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Comment on se sert d'une lampe stroboscopique?


Invité §RX1063Tf

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Invité §RX1063Tf

salut tout le monde je recherche quelqu'un qui pourrai m'expliquer comment on règle un allumage avec une lampe stroboscopique... merci à tous j'attends vos réponse...mon e-mail:RX10lamy@wanadoo.fr

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Invité §zed465YD

En fait, ça dépend pas mal du modèle de l'appareil et de la voiture ... Considérons un allumage se réglant "en statique" (allumages à rupteurs en général :o|).

 

Supposons que ce soit une lampe tout simple, sans réglage de la phase : elle a normalement 2 fils qui sont une masse (à mettre ... à la masse :D) et un fil de courant à pincer sur le fil de bougie du cylindre numéro 1 (par convention, c'est normalement le premier cylindre coté boite de vitesse).

 

Ensuite, il faut débloquer la fixation de l'allumeur (pour pouvoir le tourner), débrancher le tube de dépression de l'allumeur, ouvrir le regard sur la cloche de la boite de vitesse pour voir le volant moteur, puis démarrer le moteur au régime de ralenti normal (bien réglé, avec rupteurs éventuels et carburation réglés au poil).

 

Là, il faut éclairer avec le stroboscope le trou de la boite, et tourner lentement le corps de l'allumeur dans un sens ou dans l'autre, jusqu'à ce que le repère du volant moteur, sous la lumière du stroboscope, apparaisse stationnaire en face du repère fixe du carter. Là, tu bloques ton allumeur :)

 

Et normalement, ça doit aller :)

 

Après, selon le moteur, le calage se fait parfois en dynamique, mais il faut alors une lampe à phase variable, et le tableau des valeurs à appliquer (il faut que tu nous en dises plus :o|)

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Invité §RX1063Tf

merci pour ta réponse en faite s'est une super5 elle démarre super mal a froid les bougies son neuve ainsi que les vis platiné...

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Invité §zed465YD

A priori, sur une Super 5, le calage au ralenti avec une lampe stroboscopique simple doit suffir ...

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Invité §Mir377ls

merci pour ta réponse en faite s'est une super5 elle démarre super mal a froid les bougies son neuve ainsi que les vis platiné...

 

Une tête de delco poreuse et des vieux fils de bougies ( ils prenent l'humidité) peuvent aussi être la cause de mauvais démarage à froid

Ce n'est pas une folle dépense et cela vaut la peine de les changer.

Pour le réglage, voir plus haut c'est :bien:

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Invité §RX1063Tf

merci mais j'ai dja essayer avec d'autre et ca n'a rien changé.merci quand meme.. et pour le réglage des vis platiné?

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Invité §zed465YD

:jap: Mais pour les causes de la panne, tu as tout à fait raison : il faut avant vérifier tout le faisceau, tête de delco comprise, ainsi que la carburation.

 

De toute façon, un bon réglage d'avance ne peut se faire qu'avec un ralenti au poil, et donc un allumage et une carburation parfaitement en condition.

 

Edit : le réglage des vis, c'est assez simple ... Il suffit de faire tourner le moteur à la main jusqu'à ce que les rupteurs soient écartés au maximum. Là, il faut alors régler l'écartement à la valeur préconisée, en général 0.5 mm . (on peut aussi, pour être plus à l'aise, démonter l'allumeur et son arbre de commande de façon à pouvoir trouver facilement ce "point haut" où l'écartement est maximal :)) Mais après, il faudra revoir le réglage de l'avance :)

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Invité §RX1063Tf

ok c'est bien ce que je faisait je voulai etre sur pour l'écartement je vais essayer 0.5 car dans la revue il ne la dise pas...moi il met arrivé de le régler la voiture en marche en agissant sur le réglage pour trouver le meilleur rendement c'est valable ou pas?

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Invité §zed465YD

Régler l'écartement des vis moteur tournant :beuh: ? C'est possible ça :beuh: ?

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Invité §RX1063Tf

je sais pas je te le demande ? tu sais quand tu accelère si ton écartement est pas bon le moteur ne tourne pas rond alors tu cherche le mieux..

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Invité §zed465YD

Ah ok ! Je pensais que tu modifiais le réglage pendant que le moteur tournait ... J'avais rien capté :D

 

Bah en y allant à tâtons, ça peut le faire, mais le réglage ne sera jamais précis, ça va prendre du temps, bref, il vaut mieux le faire calmement :oui:

 

Quant au réglage de l'avance, c'est tout de même relativement critique (un mauvais réglage peut faire beaucoup de casse :L), donc je pense aussi qu'il vaut mieux éviter d'y aller au pif :o|

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Invité §zed465YD

Si c'est un allumage à rupteurs, oui, c'est pareil :)

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