros ressort pour filtrer les mouvements ?

Une autre photo plus explicite. c'est le ressort de compression en cas de choc

 

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Invité §Mac086mV

Génial ce topic :bien:

J'adore ces deux autos :love: Quand je serai riche, j'aurai les deux http://site.voilA.fr/hellish-smilies/d.gif

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Invité §Mac086mV

VW viennent d'arrêter la production de la Cox ! Comment PGO peut-il continuer à faire des Speedster I sans chassis ?

 

Ca ne sert à rien un châssis http://site.voilA.fr/hellish-smilies/d.gif

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Invité §sup100qL

Une autre photo plus explicite. c'est le ressort de compression en cas de choc

 

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Monté sur les colonnes de Cox au début des 70es. Il se déforme en cas de choc frontal et évite de te faire écrabouiller par le volant. Ce n'était pas le cas avant :eek:

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Invité §Yve346tv

Monté sur les colonnes de Cox au début des 70es. Il se déforme en cas de choc frontal et évite de te faire écrabouiller par le volant. Ce n'était pas le cas avant :eek:

Le renforcement du chassis consiste à souder des planchers et des tubes supplémentaires.

On boulonne ensuite un faux-chassis tubulaire qui supporte la coque polyster.

Pour le moteur, le carter est modifié pour éviter les déjaugeages.

 

Il faut savoir que par une jeu de passe-passe, les PGO sont immatriculées avec une date de première immatriculation correspondant au numéro de chassis c'est à dire...1975!

Ce qui leur permet d'échapper aux normes anti-pollution d'aujourd'hui.

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Invité §sup100qL

Il faut savoir que par une jeu de passe-passe, les PGO sont immatriculées avec une date de première immatriculation correspondant au numéro de chassis c'est à dire...1975!

Ce qui leur permet d'échapper aux normes anti-pollution d'aujourd'hui.

 

Excellent :bien: pas très pérenne mais excellent...

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Invité §Yve346tv

Excellent :bien: pas très pérenne mais excellent...

Le problème c'est que seule la préfecture du Gard est au courant de cette pratique. Immatriculer une PGO ailleurs relève de l'exploit!

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Sans nouveau chassis donc sans tour de passe et avec un moteur (celui des 306s16) qui ne passe plus les normes antipollution de quoi est fait l'avenir de PGO ? J'aime bien la vieille (look) avec les dessous de la nouvelle :D

 

Mon concessionaire honda est revendeur pgo et a une pgo2 en expo il dit que ça se vends relativement bien, mais j'ai pas osé demander un tour :oops:

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Invité §Mac086mV

Sans nouveau chassis donc sans tour de passe et avec un moteur (celui des 306s16) qui ne passe plus les normes antipollution de quoi est fait l'avenir de PGO ? J'aime bien la vieille (look) avec les dessous de la nouvelle :D

 

Mon concessionaire honda est revendeur pgo et a une pgo2 en expo il dit que ça se vends relativement bien, mais j'ai pas osé demander un tour :oops:

 

Mf, je croyais que c'était le moulin de la 206 S16...

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Très bon reportage.:bien:

Sinon, comme mes grands parents ont une villa à côté d'Alès, y a t'il des visites ou es-tu un privilégié?

 

 

 

edit modo : pas besoin de citer tout le reportage pour rajouter 2 lignes...

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Invité §Yve346tv

Très bon reportage.:bien:

Sinon, comme mes grands parents ont une villa à côté d'Alès, y a t'il des visites ou es-tu un privilégié?

Tu fais comme nous: Prends contact avec eux sur un salon ou directement au siège, de préférence au nom d'un club.

C'est comme ça qu'on a procédé. J'avoue que venir au nom d'un club porsche a du nous avantager....

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Tu fais comme nous: Prends contact avec eux sur un salon ou directement au siège, de préférence au nom d'un club.

C'est comme ça qu'on a procédé. J'avoue que venir au nom d'un club porsche a du nous avantager....

Oui, mais je ne fais partie d'aucun club, je serai plutot du genre à y aller seul,ou a 2 3.

 

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Invité §Yve346tv

Oui, mais je ne fais partie d'aucun club, je serai plutot du genre à y aller seul,ou a 2 3.

Qui ne tente rien n'a rien... ça te coutera un coup de téléphone et un peu de brosse à reluire...

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Invité §Oui275mo

Sans nouveau chassis donc sans tour de passe et avec un moteur (celui des 306s16) qui ne passe plus les normes antipollution de quoi est fait l'avenir de PGO ? J'aime bien la vieille (look) avec les dessous de la nouvelle :D

 

Mon concessionaire honda est revendeur pgo et a une pgo2 en expo il dit que ça se vends relativement bien, mais j'ai pas osé demander un tour :oops:

 

C'est l'EW10J4 de 138ch, la puissance annoncée parfois (150ch) semble fantaisiste.

 

A noter la venue prochaine de la Speedster 2 RSR de 177ch (enfin, elle était présentée au salon de l'auto 2002, je ne sais pas bien où ça en est chez PGO.

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Invité §Mac086mV

C'est l'EW10J4 de 138ch, la puissance annoncée parfois (150ch) semble fantaisiste.

 

Ah, c'est bien ce que je pensais http://site.voila.fr/hellish-smilies/clindoeil.gif

 

A noter la venue prochaine de la Speedster 2 RSR de 177ch (enfin, elle était présentée au salon de l'auto 2002, je ne sais pas bien où ça en est chez PGO.

[/quotemsg]

 

Ce n'était pas qu'un concept car ?

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C'est l'EW10J4 de 138ch, la puissance annoncée parfois (150ch) semble fantaisiste.

 

Ok un pot à grand volume, une puce différente, une admi et on te dis qu'elle fait 150ch. Je savais pas qu'ils avaient pris ce moteur coupleux, ça doit être terrible avec 800kg seulement :eek:

 

La RSR sortirait donc avec le moteur de la 206 RC ?

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Invité §via445mn

Et faut compter combien pour une telle tuture, j'avais entendu dans les 30000 zorros mais je ne sais pas si c'est ca?

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Invité §Ang786hm
:bien::oui: excellent....j'adore les PGO. Bonne alternative aux ruinantes 356!! :p
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Invité §cel144mm

Super ce topic! Bon c'est pas des Porsche mais c'est déjà trés bien! :)

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Invité §Man822MR

Superbe description pour de magnifiques voitures :bien:

 

Quelqu'un connait les prix de ces petits bolides ?

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Invité §Bat540Mq

Je suis allé visiter moi aussi l'usine cet ete avec mon frere , c'est genial .

Le prix est environ 20000€-25000€ pour une classic avec quelques options

et 25000€-30000€ ou plus pour une speedster 2 , et pour cette speedster RSR , ... , non elle est pas encore en vente

 

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Sinon c'etait vraiment tres sympa cette visite , bon on a pas pu essayer de voiture , mais bon ...

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Invité §Leo452by

Moi aussi j'aimerais bien construire des répliques.

 

Mais ça me ferait trop mal de les voir partir au crash test.

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Invité §bab578OA

excellent topic ! :):bien:

 

mais la ils vont etre en penurie a force pour les chassis de cox non ? vu qu'elle n'est plus produite

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